Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

La Cité d'Opale

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La Cité d'Opale - Page 2 Empty Re: La Cité d'Opale

Message par Tak Lun 4 Fév 2019 - 20:19

Nous sommes d'accords pour ta dernière phrase : quelles que soient les étiquettes, le mélange des genres donne souvent de très bonnes choses. Je n'avais jamais vraiment envisagé ce texte sous un angle uchronique, c'est plus le côté Lémurie et continent oublié qui me parlait. Mais effectivement, avec un univers comme celui-là, il y a de quoi faire !

Si jamais je décide d'y revenir, tu seras le 1e informé Jack Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La Cité d'Opale - Page 2 Empty Re: La Cité d'Opale

Message par Perroccina Dim 17 Fév 2019 - 17:40

J'avais telechargé cette histoire il y a un bon moment, je parviens enfin a donner un avis.
L'accroche : fonctionne très bien, tu parviens à capter le lecteur et rendre ton personnage tres crédible et interessant.
Le décor : bien posé et précis, lieu et époque
L'apparition de l'élément fantastique : arrive avec douceur, si bien qu'on se retrouve vite plongé dans l'histoire et de façon crédible.
Le rythme : est trop rapide, il y a trop d'éléments et de rebondissements pour ce nombre de pages. Cela devient rapidement un peu dur à suivre jusqu'à perdre le sentiment de réel que tu avais réussi à installer au départ.
La chute : logique mais après un tel voyage, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus flamboyant.
Ceci dit, j'ai bien apprécié cette lecture et l'histoire mais je verrai plus cela en format novella ou roman court.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

La Cité d'Opale - Page 2 Empty Re: La Cité d'Opale

Message par Tak Dim 17 Fév 2019 - 21:53

On est bien d'accord, Perro : ce texte mériterait d'un peu plus de place pour s'exprimer.
A la base je l'avais écrit pour un AT et j'ai dû pas mal charcuter pour le faire rentrer dans les limites de signage. Le problème c'est que j'ai perdu au passage une bonne partie des raccords ou des phases d'explication/descriptions. La version initiale (du moins le 1e jet) avait presque une 10aine de pages supplémentaires...
Mais tu fais bien de rappeler ce point à mon bon souvenir, car j'ai toujours été frustré avec ce texte de ne pas avoir pu aller jusqu'au bout de mon intention initiale. L'idée m'est venue à plusieurs reprises de retaper ce texte en version novella, voire de partir sur un roman... one day, maybe Rolling Eyes

Merci en tous cas pour ta lecture et ton retour !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La Cité d'Opale - Page 2 Empty Re: La Cité d'Opale

Message par Perroccina Lun 18 Fév 2019 - 18:32

C'etait avec plaisir, ton monde est riche ce qui donne du potentiel à l'histoire


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

La Cité d'Opale - Page 2 Empty Re: La Cité d'Opale

Message par Lyra Mar 20 Aoû 2019 - 22:24

Moi qui voulais découvrir d'autres de tes textes suite à la nouvelle du concours, je n'ai pas été déçue. Encore un super texte !
La première partie est prenante et nous emporte avec le protagoniste. Elle est également bien rythmée.
La description de ton monde est très bien dosée, sans être abrutissante. La partie explication est dynamique.

Spoiler:
Lyra
Lyra
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 105
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

La Cité d'Opale - Page 2 Empty Re: La Cité d'Opale

Message par Tak Dim 25 Aoû 2019 - 9:02

Salut Lyra !

Un grand merci, d'abord, pour avoir déterré ce texte des limbes du forum et d'avoir pris le temps de le lire et commenter (c'est pas forcément mon plus court).
Pour les points que tu soulèves, c'est pas faux. Concernant les lémuriens, j'avoue ne pas m'être vraiment posé la question du pourquoi du comment. J'imaginais juste qu'ils étaient doués d'une certaine empathie et voulaient simplement lui venir en aide. Mais peut-être aussi peuvent-ils avoir été "mandés" par Elùr, d'une façon ou d'une autre, afin d'amener Desmond jusqu'au point final de sa "quête". Mais je te l'accorde, il y a ici une petite facilité scénaristique qu'il me faudra creuser davantage si je compte un jour retravailler ce texte.
Pour la larme à la fin, là aussi c'est un point sur lequel je ne m'étais jamais spécialement arrêté. Tel que je le vois, il y a une telle lassitude du personnage après son aventure que les biens matériels n'ont plus aucune sorte d'importance pour lui. Il aurait pu avoir 10 lingots d'or dans son sac qu'il les auraient lâché de la même façon, sans se poser la question. Mais c'est vrai qu'il pourrait ressentir un certain attachement à l'objet, en souvenir du Narnex ; il y a peut-être un petit truc à ajouter à ce passage, en effet.

Ravi en tous cas si tu as passé un bon moment avec ce texte, malgré ces points à revoir.
Et merci encore de t'être donné la peine Smile


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La Cité d'Opale - Page 2 Empty Re: La Cité d'Opale

Message par Lyra Lun 26 Aoû 2019 - 0:49

Mais de rien ! C'était vraiment un plaisir de te lire !
Lyra
Lyra
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 105
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

La Cité d'Opale - Page 2 Empty Re: La Cité d'Opale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum