Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Vengeance

+3
Murphy Myers
Raven
Stephane
7 participants

Aller en bas

Vengeance Empty Vengeance

Message par Stephane Sam 19 Nov 2016 - 23:51

Salut les amis.
Voilà je me suis dit que pour reprendre doucement, j'allais participer à un atelier. Et ce dernier me parait le plus approprié et surtout le plus parlant pour moi. Bon c'est une reprise et c'est loin d'être parfait. Cela fait plusieurs mois que je n'ai pas écrit. Mais pour autant n'hésitez pas Wink

Merci par avance Smile
=================================
Jacob descendit du bus et arriva devant le bar Chez Joe. La rue était déserte, mais cela ne le choqua pas plus que cela. Nous étions en plein milieu de semaine et il était tard. Après 15 ans passés dans cette cellule et loin de tout, la première chose qu’il souhaitait était de boire une bonne bière, voir se bourrer la gueule à en gerber et profiter de sa première journée de liberté.
Il arriva devant le pas de porte et regarda à l’intérieur. Désert. Personne à l’horizon. Que dalle quoi. Jacob n’avait jamais vu ce bar totalement vide et cela l’étonna. Il poussa la porte d’entrée et fut surpris par cette chaleur étouffante qui lui prit à la gorge. L’air était sec et très chaud, une vraie fournaise. Comme s’il venait d’ouvrir les portes de l’enfer. Une clochette retentit. Il leva la tête et la vit bouger comme si un ouragan venait de passer par là. Il ferma la porte et regarda autour de lui. Le mobilier était toujours aussi vieillot. Les murs étaient garnis d’une frisette bois couleur ébène délavé sur le bas et sur le haut une tapisserie jaunie couleur pisse, mais bien chargé. Les chaises étaient vieilles et certaines tellement en mauvaises états qu’il n’en aurait même pas confié une de ses miches. Les tables étaient pleines de poussière et semblaient aussi collantes qu’un papier tue-mouche. Bah alors Joe, on se laisse aller dit moi, se dit-il. Peu importe, tant qu’on lui servait à boire, c’est tout ce qui lui importait.
Une fois proche du comptoir, il vit une sonnette  et tapota dessus. Elle fit un tel écho qu’on aurait pu croire que la salle faisait la taille d’un entrepôt. Jacob entendit du bruit à l’arrière. Il regarda autour de lui et pris le tabouret le moins sale. Toujours personne à l’horizon. Il tapota de nouveau sur la sonnette. “J’arrive, j’arrive”, entendit-il à l’arrière-boutique. C’était une voix féminine assez sensuelle et jeune. Après tout ce temps en taule, Jacob, 47 ans, se sentit émoustillé.  Il entendit des pas et elle arriva.
- Que puis-je pour vous ? dit-elle.
Jacob regarda la femme de haut en bas. Une belle plante, environ la trentaine, blonde aux yeux verts.  Elle avait un décolleté plongeant et une poitrine généreuse. Typiquement le genre de femme dont il raffole. De toute façon, après 15 ans passés sans avoir goûté au plaisir charnel, même une brune boutonneuse  de 50 ans ne l’aurait pas laissé insensible.
- Une bière blonde s’iouplait.
- C’est parti, dit-elle avec un beau sourire laissant apparaître une belle rangée de dents tellement blanche que cela ne faisait pas du tout raccord avec l’état du bar. Vous êtes nouveau dans le coin monsieur ? Je ne vous ai jamais vu par ici.
Elle continua de lui sourire et lui servit une pinte. Jacob ne restait pas insensible à son charme.
- Non, mais cela fait longtemps que je n’étais pas revenu.
- Vous êtes parti en voyage ?
- On peut dire ça oui, dit-il. S’il y avait moyen de conclure, il ne voulait pas la faire fuir de suite. Mais dites-moi, le bar n’était pas tenu par Joe avant ?
Jacob prit une grande gorgée de bière fraîche. Tellement grande qu’il but presque la moitié de sa pinte d’une traite.
- Il a dû s’absenter un petit moment. Je m’occupe de son bar pendant son absence.
- Vous êtes de sa famille ?
- Non du tout aucun lien de parenté.
- Tant mieux, dit-il en souriant à son tour. Et vous avez une personne dans votre vie ?
- Vous êtes bien direct dites-moi.
- Il faut être entreprenant dans la vie et qui ne tente rien n’a rien.
- Vous êtes mignon, dit-elle en affichant un rictus. Mais vous savez, je préfère les hommes ayant une plus longue durée de vie que vous.
- Je ne comprends pas ce que vous voulez dire chérie. Mais Jacob commença à avoir du mal à respirer. Il ne se sentit pas très bien.
- Mon cher monsieur, je pense que dans quelques minutes, vous ne serez plus parmi nous.
Il se sentit de moins en moins bien, ayant de plus en plus de mal à respirer.
- Que m’avez-vous fait, hoqueta-t-il.
- Vous vous souvenez de ce monsieur dans la rue que vous avez braqué avec sa fille de 15 ans ? Cet homme que vous avez tué lâchement d’une balle dans la tête avec votre complice, c’était mon père.  Cela fait 15 ans que j’attends ce moment, 15 ans que j’attends jour après jour votre sortie, 15 ans que je prépare ce face à face.
Jacob devient rouge, l’air n’arrivant plus à ses poumons. Il glissa de son tabouret et s’écroula au sol.  Elle se pencha au-dessus du comptoir.
- Ne vous inquiétez pas, le cyanure ne vous fera pas souffrir longtemps dit-elle.
Elle le regarda s’agiter comme un asticot et plus rien. Il resta inanimé au sol, les yeux ouvert et plein de terreur. Elle se redressa et regarda au sol.
- Bah alors Joe ? Tu vas pouvoir retrouver ton petit complice en enfer maintenant ? Elle enjamba le corps de Joe au crâne défoncé, et sorti du bar.


Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie... -- De qui ? Bah j'en sais rien...
On s'appelle et on s'fait des quenelles ? -- Stéphane
Longue vie et prospérité -- Mr Spock
Stephane
Stephane
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 287
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 46
Localisation : Ain (Rhône-Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Vengeance Empty Re: Vengeance

Message par Raven Dim 20 Nov 2016 - 1:33

Ah ! Ça fait plaisir de voir que tu remontes en selle.

Bon, première critique : mais pourquoi elle est pas rousse ????!!!!  Laughing On avait pris l'habitude des serveuses rousses dans le coin, tu sais qu'on n'aime pas les nouvelles têtes. Heureusement qu'elle a conservé sa poitrine généreuse, sinon ça t'aurait coûté des points.

Tu respectes bien les consignes de l'atelier, tu justifies habilement le meurtre en bouclant la boucle des 15 ans, c'est bien vu. Il reste quelques coquilles et répétitions qui peuvent être rapidement éliminées + un passage au présent qui n'est pas justifié, ainsi que la partie où il se sent mal qui serait plus judicieuse à l'imparfait.
Comme toujours, ton point fort se situe dans la justesse des dialogues, très naturels, qui s'enchaînent avec fluidité (ce que j'apprécie d'autant plus que c'est une de mes difficultés).
J'ai bien aimé le côté rugueux du ton qui colle souvent à celui qu'on imagine venant d'un ex-taulard ("bourrer la gueule à en gerber", "coller ses miches", etc.), mais pas toujours, et c'est dommage : j'aurais préféré que tu ne t'éloignes pas trop de cette ligne, de façon à rendre l'ensemble plus homogène en niveau de langage.
Une bonne reprise en écriture, en tout cas !


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Vengeance Empty Re: Vengeance

Message par Murphy Myers Dim 20 Nov 2016 - 2:34

Je rejoins l'avis de notre chère corbeau.

Atelier totalement réussi et bonne mise en scène. J'avais pas remarqué sur le coup, mais maintenant que Raven le dit, je confirme que les dialogues sont vraiment très bons.

Après, il y a quelques répétitions par moments et coquilles.
Une en particulier que j'ai relevé :
"Bah alors Joe, on se laisse aller dit moi (= dis-moi), se dit-il (2x dit). Peu importe, tant qu’on lui servait à boire, c’est tout ce qui lui importait. (2x importer)"

Pour les 2 "dit", je pense que tu peux simplement supprimer le "se dit-il". La scène est présentée du point de vue du personnage, et le "Bah alors Joe..." est en italique. C'est suffisant pour que le lecteur comprenne qu'il lit là les pensées du personnage. Et ça rend le tout plus fluide et vivant car on arrive ainsi à mêler pensées directes du perso et narration générale.

Pour le "peu importe", tu peux supprimer l'un ou l'autre au choix, la phrase restera inchangée.

En tout cas, j'aime beaucoup ta vision de cette histoire !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Vengeance Empty Re: Vengeance

Message par Cancereugène Dim 20 Nov 2016 - 9:08

Raven exagère un peu, Martin avait déjà blondifié la serveuse dans Irish Coffee ; tu n'es donc pas le seul à aimer le jaune !
Sinon, ton récit est bien mené, les dialogues sonnent juste. J'ai un peu regretté l'emploi de termes familiers, alors que le style général est plus soutenu. Raven étant déjà passée par là, je n'insisterais pas. Le dénouement est bien trouvé, on dit souvent que la vengeance est un plat qui se mange froid. Pour le coup, il est glacial ! J'imagine toute la machinerie en arrière-plan pour arriver à cette rencontre !

Sur la forme, les autres en ont déjà parlé, pas mal de répétitions, des coquilles... rien de bien méchant.

Bien joué Stéphane.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vengeance Empty Re: Vengeance

Message par Jack-the-rimeur Dim 20 Nov 2016 - 20:28

L'idée est bonne et plutôt bien menée question style mais le côté crédible de l'histoire mériterait un peu plus de soin. En effet, ton piège suppose que le premier réflexe d'un assassin à sa sortie de prison est de se précipiter sur les lieux de son crime. C'est rarissime. Ce serait même plutôt le contraire. Il t'aurait fallu l'y attirer (un prospectus publicitaire remis en sortant de taule ou un rendez-vous supposé de son ancien complice).
Une intrigue doit tenir debout, ça fait partie du job.
Amitiés.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Vengeance Empty Re: Vengeance

Message par Murphy Myers Dim 20 Nov 2016 - 20:48

Sauf que le crime n'a pas eu lieu dans le bar où se passe l'histoire.

Spoiler:



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Vengeance Empty Re: Vengeance

Message par Stephane Dim 20 Nov 2016 - 20:53

Salut les amis et merci pour votre retour !
Alors Jack je ne partage pas ton point de vu et Murphy à vu tout juste sur ma vision des choses lors de l'écriture. C'est bien dans une rue que le meurtre à eu lieu et le bar est le point de rdv habituel avec son complice. Après j'ai intentionnellement fait court car le but n'était pas que je fasse une nouvelle mais me refaire la main un peu en respectant le thème.
Toutefois j'aurais bien pu faire une petite partie très courte sur comment elle y est arrivé mais j'aurais pour le coup dû me placer dans la peau de la femme et je voulais garder la vengeance pour la fin.

En tout cas merci les amis et je note que les répétitions sont toujours mon plus gros point faible Sad Il faut absolument que je travaille cela.

Merci encore !!


Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie... -- De qui ? Bah j'en sais rien...
On s'appelle et on s'fait des quenelles ? -- Stéphane
Longue vie et prospérité -- Mr Spock
Stephane
Stephane
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 287
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 46
Localisation : Ain (Rhône-Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Vengeance Empty Re: Vengeance

Message par Tak Mer 23 Nov 2016 - 15:50

Hello Steph' !
Je vois que je suis pas le seul à rentrer au bercail, ça fait du bien, je me sens moins seul.

Quant à ton texte, bah les autres ont presque tout dit : belle proposition, le thème est respecté et ça se lit plutôt, malgré quelques coquilles. Après, je suis d'accord aussi sur le fait qu'il manque un petit quelque chose sur le plan de la nana... Mais bien sûr, cela t'aurais obligé à rallonger un peu la sauce et pour un atelier c'est toujours un peu compliqué.
En l'état c'est quand même pas mal du tout et une bonne remise en selle, je confirme !

Nous feras-tu l'honneur de t'y remettre pour de bon et participer au concours ?


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Vengeance Empty Re: Vengeance

Message par Jack-the-rimeur Mer 23 Nov 2016 - 22:02

Mes plus plates excuses, Stephane. Je viens de relire ton texte et, à l'évidence, soit j'ai lu trop vite la première fois, soit je n'avais pas les neurones en face des yeux (p'têt' les deux !).
Le fait est que j'ai interprété de travers des éléments pourtant clairs et des indices conformes à une intrigue plausible.
Distraction ou gâtisme rampant, peu importe, mon commentaire n'était qu'un tissu d'âneries.
Dont acte.
Encore mille pardons !


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Vengeance Empty Re: Vengeance

Message par Ella Sunshine Lun 22 Mai 2017 - 22:01

Very Happy J'adore la chute ! Ainsi que la raison de l'empoisonnement ! Bien trouvé !


Il faut de la persévérance quelque soit ce que l'on veut.
Ella Sunshine
Ella Sunshine
Apprenti égorgeur

Messages : 94
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Vengeance Empty Re: Vengeance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum