Stranger things

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stranger things

Message par yann le Jeu 28 Juil 2016 - 15:29

J'ai regardé hier soir les deux premiers épisodes de cette nouvelle série, et j'ai tout de suite accroché. La série se passe dans les années 80 (toute une époque, ma jeunesse) et un enfant disparaît alors qu'un autre apparaît. Il y a du mystère, de l'intrigue, du surnaturel, en gros tout ce que j'aime. C'est un hommage à la SF de l'époque, avec pas mal de clin d'oeil plus ou moins cachés bref, que du plaisir.

yann
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stranger things

Message par Murphy Myers le Sam 3 Sep 2016 - 16:15

J'ai commencé cette série cette semaine. Je viens de finir l'épisode 4.

Je suis rarement convaincu après seulement un épisode dans une série, et j'adhère rarement aux histoires mettant en scène des enfants comme perso principaux, mais là ça m'a tout de suite parlé. Ça reprend les codes des films des années 80-90, avec des personnages à première vue clichés (la bande de gosses aventuriers, la mère divorcée désespérée, l'ado en quête de romance, le "looser" à l'écart des autres, etc), mais qui sont quand même assez pensés pour ne pas devenir de pâles copies d'archétypes déjà vus et revus. En bref, ça tend plus vers l'hommage que le cliché, du coup, et c'est très bien mené.
D'ailleurs, j'ai reconnu pas mal d'éléments s'inspirant de Spielberg et de Stephen King (j'ai lu par la suite que ce sont des inspirations totalement voulues par les créateurs de la série, ils ont donc bien réussis leur coup). Je suis pourtant fan ni de l'un ni de l'autre, mais on sent clairement leur influence et ça rend très bien.

Après la disparition plus qu'étrange d'un gamin (la dernière scène où on le voit, il est pourchassé par un truc qu'on voit pas bien, mais qui semble pas très humain), on suit en gros plusieurs histoires parallèles, toutes liées à ce gamin : ses 3 amis qui se mettent en tête de le retrouver (et qui tombent sur une fillette presque muette, dont le prénom est le nombre 11), son frère qui tente d'en faire autant, sa mère (mon intrigue préférée pour l'instant) qui constate peu à peu que sa maison présente des signes de "hantise", et le flic du coin qui fait face à des témoins pas très coopératifs sur cette affaire de disparition.

Ça mélange un peu tous les styles, tout en restant cohérent. Comme je disais, certaines scènes font très "histoire de maison hantée", avec des lampes qui s'allument toutes seules et des formes étranges qui se dessinent sur les murs (je pense à une référence direct à la saga Freddy pour ce coup, mais pas sûr). D'autres tiennent de l'histoire policière pure, avec l'enquête. D'autres encore font assez "théorie du complot" avec certains personnages tués par balle parce qu'ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment, pour pas en dire plus.

Enfin bref, pour l'instant j'adore. Depuis Breaking bad (d'un tout autre registre), je crois que j'avais jamais autant accroché à une série.

La forme dans le noir

"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère

Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

http://damnmurphy.canalblog.com/

Message par Paracelse le Ven 2 Déc 2016 - 17:13

Une série purement KIngienne dont j'ai apprécié la première saison.

Ce que Canal +/TF1 et La Gauche/La Droite devraient méditer :
« On ne se rencontre qu’en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l’autre qui ramasse les siennes. »
Gustave Flaubert

Paracelse
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Message par Paladin le Ven 2 Déc 2016 - 19:18

J'ai commencé à le regarder : ça m'a l'air bien orienté ados et avec des éléments qu'on a déjà vu des tas de fois, mais je dois dire que ça se regarde bien, et c'est vrai que l'ambiance est très "kinguienne" !

Dernière édition par Paladin le Sam 3 Déc 2016 - 11:11, édité 1 fois

Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll

Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

http://paladin95.canalblog.com/

Message par Amaranth Hier à 10:53

Bonne série de SF, très classique mais efficace ! J'ai passé un bon moment avec cette petite saison.

Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.

Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Message par Paracelse Hier à 14:22

Paladin a écrit:J'ai commencé à le regarder : ça m'a l'air bien orienté ados et avec des éléments qu'on a déjà vu des tas de fois, mais je dois dire que ça se regarde bien, et c'est vrai que l'ambiance est très "kinguienne" !

Kingienne pour l'histoire et l'ambiance, puis spielberg pour la réal (un petit côté ET)

« On ne se rencontre qu’en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l’autre qui ramasse les siennes. »
Gustave Flaubert

Paracelse
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Message par Amaranth Hier à 15:19

Ca m'a beaucoup rappelé Super 8 (je ne sais pas si vous l'avez vu), qui était déjà un hommage aux films de Spielberg, si je ne raconte pas de conneries. Razz

Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.

Amaranth

Message par Paracelse Hier à 16:13

Amaranth a écrit:Ca m'a beaucoup rappelé Super 8 (je ne sais pas si vous l'avez vu), qui était déjà un hommage aux films de Spielberg, si je ne raconte pas de conneries. Razz

Oui, aussi.

Gustave Flaubert

Paracelse
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Message par Perroccina Hier à 22:38

Celui-là je me le suis noté sur mes tablettes, mais je n'ai pas encore eu le temps.

"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar

Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:55

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut