L'esprit sain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'esprit sain

Message par Catherine Robert le Mer 19 Juil 2017 - 18:13

Amaranth, sans même le savoir, m'ayant aidé à ôter celui-ci de mes choix, le voici (oui, je continue à préférer poster mes textes au fur et à mesure que je me décide pour ne pas changer d'avis). 4997

L'esprit sain:

— Maître, quand pourrai-je sortir de la zone et l’obtenir aussi ?

— Il est trop tôt. Tu dois encore étudier.

— J’aimerais tellement être libre de mes mouvements. Et retrouver Eni aussi. Il me manque.

— Annihile ces sentiments. Tu sais que les élus sont des esprits purs. Médite, et bientôt ce sera ton tour.

Elin se rendit compte qu’elle venait d’augmenter l’espace-temps qui la séparait de sa promotion. Une simple bourde, et tous ses efforts se retrouvaient presque réduits à néant. Dépitée face à sa stupidité, elle remercia Omni et coupa la communication. Elle brancha le système de formation, mais eut beau se concentrer, ses pensées dérivaient inlassablement vers Eni. Trois périodes déjà qu’il était parti. Elle n’en avait reçu aucune nouvelle. Attitude normale après la mutation bien sûr, pourtant elle avait espéré un signe. Mais, comme tous les autres avant lui, Eni était passé à autre chose, un autre niveau, une autre vie.

Comme elle l’enviait. Son ami pouvait maintenant se déplacer où il voulait. Il avait obtenu ce que la plupart d’entre eux désirait depuis l’éveil. Il bougeait à sa guise, explorait, découvrait. A chaque début de période, Elin quémandait son passage. A chaque fois, Omni le lui refusait. Elle avait beau défendre sa cause de son mieux, expliquer combien elle désirait devenir une élue, rien n’y faisait, la réponse revenait invariablement la même : « apprend, apprend, apprend ».

Mais qu’avait-elle encore à apprendre ? Elle connaissait tout de l’histoire, aussi bien celle de leurs ancêtres, que la contemporaine. Elle pouvait réciter sans même y réfléchir toutes les dates des grands événements, nommer toutes les personnalités importantes accompagnées de leur biographie. Que lui manquait-il pour parvenir à son objectif ? Le problème venait-il de sa complicité avec Eni ? Peut-être. Sûrement même. Mais comment ne pas l’aimer ? Tous les deux partageaient le même intérêt pour le vaste monde. Depuis son départ, elle s’ennuyait. Était-ce de l’amour ?

Elle réfléchit à la question. Cette inclinaison avait été éradiquée, en même temps que les autres émotions. Colère, peur, haine, agressivité, plus aucune de ces particularités si typiques de leurs aïeux n’existait. Et dans ce cas, elle ne pouvait être amoureuse. La conclusion s’imposa d’elle-même : Eni ne lui manquait que pour le partage d’une curiosité commune.

Heureuse de cette révélation, elle se replongea dans la matière à travailler, lorsqu’un signal retentit. Omni la recontactait.

« Étrange », songea-t-elle. Jamais elle n’avait connu un appel du maître. Leur guide se contentait de répondre aux questions et sollicitations, patient et d’humeur égale en toutes circonstances. Qu’avait-elle bien pu faire pour attirer son attention ?

— Elin, ton transfert vient d’être validé. Tu sortiras de ta zone d’ici quelques instants. Prépare-toi. La liberté de mouvements que tu espérais tant t’est accordée. Fais-en bon usage.

Abasourdie, elle resta sans réactions avant de se secouer. Elle y était enfin, elle avait obtenu ce pour quoi elle œuvrait depuis tant de périodes, elle n’allait pas rester comme une idiote, il lui fallait s’activer. De quoi allait-elle avoir besoin ? Qu’emporter de cette ancienne vie ?

Elle fit le tour de son espace, mais tout lui parut inutile, s’effaçant déjà de sa mémoire. De toute façon, elle n’avait plus le temps d’y songer, le moment tant attendu était arrivé. Elin éprouvait une impression de flou, de plus en plus prononcé. Puis elle s’évanouit.

A son réveil, elle perçut des voix lointaines :

— Préparez le transfert du corps.

Enfin !

— Validez la naissance du sujet.

Un fourmillement parcourut la nouvelle élue, une sensation désagréable et douloureuse suivit, une impression de mutilation indescriptible. Elin serra des dents qui disparaissaient, résolue à offrir le spectacle d’un être fort et décidé. Pas question de prendre le risque d’un changement de décision de la part d’Omni.

— Elin, tu as obtenu ton laissez-passer, tu es maintenant ce que tu as toujours voulu être : un pur esprit. Ton corps ne t’appartient plus. Il sera stocké avec les autres et servira pour une nouvelle âme. Tu peux à présent commencer ta nouvelle vie.

Elin tressaillit. Tout s’effaça autour d’elle, et un noir insondable se forma, enveloppant son esprit. Elle projeta celui-ci de tous côtés, mais il n’y avait rien d’autres. Rien que les ténèbres.

Effrayée, en pleine panique, elle hurla après Omni.

— Où suis-je ? Maître ! Maître ! Je ne vois plus rien, je n’entends rien. Que se passe-t-il ?

— Je suis désolé pour toi Elin. Tu fais partie des esprits purs, cet environnement sera désormais le tien. Hors de la zone, il n’y a rien. Tout fut détruit il y a bien longtemps, tout sauf la zone. Mais la zone est exiguë, de plus en plus exiguë. Il nous faut de la place pour les nouvelles âmes qui continuent à naître. De la place et des corps. Bonne chance Elin. Peut-être trouveras-tu un nouveau but à ton exist…

Les derniers mots d’Omni se perdirent dans le néant, Elin se trouvait seule. Pour l’éternité.

Dernière édition par Catherine Robert le Mar 8 Aoû 2017 - 10:51, édité 1 fois

"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'esprit sain

Message par Perroccina le Jeu 20 Juil 2017 - 15:39

Effectivement il y a beaucoup d'analogies avec le texte d'Amaranthe, mais il donne plus clairement la dimension arnaque. En revanche, je ne vois pas bien l'intérêt de faire étudier les personnes pour ne pas profiter de l'esprit brillant formé ensuite. Il aurait été plus logique de ciseler le corps ou alors de plonger les esprits dans une sorte d'esclavagisme.
Une histoire avec un bon potentiel que tu peux développer en donnant plus de légitimité à ta chute.

"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Message par Catherine Robert le Lun 24 Juil 2017 - 12:24

Merci de ta lecture Perro. Il manque peut-être de quelques précisions. En effet, pourquoi faire étudier les personnes ?
On va dire que les faire étudier les occupe dans cette zone où la liberté de mouvements est très restreinte (exiguïté et surpopulation), c'est une forme d'esclavagisme masqué, une promesse de passer parmi les élus pour les maintenir dans l'obéissance.

Raven sur "Yin et yang"
Catherine Robert

Message par Cancereugène le Dim 6 Aoû 2017 - 10:25

Les grands esprits se rencontrent ! C'est vrai que vos textes sont très proches.
J'aurais pourtant du mal à déterminer lequel est le meilleur. Celui de Catherine, centré sur une idée, me paraît plus abouti. Celui d'Amaranth est plus riche, mais le nombre de signes ne lui fait pas honneur. Donc... préférence pour Catherine, même si Amaranth a possibilité de nous sortir une vraie bombe en développant son propos !
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

https://cancereugene.blogspot.fr/

Message par Catherine Robert le Mar 8 Aoû 2017 - 10:54

Merci Cancereugène. Contente que tu aies apprécié ce texte. Le problème quand on choisit de partir vers la sf (et je pense la fantasy aussi d'ailleurs), c'est que 5000 sec, c'est très court pour arriver à montrer un monde avec suffisamment de détails et y incorporer une histoire en plus. Mais je ne suis pas mécontente de ce texte non plus.

Raven sur "Yin et yang"
Catherine Robert

Message par FRançoise GRDR le Mar 8 Aoû 2017 - 17:47

Ce texte là est réussi de mon point de vue. On se prend à espérer avec Elin de passer le cap. Très bien  Smile

Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Message par Catherine Robert le Mar 8 Aoû 2017 - 17:48

Merci Françoise. Ravie que tu aies aimé.

Raven sur "Yin et yang"
Catherine Robert

Message par Amaranth le Ven 11 Aoû 2017 - 17:11

C'est bien écrit, c'est entraînant et l'idée est bien développée, par contre, comme Perro, je trouve que ça manque un peu d'explication quant à l'utilité de les faire étudier. Une ligne ou deux pourraient suffire, mais dans l'état, je me suis aussi posée cette question. Sinon, pour le reste, impeccable. Rien à redire. On sent bien ta patte.

Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Message par Catherine Robert le Mer 16 Aoû 2017 - 13:15

Merci Amaranth. Oui, ça mériterait peut-être une ou deux lignes en plus pour développer l'idée que l'étude et la méditation demandées aux habitants de ce monde ne servent qu'à les occuper pour qu'ils oublient leur manque d'espace et de mouvements, et pour qu'ils ne songent pas à se rebeller.
Sauf que je ne vois pas très bien comment introduire cette info. Le texte est écrit du point de vue d'Elin, et elle ne le sait pas. Je pourrais rajouter un mot à la fin, mais ça alourdirait l'explication d'Omni. Et j'ai remarqué que le "truc" d'un protagoniste qui explique à la fin le pourquoi du comment passait rarement bien auprès des lecteurs (moi comprise). Donc, faut que je trouve une idée.

Raven sur "Yin et yang"
Catherine Robert

Message par RaphaëlLIII le Jeu 17 Aoû 2017 - 23:56

C’est une très bonne histoire, mais sa brièveté empêche l’univers d’être bien clair. On sait que «tout a été détruit», mais pas par quoi, par exemple. On ne sait pas pourquoi cette «Zone» a résisté. Le nombre de signes est vraiment contraignant : bravo d’avoir imaginé à la fois un univers et une histoire.

Juste :
« apprend, apprend, apprend »

C’est l’impératif. Et le verbe appartient au troisième groupe. Donc… Donc… ?
(Subtilité étonnante de la conjugaison)
RaphaëlLIII
Apprenti égorgeur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut