Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Dites-moi qui je suis

+5
Amaranth
FRançoise GRDR
Raven
Catherine Robert
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dites-moi qui je suis Empty Dites-moi qui je suis

Message par Catherine Robert Mar 21 Juin 2016 - 12:32

Maximum 700 mots (j'en ai 471, 2751 signes). Je viens de l'écrire à l'instant, donc, je me doute qu'il y a moyen de lisser le truc. J'aimerais juste savoir ce que vous en pensez. C'est encore une fois un truc bizarre, donc, je me pose mes inévitables questions. Au moins c'est très court, vous ne souffrirez pas longtemps.
Dites-moi qui je suis
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dites-moi d'où il vient
Enfin je saurai où je vais
Maman dit que lorsqu'on cherche bien
On finit toujours par trouver

Stromae Papaoutai

Loretta observa le nouvel arrivant d'un œil suspicieux. La journée se terminait, pourquoi fallait-il toujours qu'un retardataire se pointe à la dernière minute. Elle consulta ses notes, sûrement le rendez-vous manqué de l'après-midi, pour une location aux Bahamas.
― Bonjour, vous êtes ?
― A vous de me le dire.
Raté ! Elle se farcissait, encore une fois, un de ces adeptes de l'identité par le regard des autres. On en rencontrait de plus en plus, le mouvement avait pris de l'ampleur les derniers mois, à tel point qu'il était devenu officiel. Ainsi, grâce à cette mode née dans les milieux underground, puis adoptée par le gratin des vedettes, plus personne ne se retrouvait obligé d'avoir une identité fixe. Et Loretta, par contre, se voyait contrainte d'en fournir une à l'inconnu.
― Vous êtes un homme.
Au moins, cette première affirmation se révélait facile. Mais pour la suite, elle devrait imaginer, inventer, une vie et une personnalité à son visiteur.
― Vous venez de fêter vos trente-cinq ans, et vous habitez en banlieue. A votre costume, je sais que vous êtes cadre. Dans une banque.
Loretta ne pouvait hésiter, elle devait affirmer comme si tout était véridique une identité imaginaire.
― Marié, votre troisième enfant est né, il y a deux mois. Et vous trompez votre épouse depuis plusieurs semaines. Vous aimez boire un whisky en fin de journée et regarder des séries policières.
L'homme la fixait, avide. Il buvait ses paroles, se fondant dans la peau de sa nouvelle personnalité.
― Quoi d'autres ?
― Un accident dans votre adolescence vous a laissé un léger boitillement, et vous rêvez d'escalader le mont Everest, mais vous n'avez pas le physique pour. Vous détestez la misère et surtout les miséreux que vous insultez lorsque vous êtes énervé.
Puisqu'il en voulait plus, elle lui en donnait plus en prenant plaisir à abîmer son nouveau moi. Lui, la scrutait maintenant un peu perplexe. Elle avait tous les droits sur son personnage et aucune intention de se limiter.
― Parfois, vous montrez quelques tendances sadiques, et votre femme menace de vous quitter en vous prenant tout... Je dois encore vous en dire ?
L'inconnu hésita. Visiblement, elle ne lui offrait pas la vie qu'il désirait.
― Dites-moi juste comment je m'appelle.
― Votre nom ? Puisque vous insistez. On vous a baptisé René Detro.
La jeune femme évita de pouffer. Elle adorait sortir ce patronyme débile à ces fous. Il leur collait tellement bien, eux qui renaissaient si souvent.

L'homme hocha la tête et sortit en traînant légèrement la patte. Qu'allait-il faire de son nouveau rôle ? Loretta le suivit un moment par la fenêtre. Il croisa un clochard et lui lâcha quelques jurons bien sentis, puis il pénétra dans un bar, et elle le perdit de vue.
Pour un moment, l'individu était devenu René Detro. En était-il heureux ? Loretta secoua la tête désabusée. Jamais, il ne lui viendrait à l'idée de se faire inventer par un autre.
Non, pour cela, elle se suffisait à elle-même. Elle sourit en songeant à sa prochaine existence. Championne de skis. Ça au moins, ça claquait.


Dernière édition par Catherine Robert le Mar 29 Aoû 2017 - 15:19, édité 4 fois
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi qui je suis Empty Re: Dites-moi qui je suis

Message par  Mar 21 Juin 2016 - 13:27

C'est très chouette, Catherine !

ça se lit en un coup de vent, c'est rapide, c'est fluide, et c'est complet.

Le seul manque, à mon avis, c'est une situation initiale. On n'a aucune idée d'où se trouvent les personnages, et de pourquoi ils se rencontrent là. Bistro, rue, terrasse... juste un poil de contexte et ça serait parfait (de mon point de vue, évidemment).
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi qui je suis Empty Re: Dites-moi qui je suis

Message par Catherine Robert Mar 21 Juin 2016 - 13:46

Merci K². Ton point de vue rejoint le mien. Double point de vue, je vais donc rajouter un détail ou l'autre pour ancrer un peu plus la situation.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi qui je suis Empty Re: Dites-moi qui je suis

Message par  Mar 21 Juin 2016 - 13:52

J'aime bien quand on est d'accord, parce qu'on part d'une approche de l'écriture et de la lecture pas diamétralement opposée, mais presque, et que je me dis qu'à nous deux on doit pas être loin d'une vérité générale.
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi qui je suis Empty Re: Dites-moi qui je suis

Message par Raven Mar 21 Juin 2016 - 16:48

J'aurais aimé lire mais avec ce site qui fait n'importe quoi j'hésite à planter le pc du boulot la veille des soldes :mrgreen:
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi qui je suis Empty Re: Dites-moi qui je suis

Message par Catherine Robert Mar 21 Juin 2016 - 16:50

Comme c'est court et pour ne pas te frustrer d'une lecture, j'ai rajouté le texte directement dans le premier post. :mrgreen:
Texte que j'ai déjà un poil retravaillé par rapport à la version en pdf.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi qui je suis Empty Re: Dites-moi qui je suis

Message par FRançoise GRDR Mar 21 Juin 2016 - 18:33

J'aime bien : c'est délicieusement absurde Very Happy
Après, oui, tu peux planter un peu le décor... Je pense que tu as une chance d'être remarquée.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi qui je suis Empty Re: Dites-moi qui je suis

Message par Catherine Robert Mar 21 Juin 2016 - 18:37

Merci Françoise. Oui, je voulais me tenter un peu à l'absurde, mais comme c'est une première (l'absurde donc), je n'étais pas sûre que ça rende un minimum correct. Parce qu'être absurde, c'est pas évident du tout.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi qui je suis Empty Re: Dites-moi qui je suis

Message par Amaranth Mar 21 Juin 2016 - 22:26

J'ai adoré ! C'est original, absurde mais en même temps ça a du sens. On pourrait même y voir une petite métaphore de comment nous nous construisons sur le regard des autres.
Très efficace, très agréable à lire, avec un univers posé en très peu de mots… pour moi c'est du tout bon ! Ce serait un crime de ne pas le tenter, celui-là. Wink
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi qui je suis Empty Re: Dites-moi qui je suis

Message par Paladin Mar 21 Juin 2016 - 22:39

Je partage l'avis de K², il serait bon de développer un minimum le contexte. Qui est Loretta? Où se passe la scène? Et comment est apparue cette mode de se faire définir par le regard des autres?

A part ça, c'est très bien, dans sa concision.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi qui je suis Empty Re: Dites-moi qui je suis

Message par Raven Mer 22 Juin 2016 - 8:19

Mais c'est excellent ! Absurde, étrange et pourtant bien justifié. Ça m'a mise mal à l'aise tellement c'est logique et pourtant décalé. En plus c'est hyper court, je le prendrais dans une antho, si c'était moi qui décidais : ça colle parfaitement au thème en apportant une bizarre note d'originalité, et ça ne mange pas de place (je veux dire que ce type de texte n'oblige pas l'anthologiste à en éliminer un autre pour le caser, c'est que du bonus).

J'ai adoré et il se suffit à lui-même, je ne verrais pas quoi lui rajouter, et je n'en ai pas besoin. En revanche, j'enlèverais le coup de la location aux Bahamas. Sans ce détail, ça laisse la porte ouverte à tout : à la logique (est-elle une psy qui a rdv avec un patient) comme à l'absurde (un speed dating, par ex.).
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi qui je suis Empty Re: Dites-moi qui je suis

Message par Catherine Robert Mer 22 Juin 2016 - 9:06

Et bien merci à vous trois.
Paladin, j'avais déjà rajouté un poil de contexte. Et là, je vois que Raven trouve qu'il n'en faut pas du contexte.

Du coup, je vais me turlupiner (ouais c'est mon nouveau truc, je me turlupine Rolling Eyes ). Parce que d'un côté, je pensais comme K², que ça manquait d'un poil de chair sur le début, et d'un autre côté, je suis d'accord avec Raven, mettre trop de trucs "logiques", casserait le côté bizarre (en plus, il est très difficile de justifier un monde pareil, parce que c'est absurde cette idée de se faire définir par les autres, de changer d'identité au gré de ses envies ou de celles des autres).

Mais j'ai encore une semaine pour le peaufiner. J'en suis à 526 mots, je peux monter jusque 700. Je vais donc encore un peu y réfléchir.

Mais j'en retiens que pour ma première incursion dans l'absurde, je ne me suis pas trop mal débrouillée.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi qui je suis Empty Re: Dites-moi qui je suis

Message par  Mer 22 Juin 2016 - 10:43

Je pense que c'est juste la proposition sur la location qui gêne Raven. Le reste de ce que tu as modifié me semble parfait. Tu as rajouté un shouya de  contexte, mais pas la peine d'en faire trop. Le flou est aussi intéressant. Je trouvais ça juste un poil trop flou au départ.

Et pour une première, c'est une réussite ! Comme quoi sortir de tes habitudes, c'est pas mauvais du tout !
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi qui je suis Empty Re: Dites-moi qui je suis

Message par Catherine Robert Mer 22 Juin 2016 - 11:00

Oki. Je comprends, la location aux Bahamas ancre trop. Juste un rendez-vous, ça laisse plus d'interprétation et ça colle mieux au côté absurde. Je suis d'accord.
En fait, encore une fois, j'ai pas trop réfléchi à ce que je faisais. La chanson de Stromae (enfin les paroles, pas la musique) a déclenché le truc. Bon, je chantonnais autre chose que les vraies paroles (moi, je m'en allais sur : dites-moi qui je suis, ainsi je saurai où je vais) en pensant au thème. Et zou ! c'est parti tout seul avec cette idée de gens qui veulent que les autres leur donnent une identité. Ce n'est qu'après que je me suis rendu compte que j'avais écrit un truc absurde.
C'était la minute "fonctionnement bizarre de Cat".
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi qui je suis Empty Re: Dites-moi qui je suis

Message par Paladin Mer 22 Juin 2016 - 11:23

On est des auteurs, et des auteurs de SFFF,; en plus ! on fonctionne tous bizarrement !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dites-moi qui je suis Empty Re: Dites-moi qui je suis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum