Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Directives

+15
Amaranth
Cancereugène
lester l gore
Nao76
ManiaxSkell
Zaroff
Catherine Robert
Blahom
FRançoise GRDR
paulux
Tak
mormir
SILENCE
Paladin
19 participants

Page 3 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par Paladin Dim 8 Oct 2017 - 22:05

C'est déjà un bon départ... Tu n'as plus qu'à te demander comment tu peux en faire des histoires SFFF...


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Directives - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par ManiaxSkell Dim 8 Oct 2017 - 22:33

J'aime bien l'idée ! Je me plongerai sans doute en plein dans le défi si j'arrive à m'organiser entre l'écriture de ma nouvelle actuelle et celle-ci.
En tous cas je pense que ça en vaudrait la peine, ne serait-ce que pour me challenger un peu...

Une question me préoccupe cependant quant à ce qu'il en retourne du travail d'adaptation au genre SFFF. À quel point la référence au roman original doit être manifeste ?
N'étant pas tenté plus que ça par l'idée de faire le reboot Hollywoodien de "La peau de chagrin" façon La Comédie Humaine au 22ème siècle, je voudrais m'assurer que l'idée soit bien de reprendre la trame, les ficelles et piliers essentiels du récit original sans pour autant envoyer les personnages pré-existants dans un nouveau décor ?
ManiaxSkell
ManiaxSkell
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 153
Date d'inscription : 05/10/2017
Age : 28
Localisation : Terres glaciales de Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par Paladin Dim 8 Oct 2017 - 22:55

"La peau de chagrin" est déjà en elle-même une nouvelle fantastique : le challenge serait justement de partir d'un classique qui ne l'est pas du tout.

je voudrais m'assurer que l'idée soit bien de reprendre la trame, les ficelles et piliers essentiels du récit original sans pour autant envoyer les personnages pré-existants dans un nouveau décor ?

La contrainte est, en effet de reprendre des éléments reconnaissable du récit original : à toi de voir lesquels, ça peut être en effet la trame et les personnages, et d'en faire un récit SFFF, mais toute liberté est donnée à l'auteur : il peut transporter les personnages de Balzac ou d'Hugo au XXII ème siècle s'il le veut, mais ce n'est qu'une possibilité, il peut aussi les laisser dans leur contexte, du moment qu'on se trouve dans une histoire qui relève des genres de l'imaginaire.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Directives - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par ManiaxSkell Dim 8 Oct 2017 - 23:04

Merci pour l'éclaircissement ! J'ai maintenant une meilleure vision d'ensemble du concept et je comprends mieux le thème et ses objectifs...
Une bonne session de recherche s'impose !
ManiaxSkell
ManiaxSkell
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 153
Date d'inscription : 05/10/2017
Age : 28
Localisation : Terres glaciales de Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par mormir Dim 8 Oct 2017 - 23:28

Eh ben les amis, moi qui n'ai pas participé aux 2 derniers concours, je suis lancé ici. Le thème est tellement dur à mes yeux que le défi offert me fait carrément b...er. Je vous laisse remplacer ces pointillés.
J'ai d'abord révisé mes classiques sans trop de conviction, mais en parlant avec un membre de ma famille, il m'a proposé une oeuvre à laquelle je ne m'étais pas arrêté. Et ça a fait tilt !!!
C'est donc parti. Maintenant reste à espérer que j'aboutirai car je me suis lancé un défi de taille. La marche sera haute pour moi...
Et vous ça bouge ?


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par Paladin Dim 8 Oct 2017 - 23:38

Le thème est tellement dur à mes yeux que le défi offert me fait carrément b...er. Je vous laisse remplacer ces pointillés.

Heuuu... Bramer ?

Ben c'est toujours vachement sympa de te voir ici, Mormir, j'espère que tu vas pour le mieux...

Je crois qu'on a tous ici, moi comme les autres, le même problème, c'est qu'au collège ou au lycée, quand on était censé lire Balzac, Stendhal et Flaubert, on lisait Lovecraft et Philip K.Dick (Stephen King et Masterton pour les plus jeunes), donc on connait peu les classiques, sinon vaguement, par des extraits et des adaptations à la télé. Mais ça peut suffire comme point de départ...

Et vous ça bouge ?

En ce qui me concerne, je suis sur autre chose en même temps (Je pourrais presque dire autreS choseS) mais c'est moi qui ai proposé ce thème et c'est moi qui explique à tous ce qu'ils doivent faire, alors ça la foutrait mal si je ne participais pas.... J'ai juste une petite idée de départ, encore faut-il maintenant que je trouve comment la traiter !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Directives - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par Nao76 Lun 9 Oct 2017 - 7:48

Pour ma part, j'ai bien l'oeuvre mais je tourne en rond pour l'idée... mais je planche !


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par mormir Lun 9 Oct 2017 - 8:45

Paladin a écrit:
Le thème est tellement dur à mes yeux que le défi offert me fait carrément b...er. Je vous laisse remplacer ces pointillés.

Heuuu... Bramer ?
C'est ça ! Ou peut-être autre chose d'ailleurs Directives - Page 3 3330922023

J'espère bien que tu vas participer. Faut bien que je me mesure aux meilleurs pour gagner, car je compte bien gagner Twisted Evil Et l'on sait ici qu'"à vaincre sans péril on triomphe sans gloire"... Donc il me faut du Paladin,du Zaroff, du silence, du Catherine, du... du... Ben en fait tout le monde est devenu bon ici. Donc plus nous serons de fous, plus la concurrence sera rude... et agréable.

Alors on se bouge les ami(e)s. Je veux lire du lourd, du percutant, du qui-fait-trembler-de-partout et baver en attendant la suite.

Merci d'avance !!!

Pfouuu qu'est-ce qu'il faut pas faire pour motiver les troupes ! Quant à moi pour vous stimuler, j'en suis à 4500 caractères. un bon début non ? I love you


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par Catherine Robert Lun 9 Oct 2017 - 9:17

Quant à moi, j'en suis à... Ah quand même, déjà tout ça. Zéro signe, ça avance bien.
J'en suis donc toujours à chercher l'idée, et même l'oeuvre. Et comme je suis sur plein de trucs en même temps, je ne sais pas ce que ça va donner pour le concours.
Mais, je n'abandonne pas encore. De toute façon, je ne peux pas abandonner aussi tôt, la dead-line est encore bien loin.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par lester l gore Lun 9 Oct 2017 - 9:21

En tout cas, je suis rudement content de te voir de retour, Mormir. J'espère que tout va bien, et je suis convaincu que tu vas nous gratifier d'un texte aux petits oignons !
Pour ma part, je ne pense pas que je participerai à ce concours, car le temps me fait défaut, et le thème ne m'inspire pas tant que ça.
Mais, on ne sait jamais, je peux toujours être percuté par une idée, et être contraint de l'écrire...
lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Messages : 2309
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 61
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par Tak Lun 9 Oct 2017 - 16:02

Ravi aussi de te revoir dans le coin, mormir.

Et si tu décides de participer, alors ce concours sera doublement stimulant !
Perso, c'est pas l'envie qui manque mais comme Cancer, ça va surtout être une question de temps et de disponibilité... (et c'est pas gagné vu que je vais déjà m'absenter pendant une semaine à la Toussaint). On verra bien d'ici là.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par ManiaxSkell Lun 9 Oct 2017 - 16:34

D'ici Novembre, je pense avoir le temps de taper quelques pages mais j'ignore encore si je parviendrai à atteindre le minimum de caractères dans les temps... Encore faudrait-il que je me décide à quel classique m'attaquer !
J'hésite encore entre Bruges-La-Morte, qui se dresse comme ma préférence en bon belge, ou Don Quichotte, si je trouve un moyen intéressant et original de faire fonctionner le concept. Un ami m'avait même proposé Au Coeur des Ténèbres. Oui, il aime beaucoup Apocalypse Now !
ManiaxSkell
ManiaxSkell
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 153
Date d'inscription : 05/10/2017
Age : 28
Localisation : Terres glaciales de Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par Paladin Lun 9 Oct 2017 - 18:59

A mon avis, si je puis me permettre, Bruges-La-Morte est, de par son ambiance symboliste, proche du fantastique (On est pas loin de l'école fantastique belge, le sujet aurait même inspiré Hitchcock pour Vertigo). De plus, il serait préférable de traiter d'une oeuvre plus connue du plus grand nombre. C'est pourquoi (C'est un avis et un conseil, pas une consigne !) Il serait préférable que tu traite de Don Quichotte ou Au Cœur des Ténèbres (Moins connu, mais on connait au moins Apocalypse Now !)


Dernière édition par Paladin le Lun 9 Oct 2017 - 19:32, édité 1 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Directives - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par Cancereugène Lun 9 Oct 2017 - 19:10

J'ai plein d'idées, mais elles me paraissent trop classiques (justement)...
Ou trop faciles.
Faut que je me creuse encore un peu...
En tout cas, ce thème ne m'inspire rien de bien folichon...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par ManiaxSkell Lun 9 Oct 2017 - 19:18

Bien sûr que tu peux te permettre, Paladin !
Après tout, si je poste ici, c'est bien pour recevoir des avis et conseils éclairés comme ça...
Je m'étais effectivement interrogé sur le côté "moins connu" de Bruges-La-Morte et sur son approche symboliste. Bien que j'aurais tendance à trouver le symbolisme plus stylistique et esthétique, le récit étant davantage ancré dans la réalité qu'un Dorian Gray par exemple, je vois où tu veux en venir.
D'autant plus qu'un texte de cette nature serait plus facile et moins amusant à traiter qu'un Don Quichotte tout à fait décalé par rapport au genre !
ManiaxSkell
ManiaxSkell
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 153
Date d'inscription : 05/10/2017
Age : 28
Localisation : Terres glaciales de Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum