-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La "nouvelle garde"

+2
Jack-the-rimeur
Tak
6 participants

Aller en bas

La "nouvelle garde" Empty La "nouvelle garde"

Message par Tak Jeu 23 Fév 2017 - 21:13

Je n'ai pas pris le temps de vérifier avant si d'autres sujets existaient sur le même thème, mais je me posais la question tout à l'heure.

On parle souvent des références, des incontournables, des classiques ou des génies oubliés, mais en matière d'auteurs, il existe aussi une prolifération de nouveaux talents qui deviendront probablement des futurs King, Masterton, Poe, Lovecraft ou autres.
Alors voilà : quels sont selon vous les meilleurs auteurs SFFF apparus ces 10-15 dernières années et lequels, selon vous, deviendront à leur tour des références pour les générations futures ?

Pour ma part j'ai été marqué dernièrement par China Miéville, à la plume et à l'univers aussi tortueux que géniaux. Le bonhomme vogue quelque part entre le fantastique pur, le polar et la fantasy urbaine, avec une connotation dark et sociale à la fois qui en font un auteur réellement frappant. Brandon Sanderson, dans un registre plus fantasy, mais qui se joue habilement des codes tout en y apposant un sens de la mise en scène ébouriffants - ses livres sont taillés pour le grand écran, mais pas que - me parle pas mal aussi. Très prolifique, qui plus est.

Et vous, quels sont les auteurs "récents" qui vous ont marqué et qui pourraient devenir à votre avis de futurs grands incontournables ?
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La "nouvelle garde" Empty Re: La "nouvelle garde"

Message par Jack-the-rimeur Ven 24 Fév 2017 - 1:27

Excellente idée ce topic !

- Brandon Sanderson, j'approuve. Je l'avais découvert avec "Coeur d'acier" qui m'avait bien scotché. Autre bijou du même, la courte série des "Alcatraz Smedry", un feu d'artifice de drôlerie et d'inventivité.
- Jean-Philippe Jaworski. Parmi les étoiles montantes, c'est à coup sûr l'auteur français du moment qui m'impressionne le plus. C'est de la fantasy mais tout y est d'une richesse rare : l'histoire, les décors, les personnages mais surtout la langue qu'il manie en gourmet avec une maestria à (presque) vous dégoûter d'écrire. Le mieux est peut-être de l'aborder par son recueil de nouvelles "Janua Vera" pour mesurer toute la palette de son talent.
- Christophe Lambert (rien à voir avec l'acteur). C'est le maître français de l'uchronie. Il faut avoir lu "Zoulou kingdom", avec ces hordes de guerriers noirs remontant la Tamise de nuit pour mettre à sac la Londres de la reine Victoria. Un pur régal. "Le commando des immortels" est un peu moins réussi mais l'idée d'envoyer Tolkien et les elfes affronter les Japonais en Birmanie reste une trouvaille saisissante.
- Fabrice Bourlaud. C'est une découverte de 10/18. Un savoureux cocktail de polar rétro et de pur fantastique. "Les Fantômes de Baker Street", "La dernière enquête du chevalier Dupin".
Et pour ceux qui penseraient que le vieux space-op est mort :
- John Scalzy : "Le vieil homme et la guerre", ou comment préserver son humanité dans un conflit implacable ?
- James Gunn : "le Faucheur". Lui ne se pose pas la question. Il est trop occupé à survivre... et ça déménage !
Voilà, il y en a un peu pour tous les goûts.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

La "nouvelle garde" Empty Re: La "nouvelle garde"

Message par Tak Ven 24 Fév 2017 - 8:04

Jaworski, j'en ai déjà eu de très bons échos, en effet.
Quant aux autres noms, ils ne me disent rien (sauf Christophe Lambert, dont je pense avoir déjà vu l'un de ses livres chroniqués quelque part) et je m'en vais de ce pas les noter.

Pour Sanderson, je n'ai lu jusqu'ici que sa trilogie Fils-des-Brumes et son 1e roman Elantris, mais ça a suffi pour en faire l'un de mes grands auteurs du moment. J'ai son "L' Alliage de la Justice" qui attend sur ma pile à lire et Alcatraz figure aussi sur ma liste de prochains achats. Et puis, y'a aussi des Chroniques de Roshar, en cours d'écriture et de traduction au fur et à mesure de la parution VO.
Ce qui est bien avec les auteurs productifs, c'est qu'on peut prendre tout notre temps pour en faire le tour Wink
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La "nouvelle garde" Empty Re: La "nouvelle garde"

Message par Raven Ven 24 Fév 2017 - 13:01

Très bonne idée, ce sujet, en effet ! J'ai souvent tendance à m'enthousiasmer exagérément dès que quelque chose me plaît, donc je vais essayer de répondre avec brièveté, sinon la liste risque d'être longue. Si je dois vraiment choisir, il y a deux auteurs qui m'ont vraiment marquée et que je considère désormais comme incontournables : Jean-Michel Truong et Andreas Eschbach, ce dernier est à ma connaissance un des rares écrivains SF allemands à être traduits en français, pas l'intégralité de son œuvre mais suffisamment pour se faire une idée du bonhomme. En Fantasy, c'est encore trop mitigé dans mon esprit pour que je tranche : curieusement, dans ce genre, ce qui me plaît le plus n'est pas forcément ce que je crois apte à perdurer.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

La "nouvelle garde" Empty Re: La "nouvelle garde"

Message par Naëlle Ven 24 Fév 2017 - 19:11

Alain Damasio ! Lu qu'un seul bouquin de lui pour l'instant (La Horde du Contrevent) mais d'après ce que j'ai entendu, tout ce que publie cet auteur envoie du lourd. Son œuvre n'est pas un simple divertissement et c'est pour ça qu'elle va rester dans les mémoires, je pense.
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

La "nouvelle garde" Empty Re: La "nouvelle garde"

Message par Tak Sam 25 Fév 2017 - 8:46

Je ne peux que plussoyer pour La Horde du Contrevent, l'un des romans les plus ambitieux que j'ai pu lire ces dix dernières années. Mais pour le reste de son oeuvre je sais pas, je sais que ma femme avait lu un recueil de nouvelles de lui qui l'avait plutôt ennuyé...
Mais sûrement cet auteur mérite-t-il de figurer sur cette liste, ne serait-ce que pour La Horde, véritable chef d'oeuvre de SFFF à la française !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La "nouvelle garde" Empty Re: La "nouvelle garde"

Message par yann Sam 25 Fév 2017 - 11:20

Stephanie Meyer, avec Twilight. La "nouvelle garde" 3145391902
yann
yann
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 736
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 44
Localisation : Vers Provins

Revenir en haut Aller en bas

La "nouvelle garde" Empty Re: La "nouvelle garde"

Message par Tak Dim 26 Fév 2017 - 7:35

Ah ouais, t'as peur de rien toi !
Dans ce cas-là, autant citer Christopher Paolini (le mec qui a écrit Eragon)... dont je n'ai plus trop entendu parler ces dernières années, étrangement Rolling Eyes
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La "nouvelle garde" Empty Re: La "nouvelle garde"

Message par Jack-the-rimeur Dim 26 Fév 2017 - 18:58

Yann, il n'y a pas de honte à avoir quand on aime...
Je suis moi-même un grand fan du regretté David Gemmell qu'il est de bon ton d'éreinter dans les critiques. Mais dis-toi bien que ce sont les lecteurs et non les critiques qui font passer ou pas un auteur à la postérité.
D'ailleurs, j'ai lu une nouvelle de Stephenie Meyer (une antho achetée par curiosité dans un vide-grenier) et, ma foi, son écriture vaut bien celle de Mary Higgins Clark. Après, qu'elle surfe sur le filon de la bit-lit, tant mieux pour elle.
Un temps, on a eu à l'écritoire "Chasseuse de la nuit" qui se débrouillait remarquablement dans ce genre.
Ceci dit, Paolini ne m'attire pas vraiment.
Une fois aussi, j'ai failli ouvrir un Barbara Cartland mais, au dernier moment, je me suis dégonflé.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

La "nouvelle garde" Empty Re: La "nouvelle garde"

Message par yann Dim 26 Fév 2017 - 22:00

J'ai mis ça comme une blague, et je n'ai jamais lu ses livres, mais j'ai vu les films, que j'ai trouvé mauvais. Je trouve qu'elle a dénaturé le vampire, et rien que pour ça, ça ne m'intéresse pas. Peut-être ses prochains livres.

Jack-the-rimeur a écrit:Yann, il n'y a pas de honte à avoir quand on aime...
Je suis moi-même un grand fan du regretté David Gemmell qu'il est de bon ton d'éreinter dans les critiques. Mais dis-toi bien que ce sont les lecteurs et non les critiques qui font passer ou pas un auteur à la postérité.
Pas de problème, je suis entièrement d'accord, d'ailleurs j'aime bien Werber, Marc Levy et quelques autres que la critique descend à chaque fois et qui curieusement vendent beaucoup de livres. J'ai plus de mal avec les livres encensés par la critique, mais tellement impénétrables que peu de gens les lisent vraiment, et qui servent surtout à briller en société.
yann
yann
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 736
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 44
Localisation : Vers Provins

Revenir en haut Aller en bas

La "nouvelle garde" Empty Re: La "nouvelle garde"

Message par Perroccina Dim 26 Fév 2017 - 22:47

Bonne idée oui que cette rubrique, même si pour ma part, là, de tête, je ne peux citer que la "horde du contrevent" il faudrait que j'aille faire une dscente dans ma bibliothèque. Il y a une auteur à qui je pense, mais je ne suis pas trop sûre qu'on peut encore la considérer de la nouvelle garde.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

La "nouvelle garde" Empty Re: La "nouvelle garde"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum