Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

IRRESPIRABLE (retiré) dans mon recueil : ÉCLAT D'AGONIE (Otherlands) (texte retiré)

2 participants

Aller en bas

IRRESPIRABLE (retiré) dans mon recueil : ÉCLAT D'AGONIE (Otherlands) (texte retiré) Empty IRRESPIRABLE (retiré) dans mon recueil : ÉCLAT D'AGONIE (Otherlands) (texte retiré)

Message par FRançoise GRDR Sam 9 Avr 2016 - 21:40

Il est peut-être encore en ligne sur le Web (Amazon ?) car il a été pris chez L'Ivre Book (Calendrier de l'avent 2017)


Voici un long texte (19 pages, 62 k 403 et 10 612 mots) pour ceux qui n'auraient rien d'autre à faire que lire...


PS : je ne le laisserai pas longtemps car je vais le soumettre ailleurs (Realities.inc chez Tesha Garisaki : pas pris non plus)

Ce que le boss des éditions RroozZ en pense:


Dernière édition par FRançoise GRDR le Ven 28 Jan 2022 - 20:32, édité 4 fois


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

IRRESPIRABLE (retiré) dans mon recueil : ÉCLAT D'AGONIE (Otherlands) (texte retiré) Empty Re: IRRESPIRABLE (retiré) dans mon recueil : ÉCLAT D'AGONIE (Otherlands) (texte retiré)

Message par Tak Dim 17 Avr 2016 - 14:09

Je l'ai mis sur le dd, je lis ça dès que je peux.
Par contre, je me connecterais pas tout de suite pour commenter, on va essayer d'installer aujourd'hui la nouvelle box... Donc si vous ne me voyez pas dans les jours qui viennent pas de soucis, tout va bien Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

IRRESPIRABLE (retiré) dans mon recueil : ÉCLAT D'AGONIE (Otherlands) (texte retiré) Empty Re: IRRESPIRABLE (retiré) dans mon recueil : ÉCLAT D'AGONIE (Otherlands) (texte retiré)

Message par Tak Lun 18 Avr 2016 - 9:56

Ça y est, j'ai lu ton texte.
Je me range en partie à l'avis de monsieur RroyzZ : si l'univers et les concepts développés dans ton récit sont accrocheurs, il y a parfois quelques faiblesses au niveau du vocabulaire et du rythme. Parfois, on est en plein dedans et par moments, une transition un peu maladroite ou une tournure bancale vient casser le bel élan général. J'ai noté aussi une ou deux coquilles/mots manquants (mais sur un texte de cette taille, ça n'a rien d'étonnant).
J'ai également eu un peu de mal avec la phase de transformation, qui aurait pu être mieux traitée selon moi. Peut-être ce coté légèrement kafkaïen est-il voulu - la transformation amène aussi bien un changement physique qu'une évolution "sociale" - mais je ne l'ai pas trouvé très réaliste dans la façon dont tu le présentes. Les gens semblent à peine le remarquer et ne pas s'en soucier plus que ça. Comme le personnage lui-même, qui le subit sans y prêter réellement attention. "Ah bon c'est comme ça ? Bon bah, ok".
C'est dommage, car en prenant un peu plus le temps de travailler là-dessus (notamment toutes les interrogations que cela peut amener chez ton protagoniste), ton texte aurait pu trouver une nouvelle dynamique.
Enfin, c'est comme ça que je le perçois.
Pour la partie syntaxe et vocabulaire, il me semble que certaines constructions aurait pu être plus travaillées. Beaucoup de verbes avoir ou être, qui affadissent les tournures et les rendent tout juste fonctionnelles (alors que certains passages, plus travaillés, sont carrément excellents). Exemple : "C’est sa chemise de nuit verte et ses cheveux blonds très fins. Mais ce n’est pas son visage habituel." > En plus de la répétition, je trouve que le "c'est" ici et donne un rendu parlé et presque banal. Et il y en a pas mal dans ton texte, du coup ça sonne parfois un peu "scolaire"...

Bon, je viens de soulever tous les petits trucs qui m'ont dérangé dans ce texte, mais dans le fond l'idée est très bonne. Tu construis bien ton univers dans les premières pages et on découvre ton monde souterrain petites touches par petites touches, avec beaucoup d'excellentes idées.
Il y a un background social intéressant et on sent que l'ensemble est très bien travaillé. Par moments, on flirte avec le meilleur de la SF de la bonne époque, où l'on se sert de visions terrifiantes pour questionner notre monde actuel (toujours cette même problématique des classes sociales, avec le petit peuple dans la crasse et les privilégiés, forcément plus haut).
D'ailleurs, il ne m'aurait pas déplu d'avoir quelques pages d'exposition supplémentaires du monde "avant l'explosion". Qui sont ces ennemis, ces "intouchables" ? Dans quel contexte politique prend place ce conflit ?
Mais en l'état, l'ensemble est tout de même bien séduisant.

Donc voilà, j'ai apprécié la lecture, mais je reste un peu sur ma faim sur la partie narrative, qui aurait pu se révéler un poil plus travaillée et attractive. Y'a-t-il une limite de taille ? Si non, je pense que tu ne perds rien à approfondir et à retravailler les passages un peu plus faibles : ton texte a un sacré potentiel, auquel manque juste une petite touche de finition, à mon avis.
Ah et pour la toute fin, elle très bien, ne change rien : elle est parfaite comme ça !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

IRRESPIRABLE (retiré) dans mon recueil : ÉCLAT D'AGONIE (Otherlands) (texte retiré) Empty Re: IRRESPIRABLE (retiré) dans mon recueil : ÉCLAT D'AGONIE (Otherlands) (texte retiré)

Message par FRançoise GRDR Lun 18 Avr 2016 - 10:46

Merci beaucoup Tak pour ton avis. Smile
Pour la longueur demandée, c'était entre 10000 et 12000 mots.
Puisque tu me donnes un éclairage identique au comité de lecture, il va falloir que j'aille au charbon si je veux que Realities.inc prenne ce texte.
J'avoue que j'en avais un peu marre de relire toutes ces lignes ! Et que la date butoir arrivait de toute façon... J'ai même profité du report de deadline (15 jours sup).
À présent j'ai un plus de temps : l'autre concours se termine le 30 juin et la quantité de mots peut aller jusqu'à 150 000 signes.
Est-ce que je vais avoir le courage de revoir les passages moins bien travaillés ? That is the question car en ce moment, je suis loin d'être motivée Embarassed
Je peux tout de même faire la chasse aux verbes faibles car si l'histoire se tient, c'est plus facile maintenant (me voilà rassurée Wink ). La base est donc là; un relooking à certains endroits me paraît faisable en 2 mois.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

IRRESPIRABLE (retiré) dans mon recueil : ÉCLAT D'AGONIE (Otherlands) (texte retiré) Empty Re: IRRESPIRABLE (retiré) dans mon recueil : ÉCLAT D'AGONIE (Otherlands) (texte retiré)

Message par Tak Mer 20 Avr 2016 - 8:11

Pas eu l'occasion de te répondre Françoise (ma connexion a été coupée, changement d'opérateur blabla), mais c'était juste pour dire : il me semble pas qu'il y ait autant de boulot que ça. Enfin je veux dire, ton texte se tient déjà très bien comme ça.
Au niveau de la structure, pas grand-chose à modifier. Juste cette histoire des verbes et quelques tournures à revoir.

Allez Françoise, en deux semaines t'as largement le temps de rendre un truc super-classe, on a confiance ! Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

IRRESPIRABLE (retiré) dans mon recueil : ÉCLAT D'AGONIE (Otherlands) (texte retiré) Empty Re: IRRESPIRABLE (retiré) dans mon recueil : ÉCLAT D'AGONIE (Otherlands) (texte retiré)

Message par FRançoise GRDR Mer 20 Avr 2016 - 18:05

Tu as raison, je peux le faire Cool
Sinon, je ne vais pas avoir non plus de connexion ce soir (je pars dans 1/2 heure)...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

IRRESPIRABLE (retiré) dans mon recueil : ÉCLAT D'AGONIE (Otherlands) (texte retiré) Empty Re: IRRESPIRABLE (retiré) dans mon recueil : ÉCLAT D'AGONIE (Otherlands) (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum