-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La maison de papier (texte retiré)

+13
Purple-fan
The_wakwak_tree
Amaranth
Ulysse
Tobermory
Raven
SILENCE
FRançoise GRDR
Blahom
Paladin
Catherine Robert
Eimelle
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La maison de papier (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La maison de papier (texte retiré)

Message par The_wakwak_tree Ven 5 Aoû 2016 - 21:18

J'ai juste un truc à dire : c'est tout ce que j'aime ;-)

Le Cafard Hérétique recherche en AT permanent des textes (et oui, je sais, il y a un casus belli  entre Mike, Christophe & Pascale), mais perso, j'y enverrai ce texte tel quel.

Top.
TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La maison de papier (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La maison de papier (texte retiré)

Message par Purple-fan Sam 6 Aoû 2016 - 18:38

<3
C'est trop beau. Et vrai aussi, par le fait que le salon, cette pièce de vie, voit se dérouler toutes les scènes heureuses et malheureuses d'une famille.
Je suis peut être bien tombé amoureuse de ton texte. C'est très poétique, très sensé, c'est beau, bien écrit, on voit tout le travail que tu a mis dedans. J'imagine très bien cette maison sur une feuille de papier, cette petite larme tracée au pinceau sur un visage d'enfant.
Je visualise si bien ses assiettes crayonnées volant à travers une pièce de papier. Ton texte est plein d'images qui m'ont marquées.
Je t'aime !!!!!!!! MDR
PS :En plus ton texte m'a direct fait penser à une musique : The curse of the sad mummy. J'ignore pourquoi, peut être me suis je laissée influencée par le clip de la musique. Je sais pas, mais je vais plus pouvoir lire ton texte sans penser à cette musique, ni écouter cette musique sans penser à ton texte. C'est fait, les deux sont associés dans ma tête maintenant. XD


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 26
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La maison de papier (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La maison de papier (texte retiré)

Message par Eimelle Mer 10 Aoû 2016 - 21:11

Me voilà rentrée ! Je vais donc prendre le temps de répondre à tous les gentils commentaires que vous m'avez laissés pendant mon absence !

@Catherine : Merci beaucoup ! A vrai dire, je me suis inspiré d'un poème de Prévert (effectivement) que Lilian aime beaucoup et qu'il n'arrête pas de me réciter : http://frit.lss.wisc.edu/fr203/pdf%20documents/(1%20intermede)%20Prevert.pdf Je me suis beaucoup demandé à vrai dire si cela faisait de mon texte un plagiait... Disons que j'ai détourné la technique dans un contexte beaucoup plus malheureux...

@Paladin : Je te l'accorde, ce texte est relativement inclassable... Pour moi, il y avait un fonds littérature de l'imaginaire si on le prend au pied de la lettre, avec ce démiurge qui crée la vie et ses personnages... En tout cas, je ne m'estimais pas beaucoup plus hors sujet que certains textes du concours qui ne m'apparaissent pas SFFF pour deux sous, et plus "dans le thème" que beaucoup d'autres d'entre eux... Mais tant pis ! J'accepte votre décision, et cela ne m'empêchera pas de commenter les autres textes ! Smile

@Raven : Merci de ton commentaire. Mon copain aussi a eu du mal à rentrer dans le texte, tu n'es pas la seule ! Il trouvait cela trop forcé dans le style. Au début, j'avais tout mis à l'infinitif présent, pour une narration encore plus originale, et puis j'ai trouvé que ça faisait encore plus lourd... C'est vrai qu'il y a une lourdeur dans le texte, je n'ai pas su comment la corriger...


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La maison de papier (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La maison de papier (texte retiré)

Message par Eimelle Mer 10 Aoû 2016 - 21:15

@Ulysse : Coucou Ulysse ! D'abord, je suis super contente de te revoir ici, je tenais à te le dire ! Et encore plus heureuse que tu aies apprécié mon texte, même si mon copain trouve aussi que l'histoire est somme toute trop banale... La re-bienvenue parmi nous, l'amie !

@Blahom : Merci de ta lecture. En effet, la fin ne cadre pas, je m'en suis aperçue, mais je ne suis pas parvenue à en trouver une meilleure. Je ne pense pas partir sur un massacre général, mais je crois que grâce à vous, une nouvelle idée de fin est en train de pointer ! Wink

@Amaranth : Merci beaucoup de ta lecture ! Je suis toujours friande de tes avis, toi qui sais placer énormément d'émotion et de sensibilité dans tes textes ! Donc, du fond du coeur, un grand MERCI.

@K² : Tu as raison de penser à Prévert : c'est effectivement ma source d'inspiration ! Je ne voyais cependant pas cela comment un poème ! Une prochaine fois peut-être ?


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La maison de papier (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La maison de papier (texte retiré)

Message par Eimelle Mer 10 Aoû 2016 - 21:21

@TWWT : AH ! Merci, TWWT ! C'est vrai qu'on a souvent des goûts qui divergent, mais depuis quelques temps, je me surprends à apprécier de plus en plus tes textes, et je désespérais d'arriver à te toucher par les miens ! Donc mille fois merci !

@Purple-Fan : Ouah ! Merci beaucoup Purple ! Ravi que mon texte ait parlé à ton âme de peintre-photographe ! C'est le meilleur compliment que l'on puisse me faire !

@Françoise : Merci de ta lecture, Françoise ! Je ne doute pas que ce texte puisse laisser "en-dehors" certains lecteurs. Il est assez particulier, merci à toi de m'avoir donné ton avis ! Smile

@Silence : Merci beaucoup Silence ! Je suis toujours heureuse et fière quand j'arrive à embarquer dans mes récits un auteur de ta tempe ! Donc pour cela mille mercis ! Et en plus tu n'auras pas le souci de devoir réfléchir à le classer ! Razz

Merci à tous,
Bises,
Eimelle


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La maison de papier (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La maison de papier (texte retiré)

Message par mormir Jeu 11 Aoû 2016 - 0:06

Quel beau texte ! J'ai été happé aux premiers mots et tenu jusqu'au bout. Merci à toi Eimelle !!!


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

La maison de papier (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La maison de papier (texte retiré)

Message par Eimelle Jeu 11 Aoû 2016 - 0:57

Merci beaucoup à toi Mormir pour ton enthousiasme ! La maison de papier (texte retiré) - Page 2 1468157981


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La maison de papier (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La maison de papier (texte retiré)

Message par Murphy Myers Jeu 11 Aoû 2016 - 16:24

J'ai vu quelques extraits de commentaires avant de lire ton texte. "Original", "indéfinissable", "incroyable". C'est déjà des termes que j'utilise régulièrement pour tes textes, mais les voir là avant même de savoir de quoi parlait l'histoire m'a vraiment donné envie de le découvrir. Avec un peu de crainte, j'avoue, d'être déçu parce que je m'attends déjà à beaucoup de tes histoires, alors un texte avec de tels commentaires... Je pouvais que m'attendre à quelque chose d'impossiblement bon.

Et bien, l'impossiblement bon n'est pas une limite pour toi puisque le pari est totalement réussi.

Le "vous", cette idée de papiers à modeler, cet aspect tellement quotidien d'une vie et en même temps élevé au rang de poésie par ton style. En bref, je peux qu'approuver les quelques mots que j'avais aperçus dans les autres commentaires.

Question genre, ça tend en effet vers l'inclassable. Clairement pas un genre de l'imaginaire, mais en même temps trop poétique pour être de la blanche. C'est juste à part, et ça en est d'autant plus efficace et marquant que le genre parait unique.

Ça se rapprocherait peut-être d'un poème en prose, je dirais. Avec ce concept de métaphore des papiers filée d'un bout à l'autre du récit.

Seul bémol, purement subjectif : la fin. Stylistiquement aussi parfaite que le reste, je l'aurais préféré plus sombre.
En fait, je m'attendais à ce que l'enfant répète l'histoire de ses parents, tout simplement. Le texte serait devenu une boucle sans fin où chaque descendant rejoue le même scénario. (Pas la fin la plus surprenante qui soi, cependant, mais bon, le reste est assez original pour passer sur ce détail je pense).
Peut-être que ça tend vers ça, mais en l'état, ça finit quand même sur une note trop optimiste pour moi.
Après, forcément, on a le point du vue du personnage, en plein début d'une relation, qui est pas forcément objectif et se dit que lui va faire les choses différemment et réussir où la génération précédente a échoué. Mais une petite touche de noirceur finale m'aurait quand même bien plu.

Bravo en tout cas !

Ah, et j'y pense là. Je sais que tu crains souvent de faire un texte trop hermétique et que t'essaie en général de simplifier tes idées pour qu'elles soient comprises de tous. Pour le coup, c'est totalement réussi, ça aussi ! On retrouve la complexité de tes idées habituelles (ça a pas dû être facile d'écrire en "Vous", et de réussir à garder un rythme fluide avec, surtout) pour un résultat totalement clair.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La maison de papier (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La maison de papier (texte retiré)

Message par Eimelle Jeu 11 Aoû 2016 - 16:50

Merci beaucoup Murphy ! Tu sais comment ton avis est important pour moi ! Je suis très heureuse d'avoir réussi à t'embarquer.

Pour la fin, eh bien, les grands esprits se rencontrent encore une fois : c'est exactement comme cela que je compte la retravailler !

Merci encore une fois à toi Murphy !

Bises,
Eimelle


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La maison de papier (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La maison de papier (texte retiré)

Message par Cancereugène Jeu 11 Aoû 2016 - 17:43

J'aime beaucoup, un récit très poétique, qui a le mérite de concilier la forme et le fond. Il n'y aurait eu que la forme, je pense que n'y aurais vu qu'un exercice de style. Là, c'est un peu plus que ça, et l'émotion est bien présente. Ce dénouement lumineux me semble tout à fait justifié. Tant pis pour le concours, tu as écrit un très bon texte...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La maison de papier (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La maison de papier (texte retiré)

Message par Eimelle Jeu 11 Aoû 2016 - 18:41

Merci beaucoup Cancer ! Smile


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La maison de papier (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La maison de papier (texte retiré)

Message par Purple-fan Jeu 11 Aoû 2016 - 21:59

Je viens juste de me rendre compte que le texte avait été déplacé.
C'est dommage, mais compréhensible et c'est une décision juste de la part des admins après tout.

Ton texte était, si je n'avais pas pris en compte dans ma notation le fait qu'il n'était pas dans le genre, le premier de mon classement.
En tout cas, c'était mon préféré.

Même si je ne suis pas une lectrice assidue du forum, je pense avoir lu pas mal de textes quand même.
Malgré tout les bons textes présents, c'est l'un des rares à me laisser une marque aussi indélébile dans ma mémoire.

Peut importe le déclassement. Tout ce qu'il faut retenir c'est que ce texte est juste beau. Tout simplement beau, dans le sens le plus fort du terme.

I love you


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 26
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La maison de papier (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La maison de papier (texte retiré)

Message par Eimelle Jeu 11 Aoû 2016 - 22:16

Merci beaucoup Purple ! Ça me touche beaucoup ce que tu dis ! Smile


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La maison de papier (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La maison de papier (texte retiré)

Message par Paladin Ven 12 Aoû 2016 - 10:41

Je confirme que c'est un très beau texte, en plus il n'a pas le côté brouillon qu'on te reproche souvent.

Je répète encore que c'est justement en raison de la qualité de ton texte et de celui de Mormir qu'on a pas voulu les pénaliser pour cause de "hors-genre", et qu'on préféré les retirer du concours.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


La maison de papier (texte retiré) - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La maison de papier (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La maison de papier (texte retiré)

Message par Naëlle Sam 13 Aoû 2016 - 12:16

En survolant les commentaires de ce texte, j'ai vu que tout le monde avait kiffé, alors je me suis dit que j'allais le lire aussi !

Eh bien je regrette pas ! Ton texte m'a furieusement fait penser à un truc très à la mode ces temps-ci : les "draw my life", c'est-à-dire les gens qui racontent leur vie en dessin. Bon, ça m'a aussi fait penser à une pub de McDo, assez similaire à ton texte dans le principe (mais pas dans le propos, évidemment !) : Happy Meal.

Bref, j'aime beaucoup, et je pense qu'avec la fin suggérée par Murphy que tu envisageais justement, ça sera hyper top cool.


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

La maison de papier (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La maison de papier (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum