-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe)

+14
mormir
Zaroff
Tak
Amaranth
Purple-fan
Cancereugène
paulux
Eimelle
François Fischer
Blahom
FRançoise GRDR
Paladin
Catherine Robert
Perroccina
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe) Empty Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe)

Message par Perroccina Mar 18 Juil 2017 - 15:05

Finalement, j'ai eu une idée. Une et pas plus, du coup je n'ai pas eu besoin de me résoudre à un choix douloureux.

C'est un dialogue de 4976 signes environ, titre compris.


Dernière édition par Perroccina le Ven 17 Mai 2019 - 16:33, édité 3 fois


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe) Empty Re: Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe)

Message par Catherine Robert Mar 18 Juil 2017 - 15:33

J'ai bien aimé. En fait, au début, je me suis d'abord dit que l'histoire que tu voulais raconter avait besoin d'un format plus long. Mais ton choix de mini-scènes successives, avec entre chaque, une ellipse, est un bon choix. On voit ainsi toute une évolution de vie en quelques passages clés de quelques phrases qui malgré leur brièveté racontent l'essentiel sans pour autant nous frustrer. Il n'y a pas besoin d'en dire plus pour qu'on comprenne aussi bien le contexte que les personnages. Et ça renforce le côté horrible de ton récit.
Donc, très joli traitement et bien dans le thème. Et très belle histoire aussi, glaçante.
Seul bémol, la dernière scénette, je ne l'ai pas très bien comprise.
Spoiler:

Mais ce n'est qu'un détail à rectifier si tu veux retravailler ton petit texte. Et crois-moi, il le mérite.
Spoiler:

En résumé, une très bonne participation Perro. Et j'ajouterais même, un de tes meilleurs textes, si pas le meilleur.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe) Empty Re: Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe)

Message par Paladin Mar 18 Juil 2017 - 19:42

Une distopie glaçante à la Gudule très efficace dans sa construction : le format court te réussi, Perro !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe) Empty Re: Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe)

Message par FRançoise GRDR Mar 18 Juil 2017 - 19:57

Très bon texte Perro, mais je n'ai pas compris la fin -_- .
Je me dis que ce serait une idée que le père ait signé un document acceptant que le fils soit un donneur remplaçant dans le cas où il ne supporterait pas une opération... Qu'en penses-tu ? Ça pourrait être une clause tout en bas du contrat qu'il avait signé au début... Et le fils ne peut pas refuser ; il est piégé !!!
Merci pour cette histoire prometteuse.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe) Empty Re: Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe)

Message par Blahom Mar 18 Juil 2017 - 20:00

Un bon texte parfaitement dans le thème du concours. L'ensemble est bien écrit et maîtrisé même si très manichéen. Les thèmes de la marchandisation du corps humain et du trafic d'organes s'avèrent prenants et actuels.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe) Empty Re: Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe)

Message par François Fischer Jeu 20 Juil 2017 - 12:15

Voilà un bon texte en rapport avec un sujet d'actualité brûlant. Tu exploites intelligemment la limite de taille en donnant au récit un côté elliptique qui lui insuffle du rythme, là où l'on aurait pu craindre une tendance au pathos. Pas mal du tout.
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe) Empty Re: Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe)

Message par Perroccina Jeu 20 Juil 2017 - 15:07

Merci à tous de vos lectures et heureuse que cela vous ait plu.
Si le format court me convient mieux, c'est sans doute que je peux tout ecrire d'une traite.
Pour la dernière scène, Tony se retrouve chez le directeur des acquisitions d'organes de Transplant' Corp et non ce n'est pas la type qui va jeter la famille à la rue, mais simplement le manque d'argent, le même manque d'argent qui fait que Tony courbe l'échine et accepte son inéluctable destin.
"Poliment" je me suis posé la question. Et après réflexion, je l'ai conservé pour bien marquer la rupture entre la révolte et la prise de conscience de sa place dans la société.
@Blahom, je ne saisis pas bien pourquoi manichéen.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe) Empty Re: Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe)

Message par Blahom Jeu 20 Juil 2017 - 15:18

"@Blahom, je ne saisis pas bien pourquoi manichéen."
Disons que c'est une tendance propre aux auteurs de textes "engagés" : il y a toujours d'un côté les méchants exploiteurs et, de l'autre, les gentilles et malheureuses victimes. Après, je comprends parfaitement que le format réduit ne te permettait pas de donner plus de détails d'ordre psychologique. Et puis, il ne s'agit que d'un avis personnel...
Comme le disait François, tu maîtrises avec brio le difficile art de l'ellipse.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe) Empty Re: Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe)

Message par Eimelle Jeu 20 Juil 2017 - 21:53

Hello Perroccina,

Alors, je suis un peu partagée sur ton texte. D'un côté, il m'a vraiment retournée et sa construction est efficace - donnant froid dans le dos ! De l'autre, comme dit Blahom, je le trouve un peu trop manichéen, pas très subtil... Mais ça reste un bon texte- on ne va pas cracher dans la soupe !

Par contre, comme d'autres, j'ai eu un peu du mal à suivre sur la fin...

Bises
Eimelle


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe) Empty Re: Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe)

Message par paulux Sam 22 Juil 2017 - 11:08

Comme tout le monde, j'ai beaucoup apprécié ton texte... Il est rapide, facile à lire, précis car on ne se mélange pas dans les personnages et le sujet est à la fois subversif, voire même prophétique ^_^

Bref... vraiment du très bon boulot, bravo Perroccina
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe) Empty Re: Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe)

Message par Perroccina Mar 25 Juil 2017 - 21:53

Froid dans le dos, prophétique... ça existe déjà : http://blog.mondediplo.net/2009-10-19-Egypte-organes-a-vendre
Environ 15 secondes de recherches sur qwant, et j'ai passé les forums où certains posent la question.
Quant à l'aspect manichéen de mes textes, je plaide coupable : j'adore la série des Cybiones d'Ayerdhal.
En tout cas merci pour vos lectures, c'est déjà bien que vous y ayez pris plaisir.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe) Empty Re: Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe)

Message par Cancereugène Dim 30 Juil 2017 - 15:28

Il y a de très bonnes idées, mais comme pour le texte d'Amaranth, sans doute trop par rapport au format exigé par le concours.
J'ai été agréablement surpris par le crescendo opéré, le texte par d'une réalité déjà actuelle, pour s'orienter vers d'autres formes d'exploitation du corps (qui ne sont pas nouvelles non plus, le droit de cuissage c'est le moyen-âge, par exemple) et avec une ironie, voire une dérision croissante.
Tout est trop resserré, je l'ai dit, le format est trop court pour une telle accumulation. Mais au final, le récit est assez jubilatoire (dans son horreur !)
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe) Empty Re: Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe)

Message par Purple-fan Lun 31 Juil 2017 - 16:50

J'ai beaucoup aimé ton texte.
Je reconnais que les premières lignes, je pensais que j'allais pas y accrocher. Mais finalement, ton texte a vraiment joué son rôle. Tes petits dialogues/scènettes sont efficaces.

La fin ne m'a pas gênée, bien au contraire. Je la trouve logique. Tony n'a pas d'autres choix que de se soumettre au système, et c'est ça qui est fort, c'est qu'il n'y a pas besoin de clauses dans le contrat du père pour que Tony soit finalement aussi vendu (je rebondis ici sur le commentaire de Françoise).

Je trouve aussi le titre bien trouvé, puisqu'il fait écho, je trouve, au fait qu'une vie humaine soit découpé, mais aussi à la présentation du texte qui montre des étapes de la vie de Tony.

Et enfin, le goût amer et dérangeant que laisse ton texte. La fatalité de l'histoire, imposée par la société que tu décris. J'aime. Wink


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 26
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe) Empty Re: Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe)

Message par Amaranth Jeu 3 Aoû 2017 - 22:22

J'aime beaucoup l'histoire (j'ai lu angor il y a peu et effectivement, le trafic d'organes c'est assez d'actualité, même si tu le pousses encore plus loin, en amenant les filières aujourd'hui illégales dans la légalité). J'aime l'inéluctabilité et le propos très sombre, écrasant, avec un ton assez cynique. Mais comme Cancereugène, je trouve que le récit est trop resserré : il y a trop d'informations fournies dans les dialogues, ce qui leur donne un côté pas très naturel à certains moments. Je pense donc que tu pourrais donner un peu plus de place au récit (dans un autre cadre que ce concours, bien sûr. Là tu étais prise par les consignes). En tout cas, j'ai bien aimé, avec un crescendo dans l'horreur bien rendu.


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe) Empty Re: Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe)

Message par Tak Sam 5 Aoû 2017 - 19:03

Un très bon texte.
Quelques formulations m'ont parfois paru un brin maladroites, mais la mise en forme est très bien vue et le thème franchement glaçant. Tu es dans la thème, rien à dire et même de plusieurs façons différentes.
Spoiler:
Du coup, j'ai ressenti ton texte comme une sorte d'uppercut, alliant le fond à une forme percutante qui m'a beaucoup plu. Peut-être la dernière partie se montre-t-elle un peu plus "brouillonne", que le reste  (j'ai dû relire certains passages pour être certain de ne pas avoir manqué quelque chose) mais je reste néanmoins sur une bonne impression.

Un autre l'a déjà dit avant moi, mais effectivement le format court te réussit bien, Perro !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe) Empty Re: Tranches de vie (texte retiré, publié aux éditions Ombres d'Elyranthe)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum