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Une quête douteuse

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Message par Invité Sam 22 Avr 2017 - 22:42

Bonsoir à tous, vous trouverez ici le texte que je voulais publier pour le concours n°9, mais que je n'ai pas fini à temps. Je profite de ce concours pour le publier. Le texte est une parodie de quête dans un monde fantastique beaucoup plus vaste.

En espérant que cela vous plaise.

13790 caractères espaces compris.


https://www.fichier-pdf.fr/2017/04/22/une-quete-douteuse/
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Message par Blahom Sam 22 Avr 2017 - 23:53

Je suis navré mais je n'ai pas du tout accroché.
J'ai eu beaucoup de mal avec les dialogues, trop potaches à mon goût. Par moments, on frise la pantalonnade : "Il y a quelque chose de pourri dans ce cimetière et tu me prends pour un gros con, il n’y aucune quête dans ce cimetière de merde." Ou encore : "Fait le si cela te chante ! Moi je ne le fais pas !"
Il faut reconnaître que ce type d'exercice - la parodie - s'avère infiniment plus difficile que ce que l'on pourrait penser.
Les problèmes de concordance des temps, récurrents, m'ont gêné. Un exemple parmi d'autres : "Il ne semblait pas comprendre ce que veut dire l’ent."

Dommage. Le mélange Shakespeare/jeu de rôle aurait pu déboucher sur quelque chose d'original et de drôle. Comme l'excellent film Théâtre de sang de Douglas Hickox, avec Vincent Price, basé sur l’œuvre de Shakespeare...


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


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Message par Invité Dim 23 Avr 2017 - 0:33

Merci pour votre franchise.

Je voulais avec leur discours potache et niais montrer qu'ils étaient deux idiots stupides.

J'ai changé au dernier moment le temps d'énonciation et il semblerait qu'une fois encore j'ai laissé passer pas mal de verbe au mauvais temps, il va vraiment falloir que je fasse plus attention à l'avenir.
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Message par Hellaz Dim 23 Avr 2017 - 0:57

L'idée de base est sympa. La présence de l'ent est une bonne trouvaille car cela crée une sorte d'anachronisme et un mélange des genres entre la fantasy et le fantastique. Le fait de vouloir adjoindre une morale à ce qui aurait pu être une mésaventure de pilleurs de tombes comme une autre est aussi une bonne initiative ( enfin moi ça me plait).
Comme le disait Blahom, la forme est ce qui pèche le plus. Je n'ai rien à ajouter à ses critiques si ce n'est de faire attention aux niveaux de langue ( combinaison langage châtié/langage parlé) et aux répétitions de mots.

Enfin, dernière remarque: Guillaume-Frédéric IV de Prusse est enterré à Potsdam en Allemagne. Wink
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Message par Invité Dim 23 Avr 2017 - 9:42

Merci beaucoup pour ce commentaire.

Dans ce cimetière, il y a une colonne en l'honneur de Frédéric-Guillaume IV de Prusse, je me suis probablement trop avancé en disant que c'était son cénotaphe Smile .
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Message par Invité Mer 26 Avr 2017 - 15:18

Bonjour,

Là encore, ce n'est vraiment pas ma came. L'humour est trop forcé dès le départ. Dommage, il y a de bonnes idées ici ou là et la nouvelle aurait pu s'avérer amusante.

Techniquement on a beaucoup d'erreurs de bases : concordance des temps (et pourtant je ne suis pas un grammar-nazie...), dialogues ampoulés, manque de description et même à l'écrit il m'est arrivé en court de lecture de relire deux fois la même phrase sans rien comprendre de ce qui se passait.

Il manque aussi d'une réelle installation efficace pour que des gags marchent à fond (par exemple le coup de la colonne magique, je crains de n'avoir rien compris). Tu dois présenter honnêtement à ton lecteur ton univers, ses ressorts et ses tensions. Le Fusil de Tchekov sert toujours pour qui veut manier l'ironie dramatique...

Mais le fond est intéressant... Dommage que la technique ne suive pas.
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Message par Invité Mer 26 Avr 2017 - 20:11

Merci pour ce conseil.

Avoir des conseils sur la technique était ma principale motivation pour participer à ce concours. Avec tous les conseils je la réécrirai (et il y a du boulot).

Pour la colonne, c'est un sort de protection pour protéger des dégradations un monument important, un peu comme le verre protecteur pour les tableaux de valeurs.
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Message par Tak Mer 26 Avr 2017 - 22:32

Eisreiher a écrit:Avoir des conseils sur la technique était ma principale motivation pour participer à ce concours. Avec tous les conseils je la réécrirai (et il y a du boulot).

Je dis ça juste en passant, hein, mais tu n'es pas obligé d'attendre un concours pour recevoir des conseils ici.
Tu as d'autres parties réservées aux textes et même des ateliers, qui sont spécifiquement créés pour ça - s'entraîner, tenter de nouvelles choses, parfaire des techniques et au final, progresser. Après, c'est sûr, les concours assurent une meilleure visibilité, mais si tu veux bosser sur les points faibles de ton écriture, je ne saurais te conseiller d'aller y jeter un coup d'oeil à l'occasion Wink

Mais cela ne m'empêchera évidement pas de lire ton texte et te donner mes impressions, une fois tous les textes postés.


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Message par FRançoise GRDR Mer 26 Avr 2017 - 23:58

J'ai trouvé l'immersion difficile, étant distraite par pas mal de tournures bancales et des dialogues se voulant drôles, mais qui pour moi plombaient l'ambiance au contraire.
Bon, je n'ai pas accroché malgré l'idée un peu "pulp", de cet arbre personnifié qui transforme un loubard en personne plus vertueuse. Le milieu et la fin me semblent mieux réussies.
Courage, à force tu surmonteras ces problèmes de curseur entre humour et fantastique. Tu n'as pas choisi le plus simple...  
Il faudrait reprendre ce texte pour un faire quelque chose de plus cohérent.


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Message par Tak Jeu 4 Mai 2017 - 22:22

Salut, Eisreiher !

Comme mes camarades, j'ai eu un peu de mal à m'immerger dans ce texte, qui outre ses maladresses formelles, m'a paru également assez flou sur le fond. Je n'ai pas très bien compris d'où partait cette intrigue (ni le quand ? d'ailleurs), ni où elle voulait nous mener.
Un manque de précision qui nuit pas mal à la bonne compréhension. Je ne suis pas un dingue de la description comme Gernier, mais dans le cas présent il me manquait tout de même trop d'éléments pour réellement me projeter.
Bref, je ne vais pas enfoncer le clou : tu débutes et tu as besoin de te faire la main, on est tous passé par là. Si je peux te donner un seul conseil, c'est de passer un max de temps à te relire et voir ce qui cloche dans les tournures ou l'accord de temps (je dis ça, mais ça m'arrive encore parfois, par faute d'attention). Gare aux répétitions également, tu dois avoir répété le mot "quête" ou "cimetière" une dizaine de fois en quelques pages... ça peut vite provoquer la sensation de tourner en rond.

Pour les points positifs, on sent tout de même que tu as des idées, une volonté de marier les genres et que tu possèdes une certaine culture, qui ne demande qu'à être canalisée dans une direction précise. Je réitère donc ma remarque précédente : pour bosser ta plume et la mettre à l'épreuve, rien de mieux que de t'entraîner sur les ateliers !
Ces exercices courts te permettront de synthétiser tes idées et de bosser sur des points particuliers qui te seront très utiles.
En attendant, n'hésites pas non plus à lire les autres textes (ceux du concours ou des différentes sections) : tu y apprendras également quelques ficelles Wink

A bientôt dans les couloirs du forum, Eisreiher !


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Message par Paladin Ven 5 Mai 2017 - 19:03

Ben désolé de repasser une nouvelle couche, mais je n'ai pas accroché ! Ce n'est pas tant l'histoire en elle-même, mais plutôt la forme :

Déjà, je cite souvent cette formule en anglais : "show, don't tell", qui est très importante en écriture. "Montre, ne raconte pas" Dans ton histoire, tu nous raconte ce qui se passe au lieu de nous le faire vivre (Et je sais que moi aussi je fais plus dans le "tell" que le "show") :


Une fois arrivé devant, il fut surpris de voir que la colonne n’était liée à aucun bâtiment. Une fois rejoint par Ruggieri, celui-ci lui demanda par où ils devaient commencer à chercher, vu que le mausolée n’était qu’une vulgaire colonne de marbre. Il attendit quelque seconde une réponse de son camarade. Découragé, il décida de taper avec son pied le blanc monument, au moment même où le coup part, un champ de force le projeta à plusieurs mètres. Le vol n’étant
pas le point fort de l’être humain, le brutal atterrissage sur une tombe la brisa. Celle-ci était vide et sans trésor…


Au lieu de raconter comme ça, montre nous le personnage devant le mausolée, Ruggieri arrive. Il observe le monument.

-- Mais où veux-tu qu'on cherche, c'est juste une putain de colonne de marbre ! Dit-il

Il attendit la réponse de son camarade, en vain. Découragé, il donna un grand coup de pied dans le cénotaphe. mais à peine son pied l'avait-il heurté qu'il se sentit soudain projeté en l'air, soulevé par une force invisible...

Fais-gaffe aussi, tu passes par moment du passé simple au présent.

Blahom parle de dialogues potaches, moi je trouve surtout qu'ils manquent un peu de réalisme, même si tu veux les rendre comiques.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

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Message par Zaroff Dim 7 Mai 2017 - 16:56

La mise en page est catastrophique. Où sont les tabulations ? Nombreuses fautes à déplorer pour un récit bancal et mal construit. L'idée est bonne, mais l'ensemble manque de technicité et de vivant. Les dialogues sont hasardeux et poussifs. C'est dommage car le thème de départ pouvait être mieux traité. Pour écrire, il faut de l'imagination et de la technique. Tu possèdes déjà le premier item. À toi de bosser dur pour affiner le deuxième.


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Message par Cancereugène Dim 7 Mai 2017 - 19:18

Je me suis un peu perdu entre les références à Shakespeare, la philo façon Coelho et l'histoire racontée directement issue d'un jeu de rôle.
Il y a de l'idée, c'est sûr, mais la conclusion me paraît tellement ambiguë que je ne sais plus quoi y puiser.
Dans la forme, j'ai vu pas mal de fautes, de répétitions et de tournures étranges.
Certains éléments de visualisation m'ont manqué pour comprendre la situation. Un mausolée en forme de colonne ? Que les personnages confondent au début, ok, mais dès qu'ils voient qu'il n'y a pas de bâtiment, à mon avis, il faut abandonner le terme mausolée. D'autant qu'il y a répétition...
Et où peut bien se trouver ce bonsaï, qui mesure tout de même 40 centimètres, pour que personne ne le voie à la proximité de cette colonne ?
J'ai aussi du mal à comprendre quel trésor on pourrait trouver dans un cénotaphe en forme de colonne blanche.
La fable en elle-même est sympa, le bonsaï les conduit à accomplir une tâche inutile juste pour leur donner un but ; qu'il soit réalisé ou pas n'est pas le plus important.
Par contre, j'ai du mal à visualiser le bonsaï. C'est quoi cet arbre ? Un visage et un corps ? Ça s'appelle un mammifère ! Il semble incapable de bouger. Il est déraciné, et pourtant il vit encore. J'en conclus qu'il se nourrit par la bouche, donc, il n'a plus rien à voir avec un arbre. Bref, on s'en fout. Enfin pas vraiment car je me demande encore comment cet arbre immobile et sans bras (à moins que?) parvient à éclater un humain.
Je n'ai jamais lu Shakespeare et encore moins étudié son œuvre, par conséquent, je passe probablement à côté de certaines références. Le souci c'est que ces connaissances me semblent indispensables pour comprendre la finalité de l'histoire.
La morale, je pense l'avoir comprise. C'est la quête qui compte, pas son accomplissement. Un peu comme pour le Graal. Admettons. Mais le fait que le bonzaï soit emprisonné dans le cimetière pour des crimes qu'il aurait commis, alors qu'il dit lui-même que les actes ne sont ni bons ni mauvais, tout dépend du contexte... qui l'aurait puni ? Un dieu ? Le roi Guillaume-Frédéric ?
On apprend juste à la dernière phrase qu'il y a un champ de force sur le portail ; dans tout le texte, il ne se trouve que sur le cénotaphe. Je ne comprends pas pourquoi le roi aurait protégé le cénotaphe, mais également le portail.
Ce bonsaï aurait commis des crimes avant l'histoire, ou est-il puni pour avoir buté le gamin ? Là aussi, je me pose la question. La morale finale tend à démontrer qu'il est puni, donc il y aurait un dieu pour le juger. C'est étrange avec la philosophie du texte.
Au final, sur moi ce récit ne fonctionne pas. Je l'ai trouvé intéressant dans son idée, un peu de philo ne fait pas de mal, parfois, mais je ne suis pas convaincu par l'intrigue.

Et surtout, je n'ai absolument pas compris qu'il s'agissait d'une parodie (si c'est vraiment le cas !)
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Message par François Fischer Mar 9 Mai 2017 - 11:49

Il y a de l’idée dans ce récit, encore faut-il être à même de l’apprécier : je t’avoue être resté à la périphérie de ton histoire, n’avoir pas su trouver le bon angle pour l’aborder. Peut-être faudrait-il le prendre comme une forme de Monty Python croisé avec le donjon de Naheubeuk ?

Je rejoins les avis te conseillant de faire quelque chose de plus simple pour débuter qu’une parodie med-fan. Affine ta technique d’écriture sur des textes fantasy plus premier degré, et ensuite, seulement, lance-toi dans la parodie si c’est ce qui te botte vraiment. Intéresse-toi également aux ateliers du forum, ils sont là précisément pour te permettre d’expérimenter divers types de scènes. Pour le reste, je ne peux que te souhaiter de persévérer.


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Message par Raven Sam 20 Mai 2017 - 0:36

Bon, je vais déjà faire les gros yeux et t’envoyer relire ton texte : il reste beaucoup trop de fautes. Pas mal d’accords passés à la trappe, mais surtout un gros souci au niveau des concordances de temps, ce qui m’a freinée dans ma lecture. Enfin, beaucoup de répétitions aussi, elles arrivent par lots (par ex. je crois avoir vu 5 fois le mot « bizarre » en 2 paragraphes, plusieurs paragraphes commencent par « une fois », l’expression « quelques secondes » aussi revient – et à chaque fois sans ses s). Pour ça, je vais dire un truc que je répète souvent (et que je sais que personne ne fait malgré tout car personne ne m’écoute jamais^^) : la lecture à voix haute permet d’appréhender son texte sous un angle différent. On repère notamment bien mieux les répétitions mais surtout les sons qui heurtent. Pour ton texte, par exemple, ça t’aurait permis de voir une phrase avec les mots « nuage/visage/présage » (répétition sonore lourde) ou encore cette « flaque de fluide flasque » (suivi de « laque ») = beaucoup de –que, de –fl, bref ça accroche l’oreille et distrait lors de la lecture. C’est un avis perso, je sais que peu travaillent comme ça, mais en tant que lecteur ça me sort de l’histoire. Autant ça peut être pertinent stylistiquement sur certains textes, autant ça en alourdit d’autres.

Ceci mis à part, je ne relèverai pas quelques incohérences que je prends comme participant du texte (le mec qui atterrit si fort sur une tombe qu’il la brise mais ne se fait pas mal, par exemple – j’ai bien ri car je pensais à Diablo). J’ai pris ce passage, et la suite, comme une parodie de jdr à la ADD classique (genre si un truc me parle, c’est forcément parce qu’il y a de la quête dessous, alors balance ton énigme qu’on puisse avancer) avec le gros bill de base qui cogne sur tout ce qui bouge et n’est là que pour l’xp (ou l’or, ici). À partir de là, l’histoire devient plaisante, j’ai notamment apprécié plusieurs phrases pleines d’humour (dommage que le ton général du récit ne soit pas plus dans cette veine car il y aurait gagné du côté parodique) et l’effort fait pour insérer/remanier les citations de Shakespeare.

Une belle tentative qui malheureusement oscille trop entre sérieux (descriptions du début, références shakespeariennes) et parodie : le lecteur ne sait pas toujours sur quel pied danser. Le texte y gagnerait à trancher une fois pour toutes pour la parodie et l’humour, même si l’exercice est difficile.

Et puis ça manque de poulet ! :mrgreen:

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Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
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