Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Géhenne (texte retiré)

3 participants

Aller en bas

Géhenne (texte retiré) Empty Géhenne (texte retiré)

Message par Tak Mer 12 Avr 2017 - 23:50

EDIT : Texte supprimé pour publication.

(mais ceux qui veulent le lire peuvent m'en faire la demande en mp, of course)


Dernière édition par Tak le Sam 15 Sep 2018 - 16:39, édité 2 fois


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Géhenne (texte retiré) Empty Re: Géhenne (texte retiré)

Message par Cancereugène Dim 16 Avr 2017 - 20:37

J'ai bien aimé. Franchement, je me suis laissé prendre par la situation, entre les Goonies, Piège de Cristal et Amityville.
C'est bien scénarisé, fluide.
Le problème, c'est qu'on est un peu en terrain connu du début à la fin. C'est classique, on va dire. Défaut ou qualité ? Honnêtement, je ne saurai le dire. Moi, j'ai bien aimé.
Si j'osais faire le pointilleux, et j'ose car après tout, je me prête au "jeu" du commentaire, c'est qu'on ne comprend pas vraiment ce qui hante cet immeuble. Mais ces explications ne sont pas nécessaires si l'intrigue ne va pas plus loin. Donc.
Bref, c'est un bon texte.

J'ai tout de même repéré quelques fautes, un augure mis au féminin, tentacule aussi, quelques fautes, faciles à repérer, je pense (car je suis une quiche en la matière !) - en tout cas rien de rédhibitoire...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Géhenne (texte retiré) Empty Re: Géhenne (texte retiré)

Message par Tak Dim 16 Avr 2017 - 21:25

Hello, Cancer !
Classique ? Oui, cela va sans dire, comme je l'expliquais plus haut c'est juste la retouche d'un texte de jeunesse. J'ai juste tenté de remanier les lourdeurs de l'intrigue et un peu au niveau du style, aussi. Mais je n'ai pas réellement touché au cœur de l'histoire... ceci expliquant sûrement cela.
Mais tes remarques sur la construction et la fluidité me font plaisir (d'autant plus que j'ai complètement retravaillé le rôle de certains et rajouté deux nouveaux personnages absents de l'originale - les flics, oui).

Quant aux références, Les Goonies et Amytiville je n'y avais pas du tout pensé (pourquoi pas, ceci dit ?), mais Piège de Cristal était effectivement le point de départ de cette nouvelle, que j'imaginais à la base comme un mix entre ce film et une histoire d'hantise. Tu as donc bien cerné le propos, même au-delà des références "volontaires" - Amytiville n'est pas mon film préféré, mais j'avais bien en tête une idée de hantise dans un lieu confiné : on en revient toujours aux classiques, d'une façon ou d'une autre.
Quant au pourquoi du comment de cette hantise, je voulais garder un léger mystère et comme tu le dis, dans le cadre strict de l'histoire, on n'a pas réellement besoin d'en savoir plus. Je me suis donc arrêté là.

Merci en tous cas pour ta lecture et le relevé des petites coquilles au passage, je relirais ça à tête reposée d'ici quelques temps, lorsque l'envie me prendra d'en faire - peut-être - quelque chose Wink


P.S: En passant, tu crois que c'est le genre de textes qui pourrait intéresser les gars de Ténèbres... ?


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Géhenne (texte retiré) Empty Re: Géhenne (texte retiré)

Message par Cancereugène Dim 16 Avr 2017 - 21:53

Je serais bien en peine de répondre... Comme le dit le dicton "qui ne tente rien n'a rien"...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Géhenne (texte retiré) Empty Re: Géhenne (texte retiré)

Message par Tak Dim 16 Avr 2017 - 23:17

Alors j'attendrais d'autres retours (peut-être) et tenterais ma chance, après quelques corrections... sait-on jamais Rolling Eyes
Merci encore !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Géhenne (texte retiré) Empty Re: Géhenne (texte retiré)

Message par Catherine Robert Mar 6 Juin 2017 - 22:52

Il est temps que je me remette un peu à la lecture des textes postés sur notre forum, et j'ai commencé par celui-ci.
Oui, classique, mais agréable (et l'un n'empêche pas l'autre bien sûr). Il s'écoule d'une manière fluide en nous donnant l'envie de connaître la suite. On pourrait dire que les deux flics ne servent pas à grand chose, c'est vrai, mais en fait, ça ne m'a pas gênée. Juste la fin que je trouve peut-être un peu abrupte, sans pour autant pouvoir dire qu'elle est mauvaise.
Il reste pas mal de petites fautes par contre.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Géhenne (texte retiré) Empty Re: Géhenne (texte retiré)

Message par Tak Mar 6 Juin 2017 - 23:08

Ah ça ne m'étonne pas (pour les coquilles), j'ai vite su que je ne le garderais pas pour le concours et du coup, j'ai peut-être accordé un peu moins d'attention (oui, honte à moi Embarassed ), mais surtout... j'avais hâte d'embrayer sur Nyctalos (re Embarassed ).

Après oui, c'est très classique et j'en ai pleinement conscience : c'est un très vieux truc que j'ai essayé de retaper avec mon style actuel, mais dans le fond je n'ai pas changé grand-chose.
Donc oui, les flics ne servent à rien (hormis peut-être pour planter le cadre "maléfique" de l'immeuble). Et la fin, ben... en fait je voulais volontairement terminer sur une note abrupte. Genre "what the fuck, ça se termine là ? et après... ?"
Sauf que parfois, le après est moins "rigolo" que ce qu'on peut laisser à l'imagination du lecteur. Enfin, c'est mon point de vue et je conçois que c'est un parti-pris qui ne peut pas plaire à tout le monde.

Merci en tous cas pour avoir lu ce petit rappel du "vieux Tak" remis au goût du jour.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Géhenne (texte retiré) Empty Re: Géhenne (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum