Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Ceux qui Rongent (texte retiré)

+13
Lestat
Hellaz
Catherine Robert
Malossep
FRançoise GRDR
Paladin
Tak
Murphy Myers
Cancereugène
Raven
Zaroff
Blahom
François Fischer
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par Cancereugène Mar 9 Mai 2017 - 19:54

Je ne pense pas que ce soit "trop" subtil, je suis le premier à ne rien capter dès que c'est trop suggéré. Je pense que tout est dit. Après, on marche ou on ne marche pas. Mais le texte en lui-même, à mon humble avis, n'est pas en cause. Le boulot est fait. C'est à chacun d'y trouver quelque chose, ou pas.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par Blahom Mar 9 Mai 2017 - 20:22

Toute la difficulté de ce type d'exercice réside justement dans le dosage et l'équilibre. Quand c'est trop lourdement suggéré - et je te rejoins totalement sur ce point -, ce n'est pas satisfaisant. Ici, c'est peut-être un poil trop subtil, même si "le boulot est fait", comme tu le précises. La preuve, c'est que d'éminents membres du forum Very Happy , pourtant rompus à ce type d'exercice, n'ont pas compris où l'auteur voulait en venir.
Sans doute serait-il possible, sans altérer le texte, que je trouve magnifique, de rendre l'ensemble un peu plus explicite dès la première lecture.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par François Fischer Mer 10 Mai 2017 - 11:40

Sans doute serait-il possible, sans altérer le texte, que je trouve magnifique, de rendre l'ensemble un peu plus explicite dès la première lecture.

Tout est là. Pour les versions ultérieures du texte, je pense ajouter une phrase qui insinuerait l'apparition des premiers symptômes chez Cort, à l'instant où il quitte le village, manière d'être plus explicite sans trop en montrer.
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par Malossep Mer 10 Mai 2017 - 16:36

Bonjour François,
J'étais un peu inquiet au début avec une scène très "Indiana Jones", mais on s'en éloigne rapidement pour virer vers l'horreur. De coté là, c'est pas mal. J'aime ton style descriptif et ton sens de l'action. Ton texte ressemble à une partie d'un long feuilleton centré sur le personnage principal. On s'attend donc à une suite, aussi à un récit qui aurait commencé plus tôt avec des personnages intéressants comme ceux de Nkomo, Tundé et de Sekou. Bref, je n'ai pas eu l'impression de lire une nouvelle..
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par Catherine Robert Jeu 11 Mai 2017 - 20:05

J'ai franchement bien aimé. Pour moi, tout y est. Une nouvelle courte centrée sur un laps de temps très court (maximum une heure ou deux), peu de personnages, mais qui ont chacun un rôle bien défini. Le style est fluide et agréable.
Concernant la fin, moi je l'ai comprise ainsi :
Spoiler:
Mais je le redis, pour moi ton texte est presque parfait. J'aime la subtilité, et plutôt que dire "trop de subtilité", je dirais plutôt "un chouïa de manque de force" pour le final qui reste dans la continuité du ton de l'histoire en fait. Oui, je crois que je viens de mettre le doigt sur le petit bémol de la fin. Cool, j'ai trouvé à définir, c'est pas chaque fois.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par François Fischer Ven 12 Mai 2017 - 11:39

Il suffirait de pas grand chose, juste une dernière phrase sur un geste de Cort qui laisserait suggérer le début de l'infection, genre (rapidement pensé, juste un exemple) : Tout en se grattant l'avant-bras, Cort se mit en route à la suite de Sekou.

Merci Catherine Very Happy

Pour la phrase, c'est précisément le genre de truc auquel je pensais, inséré au moment où Cort quitte le village. J'avais un moment pensé à l'instant où il se relève de sa fouille infructueuse dans la case, mais puisque c'est la chute du récit qui pêche...
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par Hellaz Ven 12 Mai 2017 - 21:44

J'ai beaucoup aimé ce texte. Sa construction est intéressante, le style est bon et sur le fond, il y a une certaine intelligence dans le propos que j'apprécie. Personnellement, je préfère ta conclusion originale à une conclusion qui ne ferait qu'entériner ce que tout le monde sait déjà...
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par Lestat Mar 23 Mai 2017 - 18:53

Bon texte, j'ai kiffé Smile
Une ambiance à la Indiana Jones, un peu de gore, un texte très bien écrit, des dialogues qui sonnent justes. Si j'ai bien compris la fin, le gars ne repart pas qu'avec l'or... mouahahah !!
Bref, excellent Wink


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par Amaranth Mer 24 Mai 2017 - 10:50

J'ai aussi beaucoup aimé, c'est un texte très solide, qui en un temps assez court parvient à faire ressentir les contradictions, les doutes et l'ambiance de l'Afrique coloniale, ce qui est très fort. Chaque personnage amène une nouvelle pièce au puzzle de ce background, une nouvelle facette. L'histoire en elle-même est classique, mais on ne va pas bouder notre plaisir quand c'est aussi bien réalisé. Au début, cela m'a rappelé "Apocalypse Now", ce qui est plutôt un bon point car ce film m'a laissé une forte impression, avec des images résiduelles très prégnantes de jungle poisseuse. Pour la fin, j'avais trouvé ça bien amené. Ca reste classique, mais par rapport au reste du texte, elle me semble adéquate. Après, comme les autres l'ont dit, une petite allusion supplémentaire pourrait peut-être la renforcer.
Voilà, un bon texte, François !


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par SILENCE Mer 24 Mai 2017 - 11:08

Bon... Deuxième texte que je lis de toi François (j'espère d'ailleurs que ce ne sera pas le second !) et deuxième fois que je me dis : putain quel talent ! Tu as un talent d'écriture indéniable, tout semble facile, tout coule : les descriptions, les dialogues, tout !
Je ne dirai pas que j'ai lu ces 6 pages rapidement, parce que ce serait faux : je les ai savourées. Comme le dit Raven (Corbeau perspicace) on sent qu'il y a eu non seulement un travail important d'investigation (ou peut-être est-ce simplement de l'érudition, allez savoir !) mais aussi une réelle prise de hauteur par rapport à cela. Bravo !
En ce qui concerne la fin, je suis allé les lire (après lecture de ton texte) les explications de Blahom sur la signification de celle-ci, des fois que je sois passé à côté. Et a priori non. Je me suis par ailleurs posé une autre question par rapport à cette ton texte. Parce que je me suis demandé si cette substance noire dans laquelle s'enfonce ton personnage n'était pas du pétrole. Je ne sais pas si la Guinée est une zone pétrolifère. Ce que je sais en revanche, c'est que cela rajoute une thématique à la chose : après l'opposition croyance/religion, l'opposition colons/colonisés, pauvreté/richesse, une opposition or/pétrole. Cort retourne sur son bateau en pensant avoir ramené de l'or (il n'a d'ailleurs pas ramené que cela !) mais, époque oblige, passe totalement à côté de l'une des matières premières les plus convoitées actuellement. D'ailleurs, Cort pense avoir trouvé le trésor qu'il recherchait, mais sauf erreur, à aucun moment tu ne dis ce qu'il y a dans cette sacoche. À aucun moment Cort ne regarde à l'intérieur...
Je beaucoup aimé ce texte François.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par François Fischer Ven 26 Mai 2017 - 11:51

Voilà des commentaires qui font chaud au cœur et remontent le moral, en ces temps de déprime printanière : un grand merci.

@ Silence : Pour ce qui est de la substance noire, je n'ai pas pensé au pétrole, juste un substrat pour les entités locales, présenté de façon vaguement inquiétante. Ton idée est cependant pertinente, d'autant que la Guinée équatoriale vient de rejoindre l'OPEP !
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par Jack-the-rimeur Ven 26 Mai 2017 - 19:46

Classique et d'excellente facture. L'atmosphère à la Rider Haggard est très réussie et agréable.
Peut-être un poil trop bien léchée par endroit : "l'étreinte langoureuse du sol", par exemple, qui aurait gagné à être simplement gluante, selon moi. Mais c'est vraiment chercher la petite bête.
A propos de petites bêtes, le choix des vers est peut-être le seul point faible de ton récit. Ils sont dégoûtants, bien sûr, mais tous les cadavres en grouillent. Il leur manque ce caractère d'étrangeté qui aurait ajouté une note d'effroi à la répulsion instinctive. (Leur donner des poils, des griffes, un visage humain ou je ne sais quoi...)
Quant à la fin, rien à redire : classique mais très claire. Tous les rescapés sont devenus des vecteurs, la contamination ne peut que s'étendre et joyeusement proliférer.
Travail soigné et maîtrisé. Très bon.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par Perroccina Dim 28 Mai 2017 - 11:03

Histoire bien bâtie et écriture agréable à lire. Les descriptions permettent de bien visualiser les scènes. La chute arrive de façon logique. Pas vraiment de reproches à faire hormis (mais là je vais chercher la petite bête) la façon de parler des protagonistes qui ne colle pas trop avec le lieu, l'époqué les croyances.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui Rongent (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Ceux qui Rongent (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum