LA FIN DU VOYAGE

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: LA FIN DU VOYAGE

Message par Géraldine BM le Dim 17 Avr 2016 - 21:42

Merci Paladin, je tenterai quand même si je peux, ne serait-ce que par respect pour tous les auteurs.

K² a écrit:Bon courage, Géraldine !

ça serait dommage que tu ne puisses pas participer jusqu'au bout.

Bisous K2 et merci Smile
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par lester l gore le Mar 19 Avr 2016 - 11:26

Comme Paladin, ma principale critique négative portera sur le fait que ton histoire de SF pourrait être transposée dans plusieurs autres contextes que celui des voyages spatiaux. Un paquebot aurait pu faire l’affaire, par exemple, d’ailleurs tu qualifies un de tes personnages de « marin d’exception », ce qui est un peu curieux pour un spationavigateur…
Je l’ai déjà dit ailleurs, les enquêtes ne m’intéressent pas. L’aspect policier/investigation ne m’a donc pas passionné, d’autant plus que tes persos portent des noms à coucher dehors, ce qui ne m’a pas aidé à les trouver attachants. Enfin, la conclusion ne m’a pas transporté : on reste dans une critique justifiée, certes, mais si politiquement correcte, si commune qu’elle ne présente aucune originalité. J’aurais préféré peut-être davantage de cynisme et d’ironie, un poil de mauvais esprit au lieu de cette généralité : « les grosses entreprises, c’est des vilains ».
Maintenant, du point de vue de l’écriture, c’est très propre, très bien fait, à part quelques fautes, je ne vois rien à redire : la construction est maîtrisée, le thème respecté, la narration tenue de bout en bout.
En définitive, comme pour le texte de K2, le problème ne vient sans doute pas de ta nouvelle, mais bien de son lecteur : je ne suis pas le bon public, donc je n’ai pas été emballé, mais cela ne remet pas en cause la qualité de ton texte, cette opinion est subjective, elle reflète mon ressenti, forcément discutable.

lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Message par SILENCE le Mer 20 Avr 2016 - 20:03

Salut Géraldine,
Je viens de terminer la lecture de ta nouvelle. Je ne suis pas un fanatique de SF, je crois que je l'avais déjà dit lors de mon commentaire du texte de K2. Toutefois, j'ai adoré ton texte. Littéralement. Oui, c'est vrai, il y a un truc ou deux qui pourraient être repris et améliorés, mais ce ne sont que des broutilles tant les qualités de cette nouvelle me paraissent évidentes. D'abord le style. Rien à redire. Franchement, ça coule tout seul, l'ensemble est fluide ; assurément une très belle plume. Pas de fioritures non plus. J'avais déjà lu un texte de toi il me semble et j'avais eu l'occasion de dire que je trouvais ton écriture un peu trop propre ou lisse. Là, non. Elle est franche et subtile. Sur le fond, j'ai trouvé l'idée de cette enquête non seulement originale mais très bien construite, mon esprit de juriste sans doute. Sans compter que sous couvert de SF, je la trouve tout à fait dans l'air du temps. Et tout cela sans jamais tomber dans la mièvrerie. Non, vraiment, je ne vois pas quoi dire d'autre que la chose suivante : pour le moment, ton histoire est celle qui me scotche le plus. Le thème en outre est respecté, du moins je trouve qu'il l'est...
Bravo Géraldine et crois-moi tu as un fan de plus.
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Message par Géraldine BM le Mar 26 Avr 2016 - 19:33

Bonsoir Silence, désolée de répondre seulement aujourd'hui Smile.
Ton ressenti et tes compliments me touchent d'autant que je travaille beaucoup depuis ma toute première participation et les retours que j'avais eu à fluidifier mon écriture et à la rendre plus efficace. Il semble qu'à ton niveau, j'ai touché au but.

A bientôt Smile
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Message par mormir le Lun 2 Mai 2016 - 15:12

Un bon texte s'il en est ! L'écriture est fluide et agréable, les dialogues percutants. Il y a certes quelques coquilles ici et là, mais en si petit nombre.

Quant à l'histoire elle-même je l'ai trouvée intéressante, avec les mêmes bémols que les précédents commentaires : l'enquête un peu rapide et finalement assez simple. Il est étonnant que les documents soient disponibles et utilisables, alors que les enjeux des sociétés impliquées était tel que leurs juristes auraient forcément glissé quelques clauses de confidentialité aux témoins. De même la maladie de Nathan est un peu connexe.

Effectivement l'histoire serait transposable sans presque rien changer dans un paquebot sur la mer, de notre temps ou quelques décennies plus tôt.

Le tirage au sort m'a fait immanquablement penser à "il était un petit navire..." parce que, au final, c'est bien le plus jeune qui sera mangé ! Smile

En tous cas, c'est une nouvelle de très belle facture. Merci à toi !

CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Message par Géraldine BM le Lun 2 Mai 2016 - 18:06

Merci Mormir Smile

Pas d'histoire de bateau qui coule pour moi, je suis réfractaire... je n'ai même jamais regardé Titanic, c'est pour dire.

Faites gaffe : je dévore, j'égorge, j'éventre... et accessoirement, les jours de déprime, je mâchouille !
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Message par Tak le Lun 2 Mai 2016 - 22:53

Lu et approuvé !

Bon, je ne paraphraserais pas mes petits camarades, ils ont dit en gros tout ce que je pensais, mais je nuancerais juste en disant que l'aspect "enquête" dans un contexte SF ne m'a pas dérangé du tout, au contraire. Juste un petit bémol sur la fin : effectivement, je m'attendais à une chute plus appuyée, un petit truc en plus qui n'est pas venu.
Mais ce n'est qu'un détail, car l'ensemble est solide et tient très bien debout, avec ou sans chute vertigineuse. Ta plume est franchement bonne et même si le rythme n'est pas trépidant, le seul plaisir de la lecture donne envie de continuer. Les descriptions, les personnages, les détails, tout est millimétré est parfaitement maîtrisé, jusque dans les plus petites nuances. Honnêtement, c'est pro jusqu'au bout des ongles et à condition de modifier légèrement ton finish, je dirais que c'est la publication assurée (où et quand, ça c'est à toi de voir).

Et perso, j'ai beaucoup apprécié le fait de voir une enquête presque "lambda" adaptée à un univers SF tout à fait cohérent. Contrairement à mes camarades, je trouve que c'est le petit détail qui lui donne sa saveur, car justement on est pas le space-opéra, ni dans les conflits ou autres machinations stellaires, bien que l'univers soit totalement ancré dans le genre. Du coup, ça donne une touche particulière à ton récit.
Pour ma part, hormis cette petite réserve sur la fin, c'est un texte de haute volée !

"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Message par Géraldine BM le Mar 3 Mai 2016 - 13:34

Eh bé ! Tak, je suis aussi rouge que mon pull là.
Merci beaucoup d'avoir relevé ces petites choses qui font qu'effectivement l'espace était le "lieu" incontournable parce qu'à partir de là je pouvais évoquer par touches tout un "univers". Difficile de trouver une chute forte qui ne soit pas la mort des deux "sacrifiés" mais le propos se voulait différent.

Quand à l'édition, parlons en un "ti"peu :  ma toute première expérience, il y a plus d'une douzaine d'années m'a laissée un  goût très amer. J'ai dû attendre la modification de la loi, en 2015 pour récupérer mes droits d'auteur à mon avantage, j'ai d'ailleurs rédigé moi-même l'accord de résiliation parce que celui de l'éditeur je lui ai demandé s'il ne se foutait pas de moi (enfin quoique dans les faits c'était déjà fait depuis un moment).. il a fini par signer à mes conditions mais bon,  cette "victoire " est plus symbolique qu'autre chose, je ne voulais plus être liée à cette société qui a toujours pignon sur web et que certains pigeons continuent d'ensencer.

Alors le rêve de l'édition, ça a plutôt des relents de cauchemar pour moi. Et l'auto-édition, pour le moment, ça me semble trop nébuleux.

D'abord bosser et progresser, j'apprends encore.
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Message par FRançoise GRDR le Mar 3 Mai 2016 - 14:20

Tu nous livres là une histoire bien sympa qui effectivement ne me paraît pas correspondre à 100 % aux genres SFFF.
J'ai trouvé que tu maîtrises bien les personnages, les dialogues et le déroulé de l'enquête, certes un peu facile. Le thème est traité. Il manque pour moi une touche de fantastique et ce serait parfait.
Très bonne participation.

Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Message par Géraldine BM le Mar 3 Mai 2016 - 14:41

Merci Françoise Smile

Faites gaffe : je dévore, j'égorge, j'éventre... et accessoirement, les jours de déprime, je mâchouille !
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Message par paulux le Sam 7 Mai 2016 - 14:29

J'ai vraiment bien aimé ton texte Géraldine... Le fait de ne pas rester à un seul sacrifice mais de mêler deux histoires est très bien trouvé. Cela permet d'enrichir le récit, mais au-delà de ça de rajouter ce quelque chose qui fait la différence.

Une belle réussite, je trouve ! Bravo.

Dernière édition par paulux le Sam 7 Mai 2016 - 17:09, édité 1 fois
paulux
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

http://paulblanchot.unblog.fr/

Message par Géraldine BM le Sam 7 Mai 2016 - 16:20

Merci Paulux Smile

Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Message par Stephane le Mer 18 Mai 2016 - 14:18

Salut Géraldine !
Alors, commençons par les points négatifs. Pas trop aimé et long à se mettre en place. Et puis un nombre incalculable de fau... RAAAAH non je peux pas mentir pas possible ^^
Non mais sans déconner c'est un gros coup de coeur. Et je n'en fais vraiment pas trop. Je n'ai pas lu les avis des autres et honnêtement cela ne servirait à rien pour ma part.
Je te livre mon avis tel quel : Je me serais cru dans Star Trek, à Starfleet sur une enquête d'un déflecteur d'un vaisseau amiral. Et comme tu peux voir mon avatar sur le forum, tu peux vite te douter que c'est le mega compliment.

Très honnêtement, je reprends le taf à 14h et là j'ai pas pu lâcher la lecture car j'étais dedans. Si j'avais un seul reproche à te faire : bien trop court car j'en voulais plus.

Non je te jure : énorme coup de coeur. Tu as réussi sans le vouloir à me mettre dans un univers Star Trek.

Bravo tu es ma nouvelle idole Wink

Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie... -- De qui ? Bah j'en sais rien...
On s'appelle et on s'fait des quenelles ? -- Stéphane
Paix et prospérité -- Mr Spock
Stephane
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

http://www.tefdesign.fr

Message par Géraldine BM le Mer 18 Mai 2016 - 15:17

Pt'ain Steph, tu m'as fait peur en commençant je me suis dit, pas possible avec son avatar il est réfractaire à la sf. Ben zut, Spok est là pour tromper son monde...
De la SF j'en ai "bouffé" de la mauvaise, très très médiocre, de la bonne, très , très  bonne et au-delà. Mon préféré c'est Dan Simmons, un poète avec sa série  Hypérion et Endymion, difficile comme lecture parce que ça monte le niveau d'écriture, d'imagination créative très très haut, le pinacle de mon point de vue, que je partage, forcément je suis accro jusqu'à la moindre virgule.Mais si Môssieur ils sont géniaux ses livres ! Comment ça il y en a qui n'aime pas, merci de lire ma signature en dessous,  et en ce moment pas de déprime :p !
Bon maintenant avec tout ça, suis toute rouge, je ne sais plus où me planquer, pas sous le tapis, j'en ai pas de ces étables à allergène. P'tain Steph c'est malin ! Mais merci beaucoup, ça me fait toujours chaud au coeur quand un de mes petits "choses" fait un tilt chez un lecteur.

ps: je décline toute responsabilité pour le retard au taf nan mais !

Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Message par  le Mer 18 Mai 2016 - 15:38

Ha mince ! J'ai fait un gros rejet sur Dan Simmons, mais plus sur le propos que le style d'écriture. Mon pinacle à moi, c'est Dune.
Sinon, Peter Hamilton, je trouve ça très bon. Et Iain Banks n'est pas mal.

Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant