Le Voyageur

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: Le Voyageur

Message par  le Ven 15 Avr 2016 - 12:25

Merci Paladin !

Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Revenir en haut Aller en bas

Message par SILENCE le Ven 15 Avr 2016 - 19:44

Suis encore en vacances, je rentre demain. Hâte de lire cette merveille...
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Message par  le Sam 16 Avr 2016 - 12:17

Bon courage pour ton retour, Silence !

Mais ne te fais pas trop d'illusions, tu risques d'être déçu.

Message par SILENCE le Sam 16 Avr 2016 - 15:47

Salut K2,
Comme promis j'ai lu ta nouvelle. Autant le dire d'emblée, je ne suis absolument pas un fan de SF, ce qui est un problème compte tenu du fait qu'il me dirait bien d'en écrire un peu. Paradoxe ? Oui, mais pour progresser faut essayer, pas vrai ? Ceci ayant été dit, je me dois de t'informer que j'ai trouvé ta nouvelle très bien écrite. Et comme le dit Blahom, je pense sincèrement qu'elle est l'une des plus belles participations de ce concours. Le style colle parfaitement à ce qui est raconté et confère une atmosphère à la fois lourde et pesante à ton texte. De ce point de vue, c'est forcément un bon point. Un autre bon point : tu as réussis le tour de force (car c'est bien de cela dont il s'agit) de désamorcer l'une de mes critiques. Si il s'agit d'une société matriarcale, comme cela semble être le cas, comment se fait-il que la divinité soit appelée "Le voyageur" ? Pourquoi l'emploi du masculin ? J'avoue que je me suis dit que ce masculin risquait sincèrement de te foutre dedans, si tu ne réagissais pas très vite... Et puis non, tu as su contourner l'obstacle avec brio. Que demande le peuple ? Pour autant, et curieusement, une partie de la fin était perceptible dès les premières pages de ton récit. Ce n'est pas grave en soi, parce que encore une fois, tout ne se joue pas nécessairement sur des chutes (ici moins qu'ailleurs à mon avis) et ce n'est pas parce que l'on voit comment les choses risquent de se terminer que l'on ne prend pas plaisir à lire et à découvrir la manière dont l'auteur nous emmène vers ce dénouement. De ce point de vue, j'ai beaucoup aimé les dernières lignes (la dernière ligne) de cette nouvelle et l'ambiguïté existentielle que cette ligne recèle. Du très bon assurément, même si j'ai été, comme Cancer je crois, perdu dans les personnages lors des 2 ou 3 premières pages. Tu t'es fait attendre K2, mais l'attente était justifiée et non, je ne suis pas, mais alors pas du tout, déçu.
Vraiment une super participation !
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Message par  le Sam 16 Avr 2016 - 16:27

Merci beaucoup, Silence !

J'ai pourtant fait un effort tout particulier pour que l'identité des personnages ne soit pas trop difficile à distinguer. Il aurait sans doute fallu que je travail cet aspect un peu plus, mais je ne voulais pas trop insister pour ne pas être lourd.

Je te l'avoue, l'emploi du masculin était une évidence. Mais si j'avais rédigé en anglais (je lis beaucoup en anglais), j'aurais sûrement utilisé le féminin. (ils ont l'habitude de parler des vaisseaux et navires au féminin.)

Message par Eimelle le Lun 18 Avr 2016 - 11:57

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, je ne me range pas à l'avis général, je suis désolée K². J'ai eu beaucoup de mal à suivre cette histoire, mais ça doit venir de moi parce que les autres n'ont pas eu ce problème. Au début, je ne comprenais rien, et je me creusais la tête pour voir où tu voulais en venir. Après, j'ai commencé un peu à comprendre, mais certains détails restent irrésolus pour moi :
-En gros, les descendantes de la navigatrice sont en train de bouffer le contenu du vaisseau humain, c'est ça ? Mais pourquoi bouffer l'Archemère, ça n'apporte pas tant de viande supplémentaire ?
-J'ai trop rien compris à leur délire religieux sur Le Voyageur ? Si je comprends bien, elles ne sont que trois "éveillées" et elles se sont brodées une légende pour trois ? D'ailleurs, je n'ai pas trop compris le rite d'initiation du début ?
-Comment enfantent-elles ? Elles ont des réserves de sperme ?
-Qui est aux manettes du vaisseau ? C'est pas un peu dangereux de le laisser sans commandant de bord ?
-Et enfin, gros point que je n'ai pas compris, je crois : la fin. En gros, elle est presque arrivée, et elle dévie la trajectoire... Pour pouvoir continuer à se goinfrer toute la cargaison à trois, et échouer à sauver l'espèce humaine ???

Je suis désolée, mais ce texte me laisse assez sceptique. Je suis sans doute pas assez connaisseuse du genre, ou alors très dure de la feuille (c'est possible aussi), mais j'ai eu l'impression de me débattre avec ton histoire, et au final, j'ai un peu perdu en plaisir.

Désolée K² ! Ça n'enlève rien à la qualité de ton texte ! Smile

Bises,
Eimelle

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Message par  le Lun 18 Avr 2016 - 12:22

Salut Eimelle !

Pas de souci ! Quand on n'aime pas, on n'aime pas.
Si ça peut te rassurer, ma femme à sa première lecture, n'a rien compris. Et à la seconde, c'était limpide. Entre temps, elle avait juste dormi.

Pour répondre à tes questions :
- Oui, elle se servent d'une partie de la cargaison humaine comme complément nutritif. En plus ça économise de l'énergie nécessaire à la poursuite du voyage. L'archemère lors de la naissance d'un nouvel enfant, devient superflue. Elle bouffe et elle n'est pas non plus capable de se reproduire en cas de coup dur.
- On est dans une société hight-tech, la fécondation in vitro est possible, et une banque de reproduction fait partie du voyage, pour apporter une variabilité génétique supplémentaire au pool génétique apporté par les colons eux-mêmes.
- Le rite religieux, et le conditionnement qui va avec permettent aux prêtresses d'accepter de bouffer des gens, de les tuer, de vivre sans devenir folles et de se sacrifier pour la cause.
- Aux manettes du vaisseau, il y a le vaisseau. Comme dans un avion, il y a un pilote automatique, ou si tu préfères c'est comme les vaisseaux qu'on envoie sur mars, ya personne pour piloter, tout est programmé...
- Et pour la fin, justement, on ne sait pas. Va-t-elle renoncer à l'existence qu'elle a toujours connu, à ses croyances si ancrée en elles, ou va-t-elle choisir de poursuivre son culte, de servir son dieu ?

Message par Perroccina le Lun 18 Avr 2016 - 15:54

J'ai enfin trouvé le temps de lire ce matin. J'ai une question : Dis, K2, comment on fait les bébés ?
L'ambiance dans ce vaisseau est prenante. J'aime beaucoup la SF du coup je m'y suis retrouvée sans problème, en revanche j'ai lu en passant que les 3 femmes avaient été comparée aux Bene Gesserit, je ne suis pas d'accord. Elles ne maitrisent pas du tout leur destinée, alors que les Bene Gesserit la façonnent tant collectivement qu'individuellement.
Pour en revenir à ces 3 femmes, je ne comprends pas, une fois les réparations terminées et la remise en route du programme la nécessité de continuer à maintenir une présence éveillée dans le vaisseau. D'un point de vue énergétique c'est plus coûteux. Tu aurais peut-être pu détailler ce point car à la place de la capitaine, j'aurais programmé des réveils ponctuels pour les ajustements de trajectoires.
La fin : j'ai bien aimé la question que se pose la dernière archimère confrontée à la fin d'une routine rassurante. Cette fin d'à peine quelques mots donne toute sa force à ton récit.
Pour moi c'est un bon récit.

"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Message par  le Lun 18 Avr 2016 - 17:00

Merci Perroccina !

La nécessité de garder une présence, est d'effectuer quelques travaux de maintenance, et surtout de relancer les instruments de navigation. Je l'ai vite esquissé, mais ils ne peuvent pas fonctionner par intermittence, mais seulement en continu, et sont très couteux en énergie. Du coup, il faut quelqu'un pour les relancer régulièrement. Il y a aussi que la sortie de sommeil cryogénique met un temps trop long pour pallier les urgences, comme ça a été le cas lors de la rencontre avec l'astéroïde. Ensuite, rentrer et sortir de cryogénie n'est pas un événement anodin, on peu comme une anesthésie générale, et la fréquence de relance des instruments de navigation n'est pas donnée.
C'est évidemment discutable. J'avais vu la faille, mais je pensais que c'était suffisamment cohérent pour passer.

Sinon, pour les bébés, je ne sais pas, j'ai pas encore réussi à en faire ! Wink

Message par Eimelle le Lun 18 Avr 2016 - 19:53

Coucou K² !

Je réfléchissais à ta nouvelle (parce que mine de rien, elle me trotte dans la tête, ce qui est quand-même bon signe) et je me posais une question : et si l'enfant est un mâle ? Qu'est ce qu'elles en font, les deux mères ? Elles ne le boulottent pas quand-même ? #Imschocking lol

Bises,
Eimelle

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle

Message par Cancereugène le Lun 18 Avr 2016 - 19:57

Bon, je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais dans cet univers SF ultra perfectionné, le sexe de l'enfant peut parfaitement être déterminé par l'ordinateur.
Je laisse cependant K2 donner sa version...
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

https://cancereugene.blogspot.fr/

Message par  le Lun 18 Avr 2016 - 20:04

Tout à fait Cancereugène !

En fait, c'est une insémination, donc le sexe peut être choisi dès le départ.

Et oui, Eimelle, c'est bon signe si ça trotte. Le dernier truc qui m'a trotté, c'est une remarque de Naëlle sur ma ponctuation... J'ai bien mis plusieurs jours à la digérer, et maintenant, je me suis adapté.

Message par FRançoise GRDR le Lun 18 Avr 2016 - 20:16

J'avoue avoir eu du mal à entrer dans ton texte K2 ! Pourtant j'adore la SF. Mais là c'est très froid, glacial même... Je n'ai pas réussi à m'identifier ou à trouver de l'intérêt pour ces femmes prises au piège de ce vaisseau. Je n'ai pas compris les tenants et aboutissants de tout ça... Surtout pourquoi faire enfanter les filles ? Cela n'économise pas moins d'énergie. Et pourquoi 3 femmes éveillées ? Qui a décidé de les sortir de leur sommeil "cryogénisé" ? Comment leur est venue cette idée d'un dieu à qui il faut obéir ? Et ce rituel : il vient d'où ? Passer toutes ces interrogations, l'histoire finit par se dérouler jusqu'à cette fin qui m'a rendue encore un peu plus perplexe ! La dernière "mère" ne sait pas quelle décision prendre. J'aurais aimé savoir Wink

Au début la première phrase : "« Merci Voyageur, de nous accorder notre pitance. Nous ne vivons que pour te servir. Tu offres la chère de tes enfants, et notre chair t’est toute dévouée. Voyageur, guide-nous. »
m'a rebutée et est-ce que le mot chère est le bon ? Ou est-ce chair ?
J'ai un avis mitigé mais je ne peux qu'être admirative par rapport à ton idée de sacrifice qui colle parfaitement au thème et à ton écriture quasi parfaite.

Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Message par  le Mar 19 Avr 2016 - 10:53

Merci de ta lecture, Françoise.

Je sais, j'ai tendance à faire dans le froid. J'y travaille, mais bon.
L'enfantement sert à prolonger la veille dans le vaisseau grâce à une nouvelle génération. Pourquoi trois femmes ? une qui grandit, une qui enfante ou peut enfanter, une qui surveille et peut éventuellement enfanter...
La religion et le rituel découlent de leur mission. Ils sont là pour les aider à l'accomplir tout en supportant ce quotidien plutôt désagréable. Ils se sont forgés peu à peu, au fil des générations, sous l'impulsion du capitaine.

Pour le début, c'était bien le mot chère que je voulais mettre, puisqu'il parle de nourriture, mais l’ambiguïté avec la chair était aussi voulue.

Message par lester l gore le Mar 19 Avr 2016 - 11:25

Eh bien, je suis désolé, mais je n’ai pas adhéré à cette nouvelle. Malgré deux lectures, je pense que trop de points restent dans l’ombre, que le texte n’est pas assez explicite. Si bien que je suis toujours resté extérieur à l’histoire, que je ne me suis pas attaché aux personnages, ni à ce qui pouvait leur arriver. C’est dommage, c’est sans doute en partie de ma faute, car j’avoue que cela fait longtemps que je ne lis plus de SF « récente ». Mais c’est ainsi : je ne me suis pas senti « embarqué » par ce texte. Peut-être à cause du début, un peu flou, un peu longuet aussi…
D’un point de vue technique, pas grand’chose à critiquer, en revanche. Hormis les points déjà relevés, quelques fautes sans importance, rien à redire, la narration est solide.
Donc, sans doute un bon texte, mais qui ne m’émeut pas, probablement à cause de mes goûts personnels, qui ne remettent pas ton talent en cause.
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant