Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[En cours] Le Grilith

3 participants

Aller en bas

[En cours] Le Grilith  Empty [En cours] Le Grilith

Message par ManiaxSkell Mar 24 Oct 2017 - 21:49

[En cours] Le Grilith  1508871318-titre

[En cours] Le Grilith  1508871718-introduction

Bonsoir à toutes et à tous ! Sous vos bons conseils, j'ai décidé de consacrer ce sujet à la présentation de mon projet de (longue) nouvelle en cours : Le Grilith ! Il s'agit d'un projet sur lequel je "fais mes griffes" en ce qui concerne l'écriture d'histoire horrifiques qui me permet d'explorer mes personnages par petites bribes en plus de m'essayer aux descriptions gore.
Le résultat final n'excédera pas 100 pages, je l'espère. Toujours est-il que je vous ferai part de mon avancement via ce sujet. Mes objectifs sont donc de tirer le meilleur de votre feedback et de vos conseils pour améliorer mon écriture et solidifier mon histoire, tout en espérant que le récit vous plaise. Ce dernier est d'ailleurs riche d'inspirations et d'aspects dont je serai ravi de parler à l'avenir.
Je remercie donc à l'avance quiconque prendra le temps de s'intéresser à ce projet, tout en vous souhaitant une bonne lecture !  

[En cours] Le Grilith  1508871718-resume-aperitif

« Personne ne pourrait connaître un sort plus humiliant...
Peu importe ce que vous avez aspiré toute votre vie à devenir, ce que vous avez déjà accompli durant votre passage fugace sur terre, ou même ce que vous représentez aux yeux de vos pairs. Aussitôt que votre route croisera la sienne, il vous dévorera. Il vous engloutira comme un crapaud se repaît de sa proie.
Il ne restera plus rien de vous. Pas même le moindre cheveu, ni le moindre fragment d’os. Le temps nettoiera le monde de tout souvenir de votre être. Avec un peu de chance, seuls ses crocs acérés seront éventuellement colorés d’un pourpre évoquant votre existence insignifiante... Mais le pire, c’est que durant les dernières secondes précédant votre disparition, vous vous sentirez probablement plus important et fier que vous ne l’avez jamais été... »


La combe où repose le vieux village de Karpö empeste la mort et le chagrin. Le cadavre de la jeune Dorine s’est offert en horrible
spectacle dans la cour de l’école primaire. Borys, un garde-forestier dévoré par la tristesse, empoisonne son corps de fumées et de spiritueux. Même les intentions les plus délicates de ses deux meilleurs amis ne peuvent le réconforter. Mais quand Anna, une randonneuse chevronnée connue pour son stoïcisme, franchit son seuil pour demander son aide afin de retrouver sa soeur disparue, sa volonté de fer revient à la lumière du jour. Pendant ce temps, Chaim, un prêtre à l’esprit troublé, reçoit la visite d’un visiteur aux étranges requêtes et aux présages sinistres...

[En cours] Le Grilith  1508871718-liens-pdf

Partie 1 : Du prologue au chapitre 6
   Volume : 28 pages (Format A5)
                   36.429 caractères (Espaces non compris)          
                   43.436 caractères (Espaces compris)    

= Version la plus récente =

Version 1 du 24/10/2017

= Précédentes versions =
           

[En cours] Le Grilith  1508871718-extraits

Soliloque issu du prologue :


Une description de décor :

Une scène gore :

Description de situation :

[En cours] Le Grilith  1508920397-bonus

= Première et quatrième de couverture (Alpha) =

Spoiler:

= Influences et inspirations =

Quand Stephen rencontre Howard lors d'un voyage à Twin Peaks :

Spoiler:

Stuart Gordon, le Walt Disney du gore :

Spoiler:

Vorarephilie :

Spoiler:
ManiaxSkell
ManiaxSkell
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 153
Date d'inscription : 05/10/2017
Age : 28
Localisation : Terres glaciales de Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Le Grilith  Empty Re: [En cours] Le Grilith

Message par FRançoise GRDR Jeu 26 Oct 2017 - 0:39

J'ai lu la totalité des extraits que tu as postés Maniaxskell et même le texte en PDF. Tu as vraiment l'étoffe d'un écrivain. Je ne vois pas ce que je peux t'apporter car ton écriture est soignée, précise avec des descriptions et images riches, intéressantes. J'ai relevé (dans la version en ligne) quelques passages qui pourraient être réécrits à cause de formulations lourdes (par ex p 13 : "... elle y vivait un quotidien de marches..." ou p 15 : "réfutant l'abandon" = refusant d'abandonner, serait plus fluide).
Ton style très travaillé ralentit les actions, mais c'est sans doute voulu et de ce fait ne permet pas de s'immerger dans la tête de tes personnages. Il donne une distance par rapport à ce qui leur arrive. Parfois j'ai eu du mal à comprendre ce qui se passait, en particulier à la page 4, lors des recherches effectuées par Borys. À mon avis, il aurait fallu le présenter avant de le mettre en action. Il y a là aussi une phrase lourde : "Cependant, il était ce soir nécessaire de prolonger son bras d'une lourde torche en acier..."
À ce niveau de l'histoire, on se demande ce qu'il fait dans les bois, pourquoi il s'acharne et à qui il pense... Cela embrouille ou ce n'est que moi. Il y a trop de digressions.
Je n'ai pas le temps d'approfondir plus, mais il n'y a pas grand chose à revoir et j'ai apprécié les passages gore : tu es doué pour le morbide.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Le Grilith  Empty Re: [En cours] Le Grilith

Message par ManiaxSkell Jeu 26 Oct 2017 - 9:08

Merci d'avoir pris le temps de me donner ton avis ! Je retiendrai de tes remarques que je devrai me soucier de mon obsession pour les figures de style afin d'aboutir à des formulations moins lourdes. J'aime le style soutenu et les descriptions qui font usage de figures de style, mais je comprends en quelle mesure cela pourrait rendre la lecture pénible. La scène sur laquelle l'histoire s'ouvre véritablement est effectivement un peu confuse, maintenant que tu le dis...
Je penserai aussi à tenter de mettre en place certains passages ou moments d'action plus "rapides", car je pense que si le style a une fâcheuse tendance à ralentir la progression, alors peut-être que les moments intenses devraient bénéficier d'une intensité plus marquée.

J'espère, en parallèle de ce gros projet symptomatique de ma démarche créative, faire mes griffes sur des nouvelles plus courtes. Ce n'est pas la première fois que je me lance dans une histoire que j'espère aussi longue et ambitieuse (du moins, en dehors de l'écriture).
ManiaxSkell
ManiaxSkell
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 153
Date d'inscription : 05/10/2017
Age : 28
Localisation : Terres glaciales de Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Le Grilith  Empty Re: [En cours] Le Grilith

Message par Tak Jeu 26 Oct 2017 - 14:20

Hello, Maniax !
J'ai lu tes différents extraits et je dois dire que ça tient plutôt bien la route. Ceci dit, comme l'a fait remarquer Françoise plus haut, tes tournures sont parfois un peu trop lourdes et chargées, ce qui a pour effet de rendre peu digeste la lecture de certains "blocs". Je connais d'autant plus ce problème que j'y ai été souvent confronté dans mes premiers écrits (c'est marrant d'ailleurs, car j'avais à peu près ton age lorsque j'ai écrit mes premières nouvelles et pareil, à chaque fois je partais sur des gros pavés à la limite de la novella, pour raconter ce qui a final ne pourrait tenir que sur une douzaine-quinzaine de pages). L'envie d'en mettre plein les yeux avec des constructions sophistiqués et du langage assez soutenu, qui s'ils présentent bien dans un premier temps, peuvent toutefois finir par lasser le lecteur...
Je ne dis pas que c'est le cas de ton texte. Je m'amusais juste à faire un parallèle entre le "moi" jeune auteur et toi, qui essaie de te lancer dans une première oeuvre ambitieuse.

Et justement, même si je n'ai pas lu entièrement le premier "segment", c'est l'impression que m'ont laissé ces extraits : un univers assez riche et des personnages qui ont l'air plutôt bien campés, dans un début d'intrigue qui me parait assez menée. Je lirais donc tes 28 pages dès que possible et essaierais de t'en faire un retour à ce moment-là (ne sois pas trop pressé ceci dit : j'ai déjà 2 bêta-lectures sur le feu, sans compter mes lectures perso...).
Mais je le répète : cette histoire semble posséder un potentiel certain et éveille la curiosité. Si en plus y'a du gore bien torché et qui s'insère bien dans le récit, alors je suis preneur !

P.S: Et j'aime beaucoup tes petites digressions "HS" sur tes différentes influences et la façon dont tu perçois les oeuvres de ces artistes. Leur style, la façon dont ils ont pu t'influencer, jusqu'à tes réflexions sur cette étrange notion de vorarephilie -
dont je n'avais absolument jamais entendu parler jusqu'ici, même si je visualise très bien la chose.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Le Grilith  Empty Re: [En cours] Le Grilith

Message par ManiaxSkell Ven 27 Oct 2017 - 11:13

Bonjour Tak et merci pour le retour ! On évitera les répétitions, comme je vois que, comme tu dis, ton avis renvoie aux constats déjà évoqués par celui de Françoise. Mais ne t'en fais pas, je reconnais bien le risque de s'étendre trop longtemps sur ce qui pourrait être raconté brièvement.
J'aime les figures de style et les images évocatrices, notamment à travers la personnification du décor. Parfois j'ai envie d'étendre la description sur douze paragraphes de peur de paraître incomplet ou expéditif sans grande raison... Au final, c'est bien une question d'équilibre et je m'acharne un peu sur l'idée de ne jamais faire trop ou trop peu. Cela doit être également dû au fait que je réfléchis suivant le ton du récit : il est fort à parier qu'un conte horrifique façon "Contes de la Crypte" adopte un langage mieux rythmé et le format de la nouvelle. Il est possible de faire de l'atmosphérique en format court, à condition de se concentrer sur un nombre réduit d'éléments narratifs.
Pour le moment, c'est encore ici un peu une "explosion" d'idées quand même passées au filtre pour aboutir à quelque chose de tempéré et équilibré, mais l'ambition demeure et, peu importe le statut de cette histoire dans le futur, je suis plus que certain que j'apprendrai plein de choses.

En tous cas merci d'avoir pris le temps de partager ton opinion et expérience ! J'apprécie également la petite mention de mes digressions H.S (j'imagine que, du coup, ce fut utile de les mettre en spoiler) car je suis quelqu'un de très volubile quand il s'agit de choses que j'aime. Pour ce qui est des paraphilies, je pense que l'on peut également expliquer cela comme une reprise alternative de la fascination que certaines histoires d'horreur ont pour les pratiques et esthétiques BDSM (Hellraiser étant un exemple évident)...
ManiaxSkell
ManiaxSkell
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 153
Date d'inscription : 05/10/2017
Age : 28
Localisation : Terres glaciales de Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Le Grilith  Empty Re: [En cours] Le Grilith

Message par FRançoise GRDR Jeu 10 Fév 2022 - 16:09

Et depuis tout ce temps... où en est ce projet ???


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Le Grilith  Empty Re: [En cours] Le Grilith

Message par ManiaxSkell Sam 12 Fév 2022 - 12:32

Depuis tout ce temps... Disons que ce n'est pas un projet qui a été très loin. Je l'avais entamé à une époque où mon expérience n'était pas à la hauteur de mes ambitions. [En cours] Le Grilith  1f605
D'autant plus que, depuis, j'ai eu pas mal l'occasion de me laisser distraire, en a témoigné ma longue absence.

C'est néanmoins un texte sur lequel je suis revenu il y a peu de temps pour déconstruire le style que j'avais à l'époque. Force est de constater que le style est un peu pompeux et alambiqué.
Les phrases sont beaucoup trop longues et tarabiscotées, ce qui infectait aussi mon texte "Sélène de la Lune" que j'avais proposé pour un concours il y a quelques années de cela.

Enfin, dernier point et pas des moindres : pour une raison ou l'autre, j'avais décidé de situer le récit dans la pologne des années 90.
Or, le décor planté s'apparente davantage à un village transylvanien que l'on retrouverait dans un film de la Hammer qu'à un bourgade rurale n'ayant pas survécu l'épreuve de la modernité.
J'avais été, du coup, interagir en ligne avec quelques personnes qui avaient grandi dans une situation similaire à celle que je voulais coucher sur le papier. Cela s'est avéré très instructif et enrichissant et m'a même donné un nouvelle piste pour développer cette histoire.

Pour la faire courte, la version du récit telle qu'elle existe ici peut être considérée comme sans suite. J'envisage de "remasteriser" cette histoire sous forme d'un récit plus court qui me permettra de vraiment retravailler proprement mon style d'écriture. Il me faut juste trouver le temps...
ManiaxSkell
ManiaxSkell
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 153
Date d'inscription : 05/10/2017
Age : 28
Localisation : Terres glaciales de Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Le Grilith  Empty Re: [En cours] Le Grilith

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum