Le Voyageur

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: Le Voyageur

Message par  le Jeu 19 Mai 2016 - 16:26

Merci de ta lecture, Naëlle !

J'ai tendance à être très parcimonieux sur les indices que je sème, j'avoue, mais je pensais franchement avoir été suffisamment clair au début. C'est l'aspect sur lequel j'ai le plus insisté lors de mes relectures. Visiblement, peut mieux faire.

Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Revenir en haut Aller en bas

Message par Amaranth le Sam 21 Mai 2016 - 17:55

Je suis perplexe : j'ai adoré le récit, mais la fin m'a laissée un peu dubitative. Ton style est très solide, l'univers est très bien décrit. C'est vrai que c'est difficile au début de se repérer, mais je ne pense pas que tu puisses faire grand chose là-dessus et au fil de la lecture, cela devient plus clair. J'ai adoré toute la mythologie qui s'est construite. Franchement, pour moi, un de meilleurs textes du concours.
Spoiler:
Mais pour la fin, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi changerait-elle l'itinéraire ? Qu'est-ce que ça lui apporterait ? Elle ne connait pas d'autre endroit viable que Edenn, j'imagine.
Mais sans compter ces dernières lignes, j'ai vraiment adoré ton texte. Bien construit, très bien écrit, très riche et solide.

Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Message par  le Dim 22 Mai 2016 - 16:42

Merci beaucoup pour ta lecture Amaranth !

Je suis vraiment ravi que tu aies aimé, et je dois bien avouer que je sèche un peu pour rendre le début moins aride. Je ne suis pas certain que ce soit souhaitable non plus.

Pour la fin, la question sous-jacente, pour moi était : Est-ce la mission secrète qui prime, en engendrant un changement de vie qui visiblement n'était pas souhaité par le précédente Archemère, ou bien la perpétuation d'un culte, de rites et d'un mode de vie sacralisé ?

La machine, par défaut, laisse toujours le choix au pilote de poursuivre ou pas le voyage, vers où, et dans quelles conditions. Du coup, la question se pose : que faire ?

Je ne voulais pas non plus trop insister sur cet aspect du voyage, mais j'aimais franchement que cette question se pose. Du coup, c'était ptet pas très clair non plus.

Message par François Fischer le Mer 22 Juin 2016 - 11:41

Un récit des plus intrigants, par moments à la limite de l’opaque, avant que n’intervienne le retournement de situation dans le prieuré. Approche un brin risquée mais payante au final : comme dit auparavant, je ne suis pas fan de SF, d’où une certaine réticence initiale, envolée dès l’instant où débute la partie du récit s’apparentant au journal de bord du capitaine, faisant basculer l’histoire du registre du Space Opera vers une forme de dystopie.

La comparaison de ton ordre matriarcal avec le Bene Gesserit de Dune (la seule œuvre SF que je connaisse un tant soit peu) est pertinente. La fin est ambigüe et fascinante à la fois : l’obsession de préserver le culte à tout prix, quitte à sacrifier le but du voyage, illustre le fanatisme religieux dans toute sa splendeur…
François Fischer
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Message par  le Mer 22 Juin 2016 - 13:02

Merci François !

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4