Derniers films vus (ciné, DVD) 2017

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Derniers films vus (ciné, DVD) 2017

Message par Raven le Mer 9 Aoû 2017 - 15:30

Je poste peu ici, mais j'ai vu dernièrement Ghost in the Shell, ça change de l'anime original, que je n'ai pas revu depuis de nombreuses années, tout en restant extrêmement fidèle à mes souvenirs. Une bonne surprise.
Mais j'ai encore été plus conquise par Premier Contact que j'ai trouvé particulièrement intéressant par l'approche qui met (comme dans la nouvelle originale, et justement c'est là qu'était la difficulté) tout l'accent sur les problèmes de traduction, le passage d'une langue à une autre, en général et avec toutes les subtilités et difficultés que ça comprend et qu'on connaît, avec la dimension supplémentaire de la découverte d'une langue et d'une façon de communiquer sans aucun point commun avec ce qu'on connaît ni notre mode de pensée. Et les étapes nécessaires à l'interprétation puis au dialogue.
Le sujet est classique mais abordé par le biais de la SF du point de vue du traducteur. Enfin un exemple où le thème de la communication avec des entités extra-terrestres n'est pas résolu d'un coup de baguette magique par la technologie, la télépathie ou un gadget du style du poisson Babel. Je suis pas très ciné mais la thématique des problèmes de traduction m'a toujours bottée et je trouve qu'elle est très bien rendue dans ce film.

Quiconque lit la présente ligne s'engage à mater l'intégrale de Plus Belle la Vie.
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Revenir en haut Aller en bas

Message par Murphy Myers le Sam 12 Aoû 2017 - 13:09

Vu Ghost in the shell cette semaine aussi. J'ai que peu de souvenir de l'animé sinon que je l'avais trouvé sympa mais sans plus (je n'aimais pas le style du dessin aussi, ça aide pas à s'immerger dans le délire). Là, j'ai trouvé le film distrayant et assez raccord avec le peu dont je me souviens de l'animé.

Premier contact, c'est ma révélation SF des dernières années. J'ai de moins en moins de coups de cœur dans mes visionnages (peut-être un ou deux par an, les bonnes années). Premier contact est clairement l'un d'eux, et l'un des meilleurs même.

La forme dans le noir - 20 minutes avant la tombe

"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

http://damnmurphy.canalblog.com/

Message par Tak le Sam 12 Aoû 2017 - 21:14

Pas (encore) vu Premier Contact, bien qu'il figure dans ma liste de films en attente, mais par contre j'ai vu Ghost In The Shell récemment aussi et je me suis éclaté.
Je n'avais pas lu le manga, mais je connaissais l'auteur - le Grand, l'illustre Masamune Shirow - par Appleseed, qui explore le même genre de thématiques. Mais j'ai vu un OAV de Ghost il y a quelques années et de ce que je m'en souviens, l'univers et les thématiques, autant que l'aspect visuel, m'ont paru assez fidèles.

Esthétiquement, ce film est un vrai plaisir pour les yeux : des chorégraphies, des mouvements, des scénographies au croisement d'une tradition nippone revisitée évoquant les belles heures d'un Blade Runner au pays du soleil levant. Les persos sont plutôt justes et on ne s'ennuie rarement devant leurs péripéties.
J'ai peut-être juste trouvé le dernier acte un peu plus faible et je n'ai pas l'impression que la S. Johanssen se soit donnée à fond sur son rôle, mais les thèmes centraux de l'oeuvre originale m'ont eu l'air respectés. Du coup, j'ai passé un très bon moment et ça change un peu de la production blockbuster habituelle, où tous les films se suivent et se ressemblent, calqués sur le même schéma.

Un verdict plutôt positif donc et s'ils veulent enchaîner sur une suite, je signe de suite ! Razz

"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7