-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom

+16
Purple-fan
Amaranth
mormir
Tobermory
Raven
Hellaz
FRançoise GRDR
François Fischer
Nao76
SILENCE
Tak
Paladin
Zaroff
Murphy Myers
Cancereugène
Catherine Robert
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom Empty Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom

Message par Catherine Robert Jeu 31 Aoû 2017 - 20:23

Et voici le moment que tous et toutes attendent depuis deux mois : la proclamation des résultats. Pour ce concours, nous avions treize textes en lice. Dix-sept écritoiriens se sont pliés à l'exercice du vote. Merci à tous.
Parfois, lors de nos petits concours, un texte se détache dès les premiers votes. Cette fois, point de cela, la bataille fut rude. Quatre textes se sont amusés à prendre la tête chacun leur tour. Puis les votes s'accumulant, deux textes ont pris une légère avance. Deux textes qui jusqu'au bout sont restés en balance Pensez qu'à l'avant-dernier vote, un seul point les séparait.
Ce concours fut une belle édition, de bons textes difficiles à départager. Je pense que pour tous les votants, édifier un classement a dû se révéler particulièrement pénible. Alors, ne focalisez pas sur votre place, elle ne reflète en rien les qualités de vos textes.
Et maintenant, il est temps de dévoiler à la face du monde notre vainqueur. Il s'agit de.... de... de... Blahom (oui bon, vous le saviez déjà, c'est inscrit dans l'intitulé du topic Rolling Eyes )

1. Blahom 61
2. Zaroff 68
3. Cancereugène 79
4. Amaranth 85
5. Catherine 89
6. Perro 91
7. Eimelle 98
8. Purple 114
9. François 119
10. Tobermory 128
11. Françoise 139
12. Paulux 147
13. Tak 173

Tableau des votes


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom Empty Re: Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom

Message par Catherine Robert Jeu 31 Aoû 2017 - 20:23

Mormir : Voici mon classement, sans commentaires car comment faire plus concis que ce que j'ai déjà indiqué pour chaque texte...
Je peux toutefois affirmer avec force et véhémence que j'ai beaucoup aimé lire ces 13 textes, témoins s'il en était besoin que créativité et qualité progressent sans cesse !

Tak : Voici donc mon classement pour ce concours (toujours aussi ardu). Après la "parenthèse athématique", on en revient aux bonnes vieilles valeurs habituelles. Et ça n'en a pas été plus simple pour autant, bien au contraire ! J'ai essayé de garder pour ce concours mes critères habituels : qualité de la plume, respect au thème et/ou bonne tenue générale de l'histoire. A certains moments ça m'a franchement posé problème, comme par exemple avec le texte de François, franchement excellent, mais qui m'a paru moins ancré dans le thème que celui de Blahom. Si tel n'avait pas été le cas, j'aurais probablement switché mes 3 et 4e place. Et j'ai essayé de procéder ainsi à chaque fois que j'hésitais entre deux textes, en mettant en avant le respect au thème (même si le style et le plaisir de lecture restent évidemment des facteurs essentiels). Les 4 premiers ont été très chauds à départager, en ce qui me concerne...
Bon bref, encore une excellente fournée, tirant toujours le meilleur de nos talents écritoiriens. Qualité et diversité ont encore été au rendez-vous et je m'éclate toujours autant à participer à ces concours. Et rien que pour ça, j'ai envie de m'écrier "longue vie à l'Ecritoire des Ombres !"

Allez, maintenant, place aux votes :

1. Décors en Corps (Catherine) : L'un des textes les plus réussis de ce concours, à mes yeux.
Respect du thème, plume solide et maîtrisée de bout en bout, arrière-fond prégnant : tous les éléments sont là. En peu de lignes, le décor est planté et on peut que suivre les pas de ce personnage précipité dans le grand néant d'une fin inéluctable.
Du très (très) bel ouvrage !

2. Narcisses (Cancer) : Probablement l'un des textes les plus aboutis de ce concours, par ses thématiques, sa construction ou son style. Avec un petit supplément d'âme poétique (et noire, forcément). Rien à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit : c'est de l'excellent boulot !

3. Corpus Christi (Blahom) : Très bon texte, maîtrisé aussi sur le fond que la forme.
Je n'entrerais pas dans les détails pour ne pas faire doublon avec mon commentaire sur le sujet idoine, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire. Bravo !

4. Enfantillages (François Fischer) : Du très joli travail, encore une fois.
Peut-être le thème du concours est-il moins « ciblé » que dans d'autres textes de cette cuvée, mais la qualité et la force de la plume font le reste : j'ai été conquis. Chapeau bas !

5. Au Menu (Purple) : Le réalisme crû sied très bien à cette histoire qui questionne notre rapport à l'apparence et l'acceptation de soi. Et tu y réponds d'une façon qui ne m'a pas laissé indifférent. Très belle proposition.

6. Un Cadavre Emmerdant (Zaroff) : Un texte percutant et bien mené, parfaitement huilé et délicieusement référencé. Ça se lit tout seul, comme un sandwich au beurre de cacahuète qu'on fait passer avec une bonne bière bien fraîche. Il m'a juste manqué une petite note sur le final pour être vraiment transporté.
Mais dans l'intention comme dans l'exécution, c'est vraiment du tout bon.

7. Sancorp (Amaranth) : Un point de départ SF plutôt original et bien mené.
Il manque peut-être quelques précisions pour adhérer complètement, mais la contrainte de taille impose des choix inévitables. Doit-on prendre le temps de brosser le portrait d'un personnage et sa problématique ou bien dépeindre le monde dans lequel celui-ci évolue ? A mi-chemin entre les deux, tu fais le choix d'une histoire ne s'attardant pas sur les détails mais qui reste captivante par ses thématiques. J'adhère complètement !

8. Corps à Porter (Eimelle) : Autant j'ai trouvé la thématique très bien trouvée, autant j'y ai trouvé quelques failles (notamment dans la caractérisation propre du personnage par rapport au postulat de base) qui m'ont empêché d'y adhérer complètement.
Reste une jolie plume et une excellente idée, qui reste parfaitement dans le sujet.

9. L'Antre du Béhémoth (Paulux) : J'ai franchement été séduit par cette approche originale et inattendue d'un thème qu'on s'attendait plus à voir traité sous un jour fantastique ou horrifique. Peut-être un petit manque de précisions sur les enjeux ou environnement(s) n'auraient pas été de trop, mais je reste néanmoins sur une très bonne impression – notamment par cette envie d'aller chercher les choses là où on ne les attendaient pas forcément.
Une très bonne surprise, en ce qui me concerne.

10. A Corps Perdus (Tobermory) : Une jolie touche fantasque pour compléter un concours fort de propositions et visions différentes. Tout n'est pas parfait, mais j'ai beaucoup aimé cette approche « différente » qui amène un peu de fraîcheur à l'ensemble.
Peut-être un petit manque de longueur en bouche, mais ça ne m'a pas empêché de me régaler de cette jolie et inattendue friandise...

11. Tranches de Vie (Perrocina) : La forme narrative est un peu surprenante au début et la forme dialoguée montre parfois ses limites par moments, mais l'univers dépeint, âpre et glaçant, ne m'a pas laissé de marbre. La toute fin aurait peut-être méritée un peu plus d'attention à mon avis, mais j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à lire ce texte.
On est dans le thème et ça se lit très bien : j'en demande pas plus !

12. Volage (Françoise) : Là encore, angle d'approche original et détournée pour un sujet auquel le stéréotype tendait les bras. Je n'ai pas saisi de prime abord la double-lecture, mais avec le recul c'est plutôt bien vu et intéressant.
En revanche, le traitement m'a semblé un peu plus bancal. Là encore, les contraintes de taille peuvent jouer des tours... Mais un bien bel essai, dans tous les cas.

Françoise : Beaucoup de textes très bons alors, j'ai fait au mieux selon des critères purement subjectifs...
1 - Tranches de vie de Perro car j'ai apprécié l'angle anticipation macabre et le rythme bien mené de cette nouvelle.
2 - Au menu de Purple pour le côté très original et éprouvant vécu avec cette lecture.
3 - Un cadavre encombrant de Zaroff : un texte dense, surprenant et cadencé comme une course de voiture.
4 - Narcisses de Cancereugène
5 - L'antre du Béhémoth de Paulux. Original, bien écrit avec des descriptions au plus près des chairs. C'est fort mais il manque des détails pour saisir pleinement la situation.
6 - Enfantillages de F. Fisher. J'ai bien aimé cette approche enfantine et cette menace diffuse de peut-être engendrer un psychopathe, mais il me manque une touche d'originalité.
7 - Corps à porter d'Eimelle. Idée intéressante, mais pas eu de plaisir à me projeter au côté du personnage trop distancé de mon point de vue.
8 - ScanCorp d'Amaranth. Un peu pareil que pour le texte de Eimelle, trop dématérialisé à mon goût.
9 - Décor en corps de Cat. Texte prenant où le corps ne m'apparaît pas assez central.
10 - Corpus Christi Blahom. Malgré une accroche différente par rapport au thème et une lecture plaisante, je le place en 9ème position ou alors il faudrait que je mette tous les textes à partir du 4 jusqu'au 10, exæquos...
11 - À corps perdu" Tobermory. Bon texte, mais approche floue au niveau du thème
12 - Mauvais calcul de Tak. Texte qui mériterait plus de signes avec une fin différente à mon avis pour être en meilleure position.
Voilà et ce ne fut pas simple !!!

Paladin : Très difficile à classer, vu que cette fois, je n'ai trouvé aucun texte mauvais, j'ai donc mis en dernier Tobermory et François Fischer, dont les textes ne sont pas mauvais, mais je trouve qu'ils sont trop limite pour le sujet. J'ai mis en premier ceux d'Amaranth et Eimelle, qui traite du même thème, celui du rapport avec son corps, dans une optique assez "philosophique" qui m'a plu. Pour les autres, ça été très dur à départager !

Amaranth : J’ai beaucoup hésité pour la première place entre Cancer et Blahom, les deux textes étant très bons, bien écrits, bien construits et bien dans le thème. Puisqu’il fallait choisir, j’ai pris en compte le fait que je n’avais pas pleinement saisi les tenants et aboutissants du texte de Blahom avant d’avoir lu les commentaires, et je mets donc en tête « narcisses ».
« Un cadavre emmerdant » m’a beaucoup plu, rythmé et efficace, mais la fin est moins percutante que le reste du texte. En troisième position, donc.
J’ai à nouveau hésité entre le texte de Catherine et celui de Purple pour la quatrième et cinquième place. Le texte de Purple possède une fin surprenante et traite d’un sujet original. Celui de Catherine, bien que plus classique, est mené de main de maître(sse), grâce au style percutant. Je me suis décidée pour ce dernier, car je le trouve plus abouti. « Au menu » n’en demeure pas moins très plaisant à lire.
« Tranches de vie » est probablement l’histoire qui m’a le plus emballée dans ce concours, toutefois le texte souffre de la limite de signage et perd en force par un traitement un peu trop rapide d’un sujet pourtant très intéressant. Je connais bien ce problème, mais je suis quand même obligée de prendre ce critère en compte.
Même problème pour le texte d’Eimelle, en plein dans le thème, traité d’une manière pertinente, mais la fin est survolée. Il m’a manqué aussi un peu de contexte.
« Enfantillages » se retrouve en septième position car j’ai trouvé le style très fluide, c’est très bien écrit et j’ai vraiment beaucoup aimé, mais le rapport au thème m’a paru un peu léger. L’histoire demeure aussi un peu trop classique à mon goût, même si elle est bien traitée. Un vraiment bon texte.
Pour « volage », j’ai trouvé l’idée très sympa, mais je ne l’ai comprise que grâce aux commentaires et je pense donc qu’il y aurait quelques indices à retravailler pour rendre la fin plus percutante. Ça reste toutefois très plaisant à lire.
Avec « mauvais calcul », je suis restée mitigée car le déroulement est trop rapide et manque donc un peu de crédibilité. J’ai eu du mal à m’y retrouver, il y a une impression de brouillon qui s’en dégage (mais je sais que la limite de temps a joué et je suis très contente que tu aies pu participer, Tak).
Un peu mitigée pour « à corps perdu » également, où les changements de style m’ont perdue et où l’histoire et son déroulement ne m’ont pas totalement convaincue, malgré de très bonnes idées (notamment les noms des potions) et des passages qui sonnent très joliment à l’oreille.
« L’antre du Béhémoth » rentre bien dans le thème et l’aborde de manière originale, mais j’ai eu du mal à me plonger dans le récit, que j’ai trouvé trop descriptif, avec un style parfois trop riche à mon goût. J’ai plus eu l’impression d’un morceau d’histoire que d’une nouvelle et donc ça ne m’a pas transportée. Mais ça trouvera bien sa place au sein d’un récit plus long.

Murphy : C’est fou comme chaque concours me parait plus dur à classer que les précédents. Pour le coup, il n’y a vraiment aucun texte qui m’ait vraiment déplu. Et mêmes départager mes préférés a été compliqué tant ils présentent tous des qualités différentes.



Au final, on pourrait facilement regrouper plusieurs textes dans mon classement :


Un cadavre emmerdant – Zaroff



Bon, sauf le 1er, histoire que je me contre-dise moi-même. Un cadavre emmerdant a eu ce petit quelque chose qui l’a démarqué à mes yeux, dans un concours où tous les textes avaient de grandes qualités. Une ambiance qui m’a rappelé un mélange de Psychose et de Carnival of souls, remis au goût du jour par un style moderne et percutant, pas loin des slashers américains comme je les conçois. Ce texte a été un coup de cœur, tout simplement.


Au menu – Purple
Narcisses – Cancereugène



Au menu et Narcisses ont comme point commun un travail sans faute sur l’ambiance et un aspect glauque, voire malsain, particulièrement réussi. Le personnage central est dépeint avec efficacité, ce que je trouve d’autant plus compliqué sur du court. Le fond est tout aussi puissant que la forme : Au menu en nous entrainant si facilement dans les névroses de son personnage : « Son. Ses. Sa. LUI. » Un extrait terriblement simple que j’ai trouvé terriblement efficace ; et Narcisses écris entièrement en Tu, une approche originale dont je ne me lasse jamais et qui est ici utilisée mieux que jamais.


SanCorp – Amaranth
Corps à porter – Eimelle



Un point de départ similaire, peindre un monde où le corps est considéré comme une marchandise, littéralement, pour deux résultats totalement opposés. Leur seul point commun étant finalement la haute qualité du résultat final.

J’avoue ne pas avoir tout de suite compris la chute de SanCorp, mais j’ai bien conscience que je n’étais pas au mieux de ma forme quand je l’ai lu. De là, difficile de blâmer le texte qui maitrise parfaitement le show.

Corps à porter m’a emporté dès le début. Sa fin m’a un peu surpris et moins convaincu (trop optimiste pour moi) mais le concept et la « chute » (ou plutôt collision ^^) du milieu m’ont séduit.


Tranches de vie – Perroccina
Corpus Christi – Blahom

Tranches de vie et Corpus Christi ont tous deux une idée très bonne et un style sans faille ; l'un par son enchaînement de dialogue très efficace, l'autre par sa narration entraînante (et comme je disais, avec un thème religieux qui me rebute dans l'absolu, réussir à m'entrainer si facilement n'est pas une mince affaire). Pour les deux, la "chute" finale (pas vraiment une chute pour Tranches de vie, mais plus une conclusion logique) est très bonne et noire à souhait.

8. À corps perdus – Tobermory
9. Volage – Françoise

Deux très aux idées très bonnes et plutôt original. Le bar aux cocktails maudits d'À corps perdus est une merveille en soi et l'univers qu'on peut en extrapoler est super ; la chute de Volage m'a beaucoup plu. Ici, ce qui m'a surtout gêné, c'est la forme. Des phrases maladroites par moment ou un manque de clarté, qui ont fait perdre des points à chaque texte.

10. Enfantillages – François Fischer
11. Décors en corps – Catherine

Là, on est dans la situation inverse d'A corps perdus et Volage, à mes yeux. Le style d'Enfantillages et de Décors en corps est irréprochable, parfaitement travaillé et clair. Les 2 histoires sont intéressantes et entraînantes. On les imagine facilement comme les prologues de textes plus longs (si les romans sortent un jour, je suis preneur). Ce qui a manqué à mon goût est plutôt un soupçon d'originalité, le petit plus qui aurait démarqué ces textes d'autres histoires sur la genèse d'un tueur en série pour l'un, et sur la fin du monde pour l'autre. Maintenant encore, j'ai vraiment du mal à laisser ces 2 textes si bas dans mon classement parce qu'ils sont d'une qualité que je ne saurais égaler qu'en rêve, mais je ne peux pas renier mon critère principal de lecture : celui d'être surpris ou de découvrir des idées/thèmes/approches qui changent et ressortent.

12. L’antre du Béhémoth – Paulux
13. Mauvais calcul – Tak

Là encore, 2 textes avec de très bonnes idées. L'antre est peut-être d'ailleurs le plus dans le thème (c'est le cas de le dire), mais le texte a manqué de clarté pour moi et cette scène de lutte hallucinée (j'aime à la voir comme un cauchemar), aussi bien faite soit-elle, ne m'a du coup pas entrainé autant qu'elle aurait pu. Même chose pour Mauvais calcul : de très bonnes idées mais le traitement ne m'a pas entièrement convaincu et le ton humoristique, plaisant et original du point de vue du concours dans son ensemble, n'a pas suffi à insuffler le fameux "petit plus" indéfinissable qu'on cherche toujours dans un texte. Peut-être que le format court n'était pas le plus idéal pour ces 2 histoires et c'est déjà un bel exploit d'avoir réussi sur si peu de signes à instaurer ces 2 univers qui me semblent complexes.


Encore une fois donc, je me répèterai toujours, devoir classer ces textes a été une vraie torture. Si j'y réfléchis encore, tout le classement changerait à nouveau. Si encore on pouvait rentré les 13 textes dans un top 3 d'ex exæquo... Mais bon, c'est le jeu...

Raven : Un peu en vrac vu que j'ai une pleine brouettée de textes que j'aimerais mettre en 1ère place. Et je m'étonne de voir des textes que j'ai adorés en bas de classement, c'est un vrai crève-cœur ce passage obligé des votes.
Je suis trop fatiguée pour commenter, mais je ne suis pas satisfaite de ce classement : j'ai trop attendu pour lire et je n'ai pas assez de recul. Rien qu'en 5 minutes, je viens de faire passer un texte de la 8ème à la 5ème place, un autre de la 5ème à la 9ème et si je ne le poste pas tout de suite, ça va encore bouger.
Encore un grand merci à tous les participants !

Catherine : Uniquement des textes agréables à lire, peu de défauts, beaucoup de qualités, un vrai plaisir. Pour mon classement, je n'avais aucun doute sur mon premier (ma première en l’occurrence), ni pour mon deuxième. Perro a offert un texte glaçant et maîtrisé avec un traitement original, ce fut le texte qui m'a le plus marqué même avec le recul et je tiens à pointer de réels progrès. François, une proposition parfaite aussi bien dans le style que dans le fond et qui entrait très bien dans le signage. Ensuite, les choses se sont compliquées. Entre Amaranth, Cancereugène et Purple, j'ai beaucoup hésité, beaucoup interverti et ré-interverti. J'ai fini par me décider pour Amaranth en troisième pour l'originalité de l'idée Le texte de Cancereugène était peut-être un peu plus maîtrisé, mais j'ai préféré SanCorp. Quant à Purple, elle nous a proposé une petite perle bien horrible, mais avec un poil de retravail en vue. Blahom aurait pu se retrouver plus haut, le texte est bon, bien écrit, mais il ne m'a pas touchée, ce n'est qu'une question de thématique, reste que ce texte n'a rien à se reprocher et mérite sa victoire. Eimelle, une très belle idée, une jolie métaphore, mais une fin à revoir un peu bâclée. Zaroff, et bien, là, j'ai aussi pas mal hésité. Le texte est bon, bien écrit, mais il m'a manqué la touche d'originalité. Je suis peut-être un peu trop exigeante avec Zaroff parce qu'il n'y a rien à reprocher au texte. Tobermory, un texte léger, peut-être trop léger pour moi, mais un choix qui peut sans problème toucher d'autres lecteurs, j'ai aimé le début et la toute fin. Françoise, une belle description parfaitement dans le thème et puis j'ai décroché sur la fin que je n'ai comprise que grâce aux commentaires. Paulux, j'ai trouvé du progrès, un raccord au thème impeccable, une ambiance qui prend très bien, mais il reste malgré tout pas mal de petites maladresses. Quant à Tak, je crois qu'il n'a pas eu le temps de faire ce qu'il avait envie de faire et ça se sent.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom Empty Re: Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom

Message par Cancereugène Jeu 31 Aoû 2017 - 21:18

Bravo Blahom !
Tu es premier sur mon podium, et tu gagnes ce concours, je suis amplement satisfait !
Bravo aux autres, également, cette sélection était d'un très bon niveau, et surtout, interprétait le thème de manière très différente, la plupart du temps. C'était un concours génial.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom Empty Re: Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom

Message par Murphy Myers Jeu 31 Aoû 2017 - 21:19

Félicitations Blahom pour cette 2e victoire. Et félicitations à tous, évidemment, pour ce concours de haut niveau (qui a été une torture à départager).

Ca me rassure de voir que les classements de chacun sont totalement différents. Quasiment aucun texte n'a fait l'unanimité. C'est pour moi la preuve que le niveau était vraiment au rendez-vous cette fois encore et que chaque votant a vraiment dû se casser la tête pour choisir malgré tout. C'est sûrement aussi la preuve que je ne suis pas le seul à avoir lancé mon classement en sachant que si j'y retouchais encore, tous les textes s'inverseraient une dizaine de fois. Je me sens moins seul de ce point de vue.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom Empty Re: Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom

Message par Catherine Robert Jeu 31 Aoû 2017 - 21:36

Et donc FÉLICITATIONS Blahom !
Une victoire méritée, le texte était bon, même si j'en ai préféré d'autres.
Et je voudrais féliciter Perroccina qui arrive à placer son texte quatre fois sur la première marche, seul Blahom a pu faire mieux avec cinq première place. Cela illustre parfaitement le fait que la persévérance finit toujours par payer.
Et bien évidemment, je tiens à féliciter tous les participants pour ce concours de haute tenue.
Et merci à tous les lecteurs, votants ou pas.

Quant à moi, je suis satisfaite de ma cinquième place. Mon texte me plaît, il ne lui manquait peut-être qu'une petite touche d'originalité. (hmm peut-être que j'aurais dû en choisir un autre Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom 3145391902 )


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom Empty Re: Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom

Message par Zaroff Jeu 31 Aoû 2017 - 21:36

Magnifique Blahom. Il me grille de peu le fumier. Ce fut un beau concours bien rythmé et de grande qualité. Bravo à tous.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom Empty Re: Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom

Message par Paladin Jeu 31 Aoû 2017 - 21:54

Félicitations à Blahom et bravo à tous les participants ! Concours d'un haut niveau, où comme je l'ai dit en commentaire, je n'ai trouvé aucun texte médiocre, ce qui a rendu le classement très difficile !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom Empty Re: Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom

Message par Blahom Jeu 31 Aoû 2017 - 22:22

Un grand merci à vous tous.
Depuis mon inscription, j'ai eu énormément de plaisir à participer aux concours de l'Écritoire, quel que soit le résultat. Ces derniers temps, effectuer la moindre tentative de classement est devenu un véritable casse-tête en raison de la qualité et de la diversité des textes proposés . J'ai d'ailleurs dû revoir mes propres critères d'évaluation afin de gagner en précision et en objectivité.
Cette fois, toute prétention mise à part, j'avais l'impression d'avoir eu une bonne idée de départ (les choses sont d'autant plus injustes que ce scénario s'est spontanément imposé à moi un matin alors que je m'apprêtais à me raser). Il ne me restait plus qu'à la noter sur un bout de papier (j'oublie tout) et à la développer en faisant en sorte de ne pas la "saboter", stylistiquement parlant. Je dois avouer que le reste s'est fait sans difficulté majeure : le format très resserré du concours (5000 caractères maximum) m'a obligé à aller droit à l'essentiel. Le temps de rédaction proprement dit a été très bref, ce qui n'était pas le cas les deux fois précédentes.
Tout cela pour dire que j'ai bien peu de mérite dans cette affaire. Je n'ai fait que reprendre un antique concept théologique et lui appliquer un bon vieux raisonnement par l'absurde.
Content que cela vous ait plu.
Voilà l'état de mes cogitations de la soirée.
Encore merci à vous tous.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom Empty Re: Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom

Message par Tak Jeu 31 Aoû 2017 - 23:03

Félicitations, Blahom ! Je me doutais que tu apparaîtrais en bonne place sur le podium, mais le niveau était tellement élevé que je n'aurais rien pu prédire quant à la première place. Mais tu ne l'as pas volé : ton texte était une vraie petite merveille, au format tout à fait adapté pour ce concours.
Une victoire amplement méritée donc, bravo encore ! Very Happy

Quant à ma dernière place, elle ne me surprend pas et je ne l'ai pas volée non plus lol mais promis, la prochaine fois je serais plus consciencieux (et exigeant envers moi-même... ).

En tous cas, c'était encore une fois un très beau concours et j'ai été ravi d'en être !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom Empty Re: Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom

Message par SILENCE Ven 1 Sep 2017 - 8:45

Toutes mes félicitations Blahom, pour cette deuxième (pas la seconde à mon avis) médaille. Une preuve de plus, s'il en fallait une, de ton talent. Cependant, fais attention, cela peut coûter cher de griller Zaroff comme tu viens de le faire.
Désolé par ailleurs de ne pas avoir pris le temps de lire vos textes. Je n'arrive pas trop à me concentrer sur la lecture ces temps-ci, mais je vous promets de remédier à cette carence dans de brefs délais. En commençant, à tout seigneur tout honneur, par le vainqueur de ce concours.
Bravo à tous.
S.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom Empty Re: Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom

Message par Nao76 Ven 1 Sep 2017 - 11:42

Bravo à toi Blahom ! Une première place méritée !


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom Empty Re: Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom

Message par François Fischer Ven 1 Sep 2017 - 15:20

Bravo à Blahom pour cette belle victoire.

François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom Empty Re: Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom

Message par FRançoise GRDR Ven 1 Sep 2017 - 16:46

Bravo Blahom ! Te voilà double médaillé !
Bravo tous les participants; un thème intéressant en tous cas ^^


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom Empty Re: Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom

Message par Blahom Ven 1 Sep 2017 - 17:46

Tak, Nao, François et Françoise : Merci à vous.

Silence : merci à toi. "fais attention, cela peut coûter cher de griller Zaroff comme tu viens de le faire." : j'ai très mal dormi cette nuit... C'est d'autant plus ironique que le personnage de roman auquel j'ai emprunté le nom est justement celui qui empêche les autres de dormir paisiblement.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom Empty Re: Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom

Message par Hellaz Ven 1 Sep 2017 - 18:36

Bravo Blahom pour ta première place et un très beau texte.
Félicitations à tous les participants pour la qualité de ce concours.

:tchin:
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom Empty Re: Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum