Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

+15
Amaranth
Raven
François Fischer
Tobermory
Jack-the-rimeur
Perroccina
The_wakwak_tree
paulux
Catherine Robert
yann
Paladin
Blahom
FRançoise GRDR
SILENCE
Murphy Myers
19 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Cancereugène Mer 11 Jan 2017 - 21:53

J'aime beaucoup le rythme de ce récit. Le problème, c'est que j'ai l'impression que ce dernier n'est pas raccord avec l'ambiance voulue. C'est trop léger, trop décontracte pour l'émotion de mystère et de mysticisme qui, j'ai l'impression, a voulu prédominer dans l'ambiance. Cela dit, j'aime beaucoup l'idée de l'intrigue.

Dommage, dans son exécution, j'ai l'impression que cette intrigue est dévoilée trop rapidement. En tout cas, j'ai très vite deviné ses aboutissants. Le dénouement est d'une logique imparable, certes, mais tellement attendu...

J'ai vite compris le principe, et je pense que n'importe quel lecteur le comprendrait, car tu vends la mèche le plus naturellement du monde avec ton développement. Quand on réveille son double dans l'autre monde, on le remplace. La chute me paraît donc très prévisible.

De même, l'introduction nous offre dès le départ la découverte du cercueil avec l'intéressé dedans. L'épisode de la recherche perd de son intérêt. Qu'il trouve un cercueil, ok, mais pas forcément le sien, l'entame serait moins décisive. Ceci gâche un peu l'effet du dénouement, je trouve.
En somme, cette très bonne idée mériterait un traitement plus « sérieux » au niveau du ton, et d'être abordée sous un autre angle pour qu'on ne devine pas trop la logique un peu mathématique du concept. Qui est par ailleurs très bien trouvé.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Murphy Myers Mer 11 Jan 2017 - 22:17

Merci Cancereugène.

Totalement d'accord, je n'ai pas tenté la carte du mystère sur ce coup, ce qui gâche une bonne partie du récit.

Pour l'intro, j'hésite. J'aime assez cette façon d'entrer dans le sujet. D'autant plus que j'avais cette scène en tête et que j'ai quasiment tout inventé à partir de là ensuite. Mais d'un autre côté, tu as raison, toute la recherche en perd de son intérêt, on sait déjà qu'il va le trouver, son cercueil.

En revanche, ne pas révéler toutes les règles de Somore aux lecteurs, et chercher quelques petits retournements de situation (en plus de la fin alternative qui prend forme peu à peu dans ma tête, grâce à tous vos commentaires) serait clairement bien venu.

J'ai autant hâte que je crains de reprendre ce texte du coup. Cette première version donnait le ton et le contexte, on va dire. Maintenant, je vais devoir bosser le moindre détail et rendre le tout plus percutant et surprenant.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Tak Jeu 26 Jan 2017 - 8:43

Comme d'hab', je commence par les derniers textes lus/commentés pour revenir aux plus récents. Ça commence donc avec toi, mon bon vieux Murphy (tu flippes ta race hein, allez avoues !).

Ben pour mon premier texte du concours, ça commence de fort belle manière.
J'ai beaucoup aimé l'idée de ce cimetière alternatif, uniquement accessible en rêve. L'idée est non seulement excellente, mais permet de raccrocher à la fois à la thématique du concours et au coté surnaturel avec une plus-value bien lugubre : j'adore ! D'ailleurs, certaines de ces idées me rappellent les bribes d'esquisses que j'avais mises de coté pour ce concours - les grands esprits se rencontrent toujours, je sais Wink
Bref, de ce coté, très bon.
Niveau style ça se lit toujours très bien, tu n'en fais pas des caisses et les coquilles sont peu nombreuses. Contrairement à mes camarades, je n'ai rien à dire sur la fixette du personnage par rapport à la date précise de sa mort. Au contraire, se sachant condamné et ne prenant plus goût à rien, il devient presque logique qu'il devienne obsédé par le fait de connaître le moment exact de celle-ci. Quand plus rien n'a de sens dans la vie, il faut bien se raccrocher à quelque chose, même s'il s'agit de sa propre mort. Quand, où, comment ? (mais quand, surtout). J'ai bien compris les motivations du personnage et à partir du moment où il apprend l'existence d'une façon de lever le voile sur ce mystère qui lui pourrit ses derniers moments, il est bien normal qu'il en fasse une priorité. Du moins, dans son état d'esprit à lui.
Juste dommage que tu restes aussi évasif sur les fameuses légendes, moi qui suis particulièrement friand de folklores en tous genres, j'aurais aimé en apprendre plus. Le type aurait pu faire des recherches plus poussées et éclairer un peu les zones d'ombres. Au demeurant ça ne m'a pas plus dérangé que ça, mais ça aurait pu donner une puissance fantastique plus poussée à ton propos...
Peut-être aurais-tu pu décrire un peu plus également les scènes se déroulant dans ce royaume, avec peut-être un peu plus de descriptions, pour renforcer le coté glauque.

Après, j'ai peut-être juste trouvé que ça manquait un poil de nerf dans la dernière partie et la toute fin m'a semblé un peu maladroite. Peut-être aurais-tu pu la tourner d'une façon un brin plus "horrifique" ou "terrifiante" (une grimace particulièrement affreuse sur le visage du rêveur/mort, un bruit de chute, une apparition, je sais pas).
Pour moi, si le texte est globalement de très bonne tenue, il manque juste cette petite touche finale qui aurait pu le propulser vers l'excellence.

Néanmoins, joli travail et encore une fois, très bon concept, que tu as su bien exploiter.
Lu et approuvé !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Murphy Myers Jeu 26 Jan 2017 - 12:22

Merci Tak !
Content que ça t'ai plu. Et curieux de voir ce que ton texte aurait donné (le concours est fini mais il irait très bien en section "Récits d'horreur" je suis sûr Smile ).

Plus d'explications sur cette légende, je sais pas. Je trouve déjà qu'il y a pas mal de règles clairement définies ; lever les rares zones d'ombre restantes risquerait de casser l'ambiance déjà assez faiblarde. Mais à réfléchir.

Accentuer l'angoisse (si possible) en cours de texte, c'est ce que j'espère faire. Sur la dernière scène par contre, je pense pas changer grand-chose (à part virer la dernière phrase). Je trouve cette dernière scène plutôt "réussie" dans son genre, je voudrais pas casser le truc en "forçant" de l'horreur dedans.
Mais dans tous les passages avec les Inhumants, je vais m'amuser par contre Twisted Evil .
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Tak Ven 27 Jan 2017 - 9:01

Pas forcément renforcer l'horreur à la fin, mais la toute dernière phrase m'a laissé un peu sur ma fin... je ne l'ai pas vraiment trouvé en adéquation avec le style du texte. Mais bon, ce n'est qu'un ressenti perso.

Par contre oui, si tu veux en rajouter du coté des Inhumants (surtout qu'on ne les voit pas beaucoup en fait, mais leur présence est assez magnétique et réussie dans leur genre), tu peux y aller, je pense que t'as matière à faire des choses sympa. Dans tous les cas, je reste sur ma bonne impression concernant ce texte, qui revisite joliment un thème pas si évident que ça, au final - sans tombé dans le cliché du moins.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Murphy Myers Sam 25 Fév 2017 - 21:44

Désolé de ma présence toute relative en ce moment.  Embarassed  Plus une minute à moi et tellement de projets lancés en parallèle. Je pensais avoir trouvé un bon rythme, mais c'est en fait un ajustement continu.

J'ai malgré tout réussi à faire une nouvelle fin à Somorre (après 2 mois de lutte, pour finalement seulement 4 pages modifiées en tout...).

Quelques passages en début-milieu ont été changés/ajoutés, mais rien de bien important pour l'histoire et c'est particulièrement sur la fin que j'aimerais des avis. Je compte envoyer ça à un AT d'Otherlands et je suis pas sûr qu'elle soit bien claire ou même raccord avec le style du reste du texte.

Je vous la met en spoiler, je pense que ça sera plus motivant de de vous imposer les 11 pages complètes (sachant que vous avez déjà lu la plus grande partie dans la version précédente). Je laisse juste la scène finale avec Sarah après, elle a quasiment pas été modifiée, mais c'est pour mieux situer la "chute".

Pour rappel, Somorre est un lieu parallèle, un cimetière mondial, où dorment nos fantômes. Ils rêvent notre réalité, quand on meurt, c'est que notre fantôme s'est réveillé. On peut aller à Somorre en rêve que 5 jours par an, les 5 jours qui précèdent notre anniversaire (avant c'était 7, mais j'ai voulu raccourcir la durée pour plusieurs raisons). Et la date de notre mort est gravée sur le front de notre fantôme, dans son cercueil.
Enfin, les Inhumants gardent les lieux et font en sorte que tout reste en ordre.


Texte supprimé


Dernière édition par Murphy Myers le Dim 21 Juil 2019 - 23:39, édité 1 fois
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Tak Dim 26 Fév 2017 - 13:42

Salut, Murphy !
Bien sympa cette nouvelle fin. On t'avais suggéré d'en lâcher plus sur ton univers et c'est ce que tu as fait, de bien jolie manière.
Spoiler:
Deux-trois détails de formulation sinon, pas grand-chose, mais par exemple quand je lis une phrase comme : "Paul craint de le comprendre… ", je trouverais plus naturel quelque chose du genre "Paul redoute de l'avoir compris", je trouve ça plus joli et plus fluide à l'oreille. Après, je suis pas non plus un as en la matière, mais j'ai trouvé quelques petites broutilles de cet ordre, qui pourraient donner un style encore plus net et précis à l'ensemble, en les rectifiant (oui, oui, je sais, la poutre et la paille...ahem).

Mais pour en revenir au sujet et juger juste de cette nouvelle fin, je la trouve très sympa et elle ouvre tout un nouveau pan de ta mythologie. Tu as donc bien fait de la retravailler, pense-je.
Et à la relecture, la toute fin est bien trouvé aussi, bien dans le ton du reste.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Jack-the-rimeur Dim 26 Fév 2017 - 17:44

Cette nouvelle fin me paraît meilleure aussi. Elle est moins attendue et apporte une touche d'humour macabre qui me plaît bien.
En outre, je trouve qu'elle donne un peu plus d'épaisseur aux Gardiens dont le rôle finalement est moins de protéger le cimetière que d'effrayer les visiteurs humains pour les protéger de leur propre curiosité.
Je ne sais pas si je suis très clair.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Perroccina Dim 26 Fév 2017 - 18:27

Je n'avais pas bien compris ce que devenait le double de Paul, j'ai lu le spoiler. Du coup je trouve ça super, cela donne des perspectives et ouvre la chte de ton histoire. En revanche, le retour au réel avec la gamine tel quel est un peu fade, là aussi il y a quelque chose à travailler. Elle pourrait percevoir quelque chose de ce qui est advenu à son père.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Murphy Myers Dim 26 Fév 2017 - 21:25

Merci à vous 3 !
Content que ce remaniement de fin plaise globalement mieux que l'ancienne version.

Je vais voir quelques modif' de phrases et j'envoie.
Ca me vaudra peut-être un refus, mais je veux finir sur la dernière scène tel quel (dans son idée je veux dire), juste me concentrer sur les réactions de la fille, ne pas y ajouter un fait surnaturel ou horrifique (c'est bien la première fois que ça m'arrive Laughing ). Mais je vais remodeler la forme et les phrases pour tenter de rendre ça plus accrocheur.

Ça me parait clair, Jack. Smile J'avais pas réfléchi à ça, mais même si j'ai tenté de les utiliser à des fins horrifiques, c'est vrai que depuis le début, je vois les Inhumants comme des êtres "bienveillants" en fait, qui veillent (à leur façon...) sur les rêveurs et sur les gens qui s'aventurent dans le coin.

Par contre, je suis pas sûr que la fin soit bien claire. Je pensais à un simple mot de plus pour clarifier ça au besoin :
Spoiler:
Ce dernier mot pourrait clarifier le truc sans paraître trop insistant, vous pensez ?
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Perroccina Dim 26 Fév 2017 - 22:39

Murphy Myers a écrit:

Par contre, je suis pas sûr que la fin soit bien claire. Je pensais à un simple mot de plus pour clarifier ça au besoin :
Spoiler:
Ce dernier mot pourrait clarifier le truc sans paraître trop insistant, vous pensez ?

Ça me parait bien pour les les gens distraits comme moi.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Murphy Myers Jeu 24 Aoû 2017 - 11:24

Je viens juste de me rappeler que j'ai toujours pas retiré le texte depuis son acceptation chez Otherlands. :facepalm:

Même si ce n'est pas la même version, je retire le texte ce soir (au cas où ça peut en intéresser certains de le choper d'ici là Smile ).
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Petit-Carmin Sam 22 Sep 2018 - 1:58

Félicitation pour l'édition de ton ouvrage !

Par hasard si tu as un lien pour l'acheter, je pourrais acheter cette version finale et te faire un retour ici-même, camarade.

Bien à toi,

Little-Carmin


Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Murphy Myers Dim 23 Sep 2018 - 11:36

Merci Carmin ! Smile

Dans le doute, j'ai demandé au gérant d'Otherlands ; l'anthologie se vend seulement via Lulu pour le moment : http://www.lulu.com/shop/paperback/product-23303661.html

Par contre, ce n'est pas un roman, mais une anthologie dont fait partie ma nouvelle "Somorre" ; il y a 18 autres textes, de 18 auteurs différents, dedans. Et il n'y a évidemment aucune obligation d'achat/de commentaire.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum