-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Résultats concours athématique

+15
Jack-the-rimeur
paulux
FRançoise GRDR
Blahom
lester l gore
Hellaz
Zaroff
Tak
Malossep
Cancereugène
Amaranth
Paladin
SILENCE
Lestat
Catherine Robert
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Résultats concours athématique - Page 2 Empty Re: Résultats concours athématique

Message par Blahom Lun 5 Juin 2017 - 19:09

Toutes mes félicitations à Cancereugène.
C'était le plus étonnant de tous les concours auxquels j'ai participé et jamais il ne m'avait été aussi difficile de départager les textes.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique - Page 2 Empty Re: Résultats concours athématique

Message par Tak Lun 5 Juin 2017 - 19:24

Je confirme : les choix et classements ont été très difficiles.
Sur un thème donné il est plus aisé de départager les participants (ce texte est génial mais non-respect du thème : paf, -2 points !), mais sur un concours athématique, ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué...
Perso, j'ai essayé cette fois-ci de baser mes notations sur des purs critères de plume et de style, mais certains thèmes et approches me parlaient plus, par moments, que la simple qualité narrative. Ça a été un casse-tête pas possible. Donc la prochaine fois, s'il vous plait messieurs et mesdames les modos : un thème unique et basta ! Razz

(et j'ai déjà hâte d'être au prochain... une vraie drogue, ces concours)


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique - Page 2 Empty Re: Résultats concours athématique

Message par SILENCE Lun 5 Juin 2017 - 20:27

Ah mais moi, sans avoir pris la peine de participer, je trouve très bien cette idée de concours athématique ! Du coup, pourquoi vouloir revenir forcément à l'idée d'un thème. On pourrait alterner, ce serait pas plus mal. Quant au classement, oui, il a été dur à faire mais pas plus difficile à mon avis que pour les autres concours, au contraire. J'ai basé mon classement sur le critère exclusif du plaisir de lecture. Du coup, savoir qui a réussi à me transporter (subjectivement) n'est pas plus difficile que de se demander qui a (objectivement) le mieux traité le thème imposé... Me trompe-je ?
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique - Page 2 Empty Re: Résultats concours athématique

Message par FRançoise GRDR Lun 5 Juin 2017 - 20:47

Je suis très contente pour toi Cancer Smile Bravo !
Il y avait du choix dans les bons textes et ce fut difficile d'organiser un classement "équitable". J'ai aussi pris en compte l'originalité et la découverte d'une facette méconnue de chacun.
On verra bien si je remonte la pente un de ces jours... Résultats concours athématique - Page 2 13909970


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique - Page 2 Empty Re: Résultats concours athématique

Message par paulux Lun 5 Juin 2017 - 22:15

Bravo Cancéreugène... Toujours aussi bataillés les concours de l'écritoire ! Ça fait plaisir !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique - Page 2 Empty Re: Résultats concours athématique

Message par Tak Lun 5 Juin 2017 - 23:22

SILENCE a écrit: Quant au classement, oui, il a été dur à faire mais pas plus difficile à mon avis que pour les autres concours, au contraire. J'ai basé mon classement sur le critère exclusif du plaisir de lecture. Du coup, savoir qui a réussi à me transporter (subjectivement) n'est pas plus difficile que de se demander qui a (objectivement) le mieux traité le thème imposé... Me trompe-je ?

Nan, tu ne te trompes pas Silence, mais je soulignais uniquement que pour beaucoup de membres, dans les concours précédents le respect au thème restait un critère essentiel de notation.
Ici, il n'a pas compté et ça a pu rajouter une difficulté supplémentaire pour les classements.

Après, je ne suis pas du tout fermé à l'idée de refaire des concours athématiques de façon ponctuelle, mais je pense également qu'il faut garder ce système de concours sur un thème donné, carré et précis. Histoire de voir ce que chacun peut sortir avec ces contraintes et de jouer sur un pied d'égalité par rapport à ce thème donné (et qui peut jouer aussi sur la "spontanéité" d'écriture : un facteur à ne pas oublier, je pense).
C'est bien de pouvoir sortir un texte venu de nulle part ou de retaper une vieillerie, mais je pense qu'il peut avoir plus de mérite pour le gagnant, à sortir un texte écrit "sur le tas", sur un thème donné. Ça montre un peu ce qu'on a dans le bide : "écris-moi une histoire géniale de possession en moins d'un mois !" Si le pari est tenu, alors banco !
Après, c'est juste une façon de voir les choses, hein. Et ça n'enlève absolument pas au mérite des uns et des autres Wink (d'ailleurs, je suis content parce que même sans arriver au podium, c'est l'un des concours où j'ai été le mieux classé lol).

Bref : excellente idée que ce concours athématique, mais personnellement, j'adore tout autant plancher sur un thème précis et voir ce que chacun peut en faire à sa sauce : c'est aussi là que l'on mesure la personnalité de chaque auteur/plume. Et je trouve cela très stimulant !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique - Page 2 Empty Re: Résultats concours athématique

Message par Jack-the-rimeur Mar 6 Juin 2017 - 0:04

Quoiqu'un poil tardives - mais d'autant plus chaleureuses ! - toutes mes félicitations, mon cher Eugène !
Cette médaille te pendait au nez depuis longtemps, ce n'est que justice que tu l'aies enfin décrochée, tant pour ta maîtrise narrative que pour l'éclectisme de ton inspiration.
Content aussi d'avoir encore un peu de flair : je t'avais joué gagnant et Paladin placé. (Faudrait peut-être que je me mette au tiercé ?)
Encore bravo !


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique - Page 2 Empty Re: Résultats concours athématique

Message par Catherine Robert Mar 6 Juin 2017 - 8:47

Félicitations à notre vainqueur. Une jolie première médaille est venue décorer son plastron. Je suis ravie pour toi Cancereugène.
Félicitations à tous les participants bien sûr, encore une fois, ce fut une volée de textes très sympa à lire.
Merci à tous les lecteurs/votants, tout spécialement à Murphy, Paulux, et Silence qui, sans avoir participé, nous ont fait le plaisir de nous lire.
Merci à tous pour votre implication qui font que ces concours, malgré moins d'activité sur le forum, restent des moments forts de notre petite communauté.

J'ai rajouté les commentaires dans le deuxième post, ainsi que le lien vers le tableau des votes dans le premier.

Et maintenant, j'attends le champagne offert par le gagnant. Et surtout le discours ! Ouais, faut un discours, comme aux Césars.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique - Page 2 Empty Re: Résultats concours athématique

Message par Lestat Mar 6 Juin 2017 - 9:33

Cool merci Catherine Smile
Edit : Viens de lire le tableau, certains votants m'ont gratifié d'une bonne note, ça fait plaisir, merci Cool


Dernière édition par Lestat le Mar 6 Juin 2017 - 9:43, édité 1 fois (Raison : i)


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique - Page 2 Empty Re: Résultats concours athématique

Message par LesBorgs Mar 6 Juin 2017 - 10:22

Je me perd un peu dans le nombre de textes. Je crois que celui-là je ne l'ai pas encore lu, il faudra que je le fasse. Félicitations au gagnant. (C'est tout ce que je suis capable de dire...)

Edit : En fait je l'avais lu, et il était très bien XD. Je me suis mélangé les pinceaux...
LesBorgs
LesBorgs
Apprenti égorgeur

Messages : 25
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique - Page 2 Empty Re: Résultats concours athématique

Message par SILENCE Mar 6 Juin 2017 - 20:48

J'ai beaucoup aimé les propos de Blahom sur la différence entre l'école européenne et l'école américaine en ce qui concerne la littérature de genre. Parce qu'il réussit à mettre une explication - et donc des mots - sur quelque chose autour duquel je tourne depuis des lustres. Lorsque je dis, par exemple, que le style de Tak est ce vers quoi j'aimerais tendre, c'est exactement cela : Tak à une écriture, ou plus exactement, une manière d'écrire qui, parce qu'elle tend à se faire oublier, est exactement au service de son récit et de l'action ! C'est la raison pour laquelle, je pense, les scènes d'action de Nyctalos fonctionnent à merveille. De ce point de vue, effectivement, aurais-je tendance à le rapprocher de l'école américaine (encore que je n'ai aucune idée de ce que Tak peut penser de ce que je suis en train de dire). Cela ne signifie pas, encore une fois, absence de style. Cela signifie que l'auteur fait peu d'esbroufes et recherche l'efficacité et le dynamisme. Blahom parle aussi de réalisme. Cela je ne le sais pas, mais je sais, que j'ai une nette préférence pour ce style. Cela s'est vu d'ailleurs dans ma manière d'aborder les récits que Blahom juge plus européens et que je pense plus contemplatifs et plus axés sur les atmosphères. D'une manière plus générale, ces récits me parlent moins (raison pour laquelle je ne suis pas un fan de HPL qui comme chacun le sait est américain). Bien sûr le nec plus ultra serait de réussir l'union des deux approches...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique - Page 2 Empty Re: Résultats concours athématique

Message par Blahom Mar 6 Juin 2017 - 21:25

Il ne s'agissait là que des divagations d'un esprit échauffé. Je constate cependant que cela s'applique bien au cinéma de genre. Surtout, cette opposition me paraît autrement plus probante que l'antinomie écriture mâle/écriture femelle dont nous avions débattu il y a quelque temps.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique - Page 2 Empty Re: Résultats concours athématique

Message par SILENCE Mar 6 Juin 2017 - 21:32

On dira que tu divagues super bien alors ! Parce que j'ai vraiment trouvé ton propos intéressant !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique - Page 2 Empty Re: Résultats concours athématique

Message par Cancereugène Mar 6 Juin 2017 - 21:52

Voilà pour le champagne, Catherine :  Résultats concours athématique - Page 2 3895736294

Bon, alors, que demande le peuple ? Un discours ? Un dicouuuuuuuurs ?
Alors, voilà, un discours !

Tout d'abord, un grand merci aux votants, à vous tous, donc, car sans vous, je n'aurais jamais remporté cette palme ; ou plutôt, ce tentacule, je sais, on peut nager avec les deux, mais pour fendre les eaux saumâtres des bas-fonds où j'aspire à m'enfoncer, le tentacule est plus hydrodynamique...

Merci à mes victimes, dont les pleurs on su bercer mes élans de bravoure, dont les hurlements d'effroi on servi de carburant à mon moteur sensoriel, dont les râles d'agonie ont su guider mon inspiration.
Merci à Bosch et Black & Decker pour leur matériel de grande qualité.
Merci à Guy Degrenne pour ses petites cuillères, mais surtout pour ses fourchettes à escargots.
Merci aux laboratoires pharmaceutiques Sanofi pour leurs soporifiques, euphorisants et autres analgésiques, bien pratiques pour attendrir la viande...
Merci à la terre meuble de la forêt de Fontainebleau, grâce à elle, on peut y creuser des trous profonds en quelques pelletés. C'est qu'il en faut, des trous, pour se débarrasser d'un corps ! Ne jamais en enterrer un entier. Même en région parisienne, ces crétins de sangliers cherchent des truffes, et grâce à moi, ils pourraient bien en trouver ! Non, toujours tronçonner six à huit morceaux, et les disperser au gré d'une bonne balade de dix à douze heures. Et en plus, ça entretien la silhouette !
Le pire c'est que parfois, quand je creuse, je trouve des restes de cadavres, dont je suis certain qu'ils ne sont pas de mon fait. Le coin est réputé, je ne suis pas seul à en profiter !
Faut voir le bon côté des choses. En cas de problème, cela peut me permettre de faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre.
Merci à ma voisine, qui a quatre ans, m'a permis de dépuceler mes instincts de prédateurs.
Merci à ma prof de français, qui a treize ans, m'a permis de me dépuceler pour de bon, sur son cadavre encore chaud.
Et bien sûr, merci à ma maman dont les coups de martinet ont su me donner le goût des bonnes choses !
Résultats concours athématique - Page 2 83138432

Quand j'ai commencé à écrire, entre douze et quinze ans, l'époque n'est pas bien définie, car après tout, c'est quoi « écrire » ? À douze ans, je bafouillais des paragraphes très courts, numérotés, pour construire des livres dont on est le héros. C'était bourré de fautes, imbuvable, sans doute, totalement pompé sur d'autres ouvrages du genre... était-ce de l'écriture ? Et puis vers quinze ans, les premiers récits ont émergé de ma mémoire. Merci à Ma Douce, merci à ma prof, sans elles, l'étincelle n'aurait sans doute jamais jailli ! geek


L'Ecritoire est un refuge, que dis-je, un antre ; je peux me fondre dans ses ombres en fantôme, et d'un coup, délivrer un nouveau récit... peu de lecteur vaut mieux que pas de lecteurs, c'est un peu ma philosophie. Je m'efforce de ne plus être un spectre lorsque quelqu'un propose son offrande. C'est une question de principe, souvent un plaisir. Car avant d'écrire, je suis avant tout lecteur.  

J'ai commencé dans la barbaque, assez soft, inspirée par Lovecraft, Poe, King, avant de me tourner vers la SF, puis de revenir à la viande sous l'influence trashisante de ce forum...  :lang

Encore un grand merci à la foule, la victoire à un concours n'est pas une fin en soi, mais elle fait bien plaisir, je serai hypocrite de ne pas l'avouer !
Résultats concours athématique - Page 2 3045529168


Dernière édition par Cancereugène le Lun 12 Juin 2017 - 20:14, édité 1 fois
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique - Page 2 Empty Re: Résultats concours athématique

Message par Catherine Robert Mar 6 Juin 2017 - 21:58

Résultats concours athématique - Page 2 161200265
Joli discours.
Et merci pour le champagne. Les bulles c'est bien, dans une flûte ou au bord d'une bouche à l'agonie.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique - Page 2 Empty Re: Résultats concours athématique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum