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Hereditary / Midsommar (Ary Aster)

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Message par thomasdesmond Lun 17 Fév 2020 - 18:20

Salut les vieux amis !
Kalcidian m'envoie des MP alors je reviens faire un tour sur l'écritoire !

Je voulais savoir si vous aviez vu les deux excellents films d'horreur de Ary Aster, Hereditary et le dernier Midsommar ?

Bandes-annonces :

https://www.youtube.com/watch?v=V6wWKNij_1M&t=16s
https://youtu.be/1Vnghdsjmd0

je n'ai pas lu de bouquin d'horreur ou fantastique depuis 12 ans, mais ces deux films m'ont totalement terrifié !
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Message par Paladin Lun 17 Fév 2020 - 18:24

Salut Thomas !
Putain, bientôt quadra. quand je pense que tu devais avoir 25 ans quand je me suis inscrit sur le Manoir ! (Et moi 48)

J'ai vu Hereditary, très particulier, qui renouvelle les codes du film d'horreur, mais pas encore Midsommar. Parait qu'il vaut le coup aussi, dixit mon fils.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

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Message par thomasdesmond Lun 17 Fév 2020 - 18:34

Midsommar est un ovni, une tension permanente comme dans son premier film, avec et c'est dommage des personnages moins intéressants et plus clichés, mais un film dingue...

Et oui j'ai du ouvrir le MANOIR vers 2004 j'avais 23 ans !
J'ai fêté la semaine dernière mes 39 ans !
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Message par Murphy Myers Lun 17 Fév 2020 - 18:39

On en parlait récemment avec Tak et Silence justement.
Perso, je suis fan de la réalisation de ces 2 films (surtout Hereditary), mais je trouve dommage que cette réalisation ne soit pas au service de scénarios plus originaux.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
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Message par thomasdesmond Lun 17 Fév 2020 - 18:54

Tak est toujours là !
Ce bon vieux terroriste !

Je trouve les deux scénarios très originaux !
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Message par Paladin Lun 17 Fév 2020 - 18:59

thomasdesmond a écrit:
Et oui j'ai du ouvrir le MANOIR vers 2004 j'avais 23 ans !
J'ai fêté la semaine dernière mes 39 ans !

Moi j'y suis arrivé en 2006.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

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Message par Murphy Myers Lun 17 Fév 2020 - 19:03

Hereditary parait original à première vue, surtout dans sa première partie où on ignore où le film veut en venir, mais il mène finalement à une simple histoire de possession comme tant d'autres.
Midsommar est encore plus classique et linéaire dans son idée. Même en regardant sans connaître le scénario, on comprend en 20 minutes où l'histoire va nous mener.

Après, la réalisation est si géniale qu'elle place quand même ces films dans le haut du panier du genre. Mais j'espère vraiment que pour son prochain, le réalisateur mettra en scène une idée moins classique ; c'est pour moi tout ce qui lui manque pour faire un chef-d'oeuvre absolu.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
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Message par Tak Lun 17 Fév 2020 - 19:05

Ah tiens, Thomas ! Ça faisait longtemps qu'on avait pas vu traîner par ici ta carcasse de rock-star :mrgreen:

Pas vu Hérédité, mais vu Midsommar et adoré, malgré le manque d'originalité soulevé par Murphy. Mais du point de vue réalisation et atmosphère prenante, c'est du très haut niveau.


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Message par Paladin Lun 17 Fév 2020 - 19:14

Si je me souviens bien d'Hereditary, certes, c'est une histoire de possession, mais traité d'un façon bien différente de, pour citer le plus célèbre : L'Exorciste. C'est bien là qu'on voit qu'on traite toujours des mêmes sujet, mais que l'originalité réside dans ce qu'on en fait !


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Message par thomasdesmond Lun 17 Fév 2020 - 19:34

Moi je m'en fous de l'originalité, je veux juste y croire, avoir les jetons et être hanté !

Dans le cas d'Hereditary, je me fiche de l'explication finale, assez classique au fond. Ce qui m'intéresse c'est le délitement très rapide de la famille, et de comment l'horreur envahie leur maison, leur vie et détruit tout.

Dans Midsommar, c'est les motivations des personnages "victimes" qui laisse à désirer. Ça vole pas haut !
Par contre, le trip de la communauté, et ce qu'ils vont faire subir à certains pour leur grande fête, et surtout cette lumière blanche qui baigne tout le film (a-t-on déjà vu un film d'horreur sous une telle lumière du jour ?) qui sont d'une grande originalité.

Tout a déjà été raconté, c'est dans le style du réalisateur, la musique choisie, et les ambiances posées qu'on peut trouver de l'originalité... À mon avis !
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Message par Blahom Mer 19 Fév 2020 - 14:42

"(a-t-on déjà vu un film d'horreur sous une telle lumière du jour ?)"
Dans un genre similaire, il y a le cultissime The Wicker Man de Robin Hardy avec Christopher Lee. Une bonne partie du film baigne dans un éclairage printanier de toute beauté (voir plus bas).


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Je pense aussi au Ténèbres de Dario Argento. Le titre est trompeur, l'essentiel se passant en plein jour dans un environnement moderne, aseptisé et très lumineux.

Massacre à la tronçonneuse baigne aussi dans la lumière, notamment la partie consacrée aux déambulations de la minette en mini-short rouge Very Happy (photo du bas).    

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Message par Murphy Myers Mer 19 Fév 2020 - 15:56

En pleine lumière, il y a aussi les Wolf creek (films et série, en grande partie), I spit on your grave (l'original en tout cas), La dernière maison sur la gauche, La colline à des yeux, et pas mal de films d'horreur qui se passent dans le désert.
Cela dit, c'est sûr que le visuel de Midsommar est bien plus travaillé que ces exemples.

Après, pour Midsommar et Hérédité, je disais justement que le traitement était bon. Mais pour des films aussi longs, avec tant de moyens et une telle réputation, j'en attends plus du côté de l'histoire (surtout Hérédité où j'ai adoré les 2 premières heures, pour finir sur un "Tout ça pour ça ?" dans la dernière demi-heure ; c'est quand même moche comme ressenti final).
Je ne parle pas d'avoir un scénario unique et jamais vu ; toutes les histoires ont en effet déjà été racontées.
Mais c'est quand même facile de trouver des histoires moins convenues que des meurtres dans une secte, ou au moins de surprendre par un revirement ou un autre en cours de route, même en partant d'un postulat classique.

Après, ce n'est que mon avis, bien sûr, et ça n'empêche pas la réussite technique de ces 2 films.



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Message par Blahom Mer 19 Fév 2020 - 16:41

Midsommar fait partie des films que j'espère voir un jour. J'ai toujours eu un faible pour les histoires axées sur les vieux cultes païens comme The Wicker Man ou l'excellent roman de Thomas Tryon La Fête du maïs (Harvest Home).

"j'ai adoré les 2 premières heures, pour finir sur un "Tout ça pour ça ?""
Même problème que pour Le Rituel d'Adam Nevill dont on parlait ailleurs. Tant que l'horreur n'a pas été identifiée en tant que telle, ça fonctionne admirablement, cet auteur étant capable de créer un réel suspense et un authentique sentiment d'angoisse, surtout si on lit cela au cœur de la nuit dans une maison isolée en plein hiver Very Happy . Malheureusement, les tentatives d'explication s'avèrent décevantes et font retomber le soufflé.


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Message par thomasdesmond Jeu 20 Fév 2020 - 10:38

Murphy Myers a écrit:En pleine lumière, il y a aussi les Wolf creek (films et série, en grande partie), I spit on your grave (l'original en tout cas), La dernière maison sur la gauche, La colline à des yeux, et pas mal de films d'horreur qui se passent dans le désert.
Cela dit, c'est sûr que le visuel de Midsommar est bien plus travaillé que ces exemples.

Après, pour Midsommar et Hérédité, je disais justement que le traitement était bon. Mais pour des films aussi longs, avec tant de moyens et une telle réputation, j'en attends plus du côté de l'histoire (surtout Hérédité où j'ai adoré les 2 premières heures, pour finir sur un "Tout ça pour ça ?" dans la dernière demi-heure ; c'est quand même moche comme ressenti final).
Je ne parle pas d'avoir un scénario unique et jamais vu ; toutes les histoires ont en effet déjà été racontées.
Mais c'est quand même facile de trouver des histoires moins convenues que des meurtres dans une secte, ou au moins de surprendre par un revirement ou un autre en cours de route, même en partant d'un postulat classique.  

Après, ce n'est que mon avis, bien sûr, et ça n'empêche pas la réussite technique de ces 2 films.

C'est marrant, moi je trouve la fin très bien, et logique avec le reste ! je dois être moins difficile !
Ce que j'aime bien c'est ce calme après la tempête, alors qu'au fond c'est atroce.
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Message par Ohiro Mar 24 Nov 2020 - 10:46

Hereditary est un excellent film si on ignore le dernier quart d'heure. Cette fin gache absolument tout le reste. Pourquoi vouloir à tout pris partir dans le spectral ridicule alors qu'une bonne partie de la tension jusque là se posait sur le fait que toute l'histoire pouvait simplement être un trauma psychologique? C'est extrêmement décevant de le voir partir ainsi dans du grand ridicule.

J'ai détesté Midsommar. Superbement réalisé, scénario et personnages catastrophiques. Je n'ai absolument pas pu accrocher à quoi que ce soit quand les persos sont idiots, ont des décisions incohérentes avec la logique la plus simple ou quand on tente de me faire ressentir de l'empathie pour un personnage principal qui est une salope sans nom sans la moindre qualité pour m'y accrocher. Mais encore une fois, la réalisation est sans bavure, c'est le scénario le soucis.
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