Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

L'Effet Mandela

+13
Murphy Myers
paulux
SILENCE
Catherine Robert
Amaranth
Hellaz
Malossep
FRançoise GRDR
Paladin
Tak
Cancereugène
Blahom
Raven
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 3 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par Lestat Mar 23 Mai 2017 - 19:28

Ben écoute, je sais pas... perso, je pense qu'un homme et une femme ne voient pas les choses de la même manière. Déjà, si j'avais pris ton texte sans savoir que c'est toi qui l'avait écrit (une femme quoi), je l'aurais ressenti je pense. Une question justement, j'ai dû écrire en tout dans ma vie une trentaine de nouvelles, et une seule, la première, avait comme personnage principal une femme... j'ai jamais réédité la chose. J'ai l'impression que je suis pas à l'aise ou je sais pas... maintenant, quand je joue aux jeux vidéos, et que j'ai le choix (genre les RPG), ben je prends automatiquement une femme... j'ai un soucis tu crois ? mdr
Bref, pour résumer, tu crois qu'il est plus facile pour une femme qui écrit, de prendre un personnage féminin, et vice et versa ?


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 3 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par Zaroff Mar 23 Mai 2017 - 19:35

Lestat a écrit:
Bref, pour résumer, tu crois qu'il est plus facile pour une femme qui écrit, de prendre un personnage féminin, et vice et versa ?

C'est de la pure connerie. Un auteur est bon ou pas. Stephen King décrit à merveille les instincts féminins (je pense à Dolores Claiborne, Jessie ou encore Rose Madder). Un bon écrivain peut tout faire et le sexe n'a rien à voir là-dedans. Sauf dans le gore. :mrgreen:


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

L'Effet Mandela - Page 3 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 3 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par Lestat Mar 23 Mai 2017 - 20:26

Ah bé oui, j'oubliais, Stephen King a utilisé des personnages féminins... maintenant, je suis désolé, mais quitte à lire un perso féminin, je prefére qu'il soit écrit par une femme. C'est peut-être con, mais c'est comme ça... soit dit en passant, j'ai detesté "Jessie"... est-ce parce que ce personnage n'avait rien d'extravagant, comme Annie Wilkes ou encore Dolores Clayborne en passant par Carrie ? Tu vois ou je veux en venir ? Si l'auteur, homme, se met à décrire un personnage commun féminin dans une situation extraordinaire, c'est la cata... le contraire est plus facile. Je pense qu'une femme se demerderait mieux dans les deux cas... non ? Peut-être j'ai faux sur toute la ligne hein... bordel Twisted Evil


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 3 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par Paladin Mar 23 Mai 2017 - 20:37

Je pense surtout que c'est beaucoup des préjugés... Les femmes se démerdent mieux, ou au contraire, elles ont besoin d'un homme... Les hommes sont plus douillets, ou les femmes montent sur une table en poussant des cris dès qu'elles voient une souris... Je crois que c'est plus une histoire d'individu, et de culture !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


L'Effet Mandela - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 3 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par Murphy Myers Mer 24 Mai 2017 - 11:07

Pour rebondir sur le titre, j'avoue que je n'en suis pas trop fan. :/

En fait, sans connaître l'effet Mandela à ce moment-là, en voyant le titre, et vu que le concours est athématique, j'ai pensé à un texte historico-politique (qui tournerait à l'horreur ou la SFFF pour coller au forum évidemment). Et comme c'est des thèmes (l'Histoire et la politique, je veux dire) qui me parlent pas du tout, j'y suis allé à reculons au départ.
C'est dommage je trouve.

Après, je comprends bien le cheminement que tu as voulu instaurer. Mais personnellement, je n'ai pas eu à aller aussi loin. Déjà parce qu'à peine arriver ici pour commenter après lecture, j'ai vu le lien posté par Blahom :mrgreen:, ce qui m'a été bien pratique je dois avouer.
Et ensuite, plus sérieusement, parce qu'en fait, je n'en avais pas besoin. Il n'y avait pour moi aucune zone d'ombre survivante à la fin du texte, j'avais bien compris depuis un moment déjà qu'on parlait de mondes parallèles. Il y a bien sûr toujours la possibilité d'une héroïne devenue folle mais, peut-être parce que je baigne dans la SFFF depuis toujours, le monde alterné a pour moi été la seule explication véritable depuis quasiment le début du texte. Bien sûr, un autre titre m'aurait empêché de découvrir la théorie de l'effet Mandela en particulier, mais le concept m'aurait paru parfaitement clair en lui-même.




"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 3 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par Perroccina Dim 28 Mai 2017 - 10:50

Je lis ton histoire sur l'I-pad, (pas pu imprimer) entrainée par les aventures inexplicables de ton héroïne, je lis et fait défiler les pages d'une seule traite jusqu'à la scène finale dans le bureau quand sans avertissement le balayage de mon doigt n'a plus aucun effet "La poisse!"
Bref une excellente histoire, un personnage bien campé qui se débat dans une situation impossible, le tout est très bien écrit, très fluide. En revanche Effet Mandela ou mondes parallèles, la frontière n'est pas vraiment définie.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 3 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par Murphy Myers Dim 28 Mai 2017 - 19:26

Perroccina a écrit:En revanche Effet Mandela ou mondes parallèles, la frontière n'est pas vraiment définie.

De ce que j'en avais compris, l'effet Mandela suppose justement l'existence de mondes parallèles. Ou alors j'ai complétement compris de travers ? scratch



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 3 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par Jack-the-rimeur Lun 29 Mai 2017 - 2:45

Je ne connais rien de plus frustrant que ces récits passionnants à suivre et qui vous lâchent soudain en plein brouillard, comme ces séries américaines dont le suspense final ne sera jamais résolu parce qu'abandonnées faute d'audimat (je pense au "Caméléon" ou à "The Event").
On ne peut pas multiplier les invraisemblances sans laisser l'ombre d'un fil logique, fût-il symbolique. C'est pas chic.
L'effet Mandela ? Je veux bien. Apparemment, ça traite de souvenirs divergents, peut-être de passé indéterminé. Mais si Florence avait glissé dans une réalité alternative, ses clés d'appart n'auraient-elles pas dû disparaître avec ses meubles et ses cartons ? Et si le concierge appartient à la réalité 2, son absence ne relève-t-elle pas d'une réalité 3 ?
Bref, ton histoire m'a largué avec une maestria digne du "Maître du Haut Château" de Phil Dick.
Ce qui n'enlève rien à ton insolente aisance de style !


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 3 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par Raven Mar 30 Mai 2017 - 18:38

L'Effet Mandela - Page 3 13909970  ah mais Jack ! Faut toujours que tu me fasses rire !

Pour les détails logistiques, je pars du principe qu'il se crée une réalité alternative à chaque décision qu'on prend, ce qui donne une infinité d'univers possibles, plus ou moins éloignés de notre réalité. En l'occurrence, dans mon idée, la narratrice se trouve à cheval entre deux réalités proches, avec donc seulement quelques détails plus ou moins importants qui divergent. Je voyais ça un peu comme quand tu règles ton téléviseur : l'image saute, parfois tu as le son d'une chaîne et une image d'une autre chaîne qui se superposent, jusqu'à ce que ça se stabilise, sur une chaîne ou une autre (et pour les djeunz qui n'ont pas connu ça, faites le parallèle avec les stations de radio). Ici, elle met les pieds par hasard dans un autre plan, puis oscille brièvement entre les deux réalités voisines (j'ai voulu utiliser l'ascenseur/escalier comme un pont provisoire entre les deux plans) jusqu'à ce qu'elle finisse par entrer définitivement dans la réalité qui n'est pas celle dont elle est issue. Elle aura désormais les souvenirs d'un autre univers et devra se débrouiller pour vivre dans celui-ci, avec ses petites différences et les ajustements que ça imposera.

Désolée d'avoir été si peu claire et de t'avoir abandonné au bord de la route (la poisse, comme dirait Perro), mais contente de me savoir un peu dickienne quand même Laughing

Murphy et Perro : oui, en effet, l'un ne va pas sans l'autre. Je laisserai tomber le nom trop technique et moderne à la réécriture pour ne garder que l'idée du monde parallèle.

Merci pour vos lectures Very Happy


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 3 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par Perroccina Dim 4 Juin 2017 - 22:11

Pour moi l'effet Mandela est plus un truc qui relève de bug de mémoire que d'un point d'entrée vers les mondes parallèles c'est pourquoi, même si j'ai bien apprécié le déroulé de l'histoire, je n'utiliserais pas ce nom. Et oui, la fin ! La fin ! La fin !


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 3 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum