Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Piratages

+15
Lestat
SILENCE
Raven
Catherine Robert
Amaranth
paulux
Hellaz
Malossep
François Fischer
Murphy Myers
FRançoise GRDR
Tak
Blahom
Zaroff
Cancereugène
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Piratages Empty Piratages

Message par Cancereugène Dim 30 Avr 2017 - 22:21

Bon allez, j'envoie.
C'est un récit qui se voulait très court à l'origine, puis qui vient à dépasser tout juste les 19000 signes.

Piratages 749108skull10


Dernière édition par Cancereugène le Dim 30 Avr 2017 - 23:26, édité 1 fois
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Piratages Empty Re: Piratages

Message par Zaroff Dim 30 Avr 2017 - 23:03

J'ai réduit ton image.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Piratages 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piratages Empty Re: Piratages

Message par Blahom Lun 1 Mai 2017 - 16:32

Un très bon texte mélangeant espionnage et fantastique reposant sur une excellente idée de départ. C'est mené tambour battant et la conclusion, logique, ne déçoit pas.
Le temps me manquant, je m'en tiens à ce bref commentaire.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Piratages Empty Re: Piratages

Message par Invité Mar 2 Mai 2017 - 15:45

Bonjour,

Un bon texte. Peut-être que l'échange d'identité entre les deux personnages n'est pas assez appuyé - ça se joue en une phrase... - et que cela m'a un peu perdu.

Autre petit poing - pure chipotage de ma part - pourquoi des agents nord-coréen ? Je ne sais pas, cela m'a paru pour le coup un peu caricatural (comme le méchant russe, genre...). On se débrouille très bien entre nous pour se mettre sur la gueule Wink. Mais ce n'est qu'un chipotage.

Encore un texte très "cyberpunk" tendance Shadowrun. Bon, comme ça m'obsède, faut que je refasse une partie de JDR, je crois.

Bref, j'ai apprécié.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piratages Empty Re: Piratages

Message par Tak Ven 5 Mai 2017 - 8:37

Classe ce texte, Cancer.
C'est rythmé, tu disposes soigneusement tes éléments et le tout s'avère d'une belle efficacité. C'est carré, rien à dire. De plus, j'ai beaucoup aimé ton idée de départ
Spoiler:
Après, si je dois chipoter, je dirais comme Gernier, que
Spoiler:
n'est pas assez mis en avant et projette un certain flou, à ce moment donné de l'histoire. Rien de très grave, mais si tu retouches ce texte, peut-être pourrais-tu un peu plus accentuer ce passage, pour bien comprendre où tu veux nous mener.
Mais ce n'est qu'une broutille et l'ensemble n'en souffre pas outre mesure.

Belle conclusion aussi, qui te permets d'éviter le happy-end sans tomber dans l'excès inverse également. Une jolie porte ouverte sur l'avenir, que l'on imagine riche en possibilités de toutes sortes.
En fait, en écrivant cette phrase, je me rends compte que l'on ne saisit pas forcément tous les tenants et aboutissants de cet
Spoiler:
et peut-être manque-t-il une ou deux précisions à ce sujet...
Mais peut-être laisser certaines zones dans l'ombre n'est-il pas une mauvaise chose. Je ne suis peut-être pas le plus indiqué pour juger ce point, étant donné que j'aime bien garder un certain mystère. Mais peut-être les plus pointilleux resteront-ils sur leur faim...

Peu importe, moi j'ai accroché et tu nous offres là encore une très belle participation.


P.S : Ah si, un petit détail de pure forme, aussi : lors des dialogues, c'est une bonne idée de retranscrire phonétiquement l'accent corréen, mais pas forcément de façon systématique. Une ou deux fois pour bien capter la chose suffisent. A force, c'est peut-être un bon redondant... (mais là c'est le Tak chieur qui parle, hein).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Piratages Empty Re: Piratages

Message par FRançoise GRDR Ven 5 Mai 2017 - 22:33

J'étais un peu perdu avec les personnages, ne sachant pas toujours qui s'exprimait... L'idée est excellente et tu la mènes en nous faisant savourer l'absurde de la situation. Pour des truands ils m'apparaissent même fort sympathiques.
La fin est embrouillée à mon avis. J'ai dû relire plusieurs fois pour visualiser la scène.
Un bon texte qui pourrait être retravaillé pour que le jeu des 2 acolytes soient plus lisible ainsi que le retournement de situation (notamment avec le père que j'ai eu du mal à me représenter, où se trouvait-il, que faisait la mère, la place des agents nord coréens...).


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Piratages Empty Re: Piratages

Message par Cancereugène Dim 7 Mai 2017 - 19:57

Merci pour ces premiers commentaires.
Je suis un peu déconcerté par ce mélange de personnages, car ils ne sont que trois, que l'un est ligoté et que les autres ne sont pas ensemble durant une bonne partie du texte. Là, j'avoue, je sèche. La mère est morte, il me semble l'avoir dit. Bon, Françoise ton commentaire m'interpelle, je vais réfléchir...
Pour le reste, c'est vrai que le côté "nord coréen" peut paraître un peu artificiel. J'ai pris des agents de ce pays car ils sont férus de piratage. Des milliers de hackers travaillent pour le pouvoir. Une guerre informatique se développe (j'aurais mis des russes, j'ose à peine imaginer ce qu'on aurait dit !) et les nord coréen font partie d'outsiders. Les méthodes décrites sont d'ailleurs surnaturelles, donc j'espère qu'on me pardonnera ce choix !
Je ne sais pas si on a compris que les personnalités étaient copiées et non pas substituées. Quand on pirate un ordinateur, on ne formate pas le sien. Si la médium ne supporte pas l'échange, c'est qu'elle est proche de sa fin de vie, et que j'ai imaginé le cerveau comme ayant une contenance limitée par le vécu (je ne le dis pas, bien sûr, ce serait débile !)
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Piratages Empty Re: Piratages

Message par Murphy Myers Dim 7 Mai 2017 - 20:46

Gros coup de cœur pour ce texte.

Entre la voyante et l'agent, je craignais un truc abracadabrant, mais c'est tout le contraire. Une histoire originale et simple, pour un huis-clos très réussi.

J'adore particulièrement les passages en bleu, tous ces souvenirs mélangés, sans indication de qui dit quoi quand, mais qui sont pourtant très clairs à la lecture et véhiculent parfaitement les émotions et le contexte sous-jacents. C'est très fort, très bien fait, et très efficace.

Petit bémol (bien peu de chose) sur la fin où j'ai buggé quelques secondes sur l'échange de corps momentané. La partie où l'agent se fait attaquer par la voyante nous met bien dans l'incompréhension du personnage, je pense qu'il faut conserver ça. Mais les quelques lignes suivantes devraient peut-être éclaircir au plus vite ce qui vient de se passer pour rester clair. (Pas sûr que mon commentaire le soit, clair, en revanche).

J'ajouterais que tu as encore et toujours cette facilité monstre à créer des personnages complets en quelques mots seulement. Que ce soit pour nous les faire détester ou pour nous faire nous identifier à eux, c'est à chaque fois un succès pour moi. Je me suis déjà fait cette remarque dans d'autres lectures de tes textes (peut-être même pour tous tes textes que j'ai déjà lus), et ça se confirme ici encore.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Piratages Empty Re: Piratages

Message par Cancereugène Dim 7 Mai 2017 - 20:48

Je suis ému par ton commentaire, Murphy. Merci beaucoup.
Pour être franc, j'ai écrit toutes les parties en bleu sans les retoucher, en essayant de trouver le "truc" qui pourrait percuter le lecteur. Si je m'étais lancé dans les retouches, les doutes, j'en aurais fait trop, j'aurais perdu le fil... mais j'ai bien conscience que le contenu, le fond, ne peut être perçu que par une minorité de lecteurs, voire par aucun. Tu sembles avoir marché, donc, je suis particulièrement touché.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Piratages Empty Re: Piratages

Message par François Fischer Mar 9 Mai 2017 - 11:47

En voilà un récit qu’il est bon, avec une entrée en matière percutante, servie par une narration fluide, rythmée. Un véritable plaisir à te lire !

L’idée maîtresse du récit est originale et le déroulé des souvenirs a un côté hypnotique, le lecteur effectuant le tri des informations récoltées en même temps que le hacker. Excellent concept débouchant sur un tout aussi bon twist final.

Par contre, le doublage du coréen dans les répliques ne s’imposait pas, j’ai trouvé que le rendu phonétique n’était pas tout à fait convaincant, et de toutes façons « polluait » plus ton texte qu’autre chose. C’est bien là le seul reproche que j’ai à lui faire !
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Piratages Empty Re: Piratages

Message par Zaroff Mar 9 Mai 2017 - 13:24

François Fischer a écrit:

Par contre, le doublage du coréen dans les répliques ne s’imposait pas, j’ai trouvé que le rendu phonétique n’était pas tout à fait convaincant, et de toutes façons « polluait » plus ton texte qu’autre chose. C’est bien là le seul reproche que j’ai à lui faire !

Pareil. Par contre, ton récit est original et vraiment plaisant à lire. Y a des petits trucs qui coincent à la lecture, quelques fautes, mais l'ensemble tient quand même la route. Bon boulot.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Piratages 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piratages Empty Re: Piratages

Message par Cancereugène Mar 9 Mai 2017 - 19:00

Pour le doublage, je m'explique.
Je déteste lire des textes avec accent. Lovecraft, King, et bien d'autres n'ont pas hésité à se lancer dans des tirades super longues à base d'accents "rednecks" ; je voulais éviter ça. Cela dit, je voulais faire comprendre au lecteur qu'ils s'exprimaient vraiment très mal. Donc, j'ai utilisé un doublage entre parenthèses. Pour l'accent coréen, je me suis documenté sur Youtube, il y a des vidéos sur les différences d'intonations entre coréens, japonais, chinois... je pense vraiment avoir collé à la réalité du langage coréen, dans le sens où c'est une langue très gutturale, et assez théâtrale, avec des voyelles étirées en longueur.
Si ce n'est pas convaincant, désolé. C'est facile à effacer, au besoin...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Piratages Empty Re: Piratages

Message par Malossep Jeu 11 Mai 2017 - 13:58

Belle idée que le piratage. J'ai aimé l'humour quasi permanent. Il y a un coté pulp, divertissant. Peut-être un peu trop de clichés à mon goût (le hacker et le nord coréen tortionnaire) mais c'est justement ce qui est amusant. 
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Piratages Empty Re: Piratages

Message par Hellaz Ven 12 Mai 2017 - 22:12

Bon texte, bien "pulp". J'ai bien accroché au dosage entre humour, situation dramatique et la psychologie mise à nu du hacker. Ca en fait une histoire bien divertissante: certes il n'y a pas de rebondissement tous les deux paragraphes mais la lecture en est facile et riche.


Dernière édition par Hellaz le Lun 15 Mai 2017 - 21:23, édité 1 fois
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piratages Empty Re: Piratages

Message par paulux Lun 15 Mai 2017 - 14:58

Un très bon texte... j'ai bien aimé le doublage pour ma part, car c'est rigolo et pas trop mal introduit, et ça n’abîme rien. Il y aurait de quoi faire un roman de ce récit, car il traite de domaines vastes, et mélange plutôt bien le fantastique et le techno thriller.

Bon, il manque des raisons à cet imbroglio, pourquoi lui, qu'a-t-il découvert ou hacker qui pose problème ? Mais l'idée est vraiment sympa et mérite un bon point. La façon dont s'est racontée coule d'elle-même. Bon, on devine quand même que ce pauvre personnage inoffensif va retourner la situation grâce à la force de son esprit, mais c'est pas dérangeant !

Un très bon texte pour moi.
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Piratages Empty Re: Piratages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum