Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Prémices

5 participants

Aller en bas

Prémices Empty Prémices

Message par Catherine Robert Mer 18 Mai 2016 - 10:13

A voir Tak déterrer les essais écritoiriens sur cet atelier, j'ai eu envie de m'y réessayer et de, cette fois, tenter de coller vraiment aux consignes. Bon, c'est trop fleur bleue je trouve (en même temps, je trouve toujours ça fleur bleue quand j'essaie). Et puis, c'est très court aussi (trop ?), juste une scène quoi.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après un bref instant de timidité, ils se mirent à discuter à bâtons rompus. Ils se connaissaient déjà, pourtant, ils se découvraient. Durant des heures, ils évoquèrent la vie, leurs vies, les autres, leurs passions, leurs idées. Spontanés, étonnés, ravis ; avec cette petite boule au ventre, cette petite étincelle prête à enflammer leurs esprits. La soirée s'est écoulée au fil de leurs échanges, impression de se trouver au début de quelque chose, sentiment d'une réciprocité enivrante. Pendant les courts moments où ils s'éloignaient l'un de l'autre pour répondre aux sollicitations de la vie en société, politesse et savoir-vivre qui les séparait, ils s'attendaient, ils se manquaient. Déjà.

Puis il fut temps de se quitter et chacun repartant de son côté ne pensait plus qu'à une chose : vivement demain.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prémices Empty Re: Prémices

Message par Raven Mer 18 Mai 2016 - 10:55

C'est en effet très court. Le passage au passé composé m'a gênée mais c'est un détail. Mis à part le détail de la petite boule au ventre, ça reste un peu froid, non ? Non, pas froid exactement, plutôt très descriptif et pas suffisamment implicant. Bon, en si peu de lignes, c'est clair qu'on n'a pas le temps de s'identifier, de s'enflammer ni de s'angoisser.
Les étapes sont justes et cohérentes, il faudrait peut-être plus les détailler, je sais pas : un regard qui s'attarde un peu trop, un frôlement de doigts involontaire au moment de saisir une coupe de champagne, bref un truc dans lequel le lecteur pourrait se retrouver et revivre un truc qu'il connaît, ça le ferait plonger plus rapidement dans la scène.
Enfin, c'est mon avis de lectrice car la boule au ventre c'est à double tranchant : ok, ça m'évoque le stress de la première rencontre, mais aussi le trac avant un concert ou un rdv avec le banquier, etc. Mais je suis mal placée pour critiquer ou conseiller car je n'ai jamais écrit de scène sur ce thème, je les évite comme la peste Laughing


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Prémices Empty Re: Prémices

Message par Catherine Robert Mer 18 Mai 2016 - 10:57

Moi aussi je les évite, je ne les tente que pour l'atelier, parce que je suis têtue, je veux en réussir une. Sauf que je foire à chaque fois Rolling Eyes .
Et oui, toujours trop froid.
M'en fous, je réessaierai. Twisted Evil


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prémices Empty Re: Prémices

Message par  Mer 18 Mai 2016 - 10:59

Hé bé c'est pas mal du tout. Tout en nuances. Tu entres peu dans la tête de tes personnages, et tu survoles plutôt la scène, mais l'évocation des sentiments est bien là, grâce aux trois dernières phrases notamment. Bien dans ton style.

Par contre, un passé simple et un passé composé dans le même paragraphe, pour moi, ça ne le fait pas. (c'est surtout le passé composé qui coince) "La soirée s'est écoulée" => "s'écoula".

Pour le côté fleur bleue, c'est normal. C'est le contexte et les sentiments qui donnent cette impression. Néanmoins, si tu plaçais ce genre de choses entre deux de tes personnages dans tes histoires habituelles, ça renforcerait leur psyché.
De même, la haine et autres sentiments négatifs méritent d'être exprimés (et c'est moi qui dit ça !).


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Prémices Empty Re: Prémices

Message par Catherine Robert Mer 18 Mai 2016 - 11:02

Merci de cette lecture. Le passé composé, une petite erreur, j'avais d'abord commencé sur un autre temps, j'ai transformé, il m'a échappé, malgré plusieurs relectures pour vérifier que j'avais bien tout changé.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prémices Empty Re: Prémices

Message par Tak Mer 18 Mai 2016 - 11:06

Je n'ai pas lu ton 2e essai Cath, mais celui-là me semble meilleur que le premier en tous cas.
C'est très court, mais la nature des sentiments sont plutôt bien décrits je trouve. Peut-être un peu (trop ? ) distancés, en effet, mais c'est tout de même bien écrit et rendu. Et cette fois-ci, tu n'essaies pas d'esquiver par une chute ou autre pirouette et c'est tout à ton honneur.

Le thème de l'atelier me semble donc respecté, même s'il manque un brin de substance à mon goût. La prochaine fois, un ou deux paragraphes supplémentaires ne me déplairaient pas Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Prémices Empty Re: Prémices

Message par Catherine Robert Mer 18 Mai 2016 - 11:12

La prochaine fois, j'écrirai une nouvelle digne de paraître dans "nous deux". Oui, je sais, je ne suis pas ambitieuse, je devrais viser direct Harlequin, mais vous connaissez ma modestie.
Merci de ta lecture.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prémices Empty Re: Prémices

Message par Murphy Myers Mar 22 Nov 2016 - 13:41

Court, c'est sûr, mais pour l'instant, je trouve que c'est la scène qui colle le mieux à l'atelier.

On entre dans la tête des perso, on voit bien ce qu'ils ressentent. C'est rapide, c'est sûr, mais ça me parait plus que suffisant.

Tu pourrais même reprendre ce début tel quel pour une histoire d'horreur ; rien de tels que ce genre de perso pour qui tout est beau pour créer une ambiance d'horreur excellente et brutale. Mais c'est le fan d'épouvante qui parle là, faut pas forcément l'écouter.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Prémices Empty Re: Prémices

Message par Catherine Robert Mar 22 Nov 2016 - 20:04

Je l'avais complètement oublié cet essai. Merci de ta lecture de ma énième tentative à cet atelier.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prémices Empty Re: Prémices

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum