Lectures en cours 2017

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Lectures en cours 2017

Message par Murphy Myers le Dim 25 Juin 2017 - 15:30

J'ai lu qu'un recueil de Bloch (pour l'instant) et je suis fan de ses ambiances.

C'est assez paradoxal par contre, parce que j'en garde aussi un souvenir de nouvelles horrifiques glaçantes et surprenantes, alors qu'en relisant ma chronique faite à l'époque ( http://murphypoppy.canalblog.com/archives/2015/06/10/31985480.html ) il semblerait que j'avais vu venir la plupart des chutes.

Peut-être que ma perception est biaisée par le fait qu'il est l'écrivain de Psychose, histoire à chute parmi les plus célèbres du cinéma (et peut-être de la littérature si le film est fidèle au livre).

Je rejoins totalement ce qu'en dit Paladin en tout cas. Il me semble aussi que Bloch est plus "percutant" quand Bradbury et Matheson jouent plus sur l'ambiance qu'ils distillent au fil des pages.

La forme dans le noir - 20 minutes avant la tombe

"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

http://damnmurphy.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Blahom le Dim 25 Juin 2017 - 15:38

"j'avais vu venir la plupart des chutes. "
J'ai vu venir la chute de la plupart des nouvelles que je viens de lire. Or, cela ne me gêne pas plus que ça. Le fait d'être habitué depuis l'enfance à lire ce genre de récits crée une sorte d'accoutumance : il est rare qu'une conclusion me surprenne totalement.

Laisse toute espérance...
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Message par Murphy Myers le Dim 25 Juin 2017 - 16:02

Oui, je trouve juste bizarre d'avoir gardé en mémoire un recueil surprenant alors qu'il était apparemment plutôt classique au final. Un instant, j'ai cru que le moi qui a écrit la chronique à l'époque s'était trompé en écrivant "prévisible" au lieu de "surprenant". Laughing
Mais ça ne m'a pas gêné non plus à la lecture. C'est même une des rares lectures qui m'a motivé à écrire tout de suite après. J'avais même pas refermé le recueil que je me mettais à écrire mon texte La forme dans le noir.

Je pense aussi que Bloch a été victime de son succès, dans le sens où si ses textes pouvaient être originaux à l'époque, leurs idées ont de nos jours été reprises un peu partout. Du coup, il y a toujours un traitement irréprochable et des chutes superbement amenées ; mais avec une surprise amoindrie par accoutumance, comme tu dis.

La forme dans le noir - 20 minutes avant la tombe

"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers

http://damnmurphy.canalblog.com/

Message par paulux le Sam 1 Juil 2017 - 21:38

Je viens de finir l'excellent "Metro 2033" de Dimitry Glukhovsky, un ouvrage dont j'avais entendu parler grâce à l'adaptation vidéo-ludique, mais sans en savoir plus...

Il s'agit vraiment d'un très bon roman, vaste, ambitieux, remplis d'innombrables personnages et de situations vraiment incroyables. Le principe de base : le Métro de Moscou a été construit comme un abri anti-atomique, et dans le roman, les habitants ont dû s'y réfugier suite à une guerre.

Cela ouvre sur des tonnes d'idées géniales, une utilisation intéressante de beaucoup de mythes modernes et plus anciens. J'ai vraiment adoré, tant dans l'écriture, l'histoire et les multiples rebondissements. Je pense que tout amateur de post-apo appréciera !
paulux
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

http://paulblanchot.unblog.fr/

Message par Tak le Lun 24 Juil 2017 - 18:24

Alors, je viens de terminer le cycle Zothique de C.A. Smith, j'aime beaucoup son style et ses images funèbres, mais je vais faire une petite pause, histoire de varier les plaisirs. Du coup, j'ai commencé à l'antho' Ténèbres 2016, qui m'a tout l'air d'être un excellent crû...
Suite au prochain épisode !

"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé