Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Jusqu'à l'os - AT Bal masqué

+3
Catherine Robert
Raven
Amaranth
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Jusqu'à l'os - AT Bal masqué - Page 2 Empty Re: Jusqu'à l'os - AT Bal masqué

Message par Raven Dim 10 Juil 2016 - 12:28

j'ai fini ma lecture, un peu vite et entre deux clients, désolée, mais je ne pense pas que j'aurai le temps d'en faire plus. J'ai relevé encore quelques fautes, peut-être les as-tu corrigées dans la nouvelle version, essentiellement des fautes d'accord quand le complément est antéposé et un emploi du passé simple à plusieurs endroits où, à mon sens, l'imparfait serait plus adéquat. Aussi : tu utilises quasiment tout le temps les subjonctifs imparfait et +qpft, mais parfois tu reviens au langage + courant avec un subjonctif présent ou un niveau un peu moins soutenu. En soi, rien de bien gênant, mais j'ai tiqué à deux ou trois reprises. Je n'ai pas pris le temps de relever les occurrences, j'ai lu un peu vite, je me souviens par ex. du mot "morve" qui m'a sortie du contexte (je sais, on ne va pas dire "écoulement nasal" mais ça ne collait pas à l'ambiance générale pour moi).

Sinon, justement, l'ambiance générale : tu es pile poil dans ce qu'ils demandent, à mon avis. On est bien sombre, bien adulte. Ça colle. On ne s'ennuie pas du tout, on se prend bien au jeu. Je me doutais que
Spoiler:
. Pour autant, l'enquête était prenante et ça ne gâche en rien la fin.
Tu as pris un gros risque, aussi : avec un intitulé comme ça, c'est clair qu'ils vont recevoir une tonne de textes avec des vampires. Je trouve que justement, mis à part la fin, c'est très intéressant de voir qu'Henry n'est finalement qu'accessoire. Il sert l'ambiance, l'enquête, mais tout le jeu se passe sur les débordements de cette bonne société si décadente. Tu places judicieusement les passages plus osés, et là aussi c'est une autre prise de risque : toujours pareil, avec l'intitulé de l'AT, tout le monde va insérer une scène de cul et/ou de violence.
Prise de risque, oui et non : c'est de toute façon ce qu'ils demandent. Je sais qu'en terme d'AT, je raisonne artificiellement, faisant des ratios entre ce qu'ils recherchent et ce qu'ils vont recevoir (par exemple : à quel moment vont-ils saturer en lisant un énième texte se passant dans le Londres victorien ?)

Bref, un texte entraînant, bien mené, prenant. Je ne lui ai pas trouvé de temps mort, et j'ai même été surprise par la fin, à savoir
Spoiler:
. Un texte qui a toutes ses chances. Au passage, j'ai vu qu'il y avait déjà quelques participations d'auteurs souvent publiés (Florence Cochet et d'autres dont j'ai déjà oublié les noms). Quelque chose me dit qu'il ne va pas être facile de se faire une place dans cette antho... (rassurez-vous, mon texte ne sera pas un concurrent acceptable : je me fais grave chier rien qu'à le lire...)

Bonne chance à toi ! Et je ne doute pas un instant qu'au moins un écritoirien passera la barre des sélections.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à l'os - AT Bal masqué - Page 2 Empty Re: Jusqu'à l'os - AT Bal masqué

Message par Amaranth Dim 10 Juil 2016 - 21:20

Merci à vous trois !

Cancer : en fait, à la base, le "jeu" était plus court mais c'est mon copain qui m'avait conseillé de développer. Razz

Raven a écrit:j'ai fini ma lecture, un peu vite et entre deux clients, désolée, mais je ne pense pas que j'aurai le temps d'en faire plus.

C'est déjà beaucoup ! Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter (et en plus c'est un commentaire bien développé !)

Pour ce qui est de la conjugaison, c'est intéressant ce que tu dis. J'avoue que je ne me souviens as forcément grand chose des règles, je le fais généralement au feeling mais j'essayerais de repérer tout ça !

J'avoue que c'est ce qui me fait un peu peur, j'ai pense qu'ils recevront des tonnes de récits un peu semblables. Donc d'un côté, c'est assez conforme à ce qu'ils demandent… mais peu un peu trop, justement ! Mais bon, on verra bien !

Oui j'avais aussi repéré qu'on retrouve souvent les mêmes auteurs, j'ai l'impression qu'une partie des places est sûrement déjà prise.

Et n'importe quoi, je suis sûre que tu es une concurrente plus que sérieuse ! Je suis intriguée de lire ta version gothique d'un village de ton coin (si j'ai bien compris). Razz


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à l'os - AT Bal masqué - Page 2 Empty Re: Jusqu'à l'os - AT Bal masqué

Message par Paladin Lun 18 Juil 2016 - 21:41

J'aime bien la nouvelle version. Mais j'ai vu dans les dernières lignes un truc qui cloche au niveau de la syntaxe:

Et elle enfonça ses canines aiguisées dans la maigre chair, presque avec tendresse, et aspira sa vie entre ses dents. Ses muscles se décrispèrent, son corps se détendit entre les mains fermes et douces de Margaux. Elle n’avait plus besoin de lutter. Contre son désir. Contre elle-même.

"Et elle enfonça ses canines", il s'agit de Margaux. Par contre, dans la phrase suivante : "Ses muscles se décrispèrent, son corps se détendit entre les mains fermes et douces de Margaux." il s'agit de Louise. Tu dois indiquer que tu changes de sujet, parce que là, c'est confus


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Jusqu'à l'os - AT Bal masqué - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à l'os - AT Bal masqué - Page 2 Empty Re: Jusqu'à l'os - AT Bal masqué

Message par Amaranth Mar 19 Juil 2016 - 0:04

Ah oui ! Effectivement ! Merci, Paladin !
Contente que la nouvelle version te plaise. Smile


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à l'os - AT Bal masqué - Page 2 Empty Re: Jusqu'à l'os - AT Bal masqué

Message par Amaranth Lun 5 Sep 2016 - 16:33

Si c'est possible, je veux bien que ce sujet soit transféré vers les textes fantastiques, comme je ne pense pas le reproposer quelque part. Razz
(Je remets le lien)


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à l'os - AT Bal masqué - Page 2 Empty Re: Jusqu'à l'os - AT Bal masqué

Message par Catherine Robert Lun 5 Sep 2016 - 16:34

Je m'en occupe de ce pas.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à l'os - AT Bal masqué - Page 2 Empty Re: Jusqu'à l'os - AT Bal masqué

Message par Amaranth Lun 5 Sep 2016 - 16:36

Merci Catherine !


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à l'os - AT Bal masqué - Page 2 Empty Re: Jusqu'à l'os - AT Bal masqué

Message par Tak Lun 13 Fév 2017 - 14:42

Je continue donc peu à peu à rattraper mon retard.
J'ai bien aimé ce texte, qui me semble tout à fait dans le thème (bien que ce ne soit plus d'actualité, maintenant). Avec des telles consignes, on s'attend forcément à des histoires de vampire costumés, mais ton jeu relance l'intérêt du lecteur vers d'autres directions. Comme le disait quelqu'un d'autre, ici le rôle du vampire reste finalement assez "accessoire", puisque le récit n'est pas tourné autour du vampirisme, mais plutôt du jeu. On se prend à vouloir deviner nous aussi qui est qui et de quelle façon Louise va-t-elle le découvrir.
De ce coté-là, c'est plutôt bien fait.
Au niveau du style, rien à dire : ça se lit super bien, c'est rythmé et j'ai même pas vu passer les 13 pages (j'en ai eu l'impression d'en lire que la moitié). Tu décris très bien les mauvais penchants de cette société grimée derrière les fards et les costumes et on est vite gagné par l'envie de les voir tous se faire lyncher par leurs semblables Laughing (mais l'idée de conclure sur un carnage vampirique à la Une Nuit en Enfer est pas mal aussi).

Peut-être juste un bémol, en ce qui me concerne, sur la toute fin, peut-être un poil convenue.
Mais dans le fond, ça reste assez logique avec le reste du texte et la relation entre Louise et Margaux, un peu semblable à celle de Louis et Lestat dans Entretien avec un suceur du sang (même la tension sexuelle est là, palpable).
Du coup, même si certains détails se révèlent plus classiques, ils collent finalement bien au style et à la thématique générale du texte. Dommage que celui-ci n'ait pas été pris, parce que dans son genre je l'ai trouvé très réussi.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à l'os - AT Bal masqué - Page 2 Empty Re: Jusqu'à l'os - AT Bal masqué

Message par Amaranth Lun 13 Fév 2017 - 21:40

Merci Tak de ta lecture et de ton commentaire ! Very Happy
Contente que tu aies aimé ! Il était sûrement un peu trop classique pour l'AT, j'avais tellement voulu coller aux consignes que c'en est devenu un peu trop, je pense. En tout cas, tu as raison pour ses faiblesses. Mais les comparaisons à "une nuit en enfer" et "entretien avec un vampire" me plaisent bien, et comme dit, contente que la lecture t'ait plue (c'est le principale). Razz


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à l'os - AT Bal masqué - Page 2 Empty Re: Jusqu'à l'os - AT Bal masqué

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum