-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Point final (texte retiré)

+12
Ulysse
Géraldine BM
Cancereugène
Raven
Catherine Robert
Zaroff
FRançoise GRDR
Paladin
Blahom
SILENCE
The_wakwak_tree
mormir
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Point final (texte retiré) Empty Point final (texte retiré)

Message par mormir Ven 15 Juil 2016 - 23:26

A mon tour de jouer...



Je vous souhaite bonne lecture de ces 4957 caractères espaces compris Smile

EDIT : texte et lien supprimés


Dernière édition par mormir le Ven 12 Aoû 2016 - 20:24, édité 1 fois
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Point final (texte retiré) Empty Re: Point final (texte retiré)

Message par The_wakwak_tree Sam 16 Juil 2016 - 8:17

Hello Mormir !

Bon, je pense que tu seras d'accord avec moi si je dis que ce n'est pas du SFFF très marqué Wink

Après, il y a bien un passage « fantastique » dans son ancienne chambre dans les combles, ça me suffit pour comprendre ton texte à la lisière blanche/imaginaire. Autrement, question fond & forme, j'ai eu juste un peu de mal au tout démarrage du texte (la description de la grille…) ensuite c'était fluide et on suit l'histoire avec plaisir.

J'ai pensé à un moment que la fin pouvait basculer sur une « happy end » (sa créativité retrouvée et qu'il rebouclait en recommençant dans cette chambre qu'il louait… - un truc dans ce genre - ). Mais je comprend très bien le choix de passer plutôt sur une fin glauque (ce qu'annonce de toute façon le titre Wink ).

Bon, l'histoire est très convenue, mais c'est bien fait.

Je trouve que c'est bien d'avoir aussi des textes comme le tien dans le concours.
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Point final (texte retiré) Empty Re: Point final (texte retiré)

Message par SILENCE Sam 16 Juil 2016 - 9:30

Salut Mormir,
J'ai lu ton texte hier soir et comme je ne savais pas trop quoi en penser, j'ai laissé passer la nuit. On retrouve, c'est clair, un certain nombre de tes qualités d'écriture, par ailleurs fortement rehaussées au regard de tes précédentes participations qui déjà étaient très bonnes de ce point de vue. Mais là, tu es encore monté d'un voire de plusieurs crans. Ton écriture est incroyablement fluide et précise, bref, rien à dire de ce côté là. Je suis plus mitigé sur deux points. Le premier point : le thème, comme l'a souligné TWWT, ne relève pas, à proprement parler de la SFFF, ni vraiment du polar ou des genres assimilés. Il est vrai qu'il y a le passage dans la chambre, mais cela pourrait parfaitement être les symptômes d'une maladie mentale. Le second point maintenant : la chute (et, pour le coup, le terme n'est pas usurpé) est un peu abrupte (hum ! hum !) et "attendue". J'utilise ce terme dans le même sens que ce que j'ai fait pour le texte de Zaroff : on pense à autre chose parce que c'est du micro-récit, une chose étrange et/ou surprenante, et au final la chose est relativement classique et convenue. Pour le coup j'aurais bien vu une fin telle que suggérée par TWWT. Et puis, que dire ?, sinon qu'après Trou de Ver, je m'attendais à être véritablement scotché par cette fin... Bref, c'est tout de ta faute ! T'es trop fort et tu nous as habitué à des petits bijoux et disons que celui-ci n'est fait que de pierres semi-précieuses...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Point final (texte retiré) Empty Re: Point final (texte retiré)

Message par mormir Sam 16 Juil 2016 - 9:42

Merci de vos lectures TWWT et Silence !
Que je suis aisément devinable pour vos esprits acérés ! Smile
J'ai donné dans la facilité pour ce texte : oui seul un léger habillage le fait relever de la SFFF. 2 ou 3 phrases différentes et on serait dans la psychologie ce qui était bien ma tentation en l'occurrence. Oui la fin est attendue et abrupte, ceci étant due à ma volonté de terminer ce texte avant mon départ en vacances d'ici 1/2h ; et aussi au fait que je dépassais la taille imposée sinon.
Mais bon, on peut pas être au top à tous les coups !
En tous cas, je suis content de contribuer au concours. D'ailleurs j'ai lu vos textes, mais pas encore eu le temps de les commenter. Là tout de suite je vais charger la voiture lol!
Bisous à vous tous, de manière indéterminée, j'ai justement racheté un stock d'invendus de bisous...
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Point final (texte retiré) Empty Re: Point final (texte retiré)

Message par Blahom Sam 16 Juil 2016 - 12:54

Difficile d'ajouter quoi que ce soit d'inédit à ce qui a déjà été dit.
Oui, l'aspect fantastique n'est pas très marqué. Cette nouvelle pourrait relever de la littérature "blanche" axée sur la psychologie.
Oui, la fin est prévisible.
Oui, l'originalité n'est pas forcément au rendez-vous. Comme le faisait remarquer The_wakwak_tree, il aurait été intéressant de déjouer les attentes du lecteur. Une fin heureuse, nous montrant le personnage, devenu simple locataire de la chambre mansardée, tout reprendre à zéro ne m'aurait pas déplu.
Mais tout cela ne saurait reléguer au second plan le point fort de ce texte, le point que j'ai tendance à privilégier de plus en plus lorsque je dois opérer un classement, à savoir le style. Et du style, il y en a à foison ici. La lecture du premier paragraphe constitue un plaisir de fin gourmet.
À l'arrivée, un fort bon texte qui se démarque des autres.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Point final (texte retiré) Empty Re: Point final (texte retiré)

Message par Paladin Sam 16 Juil 2016 - 14:36

Moi aussi, je trouve le texte bien écrit, mais pas vraiment de la SFFF, et de plus j'ai mal compris le rapport entre la maison et cet écrivain qui n'a plus d'inspiration, enfin, en tout cas, le lien est tenu.

Sinon, ça pourrait être une bonne histoire de littérature blanche...


Dernière édition par Paladin le Sam 16 Juil 2016 - 17:24, édité 1 fois
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Point final (texte retiré) Empty Re: Point final (texte retiré)

Message par FRançoise GRDR Sam 16 Juil 2016 - 16:25

Impression en demi-teinte pour moi aussi pour toutes les raisons évoquées par les camarades : pas trop SFFF, pas trop accroché au "caractère" du personnage assez en retrait pour ce qui concerne son déclin (il a l'air de laisser faire...), histoire pas très originale.
Au début j'avais pensé qu'il avait un lien plus fort avec la maison, par exemple qu'elle appartenait à sa famille et qu'il devait la vider et la vendre à cause du décès d'un proche... Ses souvenirs le submergeant. Tu as préféré ce scénario qui ne m'a pas embarquée. Dommage.
Reste le style, oui très maîtrisé.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Point final (texte retiré) Empty Re: Point final (texte retiré)

Message par mormir Sam 16 Juil 2016 - 22:10

Merci Blahom, Paladin et Françoise de votre lecture.

Je suis content que le style vous plaise.

Il semble que mon thème soit vraiment trop peu SFFF. J'avais envie de faire dans le presque réel, mais peut-être ai-je été trop loin Smile

Si vous préférez que je sorte ce texte du concours, cela ne me pose aucun problème. Je le modifierai un brin (maintenant que je suis arrivé sur mon lieu de vacances) et le mettrai dans une autre section moins SFFF.

Bon ben c'est pas tout ça, mais j'ai un wagon de textes à commenter moi !!! Very Happy Puis à classer Sad
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Point final (texte retiré) Empty Re: Point final (texte retiré)

Message par Zaroff Lun 18 Juil 2016 - 18:21

Comme les autres, j'ai aimé le ton très littéraire, mais on s'éloigne un peu du format SFFF. Tu m'as habitué à mieux dans le genre. Néanmoins, c'est quand même foutrement bien écrit.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Point final (texte retiré) Empty Re: Point final (texte retiré)

Message par mormir Lun 18 Juil 2016 - 20:51

Merci Zaroff !
Je l'ai modifié pour en faire le texte de littérature blanche dont j'avais envie. Après le concours, je le changerai de place pour le mettre dans la section ad hoc.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Point final (texte retiré) Empty Re: Point final (texte retiré)

Message par Catherine Robert Mar 19 Juil 2016 - 11:37

C'est un beau texte Mormir. Peut-être pas des plus original, mais bien écrit, même si ça va peut-être un peu trop vite (faute au format bien sûr). L'adéquation au thème et au genre est la plus limite sur les neuf textes présentés pour l'instant, mais au moins, ça rend ta participation différente. J'avoue cependant que ça jouera quand même un peu dans mon classement.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Point final (texte retiré) Empty Re: Point final (texte retiré)

Message par Raven Jeu 21 Juil 2016 - 14:22

J'ai lu ton texte il y a déjà 3 jours. Je commente souvent à chaud mais là j'avoue que je ne savais trop que dire.
Je me suis dit que j'étais peut-être passée à côté d'un truc, bien que tout m'ait semblé très clair (ces derniers temps je suis un peu à côté de la plaque). Je viens de le relire et je ne sais toujours pas quoi dire.
Le style, comme toujours, rien à redire, c'est nickel, fluide, et ça m'a portée jusqu'au bout. Une mention spéciale pour la description d'introduction, puis le zoom de l'extérieur vers la plus petite pièce en nous faisant voyager par toutes les autres pièces. C'est très bien fait, avec un peu plus de signes on aurait pu piocher des souvenirs dans chacune d'entre elles. J'ai beaucoup aimé ce parallèle de cheminement maison/vie. En revanche, par rapport au concours, la petite chambre du début est assez vite éclipsée par le reste de la bâtisse, pour être honnête je l'avais déjà complètement oubliée quand tu es revenu dessus.
La fin m'a paru, justement, un peu rapide mais surtout pas tellement en adéquation avec ce qu'on aurait pu supposer. Ou il réintégrait sa chambre de bonne et recommençait à zéro, ou il lui était impossible de relouer sa chambre et il se rendait compte qu'il avait tout perdu une fois qu'il aurait été trop tard. Mais ce suicide est bizarre et me semble peu adapté. En revanche, le titre est du coup bien justifié.

Bref, je suis un peu plus mitigée sur ce texte que sur tes autres productions. Ou, plutôt, pas sur le texte qui est irréprochable, mais sur l'effet qu'il me laisse. Le côté fantastique aurait peut-être été renforcé si tu avais par exemple mentionné qu'il avait loué une chambre où avait logé auparavant un célèbre écrivain ou compositeur.

Une question : il me semble que les autres textes avoisinant les 5000 sec avaient 2 bonnes pages bien pleines, tu es sûr de ton compte ? (quoiqu'il n'y a pas de dialogues, donc peut-être) (juste au cas où avec un peu plus de marge dispo tu aurais rendu une copie qui me plaise mieux^^)

Ceci dit, que j'accroche plus ou moins à un texte, je ne peux que constater que le niveau d'écriture est très élevé dans tous ceux que j'ai pu lire !
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Point final (texte retiré) Empty Re: Point final (texte retiré)

Message par mormir Jeu 21 Juil 2016 - 18:46

Merci Catherine et Raven de votre lecture. Je vois mieux à présent les lacunes de mon texte, qui tournent principalement auour du sujet qui n'est pas bien choisi ; en tous cas pas assez porteur pour le concours, ni assez SFFF. Comme je l'ai dit plus haut j'ai d'ailleurs changé une partie du texte qui est passé à 5500 caractères pour en faire la seule chose possible : un texte de littérature blanche, que je mettrai sur l'écritoire après la fin du concours.
Je suis toutefois ravi que le style plaise unanimement car cela me confirme que j'ai vraiment progressé dans ce domaine.
Merci encore de vos lectures !
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Point final (texte retiré) Empty Re: Point final (texte retiré)

Message par Cancereugène Ven 22 Juil 2016 - 17:43

Le récit est vraiment bien écrit, mais j'ai eu du mal à entrer dedans.
Au-delà du respect du thème/genre et de l'histoire, le principal reproche que je ferai à ce texte, est d'être trop narratif. La situation est expliqué plutôt que vécue - c'est un peu comme avec le texte de Paladin.
A un moment, j'ai eu une frayeur, j'ai eu peur qu'on ait la même histoire (ou presque), mais au final, tu es resté sur un schéma plutôt psychologique. Ouf ! En tout cas, c'est une bonne idée d'en faire de la littérature blanche. Avec plus de mots, je pense que tu pourrais faire davantage ressentir le désarroi de ton personnage.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Point final (texte retiré) Empty Re: Point final (texte retiré)

Message par Géraldine BM Mar 26 Juil 2016 - 21:36

Encore un superbe texte, une écriture ciselée, fluide, un style que j'ai beaucoup apprécié tout comme la déambulation dans les pièces de la maison vide. Le retour dans sa petite chambre "source" de sa véritable créativité et ce moment si particulier puis la chute, une excellente conclusion. Un très bon moment de lecture.
Cependant, effectivement le thème n'est pas tout à fait respecté, très dommage parce que justement ce retour aurait pu permettre de coller à cette "condition".
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Point final (texte retiré) Empty Re: Point final (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum