L'éveil

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

L'éveil

Message par Invité le Sam 30 Avr 2016 - 22:29

Bien voila mon texte en espérant que je suis bien dans le thème,j’avoue que j'ai vraiment eu du mal à débuter.

Mais c'est terminé.

http://www.fichier-pdf.fr/2016/04/30/eveil/
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éveil

Message par mormir le Sam 30 Avr 2016 - 23:29

Bonsoir chris71,

Je viens de lire ton texte car l'ayant posté en dernier, tu es en haut de la liste Smile
Tu es bien dans le thème puisque le rituel est au centre de ton intrigue. Ton idée est bonne. J'ai toutefois eu du mal à accrocher à ton texte pour deux raisons principales :
- l'orthographe et la ponctuation en sont vraiment mauvaises. Entre les fautes de frappe, les fautes d'orthographe, les fautes d'accord, les virgules mal placées et j'en passe, cela pique tellement les yeux à chaque ligne que j'ai eu du mal à me concentrer sur l'histoire.
- les personnages sont trop caricaturaux à mes yeux : leurs motivations sont peu fouillées, leurs actions ne font pas vraies.

J'aurais bien aimé en savoir plus sur la créature : qui elle est, pourquoi elle agit.

Sauf erreur de ma part, tu as écrit ce texte en trop peu de temps, sans relecture ou presque. Une version 2 serait la bienvenue après le concours car l'idée a du potentiel.

Merci à toi

CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Message par Invité le Sam 30 Avr 2016 - 23:49

Merci à toi de ta lecture et de ton retour et oui je viens de voir le massacre je suis désolé de vous infliger cela.
Il est vrai que je l'ai vraiment écrit trop rapidement et qu'il y a encore un
gros travail de relecture à fournir.
Promis à la fin du concours une fois le résultat communiqué je posterais une version n°2.
Invité
Invité

Message par Géraldine BM le Dim 1 Mai 2016 - 8:49

Salut Chris,

J'ai bien aimé l'idée de ce texte mais j'ai eu des difficultés avec l'alternance des scènettes, j'avoue que cela a perturbé ma lecture.

Je comprends ce que tu souhaitais faire, mais à certains moments cela nuit à la compréhension et c'est bien dommage.

Je ne suis pas convaincue par contre qu'un photographe lambda puisse évoluer seul dans la jungle amazonienne sans guide.  Sur son histoire, j'aurai plus compris qu'il soit un scientifique aux théories fumeuses décriées par ses pairs. La référence au film King kong pour placer l'ambiance  et le décors... j'ai le sentiment que tu prends un raccourci.

Des défauts de ponctuation, cela paraît secondaire mais si on les remarque c'est que ça  sort le lecteur du texte, quelques fautes aussi.

Thème respecté. Et malgré les "travers" relevés, cette vision offre une plongée intéressante dans l'enfer vert (zut un raccourci :p).

Dernière édition par Géraldine BM le Dim 1 Mai 2016 - 11:52, édité 1 fois
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Message par SILENCE le Dim 1 Mai 2016 - 10:11

Bonjour Chris 71,
J'ai lu ton texte, sauf erreur le dernier du concours. Je ne reprendrai pas ce qui a été dit plus haut par Mormir et Géraldine : l'idée est bonne, l'exécution moins aboutie. J'ai été gêné, c'est vrai, par les fautes de ponctuation. Sauf erreur, la règle veut que pour un signe simple (. ou , par exemple) l'on ne place pas d'espace avant le signe. En revanche, il doit y en avoir une après le signe. S'agissant des signes complexes ou composés ( : ou ; ou ? ou encore !, par exemple) l'espace doit être placée avant et après le signe en question.
Bref l'idée est bonne. Ceci ayant été dit j'ai trouvé le texte trop long car trop répétitif. Une autre structure (mais je ne vois franchement pas laquelle) aurait été pertinente. Là, les répétitions sont au moins de deux ordres : répétition dans la narration tout d'abord. Des paragraphes courts en alternance ; répétitions à l'intérieur de certains paragraphes (premier coup, deuxième coup, troisième coup, etc.). Cela confère à l'ensemble une sorte de caractère statique car extrêmement descriptif.
Tu cites King-Kong dans ton texte. Marrant, c'est vrai que la vision du vieux sorcier y fait immanquablement penser (pour tout te dire j'ai plutôt vu une référence à la version de Peter Jackson). Cependant des films tels que Cannibal Holocaust ou Green Inferno ne semblent pas à exclure non plus du background de ton texte. Plutôt Green Inferno d'ailleurs avec un soupçon de Forêt d'Émeraude. Pour autant, et même si l'idée est bonne, le texte reste assez longtemps confus. C'est peut-être voulu. Mais pour réaliser une confusion dans l'esprit du lecteur, il faut aussi que la narration soit maîtrisée et limpide. Ici la confusion résulte davantage d'un manque ou d'un défaut de construction de ton intrigue. La fin aurait méritée d'être retravaillée également car, curieusement, si ton texte est confus la fin quant à elle me paraît un tout petit peu téléphonée. C'est dommage car encore une fois l'idée était vraiment chouette.
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Message par lester l gore le Dim 1 Mai 2016 - 15:44

Une idée qui en vaut une autre, mais un traitement qui ne lui donne pas sa chance, c’est dommage. Étant donné le nombre de fautes, la ponctuation anarchique, j’ai eu plutôt l’impression de lire un brouillon, plus qu’une nouvelle achevée, désolé.
Outre ces problèmes de forme pure, je pense que tu aurais pu donner davantage de réalisme à ton histoire en te documentant sur l’Amazonie et ses habitants, leurs croyances et leurs rites. Sans tomber dans le documentaire descriptif, il y a moyen d’évoquer la moiteur et les dangers de la jungle pour faire partager au lecteur les frissons que ressent ton héros. Au lieu de : « me voilà ici, posé dans les fourrés », tu aurais pu écrire : « Tapi à l’abri d’un fourré de cornegidouillers vénéneux, j’assiste au rituel de la tribu des Savapamalétoi, tandis qu’au loin retentit le cri lancinant d’un gougnafier à truffe rose ». Ça met tout de suite dans l’ambiance. La vraisemblance du cadre aurait apporté, je crois, davantage de poids à ton sujet, un minimum de recherche en bibliothèque permet de s’imprégner du contexte et d’éviter les bourdes qui sortent de l’histoire, comme celle qui consiste à faire survivre un homme seul pendant des semaines dans la jungle amazonienne.
Dommage encore une fois, car le thème est bien respecté et l’idée pas mal du tout.
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Message par SILENCE le Dim 1 Mai 2016 - 16:07

C'est vrai que le gougnafier à truffe rose est imparable quand on veut donner une ambiance amazonienne à un texte. Bien meilleur que le dromadaire bicolore des rochers quand on y songe et cela alors que son venin est, comme chacun sait, mortel pour l'Homme blanc.
SILENCE

Message par lester l gore le Dim 1 Mai 2016 - 16:11

Je vois que j'ai un confrère patazoologue dans l'assistance, ça fait plaisir ! On pourrait citer aussi le marsupilami zébré (Franquinus Déconans), et le rastaquouère à crête mordorée, sans oublier l'oiseau ouïouïouïe...
lester l gore

Message par SILENCE le Dim 1 Mai 2016 - 16:20

Tout à fait ! Sans oublier la raie arboricole ! Animal fort rare dont le cri peut paraît-Il guérir un homme de la rage...
SILENCE

Message par lester l gore le Dim 1 Mai 2016 - 16:30

Un animal rarissime, quasi-mythique, que les indigènes nomment "omur-sébastopol" dans sa phase souterraine...

Enfin, et pour cesser le flood sur ce fil, je rappellerai l'étrange coutume des Indiens d'Amazonie qui consiste, en période de froid, à placer au centre de la case l'individu le plus fruste, féroce et stupidement barbare afin de se réchauffer.
Interrogé sur ce rite ancestral, le chaman en chef a expliqué :
"On a beaucoup moins froid avec le sauvage central".
lester l gore

Message par SILENCE le Dim 1 Mai 2016 - 16:33

Là je m'incline !
SILENCE

Message par Tak le Dim 1 Mai 2016 - 17:16

lester l gore a écrit:Enfin, et pour cesser le flood sur ce fil, je rappellerai l'étrange coutume des Indiens d'Amazonie qui consiste, en période de froid, à placer au centre de la case l'individu le plus fruste, féroce et stupidement barbare afin de se réchauffer.
Interrogé sur ce rite ancestral, le chaman en chef a expliqué :
"On a beaucoup moins froid avec le sauvage central".

Oh conhos ! (désolé pour le flood, mais lester m'a offert mon premier éclat de rire de la journée).

"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Message par Cancereugène le Dim 1 Mai 2016 - 20:32

L'idée est bonne. La structure aussi, je trouve. Cette façon de passer d'un état à naître en simultané avec la situation qui le fait naître m'a bien plu (et m'a fait un penser au boulot d'un certain Schweinhund sur deux de mes textes...)
Dans la forme, c'est très perfectible, mais tu le sais déjà.
J'ai bien aimé le sentiment de puissance qui naît chez la créature. J'ai un peu regretté que ses sensations, de l'ordre du surnaturel, soient répercutées chez le journalistes - notamment, "sentir la peur". Que le monstre sente la peur, ok. Mais pour le journaliste, je pense qu'il faudrait trouver autre chose.
Un peu de redondances dans cette alternance. Je pense que deux ou quatre paragraphes en moins pourrait donner plus de rythme à l'ensemble sans altérer le propos. Cela permettrait aussi de faire des paragraphes plus longs à certains moments pour amplifier l'ambiance (par exemple.)
J'ai bien aimé la toute fin, en tout cas, l'idée, cependant, je suis un peu dubitatif sur la cohérence du procédé. Puisque la créature a pris une forme physique redoutable, je la vois mal se téléporter dans le corps faible d'un misérable humain. S'il s'était agi d'un corps semi-spectral, imparfait, instable, j'aurais davantage été convaincu.
Mais c'est une histoire avec un potentiel évident.
Et puis tu as permis à Lester et à Silence de se lancer dans un gros délire, et rien que pour ça, je te remercie d'avoir mis en ligne ton récit !

Dernière édition par Cancereugène le Lun 2 Mai 2016 - 22:12, édité 2 fois
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

https://cancereugene.blogspot.fr/

Message par Catherine Robert le Lun 2 Mai 2016 - 19:50

Les camarades ont déjà tout dit. Un peu trop de maladresses dans la forme (fautes, vocabulaire, mots manquants, typographie chaotique...), un rendu un peu bancal, dû peut-être à une méconnaissance de ce dont tu parles qui se ressent à la lecture. Le point intéressant, le double point de vue. Il aurait gagné à allonger les passages du journaliste pour proposer une alternance plus nette. La fin demanderait des explications même s'il me semble l'avoir comprise.

Et voilà, lectures terminées, plus qu'à réfléchir au classement. Encore une fois, un casse-tête, mais n'est-ce pas un des plaisirs de nos concours.

"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Message par FRançoise GRDR le Lun 2 Mai 2016 - 23:56

Point négatif : la forme !
Point positif : l'idée avec cette alternance bien organisée mais un peu trop répétitive.
Déjà tout a été dit par mes camarades.
Un excellent début pour une histoire à reprendre.

Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant