Andromaque: Deux ex machination

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Andromaque: Deux ex machination

Message par paulux le Ven 10 Nov - 17:48:37

Un texte très bien écrit, qui m'a fait pensé à "Le seigneur de l'arc d'argent" pour sa manière moderne de revenir aux classiques (sans autant de fantastique certes).

Le souci que j'y trouve est que ton récit, ainsi, tiendrait vraiment d'un roman complet, et donc aurait peut-être mérité d'approfondir davantage tous ces éléments.

Néanmoins ça tient au thème imposé... en donnant l'envie d'en avoir plus, donc c'est pas plus mal Shocked
paulux
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Purple-fan le Ven 10 Nov - 23:08:29

Merci Catherine. Après je connais la mythologie grec principalement sous cet aspect d'Andromaque par Racine, et guerre de Troie, et quelques choses entendus par ci par là. Je ne pourrais jamais explorer toute la lignée des Atrides, je ne connais que trop mal certains d'entre eux.

Merci Paulux. Smile
Je ne sais pas si j'aurais été capable d'écrire plus. J'ai déjà eu des difficultés à l'écrire. Ces personnages sont complexes de bases, j'aurai trop peur de les trahir en écrivant plus. Mais c'est vrai aussi que je n'ai pas laissés assez de place à certains persos aussi.

My Wonderland is shattered. It's dead to me.
It's not a dream. It's a...memory. And it makes me sick!
Alice (Madness Returns) 
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

http://kylie-darkworld.blogspot.fr

Message par Nao76 le Mer 15 Nov - 8:30:19

Magnifique texte ! Et j'aime beaucoup ce que j'ai envie d'appeler un montage tant j'ai eu l'impression de regarder un film ! Ces scènes où l'on passe d'un personnage à l'autre... J'aime beaucoup !

Je te mets les quelques coquilles que j'ai repérées (t'inquiète pas, dans mon texte y en a forcément aussi !)
Spoiler:

Seigneur, j'en ai assez de voir l'attention qui m'est dû, reportée sur Andromaque.
N'était-il pas prévu que nous nous mariassions ?
Là c'est pas une coquille, c'est un "Chapeau !" d'avoir placé ce mariassions ! Admirative je suis !
Est ce que vous vous souvenez d'Hector, ma reine ?
Il l'a lâcha.

Tu n'est qu'Hermione.
Que vous et vos grecs, portent ma vengeance.
"Portiez", non ?
L'enfant fixa le visage du roi. Longtemps il avait arboré un air persécuteur. Aujourd'hui, il était
aimant. Et maintenant, il se tordit de douleur.
Là je suis pas certaine, mais j'aurais mis "Tordait"
, sept corps au cœur arraché,
j'aurais mis du pluriel pour les cœurs.

Je savais que je ne gagnerais pas ce concours, mais là, je n'ai plus aucun espoir ! Bravo !!!

"Quand la main abandonna les caresses et commença à tordre, à forcer et à tirer, ça ne la surprit pas. D'une étrange façon, elle accueillit la douleur avec gratitude. Une douleur concrète était plus facile à gérer que la terreur dans l'attente de l'inconnu."
Le prédicateur, Camilla Läckberg
Nao76
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Message par Purple-fan le Mer 15 Nov - 18:43:32

Merci Nao ! ^^

Pour les coquilles pas de problème, ca me permettra de corriger le texte post-concours.

Bien vu.
Spoiler:
Pour la scène du meurtre de Pyrrhus, et ses temps... J'ai bien galéré. A la toute base, tous les temps se mélangeaient. Je suis passé d'un coup au présent quand je l'ai écris, et durant la correction j'ai changé un peu ça (pas sur tout j'ai gardé le présent sur une partie de ce passage.). Et j'ai visiblement bien merdouillé durant la correction...

Alice (Madness Returns) 
Purple-fan

Message par Paladin le Ven 17 Nov - 9:23:50

C'est là que, sur ce coup-ci, je ne peux pas me la jouer avec ma culture, je ne connaissais pas la pièce de Racine (Ma connaissance d'Andromaque se limitait jusque là au célèbre vers que tu cites d'ailleurs : "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?") et j'ai dû aller chercher le résumé sur le net (Mais j'ai la pièce dans mes livres et ça me donne envie de la lire).

Mais tout ça pour dire que ce texte est excellent, j'admire le niveau de l'écriture, tu arrives vraiment à reproduire une forme classique, comme le dit Catherine, chacun de tes texte est meilleur que le précédent, et je devine un gros travail derrière.

Tu arrives aussi très subtilement à introduire le fantastique, par l'intermédiaire d'un personnage central de l'histoire mais absent de la pièce, et c'est très habile. Pas une copie conforme de l'original, pas quelque chose d'étranger : un remake fantastique de Racine, bravo Purple !

Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll

Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

http://paladin95.canalblog.com/

Message par Purple-fan le Ven 17 Nov - 23:09:14

Merci Paladin !

Andromaque de Racine est un texte que j'ai vraiment aimé lire et étudié. La première fois que je l'ai lu, c'était pas forcément facile. Le texte est en alexandrin, alors quand tu dois te taper ça en seconde...Bah, ca passe pas forcément bien du premier coup.
Mais ça m'a pas empêché de comprendre les personnages et de les aimer. Ils sont tellement complexes, et tous déchirés. Aucun n'est purement mauvais, ou purement bon.
J'ai mes préférés, mais en soi même Hermione, que je dis détester, je ne la déteste pas vraiment. Elle se comporte comme une vrai peste, mais dans le fond c'est plus compliqué.
Et j'ai finalement apprécier leurs énormes tirades en alexandrin. Parce qu'elles sont fortes en sens cachés et en émotions. Une crise de colère en alexandrin, c'est vrai que ca prend plus aux tripes qu'en prose. :mrgreen:

Alice (Madness Returns) 
Purple-fan

Message par Cancereugène le Dim 26 Nov - 20:29:14

La narration m'a paru d'emblée solide, maîtrisée, tu ne cèdes en aucune façon au second degré ou à la légèreté. Comme Paladin, je ne connais pas l'oeuvre originale, et je serai incapable de dire s'il n'y avait pas une intrigue mystique sous-jacente à la tragédie, je pense notamment à l’Iliade où les Dieux décident des événements et s'affrontent en modifiant le cours des choses. Est-ce du fantastique quand les dieux interviennent dans un récit antique ? En tout cas, ici, le pouvoir de déplacement astral de l'enfant est clairement fantastique, donc il n'y a pas d’ambiguïté avec le thème du concours, même si au final c'est peut-être un peu le même principe.
Je n'aurai pas l'audace de prétendre avoir tout compris aux tenants et aboutissants. Sans doute faut-il connaître davantage l'oeuvre de Racine ou plus généralement la mythologie grecque. Sur ce point, j'avoue être resté un peu en dehors du texte, j'ai eu du mal à suivre le fil, ou plutôt la logique de l'intrigue.
Un bel exercice en tout cas, bravo Purple !
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

https://cancereugene.blogspot.fr/

Message par Purple-fan le Lun 27 Nov - 12:02:00

Merci pour ton commentaire ! Smile
Alors oui pour le côté mythologique je m'étais aussi posée la question.
Mais en faite les personnages croient aux dieux mais il n'y a pas d'interventions de leurs parts dans l'histoire de base. Si on regarde ça d'un point de vue neutre sur les religions, il y a autant de fantastique que dans les misérables(que j'ai pas lu remarque). A part peut-être la dernière scène, mais qui est dans le texte de base, mis sur le compte de la folie d'Oreste, Racine à créér un texte très réaliste.
Après peut-être que c'est à l'appréciation de chacun puisque l'histoire de Racine s'inspire des récits mythologiques, mais je pense qu'il a éliminer toute composantes fantastiques/mythologiques. En gros il a fait l'inverse du concours à mon humble avis.
C'est finalement ça qui est impressionnant dans le texte de base: tout se dirige vers une fin fatale, mais sans aucune intervention divine ou fantastique.

Oui c'est vrai j'ai fait beaucoup de références à la mythologie grecque. C'était l'un de mes angles d'attaques pour insérer le fantastique. Mais j'ai essayé d'insérer quelques prises. De mémoire, voilà quelque point que je peux éclaircir.
-Oreste à tué son beau père et sa mère (matricide) avant l'histoire. Il est dans la mythologie, poursuivie par les Erinyes divinitées vengeresse depuis ces événements.
-Pyrrhus est le fils d'Achille, héros de la guerre de Troie.
-Hermione est la fille d'Hélène. Paris, un prince de Troie, avait enlevé Hélène par amour, ce qui a déclenché la guerre de Troie. J'ai essayé de me servir de ça dans la psychologie d'Hermione.
-Hector, frère de Paris, mari d'Andromaque, à été tué par Achille et son corps attaché à un char et traîné autour de la citée.

Enfin voilà quelques point important pour peut-être comprendre l'histoire. Smile

Alice (Madness Returns) 
Purple-fan

Message par Tak le Ven 15 Déc - 21:14:38

J'ai adoré ce texte.
Bien que je ne sois pas du tout familier de cette oeuvre ni de son contexte - la mythologie grecque ou ses grandes tragédies/épopées, bien que m'ayant toujours intéressé, ne sont pour moi qu'une nébuleuse informe dans les nuages de mon inculture -, tu arrives quand même à nous plonger dans ton récit en y insufflant un ton et une "patte" qui rend celui-ci rapidement très prenant. J'ai eu un peu de mal au début à m'y retrouver entre les différents personnages, mais on comprend peu à peu les relations qui les unissent ou les divisent. Et ce point-là est particulièrement réussi.
A coté de ça, la plume est très agréable, ni pompeuse ni verbeuse, mais tout à fait en adéquation avec le sujet. Ne connaissant pas l'oeuvre originale, je ne pourrais pas juger du degré de "pertinence" de la revisite, mais en ce qui concerne l'écriture tout du moins, j'ai eu l'impression de me plonger dans l'un de ces récits antiques narrant les gloires ou les chutes de ses protagonistes.
C'est donc très bien fait et j'ai eu un réel plaisir à lire ce texte, qui d'emblée, pose la barre assez haut.

Ah et puis, j'ai bien aimé la touche fantastique aussi, présente mais pas envahissante, donnant un cachet certain à l'ensemble.
Joli boulot, Purple !

"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Message par Purple-fan le Dim 17 Déc - 17:31:02

Merci de ton commentaire Tak. Contente que ça t'ai plu.
Les mythologies, ca part très vite très loin, et c'est un fichu bazar parce que les époques ont joués au téléphone arabe. Finalement, je suis aussi très vite larguée sur ces sujets. Là ca allait vu que je connaissais l'œuvre originale, et que j'ai pu croiser avec un film que j'avais vu, mes cours de collège, et des recherches internet.

Je tenais à travailler sur cette histoire, mais j'avais peur de trop la dénaturé aussi, donc j'ai essayé de doser le fantastique en comblant les trous. En fait, à quelques scènes près (parce que beaucoup ont sautés, ou ont été modifiés), on peut presque dire que c'est la même histoire mais d'un point de vue diffèrent.

Alice (Madness Returns) 
Purple-fan

Message par mormir le Dim 17 Déc - 17:34:41

Bravo pour ce détournement fort bien trouvé ! Tu reprends les grandes lignes de la tragédie en apportant ta touche personnelle et en ajoutant un côté fantastique bien amené. Le style de ton texte est également bon. Pourtant je n'ai pas vraiment adhéré à l'ensemble, j'ai du mal à dire pourquoi. Peut-être les fautes et coquilles multiples, peut-être simplement mon goût personnel.
En tous cas merci pour cette lecture de bon niveau

CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Message par Purple-fan le Lun 18 Déc - 16:34:15

Merci mormir !
Oui, les coquilles.. J'ai pas l'habitude d'écrire autant, alors les fautes sont multipliés. Et j'ai beau faire lire à ma mère, je crois que même si elle est meilleure que moi en français, on est toutes les deux à égalité sur les difficultés de concentrations... En plus, apparemment, elle se fait rapidement prendre dans l'histoire, et oublie de corriger... :facepalm:
Désolée pour les fautes et coquilles, je sais que ca peut faire décrocher d'une lecture...On a pourtant fait de notre mieux, ma bêta lectrice et moi.

Alice (Madness Returns) 
Purple-fan

Message par Perroccina le Lun 8 Jan - 20:14:19

L’oeuvre initiale est clairement identifiée, malgré tout elle est revisitée de façon captivante et originale.
L’écriture et le style sont bien maîtrisées et rendent le texte agréable à lire.
Les éléments SFFF sont parfaitement intégrés à l’histoire et donnent un ensemble très crédible.
C’est une belle réussite et un réel plaisir à lire.

"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Message par Purple-fan le Lun 8 Jan - 20:31:32

Merci de ta lecture et de ton commentaire Perroccina. Contente que ca t'ait plu. Smile

Alice (Madness Returns) 
Purple-fan

Message par Zaroff le Jeu 11 Jan - 15:39:19

Rien de plus à dire, c'est du bel ouvrage. Mes camarades ont déjà énoncé le principal. Bravo à toi.

Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

http://gorezaroff.over-blog.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant