Monstres et Cie.

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Re: Monstres et Cie.

Message par mormir le Dim 17 Juil 2016 - 21:27

SILENCE a écrit:Je guette, tel un sioux, le verbe de l'Arbre Noir. Et celle-ci me fait très plaisir !
Donc il y a encore des sioux dans l'ouest de la France !
Je suis flatté que tu attendes mes critiques autant que moi les tiennes !
En l'occurrence ma critique a été courte car que dire de plus que les autres. Tes textes me ravissent la plupart du temps pour leur contenu et toujours pour leur forme. Ici il y avait les 2...


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
avatar
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2571
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 54
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monstres et Cie.

Message par Zaroff le Lun 18 Juil 2016 - 18:10

Je suis partagé. Ce récit est très plaisant à lire, mais je ne trouve pas que la pièce soit le thème central de l'intrigue. Elle sert juste de décor mais participe peu au cheminement de l'histoire. Tendance "Contes de la crypte", j'ai quand même apprécié.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook


"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
avatar
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 12941
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 46
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monstres et Cie.

Message par Raven le Lun 18 Juil 2016 - 18:41

Putain !

Merde, j'ai le droit de dire "putain" dans un concours ?

Je recommence.

P... !

Ouaip, car ça c'est du p... de texte ! A chaque fois que je lis un des textes de ce p... de concours, je me dis : "p... ! ça c'est mon préféré !"

Celui-là m'a scotchée. Le ton enfantin est parfaitement bien dosé, la vision plus mure de la grande sœur par rapport au gamin est hyper fine. Juste assez pour m'avoir embarquée au point d'être déçue qu'il n'ait pas de poils bleus. Et de n'avoir vraiment, mais vraiment, rien vu venir jusqu'au bout. J'étais à fond dans cette nouvelle mode, m'imaginant un peu ça comme dans les anciens textes SF où les robots sont du tout dernier cri, mais avec des monstres. Je me disais que la mère avait dû se sacrifier et peut-être payer de sa vie pour permettre à sa famille le luxe de posséder ce monstre. Bref, j'ai pas marché, j'ai couru.

Jusqu'à l'arrivée de tonton René. J'étais aussi perdue que le petit Joël (mais pourquoi il a pas de poils bleus ???), puis le passage en italique : on s'attend à lire la sempiternelle notice/consignes SAV et là tu nous souffles.

Tout y est, et franchement ça m'a laissé un sale goût dans la bouche. Et le coup du gâteau, c'est juste parfait, le genre de détail qui enfonce le clou.

J'ai d'abord été sceptique quant au respect du thème. Mais je dois admettre que le salon est central, il garde bien sa fonction classique de lieu de réunion familiale, lieu où on passe de bons moments en famille, etc. Il est présent constamment en filigrane, et depuis le tout début de ton texte. En réfléchissant bien, je pense que ton texte est tellement fort et bien mené qu'il en éclipse le thème de la pièce, donc je valide ce p... de texte ^^

Et je rigole encore de la facilité avec laquelle tu m'as menée par le bout du nez.


Quiconque lit la présente ligne ferait mieux de bosser sur le concours plutôt que de lire mes bêtises.
avatar
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 4816
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 42
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monstres et Cie.

Message par SILENCE le Lun 18 Juil 2016 - 19:34

Merci à toi Zaroff pour ta lecture et ton avis, je suis déjà content d'avoir rédigé un texte plaisant à lire, parce qu'au final, c'est bien pour cela qu'on écrit non ? Pour ce qui est du respect du thème, la critique m'a été faite plusieurs fois déjà (et déjà au concours précédent !) et elle peut s'entendre en effet, même si je pense avoir respecté - peut-être de manière large, c'est vrai -, les consignes.

Merci également à toi Raven. Putain (Merde, j'ai le droit de dire putain en réponse à un post dans un concours ?) ce commentaire... C'est simple, j'ai juste envie de chialer en le voyant. D'abord parce que je suis un être sensible (je viens juste de terminer le ménage dans la maison en écoutant Donna Summer à fond, c'est dire à quel point je suis sensible !) et puis aussi, et surtout, parce que je suis heureux de t'avoir menée en bateau.
Et que dire de tes mots sur le respect du thème... ? Tu as réussi à mettre en mots une chose que je ne parvenais pas à définir lorsque j'ai écrit la réponse sur mon interprétation du sujet. Enfin bref... Merci Raven...
avatar
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 2854
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monstres et Cie.

Message par Raven le Mar 19 Juil 2016 - 0:25

Arrête, tu vas aussi me faire chialer. Et après on sera de corvée de serpillière.
Quand j'ai débattu avec moi-même concernant le respect du thème, je me suis d'abord fait la réflexion que le salon était accessoire, et que ça aurait pu prendre place dans une autre pièce. Puis j'ai bien visualisé tout ce que ça impliquait, notamment avec la famille réunie, comme pour les fêtes, le gâteau, les bons moments et les souvenirs qui se créent (papi qui a fini le gâteau, fidèle à sa gourmandise légendaire, etc.) Quand on feuillette un vieil album photo, 90% des scènes ont lieu dans le salon/salle à manger. Ce n'est pas l'élément central et pourtant la pièce en devient incontournable, indispensable malgré elle. Voilà comment j'interprète ce salon.


Quiconque lit la présente ligne ferait mieux de bosser sur le concours plutôt que de lire mes bêtises.
avatar
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 4816
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 42
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monstres et Cie.

Message par Paladin le Mar 19 Juil 2016 - 8:05

Je suis bien d'accord avec Raven : c'est un putain de texte !

Non seulement il est bien écrit et l'idée est excellente, mais la surprise finale est très bien amenée. Pour autant, je me pose toujours la question de l'adéquation au sujet :  le fait que ça se passe dans le salon ne fait pas du salon le centre de l'histoire. Ça pourrait même être à l'extérieur sans rien changer.

Mais le problème ne se pose que dans le cadre du concours, parce que la nouvelle en elle-même est géniale !

Depuis la première nouvelle de toi que j'ai lue "De glace", j'ai été soufflé par ton style, Silence, même si pour "De glace" j'avais trouvé l'histoire un peu trop conventionnelle. Mais "Morceau choisi" était tout aussi bien écrit, avec une histoire originale et là, tu montres que tu es aussi bon dans le format court. Et tu l'avais aussi montré pour le concours HS "Angoisse(s)": j'ai oublié le titre, mais je me souviens bien du texte.

Alors, maintenant, Silence, tu vas te bouger le fion pour envoyer tes textes et te faire publier, sinon je fais le trajet Marseille-Caen juste pour venir en plein amphi te pourrir devant tes étudiants qui ne demandent que ça, les petits cons !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


avatar
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 10814
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 60
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monstres et Cie.

Message par SILENCE le Mar 19 Juil 2016 - 8:55

Paladin a écrit:Alors, maintenant, Silence, tu vas te bouger le fion pour envoyer tes textes et te faire publier, sinon je fais le trajet Marseille-Caen juste pour venir en plein amphi te pourrir devant tes étudiants qui ne demandent que ça, les petits cons !

j'adore l'idée Pala ! Si tu veux, je te paie le voyage en train et même l'hôtel si tu le souhaites ! Quant à mes étudiants, je suis certain que je gagnerais en popularité si d'aventure quelqu'un se pointait pour leur dire que j'écris des histoires d'horreur et d'épouvante. Et puis, vu que les terrorise déjà, cela ne ferait qu'accroître mon aura maléfique !
avatar
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 2854
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monstres et Cie.

Message par Catherine Robert le Mar 19 Juil 2016 - 11:31

Allez, je sens que tu as besoin d'une autre volée de louanges et c'est avec joie que je vais me prêter à l'exercice. Ce texte est tout simplement génial et super bien écrit. Original, avec des personnages attachants, et une idée qu'on ne devine que quand tu nous la mets sous le nez.
Rien de négatif à dire, absolument rien, sauf...
Le respect du thème. Si je comprends bien ton explication, je n'y adhère pas. Pour moi, la pièce, même si elle est bien présente n'est pas centrale. Ça aurait pu se passer aussi bien dans la cuisine que dans le jardin ou le garage. Je veux dire que c'est l'action, l'intrigue qui revêtent la réelle importance de ton texte.
Mais ce bémol ne tient la route que dans le cadre du concours, car autrement, ce texte n'a plus qu'à aller tenter sa chance quelque part parce qu'il est parfait.


"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
avatar
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 10157
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 50
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monstres et Cie.

Message par SILENCE le Mar 19 Juil 2016 - 12:40

Ah ! Le respect du thème... ! Je crois que c'est en passe de devenir mon principal problème - en plus de ma difficulté à écrire ! Inutile de dire ce que j'ai déjà dit plus haut, le fait est que si cette question est si souvent mise en avant, c'est certainement que je n'ai pas su gérer correctement la chose, centré que j'étais sur mes personnages. Pour la petite histoire, ma nouvelle se déroulait initialement dans le grenier de la maison, mais cela ne collait pas ! J'ai donc déplacé tout ce petit monde au salon et là, PAF, je me sentais beaucoup mieux. C'est en cela que l'observation de Raven sur le salon lieu de convivialité familiale a touché juste, parce que c'est exactement ainsi que je le ressentais ! Toutefois, je pense que je n'ai pas réussi à vous faire ressentir que cette histoire ne pouvait se dérouler que dans le salon (et non dans le grenier, le garage et... encore moins le jardin... Parce que j'ai bien compris que le jardin c'était HS direct nanméo ! affraid *). Bref, je prends volontiers les louanges et accepte sans souci la critique qui m'est faite. Et encore merci pour ta lecture Catherine. J'ajoute que j'ai hâte de découvrir ton texte !

* J'utilise un smiley, l'heure est grave !
avatar
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 2854
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monstres et Cie.

Message par Blahom le Mar 19 Juil 2016 - 14:27

Le salon étant la pièce "commune" de l'habitation, l'endroit où la famille se réunit, cocon protecteur non de l'intimité comme la chambre à coucher mais de la collectivité et constituant un véritable lieu (et non pas un simple lieu de passage comme le couloir), cette histoire ne pouvait se dérouler que dans celui-ci. D'où l'adéquation de la nouvelle au sujet...


Pray for Rosemary's baby...
avatar
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 1549
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 51
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monstres et Cie.

Message par Eimelle le Mar 19 Juil 2016 - 23:41

J'adoooooooore !
Le décalage, le ton enfantin (très difficile à rendre, tu t'en sors à la hauteur de Goscinny dans le Petit Nicolas, c'est sûr), la chute monstrueuse... J'adore, j'adore ! Ce texte est une perle ! Que dis-je ce texte est une perle ? Ce texte est un monument ! Smile

Sérieusement, Silence, je me demande comment tu fais pour frapper fort et juste à chaque fois ! Outre ton don unique pour raconter des histoires qui font "vraies", pleines de détails qui font appel à nos sens et notre culture, je ne me souviens pas d'une seule nouvelle de toi où je me sois dis "bof, mouais, c'est moyen cette fois". Depuis "De Glace" que j'ai lu en premier, je t'attendais au tournant pour chacun de tes textes en me disant "il ne peut pas encore réussir quand-même !", et à chaque fois, jackpot !

Alerte rouge ! Alerte rouge ! Un extraterrestre a intégré nos bases ! Alerte ! Alerte !

Et tu sais quoi ? Les extraterrestres méritent d'être présidents, je crois ! Ça changerait de nos nullards:)

Bises,
Eimelle


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
avatar
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1533
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monstres et Cie.

Message par Raven le Mar 19 Juil 2016 - 23:46

Spoiler:
je crois qu'on va devoir se cotiser pour lui offrir des kleenex après un tel commentaire Laughing


Quiconque lit la présente ligne ferait mieux de bosser sur le concours plutôt que de lire mes bêtises.
avatar
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 4816
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 42
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monstres et Cie.

Message par SILENCE le Mer 20 Juil 2016 - 7:56

Eimelle a écrit:J'adoooooooore !
Le décalage, le ton enfantin (très difficile à rendre, tu t'en sors à la hauteur de Goscinny dans le Petit Nicolas, c'est sûr), la chute monstrueuse... J'adore, j'adore ! Ce texte est une perle ! Que dis-je ce texte est une perle ? Ce texte est un monument ! Smile

Sérieusement, Silence, je me demande comment tu fais pour frapper fort et juste à chaque fois ! Outre ton don unique pour raconter des histoires qui font "vraies", pleines de détails qui font appel à nos sens et notre culture, je ne me souviens pas d'une seule nouvelle de toi où je me sois dis "bof, mouais, c'est moyen cette fois". Depuis "De Glace" que j'ai lu en premier, je t'attendais au tournant pour chacun de tes textes en me disant "il ne peut pas encore réussir quand-même !", et à chaque fois, jackpot !

Alerte rouge ! Alerte rouge ! Un extraterrestre a intégré nos bases ! Alerte ! Alerte !

Et tu sais quoi ? Les extraterrestres méritent d'être présidents, je crois !  Ça changerait de nos nullards:)


Bises,
Eimelle

J'ai même pas chialé cette fois, n'en déplaise à la Dame Corbeau (garde ton sale pognon oiseau de malheur, moi homme, moi pas besoin de mouchoirs !). Faut dire que j'étais invité hier et que j'ai lu ton message Eimelle dans un état d'ébriété avancé ; j'exsudais littéralement l'alcool. Ceci ayant été dit, je suis heureux que ce texte ait fait mouche avec toi Eimelle. Pour tout dire, je n'avais aucune idée de texte et c'est en lisant une histoire à ma fille que cela m'est venu. Je lui avais acheté un bouquin intitulé "Je veux un monstre", l'histoire d'une petite fille qui demande un monstre à son papa. Je me suis dit : "et si...". Du coup, je ne regarderai plus les livres de ma fille de la même façon, c'est certain ! Mille merci à toi Eimelle. Pour ta lecture et pour tes mots...

Bises également,
S.
avatar
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 2854
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monstres et Cie.

Message par paulux le Mer 20 Juil 2016 - 9:53

Eh ben Silence, un sacré texte ! Vraiment bien écrit, avec un bon suspens et un dénouement qui fait mal au coeur.

Tu voulais finir premier au concours ??? Bien joué, en tout cas.
avatar
paulux
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 719
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 41
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monstres et Cie.

Message par Eimelle le Mer 20 Juil 2016 - 14:17

Un bouquin signé Silence ! Un bouquin signé Silence ! Ou je fais un caprice ! Je me roule par terre en gueulant ! Wink


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
avatar
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1533
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monstres et Cie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum