Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Fiche d'un de mes personnages

+3
Raven
Paladin
Martin-
7 participants

Aller en bas

Fiche d'un de mes personnages Empty Fiche d'un de mes personnages

Message par Invité Dim 27 Mar 2016 - 21:51

Je tenais a précisé avant de poster que le monde dans lequel évolue mon personnage et un monde parallèle au notre mais mis a part les peuples, il y aura rien d'autre en commun.

Vous remarquerez aussi que j ai pas rempli les cases de descriptions et que le lieu de résidence n est pas défini


Carte d’identité



Nom : Hortous
Prénom(s) :Nikolas
Surnom(s) : Kiktous
Âge : + de 40 ans
Date de naissance : --------------------
Sexe : mâle
Genre : humain
Orientation sexuelle : Bisexuel
Métier : Marin/Pirate/Espion/Commerçant/Exécutant/Tueur

Nationalité : Phocéenne
Résidence d'attache: Galapagos/ibiza ou autre
Religion : polythéiste
Opinion politique : Eradiquer le monothéisme dominant
Particularité : - la prise de Massilia lui a valu une balafre
- psychosociopathe






Rapport à l’intrigue
- marin grec
- fils d'un sénateur phocéen, enfance intellectuellement/culturellement privilégiée et a appris l'art de
la guerre maritime.
- redouté par les Romains pour ses talents de pirate
Il apparaîtra comme capitaine de navire qui amènera la délégation Ezkadi au banquet en l'honneur du général et la fille du roi Hrolfson.
Il tombera amoureux du jeune prince et fera de la capitale Ezkadi sa destination de prédilection.
Il violera et trucidera deux moines lors du mariage du général. Le « marshall » trouvera les deux victimes dans des postures étranges. L'un retrouvé pendu avec la tête du second coincé par la bouche dans son pénis en érection provoqué par la pendaison.
Phrase récurente à l' égard du prince d'Ezkadi : « Mon père aurait été fier de toi » (mélancolique en pensant que ses propres actes n'auraient pas fait la fierté de son père)
++++++++++++++++++
Scolarité : précepteur grec : enseignement général, littéraire, comedia dell arte, art de la rhétorique
// maître d'armes



Parle plusieurs langues dont plusieurs dialectes gaulois/celte. A quelques notions de nordique appris durant ses voyages.
A le BMS (brevet massaliote de secourisme) et a étudié la botanique auprès des celtes.
A pratiqué plusieurs sports olympiques durant son adolescence et a toujours rêvé d'y participer (pour se retrouver au milieu de beaucoup d athlètes ??).



Famille
Père : bisexuel, Phocéen, marié, sénateur, mort (circonstances?)
Son père était un homme politique avisé et respecté dans la cité. Il faisait partie des quinze « timouques ». Il a aidé à la reconstruction sur l île ***IBIZA*** mais y est mort quelques années après y avoir emménagé. C’était un père assez pris par ses fonctions et a laissé l'éducation de ses enfants aux meilleurs précepteurs qu il a trouvé.
Mère : Massaliote, mariée, femme au foyer, morte
Elle a été torturée et a succombé à ses blessures pendant la prise de Massilia par Rome. Femme très proche de ses enfants.
Sœur : Massaliote, aucune activité sexuelle, prêtresse de la déesse Artémis (fait chier il faut être vierge), sœur aînée,



Histoire :
A l'age de 8-12 ans, nouvelle revendication des légions romaines alliées des phocéens de Massilia et son empire maritime au nom de l'Unique. Les phocéens alliés aux ligures celtiques furent anéantis sur terre par la légion. Evacuation des élites de la cité par voix navale (pour ceux n'ayant pas eu le temps d'évacuer avant l'arrivée de la légion.)
Les forces restantes de fossé ont rebattit une cité sur l'île de ***IBIZA*** et depuis lors, ils livrent une farouche guerre de piraterie contre Rome.
L'assaut de nuit sur Massilia fut ravageur. Violente et cruelle, la coalition romaine n'épargnait personne.
Le jeune Kiktous a vécu de plein fouet la cruauté des partisans de l'Unique : viol de sa mère et enlèvement de sa sœur. Les serviteurs affolés ayant prévenu de la capture de celles-ci, le jeune maître -jouant sur sa connaissance totale de la ville- part libérer les membres de sa famille.
A son arrivée, il attendit le départ des gardes s'acharnant à grands rires sur sa mère pour sortir de sa cachette.
Quand le garde restant commença à molester sa sœur, il sortit de sa cachette, surprit le garde qui parvient malheureusement à le blesser pour découvrir sa mère morte et sa sœur enchaînée et ensanglantée avec une chaîne sur la paroi du mur.
Malgré sa persévérance il fut incapable de libérer sa sœur (dût à la fatigue de son jeune âge?) de l'entrave de la chaîne. Sa sœur, paniquée par le bruit des gardes attirés par le bruit, pressa/supplia son frère de quitter les lieux et de l'achever immédiatement afin qu elle ne subisse pas le même sort que sa mère (pourquoi ont ils brutalisé la mère en premier et non la fille ? Car ils pensaient qu elles savaient où se cachait son mari. A inclure).
Repoussant cette idée et ne voulant pas voir sa sœur subir le même sort, il trancha la main de sa sœur ; ils réussirent ensemble à s'échapper de la cité.
Les phéniciens -qui malgré les rancœurs ont vu là l'occasion de se faire de puissant allié- autorisèrent les survivants/rescapés à fonder une colonie sur leur comptoir de l’île de ***IBIZA***/ dans le détroit de Gibraltar ???.
En échange de taxes sur les échanges commerciaux, les saisies maritimes et un soutien militaire, ils obtinrent le droit de restaurer leur prestige en rassemblant les forces restantes Phocéennes et depuis lors se livrèrent à une farouche guerre de piraterie contre Rome.
A la mort de son père, son oncle le prit comme second sur son navire. Aujourd'hui il est capitaine de ce même navire et parcours les mers avec le but secret de reconquérir sa cité perdue.






Caractère :
Penser à aborder les points suivants :
La manière dont il se voit : Se considère comme le bras vengeur de Massilia (lol) Faire un truc psychologique
La manière dont les autres le voient et sa réputation : Sur l'île il est resté un notable très respecté, aimé pour sa bonté et admiré pour ses talents militaires. Ses ennemis le craignent car il a rarement été pris au dépourvu et a toujours su s'en sortir avec brio.
Ce pourquoi il est connu : Le nom de sa famille était déjà célèbre sur son île. Il continuera de cultiver sa notoriété grâce à ses exploits de piraterie.
Ce pourquoi on l’apprécie : Il est hyper protecteur avec son entourage/ses hommes et tout objet ou personne dont il a charge.
Ce pourquoi on le déteste : il sait être froid et sans pitié. Peu de personnes connaissent sa nature profonde.Il est capable de regarder mourir un enfant paisiblement si celui ci n'a aucune valeur à ses yeux (par contre si un de ses proches intervient il aidera celui-ci dans sa manœuvre).
Sur son île, il arrive a rester paisible et serein. Mais en mission ou enivré, son coté psychosociopathe, manipulateur, chef de meute, tueur impulsif envers ses ennemis ressort violemment.
Les défauts dont il a conscience et ce qu’il fait pour être meilleur.
Les défauts dont il n’a pas conscience et les conséquences pour ses relations avec les autres.
Comment se comporte-t-il avec ses proches : Chaleureusement
Comment se comporte-t-il avec les inconnus : Chaleureusement et pressant (mais jauge le mental et évalue les compétences de chacun )
Ses rêves les plus chers : se venger ?? Reconquérir la cité ?? Retrouver l'assassin de sa mère ?
Ce dont il ne parle jamais : Son passé
Ce dont il a honte. Sa propre suffisance ? Inventer un échec ?? Un drame (là ça ferait beaucoup le pauvre) ?? Une dette d honneur ??? Je sais il a tué un des ses hommes dans un de ses accès de violence.
Ses peurs : aimer, s'attacher
Son plus grand succès : S’être infiltré dans la cité Romaine.
Son plus grand échec : Ne pas avoir pu sauver sa mère (encore) ??? Trouver un échec pendant son passage a l âge adulte
Ses ambitions : Reconquérir Massilia et tuer l'assassin de sa mère ???Autres ???
Comment voit-il son avenir : Au fond de lui il aimerait construire une famille afin de rendre sa prestance politique à sa famille, ce en l'honneur de son père. Sinon il pense ....
Habitude : Toujours rasé sur la terre ferme, quand il part en mer il ne se rase plus tant qu'il n'a pas touché terre



Physique






Yeux : forme et couleur
Forme :
Couleur :
Éclat :
Regard :
Cheveux : coupe, type de cheveu, couleur naturelle, éventuelle coloration :

Visage : la figure, la face, la physionomie (expression), la mine (en rapport avec la santé), les traits
L'expression du visage :
La forme générale :
Peau : tannée comme tous les marins
Barbe :
Bouche :
Nez :
Front :



Taille : 1m76
Poids : 69/70 kilo 
Silhouette générale : Il a une allure sportive et élégante avec toujours un air sympathique sur son visage accueillant
Musculature : Grand (pour un grec), mince, élancé, svelte, athlétique
Allure générale : Marche généralement d un pas vif et décidé
Complexes : A peur de fonder une famille ?
Signes distinctifs : cicatrices (balafre) sur le visage + grains de beauté ??? signe de beauté /gueule?
il est assez frileux
Style vestimentaire : Grec a jupette ( A voir avec la culture)
Les gestes :
La voix :
Intensité :
Timbre:
Articulation : articule bien, avale ses mots, bégaye, bafouille, bredouille
Une voix ferme, nette, coupante, traînante.
Élocution : s'exprime avec aisance, parle abondamment, a de la faconde, cherche ses mots, hésite
Son caractère en général : : doux, docile, aimable, sociable, ombrageux, agressif, emporté, volontaire, déterminé, tenace, faible, violent, timide, discret, réservé, malicieux, rusé, orgueilleux.
Accessoires fétiches : porte toujours avec lui le glaive avec lequel il a « libéré » sa sœur
Maquillage : non
Atouts : dextérité au maniement des armes, grand sens de l'anticipation
Défauts : orgueil démesuré couplé à un manque de confiance énorme qui alimentent ses contradictions



Habitudes et goûts
Tics :Regarde toujours s'il a son glaive a proximité surtout quand il est nerveux/anxieux
Gaucher ou droitier : Naturellement gaucher, il a appris a être ambidextre
Habitudes de langage : Raffiné cultivé doux, rugueux,cassant
Ce qu’il aime dans la vie : joutes verbales et/ou armées, défis
Ce qu’il déteste dans la vie : Les romains, les roumains et les roux (en rapport avec les géants)
La première chose qu’il fait le matin en se levant : il se paluche
Ce qu’il fait en rentrant du travail le soir : A voir avec la culture/il prie
Ce qu’il prend au petit-déjeuner : A voir avec la culture
Plats préférés : A voir avec la culture, ne supporte pas le piment
Habitudes alimentaires : A voir avec la culture
Pratiques religieuses : Vénère Artémis et Apollon. Sodomiste dominant/dominé.
Sports pratiqués : Lutte/pancrace, natation, L'émiokupoç (ancêtre du rugby et du hockey) gymnastique
Couleur préférée : ocre
Hobbies : Il aime narrer ses exploits et philosopher à leur propos par écrit. Il se créé une légende sous son nom de pirate afin d'être craint de ses ennemis. Mais au fond de lui il sait que c'est pour oublier son passé et se donner un but.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fiche d'un de mes personnages Empty Re: Fiche d'un de mes personnages

Message par Martin- Lun 28 Mar 2016 - 0:05

Hm. Je ne pense pas que ce soit la section appropriée pour ce genre de posts... Enfin, je ne suis pas modo, c'est pas à moi de dire ça.

Bref, j'avoue que j'aime bien les fiches de personnages car j'ai tendance à bloquer sur les miennes assez fréquemment.
La tienne est particulièrement complète et on se fait une très bonne idée du personnage, c'est archi-complet (hormis l'aspect physique bien sur).

Ce que je vais t'en dire est 100% subjectif et ne relève que de mon point de vue : Je trouve ça excellent de vouloir faire une fiche complètissime, c'est important d'avoir une idée claire de son personnage et pouvoir en parler comme de soi.
Mais il y a des détails type "Ce qu'il prend au petit déj'" ou "sa couleur favorite" qui me paraissent un peu... secondaires.
Ce que j'entend par là c'est que te documenter très précisément sur sa culture, son peuple et la manière dont on vit chez lui, c'est très bien, c'est même nécessaire. Et vouloir donner à ton lecteur une approche précise de tout ça, c'est excellent.

Toutefois, à trop faire dans le détail, je trouve qu'on s'éparpille un petit peu trop.
J'imagine qu'il n'y a pas de méthode PARFAITE pour faire une fiche de personnage mais je crois qu'il faut que hiérarchise un petit peu toutes tes infos. Par exemple, fais le en plusieurs partie : Une première sur son histoire, une seconde sur son physique, une autre sur tout l'aspect moral du personnage, puis enfin sur toute la partie un peu triviale...

Enfin voilà, c'est ce que je pense et c'est peut-être absolument pas la solution qui convient, mais on ne sait jamais, si ça peut t'aiguiller...


Whatever happens, happens...
Martin-
Martin-
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 368
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 27
Localisation : Toulouse (la ville rôse, ouais)

Revenir en haut Aller en bas

Fiche d'un de mes personnages Empty Re: Fiche d'un de mes personnages

Message par Paladin Lun 28 Mar 2016 - 10:45

C'est vrai aussi qu'il n'y a pas de sous-forum où il peut (enfin, pour le moment) poster ce genre de choses, donc, qu'il le fasse ici me semble convenir à peu près, à défaut.

Ce sont des fiches de persos du même genre que pour des jeux de rôles. Très détaillées, certes. C'est une bonne chose pour cerner ses personnage, mais ce que j'aurais à dire est que, tu te perds peut-être un peu trop dans les détails physiques ou l'histoire, je pense que tu devrais plus développer l’aspect psychologique (qui est présent, mais peut-être pas assez). C'est important quand tu vas mettre ces personnages en situation d'imaginer comment ils vont se comporter, en oubliant pas qu'une personnalité est complexe, avec des contradictions, des blessures, des craintes et des rêves secret. Aussi que personne n'est tout blanc ou tout noir, donc pas de perso à 100 % bon ou mauvais.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Fiche d'un de mes personnages 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fiche d'un de mes personnages Empty Re: Fiche d'un de mes personnages

Message par Raven Lun 28 Mar 2016 - 11:57

Mon point de vue de MJ c'est que j'apprécierais masteriser un pj comme toi, qui pense à faire un vrai bg hyper approfondi.

Mon point de vue d' "écrivain" (attention, ce mot est toujours à prendre avec des pincettes^^), c'est que ta fiche est trop détaillée. Bien sûr, il n'y a pas une seule et unique façon de faire des fiches de persos, et à ce niveau-là chacun voit midi à sa porte. Mais ce que je constate généralement (et ça vaut mieux, d'ailleurs) c'est que ton personnage prédéfini va être amené à évoluer au fur et à mesure de ce qui lui arrivera. Et ça tu n'y peux rien, tu auras beau être son auteur, parfois il fera des trucs qui ne sont pas prévus dans la fiche et que tu ne pourras pas ranger dans des petites cases.

Ce n'est que ma façon de faire, pas "la" façon, pas la meilleure ni celle à forcément suivre mais pour ma part je me contente d'une fiche basique (apparence/liens familiaux etc.) et c'est seulement après que cette fiche va se compléter. Ce qui me laisse toute latitude pour faire ce que je veux avec mes persos. Je ne vais pas m'empêcher de lui faire faire une grasse mat sous prétexte que j'ai écrit qu'il se lève toujours aux aurores en mémoire de son arrière-arrière-grand père qui était boulanger et est mort la gueule enfarinée dans son pétrin suite à un AVC. Je schématise, mais c'est un peu l'effet que me fait ta fiche. Tout n'est jamais parfaitement tel que tu peux l'écrire : tes personnages vont évoluer. Il peut être sympa et jovial au début et devenir renfermé et taciturne à la fin à cause de ce que tu lui fais vivre. C'est le propre d'un personnage : l'évolution. D'où, AMHA, le fait qu'une fiche trop détaillée est très dispensable, mais par contre qu'il est indispensable de la tenir à jour et d'y ajouter ce qui se passe au fur et à mesure, et les conséquences que ça peut avoir sur chaque perso.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Fiche d'un de mes personnages Empty Re: Fiche d'un de mes personnages

Message par  Lun 28 Mar 2016 - 12:52

Ouaouh ! Joli boulot !

J'ai, moi-aussi, tendance à beaucoup construire mes intrigues et mes personnages. Je passe parfois des heures de recherches et de réflexions sur des détails, qui n'apparaissent parfois pas dans mon texte.

Je pense que tout travail effectué sur une histoire est toujours utile, ne serait-ce qu'à la maturation de l'idée initiale.
Cependant, une fiche très détaillée présente plusieurs dangers (je dis bien très, et pas trop) :
- la rigidité. Au cours de l'écriture, il arrive qu'il soit nécessaire de changer des paramètres. Il faut être capable de les modifier.
- l'exhaustivité. Tous les détails d'une telle fiche n'apparaîtront pas. A part, peut-être pour un personnage principal (et sur plusieurs centaines de pages). Sinon, le texte risque de ressembler à un simple portrait, et non à une histoire. Il faut donc pouvoir se retenir de tout mettre dans son texte.
- l'articulation. Les différents personnages doivent s'articuler entre eux. Ce qui nécessite souvent de les construire en parallèle. (à moins que chacun fasse l'objet d'une histoire à part) Les détails d'un personnages ne doivent pas contredire ceux d'un autre.


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Fiche d'un de mes personnages Empty Re: Fiche d'un de mes personnages

Message par Invité Mar 29 Mar 2016 - 1:25

Merci a tous xD
Oui Martin et Raven je suis 100% d'accord avec vous. Vu que mon livre sera sans doute assez long et en plusieurs partie, je pense faire une fiche par partie afin de suivre son évolution.
Après je me suis penché plus sur les fiches car je n ai pas le niveau actuellement pour l'écrire (je l aurai sans doute jamais) mais d'un autre coté ca me permet d'avoir tout sous la main quand je serai pret.
Oui Paladin j avais pensé faire des petites nouvelles sur mes personnages pour voir comment ils réagissent dans divers situation. En meme temps ca me permettra de m'améliorer. J'ai deux trois brouillon assez bof mais corriger que je pourrai vous montrer pourquoi pas.
Merci pour les conseilles K3. Effectivement j'ai un personnage qui n'aura pas d’interaction avec l'histoire principale. J'ai eu l'idée de le faire sur le continent asiatique (pour montrer aux lecteurs l'ampleur de l'invasion) et sous forme de réponse a ses correspondances.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fiche d'un de mes personnages Empty Re: Fiche d'un de mes personnages

Message par Cancereugène Lun 4 Avr 2016 - 19:11

J'avoue, je suis admiratif du boulot. C'est compliqué de cerner aussi précisément un personnage. Je me rends compte soudain que je n'ai jamais dressé de fiche de personnage, à ma grande honte. Parfois, je devrais...
En tout cas, du moment que tu n'oublies pas qu'un humain évolue en fonction de son vécu (sa couleur préférée peut être l'ocre à 12 ans, le vert à 30, le bleu à 50, va savoir... ; je prends le détail le plus anodin volontairement, c'est juste pour illustrer) c'est l'essentiel.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fiche d'un de mes personnages Empty Re: Fiche d'un de mes personnages

Message par Invité Ven 8 Juil 2016 - 18:49

Je viens de lire vos conseils et me suis remis à mes fiches persos qui étaient trop longues. Je préfère connaître aux maximum mes personnages pour pouvoir étoffer leur background, même si cela n'apparaît pas dans la trame principale. 

Le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de prévoir à l'avance les étapes clefs de son développement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fiche d'un de mes personnages Empty Re: Fiche d'un de mes personnages

Message par Blahom Ven 8 Juil 2016 - 19:03

N'ayant jamais rédigé ce type de fiche (et n'y ayant même jamais pensé), j'aimerais connaître les avantages concrets de ce type de démarche.
Pensez-vous que ce soit nécessaire ? Effectuez-vous ce travail pour chaque personnage ?


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Fiche d'un de mes personnages Empty Re: Fiche d'un de mes personnages

Message par Invité Sam 9 Juil 2016 - 20:18

L'avantage de ce type de fiche c'est qu'elle permet de mieux connaître ton personnage et de maîtriser son évolution sans être pris au dépourvu. Elle aide aussi à gommer quelques incohérence ou tout du moins à comprendre pourquoi elles sont présentes. Les fiches permettent aussi de développer l'intrigue et du rôle du personnage dans l'intrigue car il faut jeter ses idées sur le papier. 

Après le défaut majeur, c'est qu'elle n'est jamais finie car elle évolue avec ton personnage. Elle ralentie aussi l'écriture car tu te réfères beaucoup à elle et enfin elle a tendance à bloquer l'évolution naturelle du personnage car tu essayes de respecter son cadenas.

Les fiches personnages ne sont indispensable qu'en présence de nombreux personnages pour doter certains personnages d'un caractère unique. Après il n'est pas forcément "utile" d'en faire pour les adjudants mineurs qui n'ont pas d'impact dans l'histoire. 





Ce n'est pas forcément une nécessité que d'en faire une, tout dépend de son style d'écriture. 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fiche d'un de mes personnages Empty Re: Fiche d'un de mes personnages

Message par Blahom Sam 9 Juil 2016 - 21:28

Je suppose que plus le texte est long, plus c'est utile.
Déjà que lorsque j'écris une nouvelle, il m'arrive de mélanger les prénoms des personnages principaux.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Fiche d'un de mes personnages Empty Re: Fiche d'un de mes personnages

Message par Paladin Sam 9 Juil 2016 - 22:45

Je ne fais jamais de fiche aussi détaillée : le plus gros du perso, je l'ai en tête.

Par contre, je met souvent par écrit les noms, les âges et certains éléments comme des dates biographiques et des événements importants de leur vie qui servent à l'histoire (Par exemple si le perso a fait une guerre, pour repérer en quelle année, quel âge il avait, etc...)

Je peux aussi faire des croquis des lieux où se passe l'histoire, pour bien me repérer dans l'espace en racontant.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Fiche d'un de mes personnages 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fiche d'un de mes personnages Empty Re: Fiche d'un de mes personnages

Message par Tak Sam 9 Juil 2016 - 22:52

Comme le disait Eisreiher, je pense que c'est surtout utile pour un texte (roman ou novella) où les personnages sont nombreux et au milieu desquels les lecteurs pourraient se perdre. Il peut être bon aussi, en tant qu'auteur, d'avoir sous la main un "pense-bête" pour se rappeler, au moment de rédiger, comment un perso devrait se comporter face à telle scène ou tel autre personnage. Je pense que le facteur "interaction" est important dans ce cadre et effectivement, une fiche de personnages dans ce cas-là peut être salutaire.
Je me souviens, là, par exemple du roman "Dôme" de Stephen King, un bon pavé de 1200 pages où les personnages (principaux aussi bien que secondaires) étaient légion et tout pris que j'étais dans l'intrigue, j'ai quand même dû faire pas mal d'aller-retours dans les chapitres pour m'y retrouver.
Alors si en tant en que lecteur j'ai déjà galéré, j'imagine même pas le boulot en amont de l'auteur pour donner une ligne directrice claire à tout ce bordel.

Donc oui, les fiches perso peuvent être une aide indispensable, mais cela dépend aussi du type d'histoire que l'on veut écrire. Pour ma part, j'ai plusieurs chantiers de romans, mais dans la plupart, les héros et personnages secondaires se comptent sur les doigts d'une main. La fiche est donc dans ce cas-là plus accessoire qu'autre chose.
Mais le point de l'évolution du/des personnage/es en cours de route est intéressant et à ne pas négliger, je pense.

Je note en tous cas l'idée dans mon post-it de works in progress Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Fiche d'un de mes personnages Empty Re: Fiche d'un de mes personnages

Message par Raven Dim 10 Juil 2016 - 12:47

Indispensable, peut-être pas, tout dépend de l'auteur, si tu as une mémoire absolue ou pas^^. Pour ma part, ça me paraît nécessaire pour un gros chantier type roman : pas de la rédiger au préalable (bien qu'il faille évidemment savoir à la base comment va être ton perso) mais plutôt de la compléter au fur et à mesure afin de ne pas me retrouver avec des incohérences et de numéroter les pages correspondant aux actions ou évolutions principales du perso pour retrouver plus facilement tel ou tel passage. C'est clair que sur une nouvelle, et même une novella, je vais pas me prendre la tête avec tout ça, mais pour un gros pavé c'est une autre histoire. Je trouve ça encore plus utile pour les interactions, ça permet aussi de voir l'évolution des persos entre eux et de vérifier que leur caractère et leurs relations ne changent pas trop vite pour garder une certaine crédibilité.
Après, comme toujours, chacun voit midi à sa porte.

Pour ce qui est de faire des croquis, ça c'est excellent : je suis une quiche en dessin mais si je pouvais en avoir sous la main je suis certaine que ça m'aiderait à replonger plus facilement dans le monde que j'ai créé et dans l'histoire, de mieux visualiser surtout.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Fiche d'un de mes personnages Empty Re: Fiche d'un de mes personnages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum