-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ)

+20
Murphy Myers
Purple-fan
Tobermory
Léonox
Ulysse
Amaranth
paulux
Eimelle
Catherine Robert
Raven
Zaroff
mormir
Géraldine BM
FRançoise GRDR
Paladin
Blahom
The_wakwak_tree
Cancereugène
SILENCE
24 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ) - Page 4 Empty Re: Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ)

Message par Murphy Myers Dim 7 Aoû 2016 - 16:22

Tout simplement "Wow". Tes textes se font (malheureusement) rares, mais c'est toujours de pures perles.

Le style pourrait pas être plus parfait et maitrisé. On y trouve à la fois une manière enfantine de raconter, plus vrai que nature, et la maitrise d'un écrivain confirmé. Je peux citer pas mal de livres "officiels" qui trainent sur mes étagères et qui n'arrivent pas à la cheville de ce style.
Le titre est bien trouvé en plus, faisant écho au dessin animé du même titre.

En plus de ça, donc, l'histoire est superbe. De la SF light originale. A la limite, s'il fallait chipoter, je dirais qu'il y a peut-être un flou sur la société Monstres corp.
Spoiler:

Petite nuance en revanche pour le thème. Il faut avouer qu'aucune pièce n'est vraiment la star de l'histoire.
Après, pour être franc, personnellement je m'en fout un peu. A la limite, ça me servira de critère objectif si je dois départager cette histoire d'une autre dans mon classement, mais de façon générale, je préfère garder mon ressenti et l'impact qu'à eu le texte sur moi comme critère principal. Mais je peux comprendre que ça dérange d'autres lecteurs qui ont une autre méthode de classement.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ) - Page 4 Empty Re: Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ)

Message par SILENCE Dim 7 Aoû 2016 - 17:17

Eh bien Murphy, je ne sais que dire devant de tels éloges. Merci, tout d'abord. Je ne sais pas si le terme "d'écrivain confirmé" s'applique réellement à ma personne dans la mesure où je ne vois pas comme un écrivain, alors si en plus on dit que je suis confirmé... En ce qui concerne ta critique sur la question des monstres, elle est très intéressante et me permet de justifier un point. Tu pointes en effet le fait que Joël s'attend à un Monstre ; ce qui semble être contradictoire par rapport à la pub. C'est une analyse terriblement fine que tu fais en l'espèce. Et je n'avais pas songé à ce point. Je dirai en revanche que Joël est relativement jeune, dans mon esprit il à 3 ans, tout au plus ; autrement dit l'âge de ma fille. Et je sais que ma fille lorsqu'elle regarde quelque chose à la TV ne comprend pas les images. Elle ne retient que les mots. Si tu lui dis "Monstre" en regardant un épisode de Derrick par exemple, elle cherchera le monstre et demandera où il se trouve. Ce qui fait que le spot de pub peut bien passer en boucle dans mon histoire, Joël ne retiendra que le côté enfantin de la chose, s'attendra à voir un monstre bleu comme Sully dans Monstre et Cie, justement. Quant à la pièce, que dire ? C'est effectivement la critique qui m'est adressée par la plupart des lecteurs de ce concours...
Je tiens en tout cas à te remercier d'avoir lu et commenté ce texte, dans un concours qui, tu l'as remarqué, est extrêmement relevé.
J'ajoute que je suis par ailleurs content de savoir parmi nous ces temps-ci, j'aurais adoré pouvoir te lire dans le cadre de cette "compétition"...
Bien à toi,
S.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ) - Page 4 Empty Re: Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ)

Message par Murphy Myers Dim 7 Aoû 2016 - 18:15

Ce que tu dis se tient, par rapport à la pub. J'avoue que je m'y connais pas vraiment en mentalité enfantine, ça a dû jouer sur ma vision des choses aussi.
D'ailleurs, le point de vue de la narratrice va aussi dans ce sens : elle n'est pas du tout choquée de ce qui se passe, elle, et donc s'attendait parfaitement à ce déroulé des évènements (à la limite ne s'attendait-elle pas à ce que papi bouffe tout le gâteau, mais tout ce qui précède ça est pour elle prévu et presque banal, depuis les premières lignes même où elle mentionne sa mère...). Du coup, ça va parfaitement dans l'idée que son frère s'est juste fait des films tout seul.
Et nous, lecteurs, aussi par la même occasion. Puisque sous couvert de nous raconter l'histoire du point de vue de la fille, c'est finalement celui de son frère que tu nous fais adopter sans même qu'on s'en rende compte. C'est fourbe, de nous manipuler comme ça. J'adore !

Je confirme que ce concours fait bien planter mes neurones, je suis encore à la recherche d'une parade pour mettre 6 textes à la première place et 6 autres à la deuxième. :mrgreen:

Je ressors d'un an de pur vide rédactionnel, si j'avais participé comme "écrivain", j'aurais pondu une belle bouse je pense.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ) - Page 4 Empty Re: Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ)

Message par Tak Ven 12 Aoû 2016 - 0:33

Quelle horrible et délicieuse histoire à la fois...
Tu arrives à contourner l'axe de l'horreur pure en la faisant passer par "l'émerveillement" du regard d'enfant et juste pour ça, je trouve ce texte génial. Beaucoup s'y sont risqués, mais peu s'en sont sortis avant tant de brio. Et surtout, en si peu de lignes !
Après, je n'ai pas lu toutes les 4 pages de commentaires, mais je suis d'accord sur le fait que le thème de la "pièce" est peut-être ici moins prépondérant que le thème central de l'histoire elle-même - à savoir, toutes ces atrocités et le système qui est mis en place derrière.
Mais l'un dans l'autre, tu réussis néanmoins en peu de place à raconter un tout qui se tient, non seulement très bien, mais qui laisse en outre une excellente impression après lecture. Le genre de choses dont je me suis totalement incapable et que tu réalises avec une effarante simplicité.
Ton idée est juste excellente.

Donc, je ne peux dire qu'une chose, Silence : bravo à toi, pour cet excellent "petit" texte !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ) - Page 4 Empty Re: Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ)

Message par SILENCE Ven 12 Aoû 2016 - 13:24

Merci Tak,
J'ai bien failli passer à côté de ton commentaire. Le post n'était en effet pas signalé comme non-lu, ce qui fait que je suis passé à côté.
Je suis ravi de savoir que tu trouves ce récit à la fois délicieux et horrible, je crois que c'est l'un des plus jolis compliments qui m'ait été fait. S'agissant du thème de la pièce, je me suis déjà exprimé sur ce point. Personnellement je ne vois pas dans quelle pièce autre que le salon cette histoire aurait pu se dérouler. Quant à dire que tu es incapable d'écrire ce genre de texte, je ne vois vraiment pas ce qui te fait dire cela. Je crois que tu te dévalorises, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout ! Moi je pense que tu es largement capable de faire aussi bien et largement capable de faire mieux... Où l'on voit que nos avis divergent !
Merci.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ) - Page 4 Empty Re: Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ)

Message par Jack-the-rimeur Lun 5 Sep 2016 - 19:57

J'ai bien aimé l'humour à froid de cette novelette où transparaît ton sens inné de la justice. Un peu l'esprit "d'American Nightmare", en moins aléatoire...
Excellent !


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ) - Page 4 Empty Re: Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ)

Message par SILENCE Mar 6 Sep 2016 - 8:56

Salut Jack,
Je suis très content de te lire, crois-moi. Tu aurais même pu dire que tu détestes ce texte, j'aurais été content tout de même d'avoir de tes nouvelles. Alors si en plus tu l'as aimé, c'est le Nirvana ! Je n'avais pas songé à American Nighthmare dis-donc ! Mais maintenant que tu le dis, je vois effectivement une sorte de similitude dans le thème. J'en suis d'autant plus flatté qu'en dépit du caractère "aléatoire" que tu soulignes, j'aime assez ces films (je n'ai cependant pas vu le troisième volet !). Bref, un grand merci à toi. Je suis certain que le gagnant du concours n'aurait pas été le même si tu avais été de la partie ! Manière de te dire que j'espère te lire très bientôt...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ) - Page 4 Empty Re: Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ)

Message par Jack-the-rimeur Mar 6 Sep 2016 - 23:25

Merci, c'est gentil... L'important, c'est les bonnes histoires, mais je vais reprendre des vitamines. (Et puis, tu commences à avoir un peu trop de médailles à mon goût.)
Amitiés.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ) - Page 4 Empty Re: Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ)

Message par Sangore Sam 17 Sep 2016 - 16:31

J'ai enfin pris le temps de lire "Monstres et Cie".

Bonne idée. On se doute qu'il y a anguille sous roche avec la phrase sur la maman, tout en tombant dans le panneau. Le clash entre, d'un côté, le ton et la naïveté enfantine, et, de l'autre côté, la perversité et la dureté des faits (viol incestueux, condamnation à mort,...) est savoureux. En fait, je verrais plus ta nouvelle dans une anthologie dont le thème serait la famille que dans un recueil intitulé "Dans la maison".

Encore félicitations pour ton prix.
Sangore
Sangore
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 363
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 41
Localisation : Belgique

http://ultragore.leforum.eu/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ) - Page 4 Empty Re: Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ)

Message par SILENCE Dim 18 Sep 2016 - 8:52

Merci de ta lecture Sangore. Je suis content de savoir que ce texte t'a plu ou, en tout cas, semble te plaire. Et je dois dire que je suis également très satisfait de cette troisième médaille !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ) - Page 4 Empty Re: Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ)

Message par Sangore Dim 18 Sep 2016 - 11:58

SILENCE a écrit:Je suis content de savoir que ce texte t'a plu ou, en tout cas, semble te plaire.
Je te confirme bien que j'ai pris du plaisir à le lire. Wink
Sangore
Sangore
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 363
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 41
Localisation : Belgique

http://ultragore.leforum.eu/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ) - Page 4 Empty Re: Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ)

Message par SILENCE Dim 18 Sep 2016 - 12:08

Grand merci à toi !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ) - Page 4 Empty Re: Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ)

Message par François Fischer Mar 27 Sep 2016 - 12:00

Maîtrise des registres de langue, double climax et chute teintée d’humour noir, le tout doté d’un style impeccable : encore une fois, tu as fait fort !

Un très bon texte auquel on pourrait juste reprocher d’entrer dans la thématique « Maison » à grands coups de masse, quitte à bousiller les murs porteurs. Au fond, ce n’est pas bien grave : j’aurais toutefois une petite pensée pour ceux qui ont joué le jeu jusqu’au bout…

Enfin, maintenant que tu as décroché une troisième breloque, tu vas nous faire le plaisir d’être publié pour de bon : tes nouvelles sont au moins du niveau de celles de Didier Fédou, il n’y a pas de raison pour que tu n’y parviennes pas. Et quand tu seras devenu riche à millions, avec villa en bord de mer, décapotable et petites pépées, n’oublie pas les copains de l’Ecritoire Wink
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ) - Page 4 Empty Re: Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ)

Message par SILENCE Mar 27 Sep 2016 - 14:26

Merci François,
Je ne sais pas si je suis entré dans la thématique 'Maison' à grands coups de masse, mais j'aime assez cette idée. Après tout, une maison n'est rien d'autre que l'agencement du vide ! D'autant que, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je plaide la bonne foi quant à l'interprétation du thème, du coup j'ai vraiment eu l'impression d'avoir joué le jeu jusqu'au bout moi aussi.
Je le dis haut et fort, je ne serai jamais riche... Pas avec mes écrits en tout cas. Et comme je n'ai pas le permis et que je déteste la mer, je ne risque pas de me ruiner en villa les pieds dans l'eau et en décapotables. Bon... Ça a un avantage quand même : je ne risque pas d'oublier les copains de l'Écritoire !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ) - Page 4 Empty Re: Monstres et Cie (TEXTE RETIRÉ)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum