Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Finis Terrae

+19
paulux
Murphy Myers
Purple-fan
Amaranth
FRançoise GRDR
Ulysse
The_wakwak_tree
Catherine Robert
Tobermory
Blahom
SILENCE
Raven
Paladin
Zaroff
Eimelle
Cancereugène
mormir
Léonox
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Finis Terrae - Page 2 Empty Re: Finis Terrae

Message par Raven Mer 27 Juil 2016 - 11:18

Je ne suis pas du tout cinéphile, j'avoue que le résumé de Finis Terrae m'a laissée très dubitative, j'apprécie donc ta remarque Tobermory (Epstein gagne ainsi plusieurs échelons dans mon estime).
OK, Léo, nous n'avons pas les mêmes références (loin s'en faut Laughing ) mais on finit par se comprendre (un peu comme deux corps célestes éloignés de plusieurs années-lumières dont l'orbite se croiserait une fois tous les trente-six millénaires ^^)
Edit : (désolée de ma comparaison, au réveil je suis parfois nébuleuse) (ou alors j'ai rêvé de Paladin et va savoir ce qu'il m'a fait fumer).


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Finis Terrae - Page 2 Empty Re: Finis Terrae

Message par Zaroff Mer 27 Juil 2016 - 11:52

En parlant de corps célestes, vous savez que la galaxie Andromède fusionnera un jour avec notre Voie Lactée ? Ça craint, j'espère que ça ne tombera pas durant le week-end. J'ai prévu un barbecue en plus.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Finis Terrae - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Finis Terrae - Page 2 Empty Re: Finis Terrae

Message par Léonox Mer 27 Juil 2016 - 12:00

Raven : aucun souci. Si j'en juge par ton commentaire initial, tu as été sensible à mon texte, et c'est le plus important. Tout le reste (corps célestes and co) n'est que littérature. Et encore.

Tobermory : merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire.
Je suis heureux de t'avoir "captivé". Bien vu pour la référence à Hodgson, le clin d'oeil était volontaire. (Pour ceux qui ne connaissent pas cet excellent auteur, le Comte en a parlé ici : https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t84-vos-auteurs-cultes#1986 )

En ce qui concerne ta "frustration", je constate que, même si tu n'es "pas sûr d'avoir vraiment compris l'histoire", tu donnes toi-même la preuve qu'au contraire tu as saisi le plus important :
Tobermory a écrit:Il me semble que le héros est un tueur et qu’il est lui-même traqué.
C'est là quelque chose qui m'est déjà arrivé à plusieurs reprises lors des précédents concours HS. Je ne m'en formalise pas, car il semble qu'il y ait un prix à payer pour ma façon d'écrire.

Tobermory a écrit:Un peu frustré parce que je ne suis pas sûr d’avoir vraiment compris... si on est dans le fantastique ou seulement dans le polar noir.
Cette phrase est intéressante. Je ne crois pas qu'on soit dans le Fantastique. Mais je ne sais pas si pour autant ce texte relève "seulement" du Polar. Comme mes précédentes contributions aux concours HS, je pense que ce récit est le fruit d'un mélange. Ainsi que l'a très bien dit Paladin, j'aime casser les codes. Et j'aime autant Hammett, cité par Zaroff, que Hodgson.

Tobermory a écrit:J’ai bien ressenti que ce texte trace sa route fermement, simplement je n’ai pas trop compris vers où.  Cela ne m’a pas empêché d’être sensible à sa force poétique.
Merci beaucoup pour la "force poétique". Où mène ce texte ? Nulle part, je crois. S'il y a bien une constante dans mes récits, c'est celle-là. La faute à certaine locution latine qui m'obsède, et pas seulement en matière de littérature. Elle commence par "Mors" et finit par "ratio".

Et pour finir sur une note plus légère : bon barbecue, Zaroff. Wink
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Finis Terrae - Page 2 Empty Re: Finis Terrae

Message par Zaroff Mer 27 Juil 2016 - 12:40

En y réfléchissant bien, avec ton style "alambiqué" (et c'est un compliment) et ton approche moderne et souvent déconcertante, tu te rapproches surtout de Kathe Koja avec un fond culturel fantastique non négligeable.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Finis Terrae - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Finis Terrae - Page 2 Empty Re: Finis Terrae

Message par Catherine Robert Mer 27 Juil 2016 - 19:11

Voilà, je l'ai relu (je l'avais déjà lu hier matin sur téléphone, mais un texte de Léo mérite toujours une deuxième lecture surtout si la première était distraite par des éléments extérieurs).
Bon, comme tu le sais, je n'ai pas les aptitudes d'autres écritoirien(ne)s pour faire des jolis commentaires avec des comparaisons et tout le tointoin. Je peux juste dire que, comme d'habitude, tes mots m'emportent, tes jeux avec la langue me ravissent (euh... non, non, rien :mrgreen: ), tes images m'évadent vers ailleurs.
Aucun problème de compréhension, je me connecte assez facilement au sens de tes récits. Un sens caché dans les détails et des détails qui distraient du sens tant ils sont frappants. On ne voit qu'eux, l'un après l'autre, et si on les laisse faire, au bout, on peut se perdre. Peut-être pour ça que certains, au bout de leur lecture, hésitent sur ce sens.
Bref, encore une fois un superbe boulot.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Finis Terrae - Page 2 Empty Re: Finis Terrae

Message par The_wakwak_tree Mer 27 Juil 2016 - 22:55

Hello, Léonox, bon, j'avoue que je suis passé à côté de ton texte…

Pourtant, l'écriture est incontestablement maîtrisée, on oublie immédiatement qu'on est en train de lire, c'est effectivement un texte « émotionnel », plus impressionniste que naturaliste.
Mais quelque chose ne s'enclenche pas à la lecture. Je le trouve trop « technique ».  


1.000 lecteurs, 1.000 avis Wink  désolé !

TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Finis Terrae - Page 2 Empty Re: Finis Terrae

Message par Léonox Mer 27 Juil 2016 - 23:29

Zaroff : j'ai rougi, je crois. On va dire que c'est à cause du soleil.

Catherine : j'ai rougi aussi. Mais je vais pas faire le coup du soleil deux fois.
Donc merci beaucoup pour ta lecture, et pour ton appréciation enthousiaste. Il me semble que tu attendais ma contribution avec impatience, et je suis très heureux de ne pas t'avoir déçue.

TwwT : aucun problème. Chaque année, tu émets ce genre d'avis sur mes textes, je commence à avoir l'habitude. Néanmoins, là, je ne suis pas d'accord :

1.000 lecteurs, 1.000 avis Wink

Si tu regardes les tableaux des votes des précédents HS, tu t'apercevras que vous êtes une petite minorité à ne pas aimer ce que je propose. Une tendance qu'on retrouve d'ailleurs dans les commentaires qui ont précédé le tien sur ce fil... Wink
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Finis Terrae - Page 2 Empty Re: Finis Terrae

Message par The_wakwak_tree Mer 27 Juil 2016 - 23:54

Léonox a écrit: TwwT : aucun problème. Chaque année, tu émets ce genre d'avis sur mes textes, je commence à avoir l'habitude.  
Désolé Léonox,  je ne sais pas trop quoi te dire. Toutes mes excuses si mon expression « 1.000 / 1.000 » n'était ptt pas opportune. Je voulais juste par cette expression relativiser mon opinion. 
Mais bon, je ne vais pas te dire que j'aime parce que ceux qui ont commenté avant aime bien. Ça n'a pas de sens. Le but n'était pas de critiquer ou d'être provoquant, il y a des textes dans le concours qui me parlent beaucoup, le tient moins.
Désolé, je voulais juste être présent sur le concours, et donner mon avis. Du coup, je me dis que j'aurais plutôt du poster des banalités.
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Finis Terrae - Page 2 Empty Re: Finis Terrae

Message par Léonox Jeu 28 Juil 2016 - 11:30

Tu n'as pas à t'excuser. Et tu n'as certainement pas à te sentir contraint d'aimer un texte apprécié par la majorité, c'est évident. C'est la raison pour laquelle j'avais commencé mon message par l'expression "Aucun problème", et conclu par le gentil smiley qui va bien. Le reste, je m'en aperçois en me relisant, était peut-être un peu sec, même si je croyais ne pas sortir d'un cadre purement factuel. Je tiens donc à préciser qu'il n'y avait pas d'animosité de ma part.

Malgré ce que mon ton fataliste pouvait laisser supposer, il n'y a, je le répète, "aucun problème". Comme dit sur un autre topic ces jours-ci, chacun ses goûts. Et c'est très bien ainsi.
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Finis Terrae - Page 2 Empty Re: Finis Terrae

Message par The_wakwak_tree Jeu 28 Juil 2016 - 16:44

Merci Léonox Wink
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Finis Terrae - Page 2 Empty Re: Finis Terrae

Message par Ulysse Dim 31 Juil 2016 - 0:55

Un titre superbe qui sert à merveille le texte : On sent que chaque mot à son importance et qu'aucun n'est choisi par hasard.
Même si les récits étaient rendus anonymes pour les concours, on reconnaîtrait à coup sûr ton style singulier et ton talent pour faire vibrer les mots et susciter des images fortes.

Cerise sur la gâteau, j'ai compris de quoi il retourne à la première lecture.
En résumé, un beau texte  qui tout en laissant la part libre à l’originalité respecte le thème et le genre.


Ulysse

"Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis"

François Villon
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Finis Terrae - Page 2 Empty Re: Finis Terrae

Message par FRançoise GRDR Mar 2 Aoû 2016 - 0:20

Un texte d'une grande force expressive comme souvent (car j'ai lu des nouvelles de toi traitées d'une manière plus "classique" que j'aime tout autant).
J'ai compris ce que ton personnage voulait faire mais le paragraphe "fermé" ne m'a pas paru indispensable...
Sinon, il y a ce mélange d'hallucinations et de réalités très suggestives dans ces 2 parties "fermé" et "ouvert" au sens peu clair pour moi.
À part ces passages là, tout s'enchaîne bien.
Le thème est un peu différent de ce que j'avais en tête mais je suppose que tu as les arguments qui justifient ce traitement à l'extérieur de la masure pendant la première partie du texte, puis installation dans la mezzanine, fuite sur la plage et enfin découverte du cairn et de la cave qui serait l'explication de tous ces errements... Soit Smile
Merci pour ta participation qui prouve une fois de plus, ta facilité d'écrire à plusieurs niveaux de sens.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Finis Terrae - Page 2 Empty Re: Finis Terrae

Message par Léonox Mar 2 Aoû 2016 - 11:49

Ulysse : merci beaucoup pour ta lecture et pour tes mots. Je suis très touché par ton commentaire. Si touché d'ailleurs que je vais en utiliser une partie pour répondre à Françoise.

Parce que si j'enlevais les deux passages "peu clairs" qui ne te semblent "pas indispensables", Tobermory ne se demanderait plus si mon texte relève seulement du Polar, ou s'il est aussi empreint de Fantastique. Paladin ne dirait plus que je casse les codes. Zaroff ne comparerait plus mon écriture avec celle de Kathe Koja. Et Ulysse n'écrirait plus ce genre de phrase :

Ulysse a écrit:On sent que chaque mot à son importance et qu'aucun n'est choisi par hasard.
Même si les récits étaient rendus anonymes pour les concours, on reconnaîtrait à coup sûr ton style singulier et ton talent pour faire vibrer les mots et susciter des images fortes.
En effet, je crois que chaque mot compte. A fortiori sur un format comme celui de ce concours. Quant à la seconde phrase, je ne sais que dire. Mais je crois que mon silence parlera pour moi.

Merci à toutes les deux pour votre passage et vos messages.
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Finis Terrae - Page 2 Empty Re: Finis Terrae

Message par SILENCE Mar 2 Aoû 2016 - 12:29

Léonox a écrit:je crois que mon silence parlera pour moi.

On parle de moi ? OK, je sors... Désolé d'avoir pollué ton topic Léo...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Finis Terrae - Page 2 Empty Re: Finis Terrae

Message par Léonox Mar 2 Aoû 2016 - 12:44

Pour ta peine, tu auras droit à un de ces smileys que tu aimes tant. Et vlan : Very Happy

Et ne t'inquiète pas de cette "pollution" : elle ne m'empêchera pas de dire tout le bien que j'ai pensé de ton texte sur le topic idoine (et hop, un deuxième pour la route, ça t'apprendra : Wink )
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Finis Terrae - Page 2 Empty Re: Finis Terrae

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum