-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Questionnaire sur vos habitudes de lectures !

+17
mormir
Murphy Myers
Cancereugène
A'Tuin
Malbordus
yann
Blahom
Garraty
Max
FRançoise GRDR
Doumé
Naëlle
Jack-the-rimeur
Viktoo
Strahd Von Zarovitch
Catherine Robert
Zaroff
21 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Questionnaire sur vos habitudes de lectures ! Empty Questionnaire sur vos habitudes de lectures !

Message par Zaroff Jeu 23 Fév 2012 - 10:18

- Plutôt corne ou marque-page ?
Enfant, je pliais toutes les pages ! Et pas un p'tit coin... non, non, non... je cornais la page entière comme un avion de papier. Ce n'est qu'adulte que je me suis mis au marque-page. J'en possède une vingtaine dans le tiroir de ma table de chevet.

- As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Évidemment ! Pas toujours des chefs-d'œuvre, faut le dire. Mon meilleur donateur est moi-même !

- As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Je suis surtout un auteur amateur de nouvelles d'épouvante et de fantastique. J'écris tout le temps, aussi bien des chroniques que des tranches de vie. Si la conception d'un roman me vient un jour, ce ne sera qu'après un labeur acharné. N'est pas Simenon qui veut !

- Lis-tu dans ton bain ?
J'ai lu "Le son du cor" de Sarban entièrement dans un bain ! Je lis beaucoup aux toilettes également. Profiter de chaque moment pour se bouffer un minuscule chapitre !!!

- As-tu un livre culte ?
Beaucoup trop pour en parler ! Céline, Hemingway, Simenon, Maupassant, Orwell, Aymé... "Mort à crédit" est une grande claque pour ma part.

- Aimes-tu relire ?
Oui mais des années après ! Surtout des KING ou des BRUSSOLO. Et quelques premiers MAIGRET aussi dont je suis un inconditionnel.

- Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
Les séries me gonflent en général. Il ne faut pas que ça dépasse une trilogie ! Mon seul écart fut le cycle de la Tour Sombre.

- Rencontrer ou pas les auteurs de livres qu'on a aimé ?
Je ne sais pas ! L'auteur peut décevoir par sa personnalité propre. Néanmoins rencontrer Louis-Ferdinand Céline, ne fut-ce qu'une heure, ne m'aurait pas déplu.

- Comment choisis-tu tes livres ?
Blogs et Forums.

- Une lecture inavouable ?
Certains pamphlets...

- Un livre idéal pour toi ce serait ?
Un livre qui vous emporte totalement. Lovecraft par exemple.

- Aimes-tu parler de tes lectures ?
En parler non mais plutôt écrire mes avis. Personne ne lit autour de moi ou très peu. J'en parle sur le Web.

- Des endroits préférés pour lire ?
Lit, fauteuil et toilettes.

- Télé, Jeux vidéo ou livres ?
Un bon DVD, un livre et très peu de jeux vidéo. Je suis un fan de Sokal pour les jeux (L'Amerzone, Syberia...) mais j'y joue très rarement.

- Lire en musique ou en silence ?
Je n'écoute jamais de musique.

- Lire par dessus l'épaule ?
Si un roman me gonfle, il m'arrive de survoler les 50 dernières pages.

- Lire un livre électronique ?
Jamais de la vie ! Mes textes en PDF sont toujours imprimés. Lire sur écran est une horreur.

- Livres empruntés ou livres achetés ?

Je n'emprunte jamais et je n'aime pas prêter ! Aucun livre ne sort de ma bibliothèque... ce serait comme abandonner son enfant. Je ne supporte pas qu'on touche à mes bouquins.

- Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Je lis actuellement "Privés de Futur" et je lirai prochainement un polar.

- As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?
Ça m'arrive souvent car je suis un lecteur compulsif ! Je peux lire 200 pages puis en prendre un autre !

- Quel est le premier livre que tu as adooooooré d'amour ?
J'en ai deux : "Les aventures de Tom Sawyer" et "Robinson Crusoé".


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Questionnaire sur vos habitudes de lectures ! 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur vos habitudes de lectures ! Empty Re: Questionnaire sur vos habitudes de lectures !

Message par Catherine Robert Mar 15 Mai 2012 - 13:48

- Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page sans hésitation. J'ai jamais aimé "abîmé" un livre et je souffre si par hasard, pour une raison ou une autre, un de mes livres venaient à s'abîmer.
Ou alors, j'essaie de retenir le numéro de page, ce qui ne marche que quelques secondes en général et mon ouverture de livre suivante, je recherche la page que j'avais abandonnée.

- As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Surtout enfant. Mon père m'offrait des livres aux fêtes et anniversaires. Il savait que je lisais énormément, je suppose que ça lui évitait aussi de réfléchir à un autre cadeau.
Maintenant, beaucoup moins. Mes livres je me les offre moi-même.

- As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Je ne saurais pas dire quand une telle idée s'est ancrée dans mon cerveau tellement elle remonte loin. Je me rappelle avoir toujours eu cette envie. Toute gamine, j'écrivais des débuts de romans (quelques lignes à peine) avec l'espoir d'en écrire un jour un. Ma première histoire complète fut écrite lorsque j'avais 15 ans (petite nouvelle perdue hélas, j'y pense souvent, pas qu'elle devait être de qualité, mais c'était la première). Ensuite, l'idée m'a toujours titillée, mais devoir écrire sur papier m'a toujours bloquée. Ce n'est que lorsque je me suis enfin décidé à me mettre devant un ordinateur que j'ai recommencé à écrire. Tout d'abord un premier roman inachevé (histoire dans un monde post-apocalyptique sous décor de froid polaire). Les pannes successives de mes ordi ont eu raison de lui, il a disparu. Puis un autre début de roman qui traîne toujours sur mon pc en attente que je m'y remette (bon ça fait déjà cinq ans qu'il attend le pauvre). Je pense que je n'ai pas la constance pour écrire un roman. Et donc les nouvelles ont remplacé mes velléités de romancières. Ce fut au moment où je me suis inscrite sur le manoir, une période d'intense création, plus ou moins deux nouvelles par mois pendant un an et demi. Et puis, plus rien pour ainsi dire depuis trois ans, à part des poèmes.
Mais l'idée est toujours là, je crois qu'elle fait partie de moi.

- Lis-tu dans ton bain ?
J'ai déjà essayé mais je n'y arrive pas, le risque de mouiller mon livre me perturbe et j'abandonne tout de suite. Je peux lire un peu partout autrement. Mais ma place préférée est mon lit.

- As-tu un livre culte ?
Pas vraiment, même si j'ai une grande fascination pour le King. Il y a des livres qui m'ont marqué, mais je n'irais pas jusqu'à parler de livres cultes.

- Aimes-tu relire ?
Peu. Ça m'est déjà arrivé, mais c'est plutôt rare. Peut-être un peu plus en bd. Et puis il y a tellement à lire.

- Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
Pas plus mal qu'un livre en un seul tome. De toute façon, si le premier tome ne me plait pas, rien ne m'oblige à lire les suivants. Même si j'ai tendance à vouloir quand même connaître la suite.
En saga, j'ai lu "la tour sombre" (sept tomes), les deux cycles de "l'assassin royal" (treize tomes), "les enfants de la terre" ou "Harry Potter". J'en ai entamé d'autres que je n'ai pas continué comme "Eragon" ou bien "l'épée de vérité".
Ce qui me gêne le plus dans les saga, c'est lorsqu'elles ne sont pas terminées, il faut attendre la parution du tome suivant. Quand on a accroché à l'histoire, c'est chiant.

- Rencontrer ou pas les auteurs de livres qu'on a aimé ?
Bof, je n'ai pas le culte de la personnalité. Je ne cherche pas à savoir ce que peut être l'homme derrière l'écrivain et les rencontrer ne me tente pas plus que ça. Même si j'avoue que rencontrer le King ne me déplairait pas. Juste pour dire je l'ai vu, pour avoir une petite dédicace.
J'ai rencontré pas mal d'auteurs bd dans le cadre du boulot, mais aucun ne m'a interpellé par sa personnalité. Avoir une petite dédicace dans une ou l'autre, c'est sympa, mais je n'ai jamais couru après.

- Comment choisis-tu tes livres ?
Devant eux en général. Je passe fréquemment à la librairie de ma ville, mais là, c'est plutôt pour acheter les livres que j'attends, comme un King ou une bd de séries que je collectionne déjà.
Les lectures inconnues, ce sera plus vite au gré de mon boulot. Quand on rentre un lot, s'il y a des trucs qui m'interpellent, je me les mets de côté. Sur salons, dans les bacs des collègues. L'avantage, c'est qu'ainsi mes bouquins ne me reviennent vraiment pas cher.

- Une lecture inavouable ?
Pas vraiment. Toute lecture est avouable je suppose, même si je ne crierai pas sur les toits que je me suis essayée aux lectures érotiques.

- Un livre idéal pour toi ce serait ?
Je ne sais pas. Comme dit Zaroff, un livre qui vous emporte, celui qui quand vous le refermez après la dernière page, vous donne un sentiment de tristesse que ce soit fini.

- Aimes-tu parler de tes lectures ?
J'adore parler de mes lectures, mais avec qui ? Autour de moi, il y a des lecteurs dans la famille, on lit beaucoup (mais pas mes mômes, à part un). Mais à part ma tante avec qui on pouvait parler lecture pendant des heures, avec les autres ça ne les intéresse pas trop. J'aurais pu avec mon père qui aime bien parler de ses lectures mais nos goûts sont différents ce qui fait que c'est difficiles.

- Des endroits préférés pour lire ?
Mon lit, même si je peux lire un peu partout.

- Télé, Jeux vidéo ou livres ?
La télé, peu, presque par hasard maintenant. J'ai toute une pile de films qui attendent que je les visionne mais je ne me décide pas.
Jeux vidéo : pas sur console, mais je suis accro à un jeu en ligne, j'y passe beaucoup de temps au détriment de mes autres loisirs.
Livres, ça a fortement diminué ces dernières années, mais ça reste un de mes plaisirs quand je me décide à en ouvrir un.

- Lire en musique ou en silence ?
Plutôt en silence. La musique, je pense, aurait tendance à me déconcentrer de ma lecture pour me concentrer sur elle.

- Lire par dessus l'épaule ?
Par dessus l'épaule de quelqu'un ? Bof, j'aime pas. Je préfère avoir le livre dans mes propres mains. Et je n'apprécie pas trop non plus qu'on lise par dessus mon épaule, ça me crispe.

- Lire un livre électronique ?
Pour l'instant non, mais je n'irais pas jusqu'à dire que je ne le ferai jamais. Malgré tout, j'aime l'objet dans la lecture, j'aime le posséder, qu'il aille sur ma bibliothèque lorsque je l'ai fini, donc si un jour je lis électronique, ça ne remplacera jamais mes livres.

- Livres empruntés ou livres achetés ?
J'emprunte très peu. Mais ça m'arrive. Il fut une époque où on le faisait couramment ma tante et moi. Elle me prêtait des livres et je faisais pareil. Mais il est vrai que je n'aime pas prêter mes livres. Mais comme je suis une gentille, je me force à laisser la famille les lire chez moi, même si ça m'ennuie toujours un peu.
Récemment, ma nièce m'a prêté les six tomes de la Belgariade (bon je les ai toujours pas lu^^).
Mais je préfère acheter mes livres. C'est que si le bouquin qu'on m'a prêté m'a plu, ça me fait mal de devoir m'en séparer.

- Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
J'ai commencé "nuit noire, étoiles mortes" du King, mais j'y vais doucement. Le prochain, je ne sais pas, lisant moins et ayant par contre un pile qui ne cess d'augmenter, ce sera à l'impulsion du moment.

- As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?
Avant, ça m'arrivait très rarement. Aimant ou n'aimant pas, j'allais jusqu'au bout. Maintenant, c'est beaucoup plus fréquent. Il m'arrive souvent de commencer un bouquin et puis de l'abandonner.

- Quel est le premier livre que tu as adooooooré d'amour ?
Gamine, j'étais très fan de la série "l'étalon noir", mais je pense que mon premier livre que j'ai adoré c'est "Simetière" de Stephen King.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur vos habitudes de lectures ! Empty Re: Questionnaire sur vos habitudes de lectures !

Message par Zaroff Mar 15 Mai 2012 - 14:54

Merci d'avoir joué le jeu catherine. Very Happy


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Questionnaire sur vos habitudes de lectures ! 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur vos habitudes de lectures ! Empty Re: Questionnaire sur vos habitudes de lectures !

Message par Strahd Von Zarovitch Jeu 9 Aoû 2012 - 16:49

et très peu de jeux vidéo. Je suis un fan de Sokal pour les jeux (L'Amerzone, Syberia...) mais j'y joue très rarement.
Je rebondis juste là-dessus.
J'ai eu l'occasion de côtoyer Mr Sokal et d'échanger avec lui quelquefois (il est du coin de Reims).
Et outre le fait que c'est un mec ultra intéressant, les jeux que tu cites sont exemplaires !

S.
Strahd Von Zarovitch
Strahd Von Zarovitch
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 854
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 54
Localisation : Reims

http://plumeetcamera.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur vos habitudes de lectures ! Empty Re: Questionnaire sur vos habitudes de lectures !

Message par Zaroff Jeu 9 Aoû 2012 - 16:51

Veinard. J'adore vraiment ses univers.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Questionnaire sur vos habitudes de lectures ! 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur vos habitudes de lectures ! Empty Re: Questionnaire sur vos habitudes de lectures !

Message par Viktoo Mer 22 Aoû 2012 - 0:21

- Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-pages. Je prend tout ce qui me tombe sous la main, mais j'aime particulièrement le marque-page en cuir (je crois) que ma sœur a ramené d'un voyage scolaire en Angleterre. Pour le reste... Mouchoirs propres, paquets de mouchoirs vides, morceaux de papier... Tout et n'importe quoi Laughing

- As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Ouais, ça m'arrive assez souvent.

- As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Ouais. Et ce depuis qu'en CM2, ma prof m'a dit, après une brillante rédaction, que je pourrais devenir auteur. bien sûr j'écrivais avant, des fanfictions principalement, mais juste pour mon plaisir. Et c'était pas brillant Laughing

- Lis-tu dans ton bain ?
Nan oO ! J'aurais trop peur ! Il suffit d'un glissement et plouf ! Adieu le livre.

- As-tu un livre culte ?
LA saga d'Ewilan de Bottero, le Trône de Fer de George R. R. Martin, Everworld de K. A. Applegate, Hunger Games de Suzanne Collins.

- Aimes-tu relire ?
Ouais, surtout les mangas. Certains romans aussi, j'ai relu notamment tous les Everworld, presque tous les Livre des Etoiles (de Erik l'Homme), et combien de fois ai-je dévoré les Ewilan ?

- Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
Je pense que c'est mieux pare que plus long.

- Rencontrer ou pas les auteurs de livres qu'on a aimé ?
Pourquoi pas ? J'aurais adoré rencontrer Bottero je pense. Sinon, ce serait plus pour avoir des conseils de pros et des infos sur leur œuvre que pour la personne en elle-même.

- Comment choisis-tu tes livres ?
Recommandations de forums, ouais, ou alors en flânant dans le rayon Fantasy de la partie adultes de ma bibliothèque (beaucoup plus fourni qu'en Jeunesse O.O). J'ai découvert Hunger Games grâce à ma mère, qui l'a acheté pour le CDI, où elle travaille.

- Une lecture inavouable ?
Nan ._.
Et puis si j'en avais, comme c'est inavouable, c'est logique que je ne l'avoue pas... Nan ? ._.

- Un livre idéal pour toi ce serait ?
Un bon livre.
Bah quoi ? ._.

- Aimes-tu parler de tes lectures ?
Ouais, quand je trouve quelqu'un d'intéressé. Sinon j'en parle sur les forums.

- Des endroits préférés pour lire ?
Lit, transports et toilettes.

- Télé, Jeux vidéo ou livres ?
Très peu de télé, énormément de jeux vidéos et de lecture. En vacances c'est à peu près tout ce que je fais de mes journées, quand je ne suis pas avec un ami.

- Lire en musique ou en silence ?
En silence. des fois ça m'arrive de mettre de la musique, mais quand c'est des livres assez simples à comprendre. Ecouter de la musique sur le Trône de Fer, je crois pas que ce soit optimal pour la compréhension :rire:

- Lire par dessus l'épaule ?
Pas compris la question. Je n'aime pas trop qu'on lise par-dessus mon épaule, surtout le prof pendant les contrôles !!! Ils vont me rendre fou ! Questionnaire sur vos habitudes de lectures ! 1743731021
Sinon, ma soeur aime pas quand je regarde ce qu'elle fait sur son ordi, par-dessus son épaule, et je le lui rends bien ^^.

- Lire un livre électronique ?
Pourquoi pas ? Je préfère les livre papier parce que j'ai pas de liseuse, mais ça peut être pratique, en voyage par exemple.

- Livres empruntés ou livres achetés ?

Beaucoup de mes lectures viennent de la bibliothèque municipale de la ville la plus proche, surtout les mangas, trop courts pour être payés, désolé.

- Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Je lis en ce moment Le Grenier des enfers, de Preston & Child, et le suivant sera le précédent ( Laughing ), Relic. Sauf si le troisième tome de l'intégrale du TdF me tombe entre les mains.

- As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?
Ouais. Le Lion, de Joseph Kessel. Je devais le lire pour le collège, une vraie torture. LA prof nous a dit qu'on pouvait abandonner à la moitié. Je me suis pas fait prier. Ça me ressemblait pas, mais bon j'ai failli m'endormir dessus, plusieurs fois.

- Quel est le premier livre que tu as adooooooré d'amour ?
Ich weiss nicht. Peut-être Ewilan.


Questionnaire sur vos habitudes de lectures ! DarkViktoo_PS3THC
Viktoo
Viktoo
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 175
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 25
Localisation : Sur mon fauteuil

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur vos habitudes de lectures ! Empty Re: Questionnaire sur vos habitudes de lectures !

Message par Jack-the-rimeur Jeu 28 Fév 2013 - 1:08

- plutôt corne ou marque-page ?
Corner les pages, t'es fou ! pourquoi pas déchirer les angles ?

- As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, un missel pour ma première communion. Et quelques autres.
Maintenant, je me fais offrir des bons d'achat à Cultura.

- As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
J'ai commencé un roman à 9 ans : "Les Atlantes de Vénus". 13 chapitres prévus. J'ai bien dû écrire une page et demie du premier. Puis je me suis dit qu'il valait peut-être mieux que j'attende un peu.

- Lis-tu dans ton bain ?
Bien sûr, avec un masque et un tuba. N'importe quoi !

- As-tu un livre culte ?
J'aurais plutôt le culte des livres mais, à titre d'échantillon : "La route de Zanzibar" de Pierre Véry, "La faune de l'espace" de Van Vogt, "Les aventures d'A. G. Pym" de Poe, "Le coffret de santal" de Charles Cros (poésie) et j'en passe une centaine...
Atroce ce genre de question !

- Aimes-tu relire ?
Ben oui. Sinon ce n'est plus une bibliothèque qu'on a, c'est une morgue.

- Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
Pas sympa pour les débutants. Faut que l'auteur soit vraiment bon.

- Rencontrer ou pas les auteurs de livres qu'on a aimés ?
C'est selon. J'ai été ravi de rencontrer Pierre Bordage ou Cavanna. Par contre, une fois, j'ai poireauté trois heures devant le stand désert de Patrick Weber avant qu'une hôtesse daigne nous informer que sa seigneurie avait la migraine et ne viendrait pas... Je ne suis pas prêt de racheter un de ses bouquins !

- Comment choisis-tu tes livres ?
Au nom de l'auteur pour mes fétiches, au feeling et au quatrième de couverture pour les autres, parmi lesquels évidemment mes futurs fétiches. C'est une spirale infernale.

- Une lecture inavouable ?
Marguerite Duras, une fois. Sinon, je préfère les vidéos.

- Un livre idéal pour toi ce serait ?
Peut-être celui que je lirai demain...

- Aimes-tu parler de tes lectures ?
D'après toi, qu'est-ce que je fais, là ?

- Des endroits préférés pour lire ?
Dans mon fauteuil, les pieds devant la cheminée. Sinon, partout où il y a du temps à perdre : en salle d'attente, en train ou en conduisant.

- Télé, jeux vidéos ou livres ?
Livres et DVD, dans cet ordre. Quelques films, séries et reportages télé. Plus de jeux vidéos depuis Doom (trop bourrin !)

- Lire en musique ou en silence ?
M'en fous. Quand je lis, je n'entends rien. Par contre, pour écrire, je ne supporte ni bruit, ni musique. Une porte qui claque quand tu suis une idée, je ne connais rien de plus horripilant.

- Lire par-dessus l'épaule ?
Pourquoi ? Non, je lis normalement, le bouquin devant moi.

- Lire un livre électronique ?
C'est comme s'abonner à France-Loisir, engraisser des intermédiaires inutiles.
Sans compter que tous les réseaux électroniques de la planète sont à la merci d'une éruption solaire un peu musclée. Bonne chance !

- Livres empruntés ou livres achetés ?
J'achète du neuf deux à trois fois par mois, mais je suis surtout un chasseur d'occasions. J'ai payé 30 euros les "Histoires de brigands" dédicacées par Véry, mais j'ai aussi eu pour un ou deux euros le "Lovecraft" par Sprague de Camp ou "La vache enragée" de Léo Malet. Les bouquinistes sont en voie d'extinction mais tu n'as pas idée de ce qu'on peut trouver dans les vide-greniers.

- Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
En train, j'ai un bouquin sur Mayerling et "Escapade" de Walter Satterthwait, un savoureux petit polar avec Harry Houdini et Conan Doyle sur fond de spiritisme.
Le prochain sera, soit "Abraham Lincoln, chasseur de vampires" de Grahame-Smith, soit "Le jeu des 7 terreurs" de Gordon Zola, un humoriste de l'imaginaire dont j'avais bien aimé "C'est pas sorcier, Harry !", il y a déjà quelque temps. Cela se jouera à l'accroche, mais de toute façon, ils y passeront tous les deux.

- As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?
S'il me barbe, il peut m'arriver d'en bâcler la lecture, mais il est très rare que j'en abandonne un en cours de route. La dernière fois, c'était pour "Les lames du cardinal" de Pevel, un auteur de talent pourtant. Je suis tombé sur une scène scato à vomir où il décrit en détail comment un type qui était en train de chier se fait étrangler par derrière... Je n'ai pas pu aller plus loin. La complaisance gratuite me révulse.

- Quel est le premier livre que tu as adoré d'amour ?
Sans hésiter, "Les 25 meilleures histoires noires et fantastiques" de Jean Ray.
J'avais 14 ans et j'en frissonne encore. Je me rappelle même l'odeur du papier


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur vos habitudes de lectures ! Empty Re: Questionnaire sur vos habitudes de lectures !

Message par Zaroff Jeu 28 Fév 2013 - 6:29

Nous avons deux livres en commun : "Les 25 meilleures histoires..." et "La vache enragée". Il faut lire Léo Malet. J'adore ce type au regard si doux. Merci d'avoir répondu. Wink


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Questionnaire sur vos habitudes de lectures ! 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur vos habitudes de lectures ! Empty Re: Questionnaire sur vos habitudes de lectures !

Message par Naëlle Jeu 28 Fév 2013 - 12:23

Jack-the-rimeur a écrit:- Une lecture inavouable ?
Marguerite Duras, une fois. Sinon, je préfère les vidéos.
Je comprends pas. En quoi Duras est-elle une lecture inavouable?


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur vos habitudes de lectures ! Empty Re: Questionnaire sur vos habitudes de lectures !

Message par Doumé Jeu 28 Fév 2013 - 17:55

Sans doute Jack a-t-il lu l'Amant à un moment où on ne conseillait pas le livre de Duras. Mais il répondra mieux que moi à ta question.


Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur vos habitudes de lectures ! Empty Re: Questionnaire sur vos habitudes de lectures !

Message par FRançoise GRDR Jeu 28 Fév 2013 - 20:30

Pfff Trop de questions tuent les questions. Je verrai un de ces jours mais même en vacances, je n'ai pas le temps d'y répondre ! Sad


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur vos habitudes de lectures ! Empty Re: Questionnaire sur vos habitudes de lectures !

Message par Jack-the-rimeur Jeu 28 Fév 2013 - 22:11

Naëlle, c'était une parabole en forme de boutade.
Marguerite Duras, c'est de l'exhibitionisme enjolivé.
Pour elle, histoire de cul + intellectualisme = littérature.
Moi , j'appelle ça du racolage...
Mais il est vrai que je ne suis pas un littéraire.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur vos habitudes de lectures ! Empty Re: Questionnaire sur vos habitudes de lectures !

Message par Doumé Ven 1 Mar 2013 - 10:35

Plutôt corne ou marque-page ?
Ça dépend du genre de livre. Lorsque j'étudie un texte, un essai, un support de travail, je corne facilement, je souligne, j'égratigne, j'extermine... Les livres romanesques ou qui me sont chers, j'utilise un marque page ou retrouve le chapitre.

- As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, dès ma petite enfance j'ai demandé des livres, de la bibliothèque rose aux BD et ouvrages plus sérieux. Maintenant, pour ne pas décevoir le père-Noël, je donne les titres que je veux ou me les offre moi-même : rien de pire qu'un gros pavé qu'on vous a offert et que vous n'arrivez pas à ouvrir...

- As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
J'ai écrit, petit mytho que j'étais, mes mémoire à 14 ans avec un essai philosophique sur le sens de la vie où j’engueulais la terre entière en étant persuadé que j'allais changer le monde ! Ensuite, j'ai rédigé des poèmes, un journal intime, un livre à code secret fait d'une écriture que j'avais créée, des projets d'inventions, de tableaux surréaliste ; bref, la plus grande période créatrice de ma vie : on dit que cette créativité surgit de la puberté avec la force sexuelle qui s'éveille ; par contre j'étais moins actif avec les filles, à mon grand désappointement.

- Lis-tu dans ton bain ?
Des bains, j'en prends plus depuis que j'ai quitté mes parents. la douche me suffit, et là faut un livre imperméable.

- As-tu un livre culte ?
La Bible pour le sacré. Ensuite, je n'ai pas de choix immédiat, sans doute un ouvrage sur l'histoire du monde, et, en littérature, probablement en premier un Simenon, le seul auteur profane qui me calme comme une berceuse de religieuse. Je lis un Maigret, c'est une récréation, un apaisement malgré le sujet, sans doute du au style si épuré de ce grand écrivain, pour moi le Balzac du XX° siècle.

- Aimes-tu relire ?
Oui, comme certains films qu'on revoit sans se lasser, je suis capable de relire tous les bouquins qui restent dans ma bibliothèque. Quelquefois je fais un tri, mais il reste un noyeau depuis mes 14 ans.

- Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
Si ce sont des séries avec des histoires indépendantes, pourquoi pas ? Sinon, comme pour les feuilletons télé, je n'aime pas être coincé à suivre pour comprendre, sauf exception.

- Rencontrer ou pas les auteurs de livres qu'on a aimé ?
Difficile à répondre, probablement Simenon ou Audiard s'ils vivaient encore. Ensuite, cela dépend autant de leur personnalité que de leur talent. Des genres aussi divers que Troyat, King ou Bukowski...

- Comment choisis-tu tes livres ?
Avant, je choisissais en regardant les rayons et plus par genres que par auteurs. Maintenant, j'ai appris à dialoguer sur les forums et différents écrivains et lecteurs qui influencent mes choix. Mes fils m'ont incité vers S.King que je ne voulais pas lire, Lester m'a fait connaître Masterton, etc...

- Une lecture inavouable ?
Bof... J'ai lu quelques pornos quand j'étais ado. Plus sérieusement, je me suis plongé dans des livres occultes pour lesquels on vous aurait enfermé il y a quelques siècles... J'aime prendre des risques, calculés tout de même...

- Un livre idéal pour toi ce serait ?
Un livre qui ne finirait pas ?

- Aimes-tu parler de tes lectures ?
En général, quand j'en parle, mes lectures n'intéressent personne sauf si la personne a déjà lu le bouquin, ou avec des passionnés comme vous.

- Des endroits préférés pour lire ?
Si je fais une sieste, l'endroit compte moins que le moment ; sinon, n'importe où : dans la voiture, les salles d'attente, le canapé, les toilettes ; j'ai toujours un livre avec moi, ou alors je réfléchis et souvent pour des bouquins.

- Télé, Jeux vidéo ou livres ?
Lecture d'abord, puis télé, etc... Pas les jeux vidéos que je déteste.

- Lire en musique ou en silence ?
En silence, ou avec une musique de fond légère.

- Lire par dessus l'épaule ?
L'épaule des autres ? Non, les gens n'aiment pas. En diagonale ? Oui pour les essais ou les livres didactiques ne me plaisant pas trop ou que je dois lire par nécessité.

- Lire un livre électronique ?
Je préfère le papier, mais je lis aussi pas mal de PDF ou e-books sur un temps moins important, c'est tout.

- Livres empruntés ou livres achetés ?
Les deux mon capitaine, disons 2/3 empruntés à la Bibliothèque, 1/3 achetés dont plus de la moitié en vide greniers avec de supers affaires quelquefois.

- Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Je viens de finir un Dan Simmons (bien écrit mais bôf) et j'attaque une biographie de Suzanne Valadon, peintre et mère d'Utrillo. Le prochain ? Comme je fais les vide-greniers, j'ai une quinzaine de livre en attente à lire dont deux ou trois déjà commencés...

- As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?
Rarement car je m'efforce toujours de finir, même avec des longueurs. Quelquefois je reprends le livre plus tard ; le dernier, que je ne reprendrai pas, était un Dean Koontz indigeste à mon goût, ce qui ne m'a pas empêché d'en trouver d'autres très bons.

- Quel est le premier livre que tu as adooooooré d'amour ?
Un livre que j'ai encore, intitulé : Les extra-sensoriels. Sinon la Bible ; pour moi il y a tout dans la Bible : histoire, violence, sagesse, érotisme, poésie, profondeur et espérance théologique.


Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur vos habitudes de lectures ! Empty Re: Questionnaire sur vos habitudes de lectures !

Message par Naëlle Ven 1 Mar 2013 - 12:00

Jack-the-rimeur: Ok. Je n'ai lu que L'Amant et quelques extraits d'autres de ses romans pour les cours, mais je pense que, rien que pour son style, Duras mérite d'être lue. En bonne fille dingue de grammaire, son écriture me fascine.

Doumé a écrit:- As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
J'ai écrit, petit mytho que j'étais, mes mémoire à 14 ans avec un essai philosophique sur le sens de la vie où j’engueulais la terre entière en étant persuadé que j'allais changer le monde ! Ensuite, j'ai rédigé des poèmes, un journal intime, un livre à code secret fait d'une écriture que j'avais créée, des projets d'inventions, de tableaux surréaliste ; bref, la plus grande période créatrice de ma vie : on dit que cette créativité surgit de la puberté avec la force sexuelle qui s'éveille ; par contre j'étais moins actif avec les filles, à mon grand
désappointement.
Questionnaire sur vos habitudes de lectures ! 13909970


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur vos habitudes de lectures ! Empty Re: Questionnaire sur vos habitudes de lectures !

Message par Zaroff Ven 1 Mar 2013 - 16:24

Comme doumé, j'adore les Maigret. Je possède tout d'ailleurs. Tu as un préféré Doumé ? Pour moi, j'aime beaucoup l'atmosphère du Pendu de Saint-Pholien et "Maigret et son mort."


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Questionnaire sur vos habitudes de lectures ! 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur vos habitudes de lectures ! Empty Re: Questionnaire sur vos habitudes de lectures !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum