Le Voyageur

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Le Voyageur

Message par  le Mer 13 Avr 2016 - 12:04

Voilà donc ma participation pour le concours. J'espère que ça vous plaira.

22 004 signes. Edit : un peu plus si on compte tous les i oubliés à "vieille"... Désolé.

http://pdf.lu/SKe0

Dernière édition par K² le Mer 13 Avr 2016 - 14:59, édité 1 fois

Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Voyageur

Message par Blahom le Mer 13 Avr 2016 - 13:33

La nouvelle de science-fiction de ce concours. Bonne initiative.
Au début, j'étais un peu perdu, ce qui est souvent le cas lorsque je découvre un univers de science-fiction, un genre que j'appréciais surtout durant mon adolescence mais dont je me suis détaché depuis.
L'ambiance m'a fait penser aux passages de Dune impliquant l'ordre matriarcal du Bene Gesserit.
Spoiler:
Quant à la révélation finale, elle fait plutôt penser à Soleil vert.

C'est bien écrit et prenant. Pour moi, il s'agit  de l'une des meilleures participations de ce concours. Le thème du sacrifice est traité de façon originale.

Un point négatif, pour finir : une faute récurrente. La "vielle" au lieu de la vieille.

Laisse toute espérance...
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Message par Perroccina le Mer 13 Avr 2016 - 14:55

C'est imprimé. Je lis ça dans le week-end, peut-être avant, mais rien que les commentaires de Blahom ça donne envie.

"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Message par  le Mer 13 Avr 2016 - 14:57

Merde alors ! Comment j'ai pu laisser passer ça ! J'ai beau me relire, j'en oublie toujours... Je crois que j'ai développé un problème d'orthographe que je n'avais pas avant. C'est comme les textes où les lettres sont chamboulées, je les lis sans problème, mon cerveau remet la bonne orthographe tout seul. (J'ai mis du temps d'ailleurs, à voir que la nouvelle de Tak ne s'intitulait pas tout simplement Sacrifice, mais Scarifice)

Sinon, Merci Blahom de cette lecture rapide !
Et de ce commentaire si plaisant ! Je n'avais pas du tout pensé à Dune en écrivant, et maintenant que tu le dis, en effet, ya un peu de ça. Mais je n'aurais jamais espéré pouvoir m'en approcher, même de loin.

Sinon, pour le thème, à force de tabler sur l'originalité, j'avais peur de ne plus être vraiment dedans.

Ok, Perro ! J'ai hâte d'avoir ton avis !

Message par Catherine Robert le Mer 13 Avr 2016 - 19:19

C'est vrai que c'est un texte atypique. Plutôt plaisant malgré mon peu de goût pour la science-fiction. Et assez solide aussi. Je trouve que cette fois, tu as à peu près laissé derrière toi tes problèmes de flou, ton récit se comprend petit à petit au fur et à mesure qu'on ingère son contexte futuriste. Oh il y aurait sûrement moyen de chipoter sur une phrase ou l'autre, mais pas grand chose de grave ou d'handicapant.
Le thème, au début, je ne le voyais pas, mais il faut attendre pour qu'il se dévoile.
En fait, j'ai eu un peu de mal au début, mais en avançant, on se trouve vite pris dans les enjeux cachés de ton histoire.
Oui, un bon texte.

"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Message par  le Mer 13 Avr 2016 - 19:46

Ouahou. Merci, Catherine.

Je travaille beaucoup sur ma clarté, sans que ça coupe le rythme, sans mettre non plus tous les détails que je voudrais et tout en étant plus explicite.... Bref, c'est du taf.
Content que ça porte ses fruits.

Message par Blahom le Mer 13 Avr 2016 - 20:35

Oui, Catherine a raison d'insister sur ce point : la révélation progressive des faits s'avère très réussie.

Si ma lecture était "rapide", c'est en raison du caractère captivant de l'histoire. Il ne s'agissait aucunement d'une lecture hâtive.

Laisse toute espérance...
Blahom

Message par  le Mer 13 Avr 2016 - 23:29

Encore une fois, merci Blahom !

Je n'ai jamais pensé que ta lecture ait pu être hâtive ! Il me semble que, tout comme nos petits camarades écritoriens, tu prends toujours à coeur ton rôle de lecteur. J'étais seulement étonné de ta promptitude. Je ne pensais pas avoir un avis aussi tôt.

Message par Cancereugène le Jeu 14 Avr 2016 - 7:52

J'aime beaucoup, c'est un texte solide, bien écrit et bien construit.
Peut-être faudrait-il retravailler l'accroche dans l'optique de "plaire au plus grand nombre"... car les deux premières pages semblent un peu hermétiques. Les 3 personnages s'entrecroisent, j'ai mis un peu de temps à tout mettre dans l'ordre. La partie en italique coule tout seul, et amène à un dénouement assez logique.
Une très bonne participation, K2...
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

https://cancereugene.blogspot.fr/

Message par  le Jeu 14 Avr 2016 - 9:16

Merci Cancereugène !

Message par Raven le Jeu 14 Avr 2016 - 10:43

Eh bien, écoute : j'ai dévoré ton texte ! Une grosse surprise pour moi dans ce concours. J'attendais (j'espérais ?) un texte SF, car je n'en lis plus que très peu mais là tu m'as gâtée !

Le début, déjà, on ne sais pas trop à quoi s'attendre : ces sempiternelles litanies (j'avoue qu'à partir d'un certain point je trouvais ça un peu lourd, mais la fin justifie parfaitement cette insistance, du coup j'ai tout remis en question), cet ordre matriarcal (à mi-chemin entre Dune et The Mists of Avalon) à la fois moderne et antique, bref sans âge. Tu intègres les règles habituelles : hiérarchie, secret connu de la seule grande prêtresse/Archemère/révérende mère et qui ne se transmet qu'à la suivante, qui peut foutre en l'air tout ce sur quoi reposent leurs rites et croyances, mais on continue parce qu'il en a toujours été ainsi et que, sans ça, plus rien n'a de sens. (un peu comme dans la Planète des singes, bref, tu as bien digéré tes classiques et tu nous offres un condensé bien pensé).

Tu nous balades avec dextérité d'un début qu'on pense fantasy à une fin SF. Deux univers qui se superposent, comme si tu relevais le voile au fur et à mesure de la lecture, apportant un éclairage nouveau sur ce qu'on croyait acquis. Une fin qui m'a foutu une sacrée claque ! (une double claque, même)

Le sacrifice nécessaire prend la dimension d'un sacrifice sacré, un sacrifice aux multiples facettes : tu transcendes le thème imposé avec brio.

Je ne sais même pas quoi dire de plus, j'avais déjà une idée assez précise de mon classement, là il va falloir que je relise bien avant de me prononcer définitivement.

Alors quoi ? Oui, j'ai repéré 6-7 fautes et une "vielle" qui fait des apparitions à intervalles réguliers, mais tu sais quoi ? Rien à faire^^

Merci pour cette formidable participation !

Dernière édition par Raven le Jeu 14 Avr 2016 - 12:58, édité 1 fois (Raison : une grosse faute toute pas belle, shame on me)

Quiconque lit la présente ligne sait que j'ai les plumes qui fondent.
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Message par  le Jeu 14 Avr 2016 - 12:45

Merci beaucoup, Raven !

Je suis vraiment touché par ta critique. Déjà, parce qu'en règle générale je suis d'accord avec tes analyses et surtout, parce que tu les tournes vachement bien. Alors là, ben merci.

Des commentaires comme ça, ça remotive à écrire, dans une période qui pour moi est en creux côté production, tenaillé entre l'envie d'écrire un truc qui envoie (un roman en cours, un en réécriture), et la peur de me rater une fois de plus (plus ou moins tout ce que j'ai écrit jusqu'ici).

Alors merci à toi !

Et merci une fois de plus à Blahom, à Catherine, et à Cancereugène !
ça fait vraiment plaisir de vous avoir embarqués avec mon Voyageur, je ne pensais pas avoir si bien réussi mon coup.
(et tant pis si les critiques se font plus dures après, je suis content, j'en profite. (et je sais que j'ai encore des points à améliorer...))

Message par Raven le Jeu 14 Avr 2016 - 12:57

Allez, je vais faire ma chieuse : quadruple répétition du mot "merci", c'est pas bien, ça Laughing

Quand c'est bien, faut le dire. Et quand c'est très bien, il est normal de remercier l'auteur pour avoir passé un bon moment.

Raven, corbeau qui dit quand c'est bien^^.

Quiconque lit la présente ligne sait que j'ai les plumes qui fondent.
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Message par  le Jeu 14 Avr 2016 - 15:54

Very Happy

Message par Paladin le Ven 15 Avr 2016 - 11:52

Pareil que les autres: une bonne histoire, malgré un début assez difficile à lire et un peu convenu sur cet ordre matriarcal au rituel immuable, et dur à suivre... Mais on débouche sur une fin plus vive, qui, tout en respectant le thème du concours, le traite de façon originale. Je pense que je n'ai rien à ajouter à mes petits camarades!

Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll

Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

http://paladin95.canalblog.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant