-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La clé de Saint Georges (texte retiré)

+6
Catherine Robert
Ulysse
Raven
SILENCE
FRançoise GRDR
Eimelle
10 participants

Aller en bas

La clé de Saint Georges (texte retiré) Empty La clé de Saint Georges (texte retiré)

Message par Eimelle Jeu 28 Juil 2016 - 9:33

Hello !

Voici ici la deuxième nouvelle que j'ai écrite pour le concours, mais que je n'ai pas retenue. Mon copain m'a dit qu'elle était incompréhensible, alors j'ai écrit une deuxième nouvelle, qui n'a guère eu plus de succès auprès de lui...

Je voulais en écrire deux autres, mais je n'aurai guère de temps ces jours-ci. Tant pis, vous aurez donc celle qu'il a jugée la moins pire des deux ! lol

Bises,
Eimelle

EDIT ; Retiré


Dernière édition par Eimelle le Sam 13 Mar 2021 - 10:49, édité 1 fois


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La clé de Saint Georges (texte retiré) Empty Re: La clé de Saint Georges (texte retiré)

Message par FRançoise GRDR Jeu 28 Juil 2016 - 11:45

J'aime beaucoup ce texte là (plus que celui que tu as posté pour le concours). Déjà il est plus "fantastique" et donne à réfléchir sur ces conflits générationnels insolubles.
Vraiment je m'incline devant ta facilité à créer des ambiances à plusieurs tiroirs et des nouvelles pleines de sens.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

La clé de Saint Georges (texte retiré) Empty Re: La clé de Saint Georges (texte retiré)

Message par SILENCE Jeu 28 Juil 2016 - 18:02

Contrairement à Françoise, j'ai préféré ton texte du concours nettement plus original et tout aussi prenant. En revanche, je rejoins Françoise, quand elle parle de ta facilité à créer des ambiance, parce que celui-ci, de texte, demeure quand même une sacrée pépite. J'ai adoré la comptine (que je ne connaissait pas, du reste !) ainsi que les raccords entre cette comptine et le texte en lui-même. Vraiment génial.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La clé de Saint Georges (texte retiré) Empty Re: La clé de Saint Georges (texte retiré)

Message par Raven Ven 29 Juil 2016 - 16:38

Je ne connaissais pas cette comptine, je pensais que tu l'avais inventée pour l'occasion.

Pour ma part, j'ai toujours adoré le principe de se servir d'une comptine pour justifier une histoire, donc j'étais tout de suite emballée. L'histoire par contre est plus banale, c'est l'enrobage qui fait toute la différence. Pour tout dire, j'aime autant les deux textes mais pour des raisons différentes. Le genre collerait mieux au concours mais le traitement de la pièce serait pour moi insuffisant (quand je m'imaginais ce placard au début, j'y voyais un placard à la Barbe Bleue, mais finalement il n'a pas une si grande place dans l'histoire).

Ce texte, en revanche, me touche plus et restera plus longtemps dans mon esprit que l'autre, son ambiance est plus particulière, plus "à la Eimelle".


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

La clé de Saint Georges (texte retiré) Empty Re: La clé de Saint Georges (texte retiré)

Message par Ulysse Dim 31 Juil 2016 - 6:47

Cette comptine m'étais inconnue, je trouve très intéressant le traitement que tu en as fait.
J'aime beaucoup l'ambiance de ce texte, la façon dont tu décris la chambre ( c'est bien la pièce au cœur de l'histoire pour moi) , le personnage avec ses douleurs physiques et ses souffrances morales.
Ce texte m'aurait semblé plus adapté dans le cadre du concours même si l'autre dégage plus de virtuosité.


Ulysse

"Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis"

François Villon
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

La clé de Saint Georges (texte retiré) Empty Re: La clé de Saint Georges (texte retiré)

Message par Catherine Robert Mar 9 Aoû 2016 - 11:48

J'aime beaucoup ce texte et il n'est pas incompréhensible. Cesse de prendre l'avis de ton copain, il ne comprend visiblement pas tes histoires (ce qui veut juste dire qu'il doit tendre vers d'autres genres).
L'idée de la comptine pour rythmer l'histoire est superbe, ça donne un rythme prenant, fait de l'histoire complète une sorte de comptine, et apporte une ambiance remarquable.
Pour chipoter, je pourrais dire que certains morceaux sont moins rapport avec le passage de la comptine que d'autres, mais ce serait vraiment du pinaillage.

En fait, comme d'autres, je pense que ce texte aurait été plus dans les genres demandés pour le concours, même si au niveau du thème, ça aurait été un peu limite (ce qui, par contre, n'aurait pas amené à un retrait du concours).


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La clé de Saint Georges (texte retiré) Empty Re: La clé de Saint Georges (texte retiré)

Message par Eimelle Mer 10 Aoû 2016 - 21:30

Coucou tout le monde !

Me voici de retour de mon escapade !

@Françoise : Merci beaucoup ! Je suis très heureuse que ce texte t'ait plu ! Je ne savais pas si j'allais réussir à faire passer ce que je voulais faire passer, je suis contente que ça ait marché sur toi ! Smile

@Silence : Merci beaucoup Silence ! Et oui, c'est une vraie comptine que j'ai utilisée pour écrire la nouvelle : en fait, c'est aussi le nom d'un jeu où tout le monde est assis en rond, et où le porteur de la "clé de Saint-Georges" (en fait, un foulard ou un truc du genre) doit chanter la comptine en tournant autour des autres enfants. Quand il dit de fermer ses "petits pois", tout le monde doit fermer les yeux. Quand la comptine s'arrête, il dépose "la clé" où il le veut derrière un endant, et le gamin qui est assis devant doit courir après lui pour le rattraper avant qu'il ne se soit assis à sa place. J'aimais bien ce jeu petite. Je pensais qu'il était partagé dans toutes les régions de France, car une copine qui venait de Pau y avait joué aussi là-bas ! Tant pis ! Wink

@Raven : Merci beaucoup Raven ! Je ne sais pas ce qu'est réellement une "ambiance à la Eimelle), mais je suis contente que tu y aies reconnu ma "patte", aussi mince soit-elle. Plein de bises ! Smile

@Ulysse : Contente de t'avoir touché ! A la réflexion, j'aurais dû présenter ce texte pour le concours, mais mon copain me disait tellement qu'il était incompréhensible !... Merci à toi !

@Catherine : Merci Catherine ! Je me range à ton avis à présent... Mais trop tard ! Sad

Bises,
Eimelle


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La clé de Saint Georges (texte retiré) Empty Re: La clé de Saint Georges (texte retiré)

Message par SILENCE Mer 10 Aoû 2016 - 23:08

Je ne connaissais pas le jeu de la clé de Saint-Georges, mais cela ressemble bigrement à ce que nous appelons chez nous le jeu du 'facteur'. La chanson n'est pas la même, mais le principe est à peu de choses près identique. Je serai moins bête avant de me coucher ! Merci Eimelle...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La clé de Saint Georges (texte retiré) Empty Re: La clé de Saint Georges (texte retiré)

Message par Catherine Robert Mer 10 Aoû 2016 - 23:13

On jouait à une variante aussi quand j'étais enfant. La comptine était un petit peu différente (et plus courte aussi), mais on la reconnaît.
Ne regardez pas le renard qui passe
Regardez seulement quand il est passé

Et si je me rappelle bien, c'était tout. Puis, celui avec le foulard derrière lui se mettait à courir après celui qui l'avait déposé en espérant le rattraper avant qu'il ne se soit assis à sa place.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La clé de Saint Georges (texte retiré) Empty Re: La clé de Saint Georges (texte retiré)

Message par FRançoise GRDR Jeu 11 Aoû 2016 - 12:47

Le jeu qui se rapproche des vôtres est pour moi celui de la "Galette au four" : Jeu de Champagne


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

La clé de Saint Georges (texte retiré) Empty Re: La clé de Saint Georges (texte retiré)

Message par Cancereugène Jeu 11 Aoû 2016 - 17:41

C'est un texte très poétique dans la forme.
C'est loin d'être mauvais, cependant j'avoue ne pas y être totalement entré.
J'ai préféré l'autre texte écrit sur le thème du concours "la maison de papier"
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La clé de Saint Georges (texte retiré) Empty Re: La clé de Saint Georges (texte retiré)

Message par Murphy Myers Mer 17 Aoû 2016 - 21:06

J'ai préféré l'autre texte, "La maison de papier", aussi, qui est pour l'instant imbattable dans mon top 3 de tes histoires.

Je rejoins par contre Catherine à 100%, arrête donc de demander l'avis de ton copain. Même si pour le coup, La clé de Saint Georges m'a paru un peu plus complexe que la moyenne, en effet, il n'y a là rien d'incompréhensible pour autant.
Après, sur des textes de cette complexité, forcément si on le lit avant de dormir ou après une journée de boulot, peut-être qu'on est pas forcément en état aussi. Ceci pourrait expliquer cela.

Le traitement est volontairement tortueux, mais après quelques minutes de réflexion, on recolle vite les morceaux. L'histoire est assez basique en soi, mais le style lui donne toute sa force, et j'adore les dialogues surréalistes.

En bref, un texte à la Eimelle (parce que oui, ton style, tes ambiances et tes idées sont assez uniques, et toujours aussi réussis d'ailleurs, pour qu'on te reconnaisse, quoi que t'en dise) comme on les adore !


Marrant de voir toutes les variantes de ce jeu, en tout cas. Je connaissais pas du tout, et j'avoue ne trouver aucun jeu équivalent dans mes souvenirs par contre.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La clé de Saint Georges (texte retiré) Empty Re: La clé de Saint Georges (texte retiré)

Message par Amaranth Ven 19 Aoû 2016 - 17:54

je connaissais aussi le jeu du facteur, mais pas celui-ci ni ses variantes. Mais l'idée est très bonne et le style vraiment prenant, poétique. Ca a été un plaisir de te lire ! Tu deviens de plus en plus poétesse ! Wink
Et tu as vraiment un univers à toi, qui n'est pas toujours facile à pénétrer, mais qui vaut toujours la peine de s'y tenter !


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La clé de Saint Georges (texte retiré) Empty Re: La clé de Saint Georges (texte retiré)

Message par Tak Dim 11 Sep 2016 - 8:43

Pas lu tous les autres commentaires, mais j'ai trouvé ce texte très réussi, avec une ambiance réussie et tout un tas de sous-entendus terribles qui donnent un cachet particulier à cette histoire. C'est plutôt bien fait et contrairement à d'autres textes que j'ai lu de toi, j'ai plutôt bien saisi la démarche et y ai adhéré jusqu'à la fin.
Un très joli essai, donc, en ce qui me concerne.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La clé de Saint Georges (texte retiré) Empty Re: La clé de Saint Georges (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum