Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

1) Béni des dieux... 2) Prémonition

+4
FRançoise GRDR
Tak
Cancereugène
Thorenko
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

1) Béni des dieux... 2) Prémonition - Page 2 Empty Re: 1) Béni des dieux... 2) Prémonition

Message par Jack-the-rimeur Mer 22 Fév 2017 - 19:39

Merci pour la référence.
Je deviens vraiment trop paresseux !


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

1) Béni des dieux... 2) Prémonition - Page 2 Empty Prémonition

Message par Thorenko Jeu 23 Fév 2017 - 15:26

2eme version :

Prémonition



— Avez-vous déjà fini monsieur ?
— Oui, j’apportais juste des documents pour la réunion.
— Je vois, vous pouvez passer. 
Tu inclines la tête et dans la porte vitrée de l’entrée, tu vois ton reflet ; un homme de haute taille, cheveux gris, le bleu de tes yeux transperce n’importe quelle carapace, cela te donne une autorité naturelle et peu de femmes te résistent ; cela tu l’as constaté à maintes reprises. Mais aujourd’hui, une goutte de sueur te coule dans le dos, même si la peur ne se lit pas sur ton visage, elle est bien présente ; tapi dans ton ventre.
Après un dernier regard aux deux gardes armés de mitraillettes en bandoulière, tu te retournes et franchis quelques marches. La forêt noire te prend à la gorge, sombre et lugubre tel est le repaire du diable. Le vent te murmure sa mélancolie et les arbres dansent à son rythme, une danse macabre, penses-tu.
—  S’il vous plaît, monsieur !
Tu te figes un instant puis tu te retournes lentement.
 Tu jettes un regard mauvais à celui qui vient de t’interpeller 
—  oui ?
—  Vous avez oublié votre serviette en cuir !
—  Pardon ?
—  Vous êtes arrivé avec un porte-documents, il me semble…
—  Ah oui ! Je l’ai déposé au pied de la grande table de la salle de réunion comme me l'a demandé notre Führer.
— Vous n’avez pas précisé cela en arrivant ce matin, je ne vois rien sur le registre ?   
Tu remontes les quelques marches en sortant ton ordre de mission signé de la main d’Hitler.
— Lisez ceux-ci alors, tout est en règle.
 Le garde parcourt le document et relève la tête pour te dévisager.
— Vous êtes le colonel Claus Von Stauffenberg ?
— Oui Lieutenant ! Il y a un problème ?
— Vous devriez être en tenue réglementaire, notre Führer est très à cheval sur le règlement.
— Vous avez raison, mais elle est à la blanchisserie et ces rapports ultras confidentiels ne pouvaient attendre qu’elle sèche, vous comprenez ? Vous pouvez faire un rapport si cela vous chante, je serai ravi de souligner votre dévouement et votre promptitude à respecter le règlement pendant votre service Lieutenant 
 La moutarde te monte au nez malgré toi.
— Excusez-moi Colonel Stauffenberg, mais nous avons des ordres stricts mais dites-moi, votre ordre de mission date du 21 juillet ?
— Oui et alors ?
— Nous sommes le 20 juillet... je vous demande d’attendre cinq minutes.
Le garde attrape un téléphone accroché au mur et demande une vérification dans la grande salle de réunion. Envoyez une équipe avec un chien renifleur, dit-il.
Tu sens l’adrénaline monter d’un seul coup. D’un geste rapide, tu attrapes la mitraillette du garde le plus près et tu le tires vers toi, ton genou le cueille en plein visage, son nez éclate sous le choc puis il s’écroule face contre terre. Le deuxième garde réagi promptement et saute sur le bouton d’alarme.
Le vacarme de la sirène couvre le crépitement de ta STG 44, les balles ne laissent aucune chance au garde qui tombe criblé de quatre trous.
Sans attendre, tu sautes les marches de l’escalier et tu cours dans l’allée centrale qui mène au parking. Trois cents mètres te séparent de ta voiture où ton chauffeur sort précipitamment pour te couvrir mais tu vois débouler devant toi à cinquante mètres trois hommes et deux chiens.  Tu as juste le temps de lever ton arme et de faire feu au jugé. Ta rafale fauche un homme et son cerbère mais le deuxième t’arrive déjà dessus comme un bolide. Il t’attrape le bras droit et enfonce ses crocs dans ta chaire. Tu pivotes emporté par l’élan de ton assaillant et vous basculez tous les deux à la renverse. Le molosse dans sa chute lâche prise, tu en profites pour lui fracasser le crâne avec la crosse de ton arme.
Soudain une force te couche au sol, ton épaule vient d’exploser sous l’impact d’une balle. Une main te retourne et tu sens le canon d’un fusil entrer dans ta bouche.
— Crève ordure !
Tu hurles à plein poumons.
— Réveilles-toi, réveilles-toi Claus !
— quoi ?
— Tu hurlais mon chéri… tu as dû faire un cauchemar ?
— Heu … oui.
 Tu t’assois et pousses les draps. Ton cœur bat la chamade.
— Quelle heure est-il, s’il te plaît ?
— Trois heures du matin.
— Quelle date ?
— Comment ça quelle date, tu vas bien ?
— Oui mais répond à ma question.
— Nous sommes le 18 juillet 1944, pourquoi ?
— Pour rien… tout va bien, je vais aux toilettes… rendors-toi.


Dernière édition par Thorenko le Mar 28 Fév 2017 - 16:25, édité 4 fois
Thorenko
Thorenko
Apprenti égorgeur

Messages : 38
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

1) Béni des dieux... 2) Prémonition - Page 2 Empty Re: 1) Béni des dieux... 2) Prémonition

Message par Tak Jeu 23 Fév 2017 - 19:42

Une bonne chose que tu aies décidé de revenir sur ce texte.
Alors pour les points positifs, je dirais que le propos est plus clair et qu'on sait très vite de quoi il en retourne (à la limite, avec tous les indices donnés, tu n'aurais même plus besoin à ce niveau-là de nommer ton personnage). Le cadre est bien posé et cette nouvelle version est beaucoup plus dynamique que la présente - même si le coté dialogue/introspection de la précédente ne me dérangeait pas.
Le seul problème que j'aurais à formuler sur cette nouvelle mouture, c'est qu'il y a encore (outre les coquilles que d'autres relèveront peut-être mieux que moi) des passages à la 3e personne qui jurent avec le reste.

Hormis cela, ton travail de réécriture a porté ses fruits et je préfère nettement celle-ci à la première mouture, plus claire et plus incisive, tout en restant ancrée dans le sujet.
Après, je te conseillerais juste une ou deux relectures supplémentaires, histoire de virer les fautes d'accord basiques qui font mal aux yeux et les erreurs d'inattention qui pourraient facilement être évitées. Pour l'aspect purement grammatical, je ne te serais pas d'une grande aide, étant donné que je pêche pas mal moi aussi sur cet aspect Rolling Eyes
Mais un joli de réécriture, néanmoins !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

1) Béni des dieux... 2) Prémonition - Page 2 Empty Re: 1) Béni des dieux... 2) Prémonition

Message par Thorenko Sam 25 Fév 2017 - 12:39

merci pour ta critique: J'aime le double jeu du reflet, lié au passage à la 3eme personne du singulier. Pour les fautes d'accord je les vois pas ... 
Thorenko
Thorenko
Apprenti égorgeur

Messages : 38
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

1) Béni des dieux... 2) Prémonition - Page 2 Empty Re: 1) Béni des dieux... 2) Prémonition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum