-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Double peine

+4
Perroccina
Tak
Amaranth
Catherine Robert
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Double peine - Page 2 Empty Re: Double peine

Message par Tak Lun 13 Mar 2017 - 19:55

Moi perso, je me suis même pas posé la question, je trouve que tout était bien expliqué et aisément "visualisable". Mais ça prouve aussi qu'on lit tous avec nos sensibilités différentes, nos interprétations et qu'il n'existe pas de vérité absolue (et je confirme : ne jamais avoir confiance dans les petits vieux... ils cachent tous un Doc Emmett Brown pervers en eux Laughing ).

Et sinon, très bien ce nouveau titre Cath, je valide aussi !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Double peine - Page 2 Empty Re: Double peine

Message par Catherine Robert Lun 13 Mar 2017 - 20:07

J'aime bien mon titre, alors je me le suis validé en changeant le nom de mon fichier texte. Je trouve que ce titre colle bien au récit avec la notion de recommencement, pour peut-être pas mieux, et puis le mot "double" est aussi une références aux doubles qui parsèment le récit.

Autrement, j'ai retravaillé un peu ma fin, insérer quelques petits détails nés de vos suggestions et retoucher l'une ou l'autre tournure. Je laisse encore poser un peu et puis j'enverrai. On verra bien ce qu'en pensera le comité de sélection (Gandahar, c'est quand même aussi un top dans la qualité des textes et auteurs, alors y a pas mal de chances de se louper). Mais qui n'essaie rien n'a rien donc, on va pas se poser 100 000 questions.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Double peine - Page 2 Empty Re: Double peine

Message par Murphy Myers Lun 13 Mar 2017 - 20:15

Ca peut aussi vouloir dire que j'ai raté une ligne ou que je suis parti trop loin dans mon délire. Le texte est pas forcément en faute.
Et d'ailleurs, même si c'était le cas, j'aime autant la vraie histoire que la version que je m'en suis inventée, donc je vois pas de problème à risquer qu'un faible pourcentage des lecteurs comprenne mal la fin.


Edit : Bon bah tu m'a devancé. Tu fais bien, tenter et poser les questions après (voire jamais), y a que ça de vrai.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Double peine - Page 2 Empty Re: Double peine

Message par FRançoise GRDR Lun 13 Mar 2017 - 22:15

Oui, oui, oui, et puis oui, j'ai beaucoup aimé ! Sans trop me poser de questions, je me suis laissée porter dans cet univers étonnant que tu inventes. Bravo, c'est très réussi !
Bien sûr j'aurais préféré qu'il change de comportement à la fin, qu'il répare son passé à l'aide de son ancien moi (il pourrait, quand il s'unit à son moi passé, se venger de ses agresseurs ou parler de son agression pour pouvoir vivre sereinement lorsqu'il revient au présent par exemple).
En l'état, c'est tout à fait dans le thème, donc ce texte peut intéresser Gandahar.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Double peine - Page 2 Empty Re: Double peine

Message par Catherine Robert Lun 13 Mar 2017 - 22:54

Merci de ta lecture Françoise. Ravie si tu l'as apprécié.
Réparer son passé, se venger, réussir sa mission en changeant de vie, retourner dans le présent, c'étaient toutes des pistes possibles, mais j'aime bien les fins moins heureuses. Que voulez-vous ma bonne dame, on n'se r'fait pas.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Double peine - Page 2 Empty Re: Double peine

Message par Catherine Robert Mar 14 Mar 2017 - 9:06

Après avoir encore un peu retravaillé quelques petits trucs, je pense que j'en suis à la version finale. Ne restera peut-être que quelques tournures (et/ou coquilles) lors d'une dernière relecture quelques jours avant la dead-line.
J'ai mis le lien de la nouvelle version dans le premier post. A noter que cette nouvelle version est très peu différente de la première. J'ai inséré une interrogation sur l'identité du vieillard dans le dialogue au début, j'ai modifié la matérialisation du double pour l'amener plus en douceur et la rendre complète seulement après le tremblement de terre dans le passé, j'ai rajouté quelques détails de-ci de-là, et j'ai peaufiné la fin pour la rendre plus claire sur le pourquoi du retour au même schéma par le personnage (vous me direz si c'est plus compréhensible).


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Double peine - Page 2 Empty Re: Double peine

Message par Cancereugène Sam 18 Mar 2017 - 15:36

J'ai lu les deux versions.
Elles me paraissent très proches, même si en effet, le dialogue du début est bien plus percutant dans la seconde version.
Je pense qu'il pourrait encore être amélioré. A toi de voir. Plusieurs choses m'ont dérangé à la lecture.
P4
Le "vous, les humains" me dérange de la part d'un vieillard d'apparence banale. Et surtout, le personnage ne semble pas s'en étonner.
Ensuite le "bien, poursuivons" me semble inutile, car le gars ne s'est pas interrompu.
P5
Le terme "bug" ne me paraît pas approprié pour expliquer la situation.
Voilà, ce sont des broutilles, je chipote, mais à la lecture, ça m'a vraiment dérangé.

J'ai lu la première version avec intérêt, curieux de savoir où tu nous menais avec ton histoire un brin tordue. Et justement, après lecture, et même après avoir lu la V2, je pense encore que c'est tordu. Et je ne suis pas certain que cela méritait d'être aussi confus - je parle bien sûr au niveau de l'intrigue.
Car ton histoire est plutôt compréhensible, en tant que conte existentiel.
Ton concept de mondes parallèle, avec ce vieux sortir de nulle part qui vient tout déballer sans qu'on ne lui demande rien, mériterait peut-être (je dis bien peut-être ) d'être raconté avec davantage de fantaisie ou de dérision. J'ai l'impression que ton style est trop sérieux pour ce que tu racontes.

J'ai ressenti un léger passage à vide entre la page 8 et la page 13. Le personnage est paumé, je n'ai pas saisi l'utilité de ses hésitations, bon, je trouve cette partie un peu longue.

Maintenant, pour le dénouement, c'est du tout bon ! Du pur Catherine, si je puis dire, même si ce manche dans l'anus tombe un peu comme un cheveu sur la soupe (mais ce n'est pas plus mal !)

Au final, le texte est intéressant pour son côté (port'nawak) et son final lourd de sens. Je le trouve néanmoins un peu confus, et un peu long. Il mérite quand même largement le coup d’œil, et j'espère que Gandahar saura l'apprécier !
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Double peine - Page 2 Empty Re: Double peine

Message par Raven Lun 20 Mar 2017 - 11:28

J'avais commencé à lire la V1, mais arrivée à la 2e page, quand il rencontre le vieux, je me suis dit que ça devait être une version plus âgée de lui-même et j'avoue que j'ai un peu décroché (le coup de l'ombre déjà ne m'avait pas trop emballée). Bon, si ça se trouve c'est pas ça du tout et je suis victime de préjugés Laughing

Désolée, je vais essayer la V2, c'est juste qu'en ce moment, je suis motivée par rien.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Double peine - Page 2 Empty Re: Double peine

Message par Catherine Robert Lun 20 Mar 2017 - 12:12

Je comprends Raven. Tu n'es pas dans une période idéale pour te plonger dans la lecture d'un de mes drôles de texte. Tu verras plus tard, rien ne presse.
Néanmoins, j'ai essayé d'éviter un minimum les trucs déjà faits. Mais c'est marrant, tu n'es pas la première à avoir pensé à une version plus âgée de lui-même, alors que moi, je n'y ai pas du tout pensé et c'est pas spoiler puisque je n'ai jamais songé à cette possibilité.
Du coup, je me demande si je dois changer quelque chose à ce niveau. D'un côté, c'est une fausse piste qui n'est pas inintéressante, mais d'un autre, ça peut donner un à-priori sur la suite, comme pour toi.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Double peine - Page 2 Empty Re: Double peine

Message par Raven Lun 20 Mar 2017 - 12:24

Si j'y ai pensé, c'est parce que le premier titre laissait supposer des doubles. Mais vu que tu l'as changé, ça ne devrait plus avoir la même influence. Et pourtant, dès les premières lignes, j'ai senti le truc bizarre comme j'aime, avec ce mec muré dans ses habitudes. Je lirai la V2 après demain, je crois que jusqu'à demain, je serai incapable de focaliser mon esprit sur autre chose que mes soucis (en bonne égoïste que je suis !).


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Double peine - Page 2 Empty Re: Double peine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum