Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

15 minutes...

+7
Cancereugène
Murphy Myers
Naëlle
Dagobert
m.roch
Zaroff
SILENCE
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

15 minutes... - Page 2 Empty Re: 15 minutes...

Message par SILENCE Dim 5 Jan 2014 - 12:36

Merci Naëlle. Oui, comme tu le dis, ça sent le vécu. Le curseur, je trouve cela affreux ! Et pour ce qui est de t'avoir collé l'angoisse : quel compliment ! Je suis positivement ravi !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

15 minutes... - Page 2 Empty Re: 15 minutes...

Message par Murphy Myers Mer 30 Juil 2014 - 20:24

Pas sûr que mon avis soit utile depuis le temps, mais comme j'ai lu, autant en parler.

Déjà sur la forme, c'est pour moi parfait. Immersif et stressant, tu sais mettre les bonnes phrases pour mettre dans l'ambiance.

Le fond m'a moins convaincu, malheureusement. L'idée est bonne et l'ambiance, comme j'ai dit, très bien rendue. Mais mon problème (et c'est purement subjectif) c'est que tu as utilisé pour cette histoire un anti-héros. Pas que je sois fan des héros tout gentils tout parfaits, bien au contraire, j'adore les anti-héros. Mais là, pour moi, c'était contre-productif. Cet écrivain n'a pas une seule qualité pour lui, il est juste imbus de lui-même, méprisant et détestable. Du coup, quand on en vient au moment de flipper, ça n'a pas marché sur moi. Parce que j'en avais rien à faire du sort de ce type, j’espérais d'ailleurs que ça finirait mal pour lui (au moins j'ai été exhaussé). S'il avait eu au moins une qualité humaine pour contrebalancer le reste, je pense que j'aurais plus plongé dans la terreur. Parce que, je le répète, côté forme, tout est parfait pour provoquer l'angoisse chez le lecteur.

Enfin, deuxième petit truc qui m'a posé problème : le mec passe des semaines dans une maison avec une vieille, et il remarque pas que c'est un de ses "potes" déguisés ? Même s'il est bourré en permanence, ça me parait un peu gros pour une histoire qui était totalement crédible et ancrée dans la réalité jusque là.

Mon message a l'air assez négatif au final, mais je précise encore que tout le reste est parfait dans ce texte. Si j'avais pu adhéré au personnage, ç'aurait rejoint mes textes préférés du forum, d'ailleurs.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

15 minutes... - Page 2 Empty Re: 15 minutes...

Message par Cancereugène Mer 30 Juil 2014 - 22:43

Je suis tombé dessus, je l'ai lu, et très honnêtement, j'ai apprécié. Le style est alerte, très concret, très vivant. Je ne me suis pas ennuyé.
Un bémol, dans le corps du récit, le narrateur se pose trop de questions. Les questions dont on se fout des réponses ne devraient pas apparaître dans un texte, même si des auteurs confirmés utilisent cette méthode pour mettre le psychisme de leur personnage en difficulté. C'est un avis très personnel !
Mais c'est vrai, cette salve de questionnements sans réponse m'a vraiment mis en dehors du texte, alors que tout m'y retenait...
Le tout dernier paragraphe, qui explique tout, ne me paraît pas pertinent. Je trouve qu'il tire le récit vers le bas.
Et là où tous les questionnements du narrateurs empoisonnent (selon moi) le récit, il serait sans doute possible d'insuffler une tension dramatique supplémentaire, et des explications qui pourraient éviter ce dernier paragraphe au demeurant très surfait.
Voilà, c'est une opinion d'un lecteur lambda, j'ai vraiment aimé l'histoire et le style, mais je maintiens mes réserves sur les points soulevés.
Bravo quand même...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

15 minutes... - Page 2 Empty Re: 15 minutes...

Message par SILENCE Jeu 31 Juil 2014 - 10:47

Ben si j'avais su que quelqu'un irait déterrer ce récit !!! Merci à vous Murphy et Cancereugène. Oui, ok : ce n'est pas le meilleur récit du forum, là on est d'accord ! Pas de problème. Pour autant, vos commentaires m'ont fait plaisir. Pourquoi ? Parce que c'est le tout premier récit que j'ai écrit en utilisant la troisième personne. Avant je n'écrivais qu'en 'je'. Je trouve le 'je' beaucoup plus facile. Du coup si vous me dites que vous avez trouvé la forme bonne et immersive, je suis heureux et je prends le compliment : no problem. Pour ce qui est du fond : vous avez bien évidemment raison. Il y a un côté ahurissant et ridicule à souhait dans ce récit. Mais il faut garder plusieurs choses en tête. Tout d'abord, c'est quasiment l'une de mes premières nouvelles (la quatrième ou la cinquième) et c'était surtout, en plus d'être la première écrite à la troisième personne, ma première 'longue' nouvelle. Je voulais avant tout travailler à développer une ambiance. Par ailleurs, je l'ai écrite à un moment où je ne savais pas quoi écrire. D'où les longs questionnements du personnages par ailleurs, tu as raison Murphy, totalement antipathique. il faut donc comprendre que ces hésitations et pensées parasites je les avais moi-même en tête. C'est la vieille technique de la mise en abîme en somme ! Le type qui ne sait pas quoi écrire qui écrit sur un type qui ne sait pas quoi écrire.
Bref. Quoi qu'il en soit je vous remercie d'avoir pris la peine de lire ce récit ô combien imparfait. Il est drôle d'ailleurs que vous l'ayez fait puisqu'il fait partie des histoires que j'ai envie de reprendre et de développer. Merci à vous deux.
@ cancereugène : ce n'est pas du tout un avis de lecteur lambda que tu exprimes mais un avis argumenté, juste et pertinent.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

15 minutes... - Page 2 Empty Re: 15 minutes...

Message par Murphy Myers Jeu 31 Juil 2014 - 11:49

Pour une presque première, c'est bluffant en tout cas. Ma 4e ou 5e nouvelle (et même mes récentes remarque) était bien loin d'être aussi percutante que ton histoire.
Peut-être, comme tu dis, la mise en abime qui a aidé.

Ses questionnements, etc. ne m'ont pas gênés, personnellement. Sauf peut-être les tous premiers, la première fois que le PC se rouvre tout seul. Il panique peut-être un peu trop vite (on le sent au nombre de questions qui se répètent juste après sa découverte), alors qu'à ce moment-là, on est encore dans le domaine de l’anodin je dirais (perso, je me dirais juste que j'ai plané et pas vraiment fermé l'écran, ou que je l'ai rouvert sans faire gaffe, d'autant plus si je suis bourré). Après la 2e ouverture de PC, là je pense qu'on peut commencer à flipper.

En tout cas, la 3e personne passe toute seule à la lecture. Mais je suis pas très subjectif, j'avoue que j'ai de plus en plus de mal avec la 1ere personne. Paradoxalement, je trouve qu'on entre mieux dans l'histoire à la 3e, et encore plus au présent.

Bref, le jour où tu t'attaques à nouveau à cette histoire, je serais aux premières loges pour la lire.  Very Happy
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

15 minutes... - Page 2 Empty Re: 15 minutes...

Message par Eimelle Sam 9 Aoû 2014 - 8:11

Bonjour,

Silence, je suis décidément fan de toi ! Il ne se passe pas grand chose dans cette histoire, et pourtant, le style est tellement nerveux, tellement alerte, qu'on est accroché, suspendu à tes mots, toujours en attente de la prochaine phrase. C'est fluide, c'est léger quoique flippant, j'adore !

Bien-sûr, il y a quelques petites incohérences sur lesquelles mes camarades ont insisté... Mais tu as une plume, Silence, putain -une plume !- qui éclipse tout le reste ! J'adore !

La fin ne m'a pas déçue, mais j'aurais pensé à rajouter une unique petite phrase qui changerait complètement le sens du texte :
L'agent littéraire ouvrirait soudain son ordinateur qui afficherait : "15 minutes avant ta mort" !
Et là, pour moi, ce serait juste du tonnerre de Zeus, cette nouvelle !

Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

15 minutes... - Page 2 Empty Re: 15 minutes...

Message par SILENCE Sam 9 Aoû 2014 - 10:57

Eimelle : Tu veux me faire chialer ou quoi ? Et de bon matin en plus (11h pour moi c'est de bon matin !). Dire que j'ai une 'plume' c'est juste le plus grand compliment que tu puisses me faire !
J'en profite pour te dire que ton idée sur la fin, je la trouve pas mal voire franchement bonne. Du coup, permets-moi de la garder en mémoire pour le jour où je trouverai le temps de reprendre ce texte. Encore merci pour ton commentaire… Je suis touché !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

15 minutes... - Page 2 Empty Re: 15 minutes...

Message par Eimelle Sam 9 Aoû 2014 - 11:06

Mais cette idée est toute prête à ce que tu la réutilises ! C'était fait pour ça d'ailleurs...
Et je suis très contente qu'elle te plaise !
Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

15 minutes... - Page 2 Empty Re: 15 minutes...

Message par Catherine Robert Lun 29 Sep 2014 - 21:48

Une écriture nerveuse qui fait qu'on lit en restant accroché. Mais si j'ai pris du plaisir à te lire, j'ai décroché à la fin qui pour moi manque de quelque chose, peut-être de réalisme. Comment le fameux Marty a-t-il réussi à faire que l'ordinateur se rouvre et affiche la petite phrase, en plus cette phrase s'écrit sur le moment puisque l'auteur entend le cliquetis des touches du clavier ? Jusque là, j'étais plutôt dans un truc fantastique et la fin ramène à un gars qui tue son auteur juste pour du pognon. Pas que ce soit moins bien comme final, mais il y a comme un bug entre les deux pistes qui ne sont pas faites pour être côte à côte.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

15 minutes... - Page 2 Empty Re: 15 minutes...

Message par SILENCE Mar 30 Sep 2014 - 21:20

Salut Catherine,
Merci d'avoir lu ce texte. Tu as raison sur toute la ligne, sur ce point j'ai foiré l'un de mes effets. Je voulais a posteriori faire passer l'idée que Marty avait bien tué Mark mais que la maison était quand même hantée: d'où le coup du clavier et du bruit des touches... Me suis foiré sur ce point ! Encore merci Catherine.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

15 minutes... - Page 2 Empty Re: 15 minutes...

Message par François Fischer Mar 6 Jan 2015 - 12:16

Bon texte. Des "Affreux" de la création, on bascule en pleine histoire d'horreur - avec un petit air de The Conjuring avant l'heure ^^ - avant de revenir au thème initial par une habile pirouette.
Sans doute que le reproche du manque d'unité est en partie justifié ; reste que c'est vraiment pas mal. Smile
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

15 minutes... - Page 2 Empty Re: 15 minutes...

Message par SILENCE Mar 6 Jan 2015 - 16:08

Merci à toi François Fischer ! Et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue parmi nous...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

15 minutes... - Page 2 Empty Re: 15 minutes...

Message par Blahom Mar 28 Avr 2015 - 20:14

Je découvre ce texte, assez prenant et développant un crescendo prometteur. La fin m'a cependant déstabilisé, d'une part à cause de l'explication réaliste survenant après des faits clairement surnaturels (point déjà abordé par Catherine), d'autre part en raison des motivations finalement assez floues du meurtrier.
Vu la notoriété supposée de l'auteur, on peut aussi s'interroger sur la facilité avec laquelle le tueur a réussi à échapper aux poursuites.
Il n'empêche que le point de départ est des plus intéressant et l'ensemble mériterait d'être retravaillé.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

15 minutes... - Page 2 Empty Re: 15 minutes...

Message par SILENCE Mar 28 Avr 2015 - 20:35

Merci à toi Blahom. Reprendre ce texte, oui... Cela fait des mois que je me dis qu'il faudrait que je le fasse. Mais j'ai beaucoup de mal en fait à retravailler des anciens textes. En tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de lire cette ancienne nouvelle (appellation à caractère contradictoire, non ?).
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

15 minutes... - Page 2 Empty Re: 15 minutes...

Message par Blahom Mar 28 Avr 2015 - 21:41

Reprendre des vieilleries permet parfois de remettre le pied à l'étrier. Et puis certaines bonnes idées méritent une seconde chance.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

15 minutes... - Page 2 Empty Re: 15 minutes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum