-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Le dieu des peurs

+5
Catherine Robert
Jack-the-rimeur
Eimelle
SILENCE
Murphy Myers
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le dieu des peurs - Page 2 Empty Re: Le dieu des peurs

Message par Raven Sam 12 Nov 2016 - 12:51

Je l'ai lu et je suis un peu mitigée. En fait, le début est génial : tu nous happes en deux lignes ! Sa décision de ne pas faire les choses à moitié (quitte à devenir fou, faisons-le bien) et le personnage de Claire sont deux trucs super bien introduits. J'adore ses réflexions sur Claire (je sais ce qu'elle pense puisqu'elle est issue de mon cerveau, du coup elle sait ce que je pense, et je sais ce que... etc. : juste génial, j'adore). C'est à la fois drôle et tellement logique dans la folie.

Pareil, tu continues fort avec ces dessins qui s'empilent, ces oublis flippants. Certains passages m'ont un peu perdue : la nuit au marais arrive sans crier gare, j'ai cru que j'avais sauté une page. C'est déstabilisant mais finalement ça aide à se plonger dans le perso et ses angoisses : on arrive là comme lui, sans savoir comment.
Avec ces histoires de dieu, cette forêt, ça m'a rappelé les bacchanales et les passages hallucinés du Maître des illusions (celui de D. Tartt). Je me suis demandé à quoi il carburait (ecsta/LSD?)

Puis, après, le soufflé retombe un peu. C'est plein de détails angoissants et troublants (le téléphone, par ex.), mais je ne sais pas, j'ai un peu décroché. Le côté Bloody Mary, aussi, avec cette histoire d'invocation en prononçant trois fois son nom, un peu trop vu ou un peu trop simple.

J'aurais aimé, je pense, découvrir que Claire est sa sœur, que c'est lui qui l'a tuée, ou je ne sais trop quoi.

Et la fin, je crois que je n'ai pas compris, pas assez tranchée pour que je me fasse une idée, ça m'a laissée dans l'expectative, ce mélange de forêt et d'asile.

Désolée, le problème ici est que le début est excellent mais la fin moins travaillée, du coup l'impression finale est négative et estompe mon enthousiasme du début. J'ai aussi une impression de moins relu par rapport à ce que tu nous sers habituellement : des tournures de phrases qui pourraient être améliorées et pas mal de répétitions ("comme", "vraiment", "chose" ou "quelque chose", "alors") qui alourdissent et m'ont donné une impression de tourner en rond.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Le dieu des peurs - Page 2 Empty Re: Le dieu des peurs

Message par Murphy Myers Sam 12 Nov 2016 - 13:11

Merci Raven !

En fait, je suis totalement de ton avis. Il faudrait que je trouve quelques nouvelles idées horrifiques, voire un nouveau dénouement en remplaçant les 3 dernières pages environ, pour empêcher la chute du soufflé.

Pour la fin, j'espérais justement avoir tranché avec le nouvel ajout.
On passe à la 3e personne, donc on n'est plus dans le point de vue du personnage, on voit les choses objectivement. Et on voit un tas d'âmes perdues qui errent dans un monde à part et qui ne réalisent pas qu'elles rêvent, qu'elles sont en plein sommeil.
(Donc tout ce qu'on a lu jusque-là, à part la scène du marais, c'était juste un rêve ; le mec a fait son pacte, a rejoint les rangs du dieu dans "l'au-delà", et il croit encore, dans ses rêves, qu'il peut échapper à ça, d'où l'étrangeté de son quotidien, Claire (= sorte de lapin blanc qui le guide à son insu), les "hallu", les oublis, etc).
J'ai clairement mal expliqué le bordel, sinon il n'y aurait plus eu de doute sur la fin (et même là, je remarque que j'arrive pas à l'expliquer simplement d'ailleurs).

Le mieux serait peut-être de réserver ce genre de "chute" pour un autre texte, ou de l'amener autrement. Et se recentrer sur Claire dans cette histoire, sur le mystère qu'elle représente et sa menace grandissante.

J'avais pas remarqué tous ces tics d'écriture, va falloir que je les dégage aussi.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Le dieu des peurs - Page 2 Empty Re: Le dieu des peurs

Message par Raven Sam 12 Nov 2016 - 13:18

Bah, on a tous des tics d'écriture, je remarque facilement certains (comme, par ex.) parce que ce sont aussi les miens et que je les traque par réflexe.

C'est clair que le perso de Claire peut encore prendre de l'ampleur, ça ne ferait que bonifier l'ensemble.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Le dieu des peurs - Page 2 Empty Re: Le dieu des peurs

Message par Cancereugène Dim 13 Nov 2016 - 12:08

J'ai lu la première version en étant plutôt content de ma lecture.
Honnêtement, le texte me paraît tout aussi abouti que certaines parutions en anthologies.
Le problème, c'est qu'après un début vraiment fracassant et haut en tension dramatique, le revirement de l'histoire fait chuter le niveau global, et on termine le texte en se disant, ouais, c'est bien trouvé (mais...)
Juste un léger bémol de fin qui peut saper l'opinion générale.
Pour moi, toutefois, le texte est vraiment d'un bon niveau. Tu entraînes ton lecteur, tu lui montre la voix sans trop l'abreuver d'indices. C'est flou tout en conservant une direction. Bien sûr, à trop vouloir accumuler les virages sur la fin, tu perds un peu d'efficacité, mais c'est vraiment bien.
A ce propos, la partie en italique dans la V2 me paraît totalement inutile, et contribue encore à amplifier la (très) légère déception du final.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le dieu des peurs - Page 2 Empty Re: Le dieu des peurs

Message par Murphy Myers Dim 13 Nov 2016 - 12:25

Merci Cancer.

Ton avis sur la fin rejoint assez d'autres commentaires. A partir de la scène du téléphone, je pense, le niveau de l'histoire devient faible.
Promis, dès que je déniche enfin une idée potable, je l'inclus en tant que nouvelle fin.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Le dieu des peurs - Page 2 Empty Re: Le dieu des peurs

Message par Amaranth Mer 16 Nov 2016 - 16:58

J'ai beaucoup aimé, Murphy ! En fait, le flou, les transitions parfois un peu brutales, certaines comparaisons (ou autres propositions stylistiques) un peu étranges participent à mettre dans l'ambiance, dans la folie du personnage (et ça esse bien notamment parce que c'est à la première personne). J'adore les textes qui flirtent sur la limite entre folie et fantastique (probablement parce que c'est ainsi que je me figure le fantastique : je me suis déjà demandée comment je réagirais si du fantastique venait s'insérer dans ma vie, et je sais que je ne pourrais jamais m'enlever la crainte de devenir folle, donc j'ai tendance à lier un peu folie et fantastique), et ce n'est pas facile à réaliser je trouve. Tu le fais très bien. Comme l'a dit Eimelle, ton texte véhicule très bien l'angoisse et fonctionne avec des images, des scènes assez fortes et bien trouvées.
Pour la fin, j'ai eu peur quand tu as commencé avec l'hôpital que l'ambiguïté soit levée et que ça se centre sur la folie, mais au final, non, on peut toujours l'interpréter dans ce sens donc j'ai bien aimé (notamment la phrase : vous avez été Claire, Dieu des peurs, qui est excellente). Mais je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de fin un peu banale (j'avais utilisée une similaire avec Déli(v)re, fin qui n'avait pas convaincu tout le monde Razz ). Le passage en italique rajouté : j'aime bien l'idée (ça donne une mise en abîme encore plus grande, où la réalité est en fait fantasme) mais le passage est peut-être amené un peu trop brutalement, il tranche un peu trop je trouve (avec un descriptif assez "froid", extérieur, à la troisième personne, alors qu'on était à fond dans le personnage juste avant).
Sinon, quelques petites remarques pour la forme :

"affine les doigts en pates d’araignées." (p.1)
pattes

"Le visage osseux à émincer encore un peu." (p.1)
émincer, ça m'a fait penser à des tranches de poulet, donc l'image évoquée n'était pas forcément celle visée. Laughing

"Le torse, squelette, chaire et brume selon l’endroit, à flouter davantage." (p.1)
Chair et non pas chaire.

"J’en ai presque envie de vomir, tout tourne autour." (p.3)
J'enlèverais le "autour" (ou alors rajouter autour de quoi ça tourne, mais comme ça, ça me donnait l'impression qu'il manquait un truc).

"J’avoue que j’étais pris par le documentaire, j’ai pas fait attention..." (p.3)
C'est Claire qui parle donc ce serait plutôt "j'étais prise"

"Parmi les chuchoteurs perdus, le plus récent frisonne." (tout à la fin)
frissonne ?

Voilà, comme dit sinon j'ai beaucoup aimé, avec une ambiance vraiment bien posée, et prenante. Et l'idée me plait vraiment (le mélange avec le Dieu, le deuil, l'oubli, la folie, et Claire, ça donne un truc vraiment pas mal).


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le dieu des peurs - Page 2 Empty Re: Le dieu des peurs

Message par Murphy Myers Mer 16 Nov 2016 - 19:19

Merci Amaranth.

Au moins, malgré la baisse de rythme en cours de route, tout n'est pas perdu. Je tenterais quand même d'arranger ça quand j'aurais le temps et l'inspiration.

Je pense comme toi pour le nouvel épilogue. Finalement, c'est la voie de la facilité et ça casse tout le concept (en utilisant la 3e personne).

Amaranth a écrit:"Le visage osseux à émincer encore un peu." (p.1)
émincer, ça m'a fait penser à des tranches de poulet, donc l'image évoquée n'était pas forcément celle visée. Laughing
Le dieu des peurs - Page 2 13909970 Oui en fait, ça c'est la chute que personne n'a remarqué : en fait, le dieu des peurs s'appelle Maïté et il fait des émissions culinaires à la télé.

Je vais corriger tout ça. Dire que ça fait un an et que j'avais jamais remarqué ces fautes. :facepalm:

Content que le jeu de mot final (Vous êtes très Claire, dieu des peurs) t'ait plu ! A l'époque, je tenais absolument à finir comme ça parce que je voulais caser cette phrase. Avec le recul, je me dis que j'aurais peut-être dû me défaire de cette phrase pour me permettre de finir sur une toute autre scène un peu plus originale.

Encore merci en tout cas.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Le dieu des peurs - Page 2 Empty Re: Le dieu des peurs

Message par Tak Ven 28 Avr 2017 - 15:08

En attendant de lire les textes pour le concours, je déterre...

J'ai bien aimé ce récit Murphy, qui garde tes habituels points forts, mais j'irais cependant dans le même sens que mes camarades : début excellent, un peu de ventre mou à mi-parcours et une fin qui sans être en queue de poisson, déçoit légèrement. Ceci dit, j'ai quand même passé un bon moment et j'ai retrouvé ton univers tourmenté, empli de cauchemars et de créatures de la nuit. Quelques efforts sur le style, en effet, pourraient encore te faire gagner des points et ajouter une plus-value certaine à l'ensemble.
Peut-être, outre les termes récurrents notés par Raven, utilises-tu trop souvent de verbes neutres ou d'auxiliaires, qui nuisent à la richesse du vocabulaire.
Là par exemple, cette phrase au début de la 2e page m'a fait tilter :

"La lune est pleine. Les arbres sont morts et le marais autour est noir. "

L'ensemble est joli, il y a du sens, mais trop de répétitions nuit au plaisir de lecture.
Hormis ce détail, j'ai quand même passé un bon moment, même si par moments ça peut paraître un peu (trop ?) flou. Tu crées néanmoins une jolie atmosphère et ta "nouvelle" fin est très sympa, donnant un peu plus de relief à cette créature dont tu mentionnes à plusieurs fois l'aspect, mais sans jamais entrer dans les détails.
Le clin d'oeil à Candyman et aux légendes urbaines en général m'ont fait sourire.
Bref, un bon texte Murphyien, mais avec tout de même une petite mention "peut mieux faire"... Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le dieu des peurs - Page 2 Empty Re: Le dieu des peurs

Message par Murphy Myers Sam 29 Avr 2017 - 15:01

Merci beaucoup Tak. Smile

Totalement d'accord avec ton commentaire.
Faudrait voir à l'occasion si j'arrive à tout remodeler (mais ça donnerait sûrement un texte bien plus long). Je n'imagine aucune fin satisfaisante en fait, avec la base actuelle. Tout ce qui me vient est fade, cliché et/ou prévisible. Mais je garde espoir, une idée illuminante peut toujours me tomber dessus tôt ou tard.

Content que l'ambiance globale ait plu quand même, c'était une partie de mon "challenge" sur ce texte. Smile



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Le dieu des peurs - Page 2 Empty Re: Le dieu des peurs

Message par Tak Sam 29 Avr 2017 - 23:13

Murphy Myers a écrit:Content que l'ambiance globale ait plu quand même, c'était une partie de mon "challenge" sur ce texte. Smile

C'est ton gros point fort, Murphy.
De toutes tes histoires que j'ai lu jusqu'ici, je suis toujours surpris de la facilité avec laquelle tu arrives à instaurer un climat particulier.

Après, je ne pense pas qu'il te failles tout revoir (ou remodeler, comme tu dis). Le base est là et ton intrigue est bonne. Il suffit juste de rajouter quelques détails ici et là et essayer de faire rebondir la trame après la première partie - peut-être une petite phase d'exploration dans la forêt, histoire que ton héros se confronte à ses peurs ? Et peut-être marquer davantage la présence, même diffuse de ton "dieu" ?
Ou peut-être jouer davantage sur le thème des légendes urbaines, pour donner plus d'impact à celui-ci.
Sûrement quelques pistes à explorer...

Mais en l'état et avec juste deux ou trois coups de pinceau, je ne doute pas que tu arrives à faire de mortel avec cette histoire Wink (et sans forcément la rallonger autant que ça).


P.S: Je me suis surpris ces derniers jours, en commençant mon histoire sur le thème "cimetière", à  me dire "oh tiens, on dirait du Murphy !" (et je pensais là particulièrement à tes Rêveurs de Somorre). Ça prouve bien que tu as ta touche perso.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le dieu des peurs - Page 2 Empty Re: Le dieu des peurs

Message par Murphy Myers Sam 6 Mai 2017 - 19:57

Je prends note pour quand je m'y remettrais. Smile

Tu tentes le thème Cimetière pour le concours athématique ?



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Le dieu des peurs - Page 2 Empty Re: Le dieu des peurs

Message par Tak Sam 6 Mai 2017 - 20:24

Murphy Myers a écrit:Tu tentes le thème Cimetière pour le concours athématique ?

Nan, j'aimerais bien boucler celui-ci pour l'AT "Lieux mystérieux/hantés" d'Otherlands et Tonnerre Factory. Mais faut que je me bouge le fion, parce que la deadline est au 15 mai et j'ai toujours pas fini mon premier jet... Rolling Eyes


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le dieu des peurs - Page 2 Empty Re: Le dieu des peurs

Message par Murphy Myers Sam 6 Mai 2017 - 21:19

Ah, j'ai justement envoyé Somorre là-bas, les grands esprits se rencontrent.

Avec le lundi férié, ça peut peut-être se jouer pour tout boucler et envoyer dans les temps.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Le dieu des peurs - Page 2 Empty Re: Le dieu des peurs

Message par Tak Sam 6 Mai 2017 - 22:26

Murphy Myers a écrit:Ah, j'ai justement envoyé Somorre là-bas, les grands esprits se rencontrent.

Avec le lundi férié, ça peut peut-être se jouer pour tout boucler et envoyer dans les temps.

En principe oui, mais avec la famille et les enfants à la maison ça le fait beaucoup moins.
Mais je tenterais quand même de gratter dans mes moments libres. Et oui, je me doutais bien pour Somorre, ce texte a un potentiel certain pour ce genre d'AT Wink (c'est ce que je disais à Françoise y'a pas longtemps sur un autre sujet : les anthologistes vont se se prendre 5 ou 6 textes d'un coup sur le thème Cimetière, ahah ils vont rien comprendre ! mais j'imagine que même hors-écritoire, beaucoup d'autres auteurs auront songé à ce cadre, qui reste l'un des plus indémodables en matière de fantastique et affiliés..).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le dieu des peurs - Page 2 Empty Re: Le dieu des peurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum