Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

La gorge.

+3
Raven
Tak
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La gorge. Empty La gorge.

Message par  Lun 6 Juin 2016 - 18:29

Bon, le titre n'est pas encore fameux, mais bon, voilà.

J'espère que mon essai ne sera pas trop raté. J'ai l'habitude de mettre des scènes de combat dans mes romans, (ce qui ne veut pas dire que je les réussis) du coup j'ai essayé de mettre à la fois du global et de l'individualité. J'espère que je ne me suis pas trop foiré.

La gorge:


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

La gorge. Empty Re: La gorge.

Message par Tak Mar 7 Juin 2016 - 9:45

Eh ben, t'as pas lésiné sur ce coup-là, K² !
Du coup je comprends mieux pourquoi t'as mis cette looongue journée ( Wink ) pour nous accoucher de ce texte. Excellent, au demeurant. Je dois le dire, athée de confession, j'ai une sainte (oui oui) horreur des récits mettant en scène dieux, anges et démons sous leurs traits les plus communément répandus. Mais rapidement ce point-là n'est devenu que détail tant je me suis vite senti immergé dans la bataille.
En ce qui concerne le thème de l'AT, je dis chapeau parce que tu réussis sur les deux fronts : bataille au sens large et combat à un niveau plus personnel aussi, les deux aspects sont très bien traités, on s'imagine bien l'ampleur de la chose tout en suivant le personnage principal. De ce coté-là, rien à dire, c'est vraiment bien foutu.
Au niveau du style c'est très bon aussi, malgré quelques tournures un poil alambiquées, qui ne m'ont ceci dit pas trop gêné (suffit juste de reprendre son souffle entre deux virgules, ahah).

En revanche, j'ai dès le départ tiqué sur ce pronom "El", qui me semblait dans un premier temps se rapporter à un personnage, avant de comprendre où tu voulais en venir. L'idée est encore une fois excellente, mais son application un peu plus délicate. Pourquoi passer du "il" ou "elle" ou encore "el", donc, là où en choisissant simplement ce dernier tu caractériserait ton personnage une fois pour toutes ? Sa nature changerait-elle selon les moments ou la nature de ses actions ?
Il faudrait peut-être que je relise une nouvelle fois pour bien saisir la chose, mais là après coup, je n'ai pas bien compris. Est-ce en fonction du degré de "réussite" du camp angélique dans la bataille ? Dans le dernier paragraphe, toutes les caractéristiques sont réunies, mais tu optes finalement vers le "elle" de l'ange déchu ou vaincu (si j'ai bien compris), sans que cela ne nous donne réellement d'éclaircissements sur ton utilisation des pronoms avant cela...
Hum, je sais pas si je suis très clair scratch
Mais à la lecture (et peut-être ai-je manqué ou mal compris un élément), ça ne m'a pas semblé évident.

Toujours est-il que malgré ce point légèrement flou, ton texte m'a embarqué, malgré sa longueur pour un atelier (dit le gars qui a pondu un truc de 4 pages pour "Madra", hum). Style nickel, descriptions réussies et de très bonnes idées de partout.
Chapeau K², tu nous a sorti là un très joli texte !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La gorge. Empty Re: La gorge.

Message par  Mar 7 Juin 2016 - 9:55

Ouahou. Merci.

Pour le "el", c'était sans doute le plus ambitieux et casse-geule du texte. "el", c'est à mi-chemin entre il et elle, un pronom non sexué, intermédiaire et passe partout. En principe, les anges n'ont pas de sexe. Ils ne se reproduisent pas. On peut les considérer comme tous masculins (au même titre que les démons, même ceux à apparence féminine), j'ai préféré les considérer comme neutres. Seulement voilà, mon ange perd peu à peu de cette neutralité. Au fil des épreuves qui le déchoient, el est tiraillé entre le il ou le elle d'une future humanité. El finit par se fixer, par choix.


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

La gorge. Empty Re: La gorge.

Message par Tak Mar 7 Juin 2016 - 10:14

Oui, j'avais bien saisi la nature asexuée de l'ange, mais je n'avais pas bien cerné quelles étaient les modalités de ces changements/évolutions, au fil du texte. Ça me semble plus clair maintenant, mais je pense que tu devrais quand même rajouter un petit truc en fin de texte, histoire que l'on comprenne bien le pourquoi et le comment de la chose et la choix final du personnage.

Mais ça n'enlève rien de ce que je disais précédemment sur la globalité du texte.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La gorge. Empty Re: La gorge.

Message par  Mar 7 Juin 2016 - 11:39

Oui, j'ai tendance à trop vouloir laisser deviner le lecteur. Je ne suis pas assez explicite.


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

La gorge. Empty Re: La gorge.

Message par Raven Mar 7 Juin 2016 - 11:53

Ah oui. Ok. Bon, je vais aller me rhabiller avec mes scénettes à deux balles. Là tu nous sers du divin, on peut pas lutter.

J'ai évidemment adoré. Évidemment, car tu as su donner à la fois dans l'individuel et dans le général. C'est très bien fait, ces aller-retours entre les deux points de vue, notamment cette prise de conscience progressive. Le coup de "el", comme la première occurrence est en début de phrase, avec la majuscule j'ai d'abord cru à un autre perso (surtout que El, c'est Dieu), puis j'ai vite compris où tu voulais en venir (l'avantage avec toi, c'est que sur ce genre de trucs on ne se dit pas "tiens, il a dû oublier de mettre une majuscule" mais plutôt "il n'a pas mis de majuscule, c'est voulu, donc dans quel but ?").
J'ai apprécié aussi le côté foutraque des légions infernales par rapport à la disposition parfaitement réglementaire des anges, c'est réaliste, les couleurs aussi, le style de bataille également.
Puis le choix, ce fameux choix, hésitant. Un peu rapide peut-être mais c'est le jeu de l'atelier aussi. Bref, rien à redire, c'est nickel.

Allez, si j'avais un truc à dire : j'en aurais peut-être rajouté niveau odorat (souffre, odeurs de charogne, décomposition provenant d'en bas ou de la gueule du dragon Vs les doux parfums angéliques, par ex.)

Beau boulot !


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

La gorge. Empty Re: La gorge.

Message par  Mar 7 Juin 2016 - 12:07

Hé bé ! Merci.

J'ai complètement pas pensé à mettre des odeurs. J'oublie souvent l'odorat et le toucher dans mes textes; c'est très cinéma dans ma tête.

Quant à la majuscule, tu me prêtes une rigueur que mon inattention récurrente ne peut que démentir. (Mais c'est vrai que du coup, j'ai bien fait gaffe aux pronoms en me relisant).


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

La gorge. Empty Re: La gorge.

Message par Raven Mar 7 Juin 2016 - 12:21

Je pense souvent à l'odorat, mais c'est parce que le mien est déficient, du coup je remarque que ça prend des proportions incongrues dans certains de mes textes.

Inattention ? le terme qui colle complètement pas avec le côté perfectionniste qu'on connaît de toi.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

La gorge. Empty Re: La gorge.

Message par  Mar 7 Juin 2016 - 13:42

Ben à force de faire attention à des détails, il m'arrive d'en oublier d'autres...

Perfectionniste, moi ? (argh, je suis découvru !)


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

La gorge. Empty Re: La gorge.

Message par Cancereugène Mar 7 Juin 2016 - 18:43

Très bon texte, K2, au moins, tu prouves s'il en était besoin qu'on peut imprimer du rythme à un récit avec des phrases assez longues. Ce n'est pas ma démarche, mais tu as le mérite de les construire sans qu'elle paraissent trop longues.

J'ai beaucoup aimé l'univers que tu proposes, et l'aspect presque "intime" du combat mené par ton personnage principal. C'est une bonne idée de t'être focalisé sur lui. Cela rend le bazar guerrier plus empathique. A la limite, c'est dommage de ne pas avoir donné de but à sa démarche. Tu aurais pu lui inventer un passé, raconter une histoire plus étoffée. Mais c'est un atelier, et je le prends ainsi. Je remarque simplement qu'il y a du potentiel dans cet univers.

Maintenant, quelques détails très subjectifs, mais voilà, il faut que je le dise :
La toute première phrase, je ne l'aime pas. Elle me paraît inutile, et très banale. La plume qui flotte dans l'air (hum, dans quoi d'autre pourrait-elle flotter ?)... bref, j'aime pas cette entrée en matière.

Ensuite, le chalumeau dans le beurre, c'est très visuel, mais je trouve que cela ne s'accorde pas avec l'univers proposé.

Plus loin, tu parle d'assiette (el retrouva son assiette) - là non plus, cela ne me paraît pas adapté à cet univers. En plus, dit comme ça, j'ai eu l'impression qu'il allait se mettre à table (ok, j'exagère)

Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La gorge. Empty Re: La gorge.

Message par  Mar 7 Juin 2016 - 18:53

Merci pour ta lecture et tes remarques Cancer !

Pour le phrases longues, ce n'est pas une démarche de ma part, c'est juste que ça sort comme ça.

Ok pour la plume, et je note pour le chalumeau.

L'assiette, par contre, c'est la position, la façon de s'asseoir, l'équilibre dans l'espace, tant en aéronautique qu'en équitation, et c'est le sens premier du mot. J'aurais pu mettre équilibre, mais cela aurait induit qu'il avait un point d'appui, ce qui n'est pas le cas.


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

La gorge. Empty Re: La gorge.

Message par Purple-fan Mar 7 Juin 2016 - 19:41

J'ai beaucoup aimé aussi ton texte.

Mais j'ai comme Cancer accroché sur le chalumeau dans le beurre et sur l'assiette.

Le premier je le trouve vraiment décalé à l'univers.
Et l'assiette, j'ai beau savoir ce que c'est pour avoir lu quelques bouquin d'aéronautique, j'ai quand même un peu accroché dessus.
Je trouve qu'équilibre est plus raisonnable, car finalement, pour voler, ton ange s'appuie sur l'air. Donc ca aurait pu marcher.

Mais bon, pour le coup l'assiette, c'est vraiment du détail.

J'en ai pas eu besoin pour dévorer ton texte. Wink


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 26
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La gorge. Empty Re: La gorge.

Message par  Mar 7 Juin 2016 - 20:14

Merci de ta lecture, Purple !


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

La gorge. Empty Re: La gorge.

Message par Invité Mer 8 Juin 2016 - 17:28

Pas grand-chose à en redire, c'est très maîtrisé. Les actions s'enchainent et le point de vue générale se marie bien avec le point de vue particulier.

Le "El" : excellent !

Je rappelle la bonne remarque en pinailleur que je suis : effectivement, en littérature tu peux jouer avec les odeurs, le toucher et les sensation de douleur.

Sinon, c'est largement meilleur que les premiers textes que j'avais lu de ta part ^^.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La gorge. Empty Re: La gorge.

Message par  Mer 8 Juin 2016 - 18:24

Merci, Gernier !


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

La gorge. Empty Re: La gorge.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum