La troisième option

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: La troisième option

Message par Amaranth le Lun 16 Jan 2017 - 14:36

Coucou Blahom, pour ma part, mon avis est un peu plus mitigé. A vrai dire, j'apprécie un peu moins les textes humoristiques, parce que justement le procédé "too much" utilisé pour donner ce côté drôle fait que ça manque de crédibilité, à mon sens.C'est normal, puisque c'est justement ça qui instille l'humour dans le texte, mais c'est rare que ce procédé fonctionne sur moi.
Spoiler:
Par exemple, moi je vais me demander à quoi ça sert un cercueil chauffant ou discothèque, proposés dans les premières options ? Personnellement, ça me perturbe. Laughing Le fait que le type se trompe à ce point alors que tu indiques qu'il est censé être un des meilleurs, moi ça me fait bizarre. Et la fin, avec ce "coup de foudre" un peu trop rapide, j'ai aussi du mal à adhérer.
Sinon, ça se lit bien, c'est plutôt fluide, même si j'ai trouvé les personnages un peu effacés.
Bref, j'ai donc eu du mal à adhérer à ton texte, mais c'est surtout une question de goût personnel. Désolée.

Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Revenir en haut Aller en bas

Message par Blahom le Lun 16 Jan 2017 - 18:31

Merci de ta lecture, Amaranth.
Je savais que je prenais un risque en changeant de registre et je conçois parfaitement qu'on puisse ne pas apprécier les textes trop humoristiques ou décalés. Ce qui me surprend agréablement, c'est que, pour l'instant, tu es la première à me faire part de cela.
Quoi qu'il en soit, mon prochain texte marquera un retour à une thématique plus sombre.

Laisse toute espérance...
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Message par SILENCE le Dim 22 Jan 2017 - 14:39

Bonjour Blahom,
Alors... Je ne sais pas trop comment le dire, tout étant affaire de sensibilité, mais j'avoue ne pas avoir accroché à cette histoire. Deux raisons essentielles. La première raison : ton texte m'a fait penser, au début, à celui de TwwT que je ne trouvais pas dans le sujet. Je me suis donc fait la même réflexion : OK, mais pour le moment, c'est H.S. Et puis tu réussis, habilement, à raccrocher les wagons. Et là d'accord, sauf que du coup, le mal est fait, si je puis dire. J'ai eu le sentiment que ton histoire commençais à la troisième ou quatrième page. La suite ne m'a pas embarqué non plus. À dire vrai, j'ai trouvé l'ensemble un peu long. Au final, c'est un problème d'équilibre des parties. Entre un début qui insiste sur les dialogues et se lit rapidement, et une fin qui s'étire curieusement en longueur jusqu'à un dénouement assez attendu. Pour le reste, l'écriture, rien à redire. Là-dessus tu sais y faire, c'est évident. J'ai bien aimé également les clins d'oeil qui émaillent ton texte. J'espère ne pas avoir été trop cassant ou trop dur. Désolé en tout cas de ne pas avoir accroché à ce récit.
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Message par Blahom le Dim 22 Jan 2017 - 18:53

Ton avis, parfaitement argumenté, ne fait que confirmer mon propre ressenti. De plus, venant de quelqu'un qui apprécie généralement ma prose, il ne m'apparaît ni "dur" ni "cassant".
Le début du texte est en effet assez proche de celui de TwwT même si cela relève du hasard. Le problème de rythme est réel : c'est, je pense, lié aux conditions d'écriture. La première partie m'est venue d'un coup. J'ai ensuite été dans l'impossibilité d'écrire la moindre ligne durant plusieurs semaines en raison d'un surcroît de travail. Lorsque j'ai repris mon histoire, je n'ai pas réussi à me remettre dans l'état d'esprit qui était le mien au départ. Cela donne peut-être l'impression de lire un ensemble dépourvu d'homogénéité.
Merci Silence.

Blahom

Message par SILENCE le Dim 22 Jan 2017 - 19:00

Je comprends mieux le ressenti qui était le mien au regard de tes explications. Il est vrai qu'il est difficile de se remettre à un texte et de retrouver l'esprit dans lequel on l'a commencé, lorsque plusieurs jours ont passé. Merci de ta compréhension Blahom.
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Message par Blahom le Dim 22 Jan 2017 - 19:07

De rien... D'un côté, je suis content d'avoir réussi à terminer mon récit dans les délais, de l'autre, je suis frustré de ne pas avoir pu le laisser reposer. Une semaine de plus n'aurait pas été de trop...

Blahom

Message par Tobermory le Dim 22 Jan 2017 - 19:24

Vote envoyé, après beaucoup d'hésitations. Chez moi le vote n'est pas une science exacte.
Tobermory
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Message par Paladin le Dim 22 Jan 2017 - 19:32

Ça ne l'est chez personne ! Voir aux USA...

Tobermory, j'ai réalisé aujourd'hui que ton avatar, me semble-t-il, est une vieille illustration des "Contes et légendes du Japon" : l'histoire du "Chat vampire", je crois...

(J'ai, à une époque, cherché et acheté tous les "Contes et légendes" de Fernand Nathan que je trouvais)

Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll

Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

http://paladin95.canalblog.com/

Message par Tobermory le Lun 23 Jan 2017 - 0:28

Paladin, c’est bien ça ! Dans le livre l’image comporte en légende une phrase du conte : « C’est le chat vampire qui est entré dans sa chambre. »
Quand j’avais dans les 7/8 ans, on avait eu la bonne idée de m’offrir une demie douzaine de « Contes et légendes » de Nathan, merveilleuse initiation à l’imaginaire. C’étaient ceux du Japon qui m’avaient le plus impressionné par leur violence et leur mystère. Chat vampire qui prenait l’apparence d’une jeune femme, sorcière volante qui coupait le bras du héros, fantôme de bonze chuchotant dans les ténèbres etc. Après avoir lu ces histoires, je ne manquais pas de vérifier  chaque soir qu’il n’y avait pas de créature maléfique tapie dans les recoins de ma chambre. Ce livre a certainement contribué à me donner le goût du fantastique et de l’horreur. Mais il n’a pas empêché mon amour inconditionnel des chats. Plus tard, j’ai reconnu un de ces contes dans le classique de Mizogushi « Les contes de la lunes vague après la pluie »
Le conte du chat vampire a été adapté au cinéma (« Kuroneko ») :
https://www.youtube.com/watch?v=3jRRK-cOdkI
Tobermory
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Message par Paladin le Lun 23 Jan 2017 - 11:12

Je crois qu'il y a eu plusieurs adaptations cinématographique de cette légende, classique au Japon.

Je vais tenter de ne pas trop flooder sur le fil de Blahom, mais Les "Contes et Légendes", c'est un grand souvenir : j'en ai reçu un ("Contes et Légendes de la Mer et des Marins") comme "Prix d'Honneur" à la fin de mon CE1 (Je devais donc avoir juste atteint mes 8 ans à la fin de l'année scolaire), et par la suite, j'ai dévoré ceux qui se trouvaient à la bibliothèque enfantine municipale, que j'ai beaucoup fréquenté (Et je me souviens bien de celui sur le Japon, et du chat-vampire).

Cela explique pourquoi, lorsqu'en 1989, j'ai appris que la collection s'arrêtait, j'ai acheté tous ceux que je trouvais, j'en possède une centaine.

Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll

Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

http://paladin95.canalblog.com/

Message par Tak le Sam 28 Jan 2017 - 9:26

Je suis venu, j'ai lu, j'ai vaincu.
Mes premières impressions sur ce texte ont été très bonnes. On entre en effet de plein pied dans un monde sf assez fantaisiste et truffé de savoureuses référénces (la Roméro Tower : bien vu ! ). Aussi n'ai-je dû faire aucun effort particulier pour rentrer dans le récit, d'autant plus que la plume est à l'avenant : du beau travail. J'ai bien aimé également la petite touche humouristique, qui permet de ne pas trop prendre le truc au pied de la lettre.
Et c'est peut-être ça au final qui m'a un peu dérangé dans ce texte. Pas le fait qu'il y ait de la dérision, mais que tu sembles par moments te servir de celle-ci pour recourir à certaines facilités (je pense notamment au rebondissement de la fin, un peu trop gros pour moi). Après j'ai bien aimé certains clins d'oeil et j'ai souri à de nombreuses reprises, mais parfois j'avais cette petite impression de "too much". En revanche, ton idée de base est nickel et j'ai adoré le passage où le personnage voit le cimetière se vider peu à peu ; tu exploites bien le concept pour aller à contre-courant d'un thème qu'on imaginerait volontiers figé dans la zombiculture. Là-dessus chapeau, tu t'appropries le thème d'une bien jolie manière Wink

Mais voilà, je crois que j'ai eu un peu de mal avec cette fin, qui ne m'a pas vraiment emballé et par certains détails un peu trop "faciles" qui m'ont un peu sorti du récit (la conclusion, donc, et le suicide peut-être un peu trop rapide du veuf).
Ceci dit, je ne peux que saluer l'inventivité dont tu as fait preuve avec ce texte Blahom et la facilité avec laquelle tu nous dépeins ce futur étrange avec qui plus est une très jolie plume, où tout semble couler de source.
Sympathique participation donc, mais pas mon texte préféré non plus.

"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Message par Blahom le Sam 28 Jan 2017 - 13:40

Merci de ton commentaire, Tak.
Tu rejoins la perception de plusieurs lecteurs précédents. Je reconnais ces petites facilités que tu déplores et la fin aurait mérité d'être davantage peaufinée. Le temps m'a hélas fait défaut, comme je l'expliquais plus haut.

Blahom

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3