La troisième option

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: La troisième option

Message par Murphy Myers le Jeu 5 Jan 2017 - 14:01

J'ai bien aimé l'idée, ce monde futuriste et ses travers. Ca m'a effectivement rappelé le texte de Wak aussi, mais d'une base semblable, on différencie ces 2 textes sans problème par leur ton et leur traitement.

Rien à redire sur le style, c'est fluide, ça se lit bien.
La fin ne m'a pas trop emballé en revanche. Je sais pas pourquoi, je me disais que ton texte se prêtait bien à une grosse chute que j'aurais pas vu venir. Et j'avais beau chercher, je voyais pas quelle forme elle pourrait prendre (une invasion de zombie parce que l'employé aurait encore merdé ? une inversion mondiale entre morts et vivants ?). Et au final, pas de vraie chute à proprement parler, mais plutôt un retournement final que je trouve assez minime face aux enjeux que le texte met en place. Mais ça reste une fin "drôle" (pas hilarante mais bien ironique à souhait).

Voilà, j'ai bien aimé ma lecture, pas vu le temps passer d'ailleurs, mais je m'attendais à un final plus percutant (je sais, c'est moi qui dit ça, alors que c'est justement le bémol majeur que tous les lecteurs ont trouvé à mon propre texte Rolling Eyes ).

En fait, Bloch est une référence à Robert Bloch ou c'est juste un hasard ?

NOUVEAU : L'ombre

"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

https://www.amazon.fr/Murphy-Myers/e/B00NPY6R4G/ref=dp_byline_co

Revenir en haut Aller en bas

Message par Perroccina le Jeu 5 Jan 2017 - 14:33

L’histoire est très bien construite et bien écrite. La conclusion est amusante et finalement bien trouvée. Pourtant quelques petits détails mériteraient d’être retravaillés :

- Penses à sauter des lignes pour mieux faire ressortir les dialogues.
- Tu évoques le scandale provoqué par l’erreur de Caleb, et on suppose que c’est pour ça qu’au bout d’un an Mona est toujours dans la même situation. Il aurait peut-être fallu mettre un peu plus l’accent dessus.
- Au bout d’un an Caleb recommence et se gourre une fois de plus, sans autre explication ça fait un peu too much.

Pour ma part, je trouve qu’on est à la limite du respect du thème, d’autant que rien n’oblige que la manipulation se passe dans un cimetière.

"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Message par Blahom le Jeu 5 Jan 2017 - 15:36

Subversif, je ne sais pas. Cynique, certainement.
Merci Paulux.

Laisse toute espérance...
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Message par Jack-the-rimeur le Dim 8 Jan 2017 - 19:34

Blahom humoriste, une facette qui me plaît bien. Particulièrement appréciés le boniment matois de M. Bloch et le catalogue de la BTD Inc riche en détails cocasses. Les apprentis sorciers qui n'apprennent rien de leurs bourdes font toujours un bon sujet de parodies (Caleb m'a fait penser au Herbert West de Réanimator, lui aussi plein de bonnes intentions). La chute aussi, gentiment immorale, me convient, pas vraiment percutante mais bien dans ton de l'ensemble, elle s'accorde tout à fait.
L'aspect technique du procédé laissé dans l'ombre ne me gène pas non plus (même si je pense que le baiser de la belle devait avoir un petit goût de terre).
Un bonne histoire à malices, donc, plus dans l'esprit d'un Robert Sheckley que de Steiner, à mon sens.
Enfin, je dirais qu'une machine à vider les cimetières est plutôt dans le thème.
Comme disait Harry Dickson : Good job, my boy.

"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Message par Blahom le Dim 8 Jan 2017 - 21:14

"Enfin, je dirais qu'une machine à vider les cimetières est plutôt dans le thème."
Et à vider les portefeuilles bien remplis...

Merci Jack.

Blahom

Message par yann le Mar 10 Jan 2017 - 16:13

J'ai bien aimé, ça se lit bien, c'est fluide. J'ai été surpris par la première erreur de Caleb. Quand à la fin, ça m'a fait penser à la soupe aux choux où la femme revenu à la vie s'en va avec un autre.
yann
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Message par Blahom le Mar 10 Jan 2017 - 17:36

Merci Yann.
Je ne me souvenais pas de ce passage de La Soupe aux choux qui m'a moins marqué que le concours de pets du début.

Blahom

Message par mormir le Mer 11 Jan 2017 - 11:52

A mon tour : l'histoire est originale, pleine de potentiel et le style agréable à lire. Comme d'autres j'ai trouvé que les personnages manquent de substance. Je me suis demandé aussi pourquoi ces résurrections devaient forcément avoir lieu dans un cimetière, avec les tombes non ouvertes, alors qu'il y a un agrément administratif aux opérations.

Je me demande ce que donnerait cette histoire avec un ton moins léger, plus sérieux. Il y a là un potentiel d'effroi non négligeable, bien que le boniment du début soit amusant.

Bref c'est à mes yeux un bon texte mais pas pleinement réalisé.

Merci à toi

CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Message par Blahom le Mer 11 Jan 2017 - 16:05

Merci Mormir.

"Je me suis demandé aussi pourquoi ces résurrections devaient forcément avoir lieu dans un cimetière, avec les tombes non ouvertes, alors qu'il y a un agrément administratif aux opérations."
L'un n'empêche pas forcément l'autre. Et puis, si l'histoire ne s'était pas déroulée dans un cimetière, j'aurais été hors sujet... :mrgreen:

"Je me demande ce que donnerait cette histoire avec un ton moins léger, plus sérieux."
Pour clore cette année pourrie, j'ai préféré opter pour une tonalité légère, humoristique.

Blahom

Message par mormir le Mer 11 Jan 2017 - 16:52

Blahom a écrit:Et puis, si l'histoire ne s'était pas déroulée dans un cimetière, j'aurais été hors sujet... :mrgreen:    
Là effectivement tu disposes d'un argument massue ! MDR

Mais tu as raison, l'agrément n'empêche pas forcément que l'on pratique In situ Smile

CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Message par Cancereugène le Mer 11 Jan 2017 - 20:03

Si j'écarte le fait que la résurrection est une activité relativement simple, même si elle reste aléatoire, cette histoire tient bien la route. J'ai apprécié le ton général du récit, entre polar et pochade. Je vois beaucoup de second degré dans ce refus de la femme de revenir d'entre les morts, tant que son mari est en vie, alors qu'elle est la première à jaillir dès qu'il est mort. J'aurais d'ailleurs apprécié que le récit nous fasse mieux comprendre le désamour de la belle pour son namoureux.
Elle est surprise de le savoir mort, à la fin, ce qui ne me paraît pas logique (ou alors, j'ai pas compris.)
Il aurait peut-être été plus sympa d'évoquer la nature de cette relation, du point de vue du rouquin. Juste pour accentuer le côté « décalé » de l'ensemble.
Un gros point négatif, l'échange entre la belle et son sauveur sonne totalement faux. Certes il y a de l'humour, mais qu'elle se jette dans les bras du premier venu, et surtout, que ce premier venu l'accepte alors qu'elle à peine tiède (!) me gêne un peu. C'est trop brusque, trop rapide. Et le terme « mon chou » bof bof.
Sinon, c'est une bonne idée, bien écrite, avec je le répète, un ton assez particulier auquel j'ai adhéré.

J'apprécie modérément ces éléments très vintage pour de la SF : les chèques, les formats A4... dommage, ce sont des détails qui comptent pour crédibiliser un univers.
Cela me fait penser que le texte, même s'il a été conçu avec sérieux, demeure une pochade pour déconner...
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

https://cancereugene.blogspot.fr/

Message par Blahom le Mer 11 Jan 2017 - 20:18

Merci Cancereugène.
En ce qui concerne les éléments "vintage", je les aurais fait disparaître si je m'étais lancé dans une épopée cosmique sérieuse. Cela dit, le papier format A4 est-il appelé à disparaître ? Je ne saurais dire. Quant au chèque, il est toujours utilisé de nos jours, malgré la révolution numérique.
Pour le reste, si j'avais eu davantage de temps, j'aurais pu gommer l'aspect Hollywood Chewing Gum de la fin.

Blahom

Message par Cancereugène le Mer 11 Jan 2017 - 20:54

Cela dit, pour modérer mon propos avec le vintage, je sais qu'à toutes époques, on revient parfois à d'anciennes technologies, l'exemple le plus frappant en ce moment, c'est le vinyle...
Cela peut se justifier dans un univers approprié. Dans le tien, le côté très futuriste me semblait en décalage avec ces éléments très terre-à-terre. Cela dit, cela reste un détail, pas si gênant que ça pour un texte humoristique....
Cancereugène

https://cancereugene.blogspot.fr/

Message par Murphy Myers le Mer 11 Jan 2017 - 21:32

C'est marrant parce que j'ai pas forcément situé ce texte dans un futur hyper lointain. En fait, ça relève pour moi légèrement plus de la fantasy que de la science-fiction, avec une façon de ramener les morts somme toute gardée secrète par ceux qui savent comment faire, mais qui m'a rappelé des nécromants plus que des scientifiques, subjectivement parlant. Du coup, au lieu d'un monde futuriste, je m'imaginais un monde parallèle. Avec du coup autant de différences marquantes que de ressemblances avec le notre. D'où le A4 et autre que je n'ai même pas percuté durant ma lecture.

NOUVEAU : L'ombre

"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers

https://www.amazon.fr/Murphy-Myers/e/B00NPY6R4G/ref=dp_byline_co

Message par Blahom le Mer 11 Jan 2017 - 22:06

Puisqu'on parlait des erreurs de manipulation de ce cher Caleb, je découvre à l'instant les commentaires de Murphy et de Perro qui datent de jeudi dernier. Bizarre !

Murphy : "En fait, Bloch est une référence à Robert Bloch ou c'est juste un hasard ? "
Oui, je me suis inspiré de Bloch. Mon personnage lui ressemble même physiquement.

Perro : "Penses à sauter des lignes pour mieux faire ressortir les dialogues."
J'utilise maladroitement OpenOffice. J'ai toujours eu du mal à taper correctement un texte et à utiliser toutes les subtilités du traitement de texte. Désolé... 
"Au bout d’un an Caleb recommence et se gourre une fois de plus, sans autre explication ça fait un peu too much."
C'est justement ce côté "too much" qui m'amuse. Le genre Hrundi V. Bakshi/Frank Drebin...
"rien n’oblige que la manipulation se passe dans un cimetière."
Sans vouloir trahir le secret du procédé, la troisième option de la BTG Inc. ne peut fonctionner que dans un cimetière...  Very Happy
Murphy : tu as raison. Moi aussi, j'imagine un mélange de technologie et de nécromancie. Un peu comme dans le Pâques noires de James Blish.

Blahom

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant