Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Ondoir

+2
Catherine Robert
Tak
6 participants

Aller en bas

Ondoir Empty Ondoir

Message par Tak Lun 15 Fév 2016 - 0:30

Voilà, mon dernier bébé tout chaud : 9 pages interlignage 1,5. 20590 caractères.
Un texte d'inspiration lovecraftienne, mais sur lequel j'ai tenté deux ou trois trucs : récit au présent, univers SF-post-apo (ma première, sur un texte entier) et une intrigue plutôt resserrée. Je sais pas trop ce que ça donne, mais je me suis en tous cas éclaté à l'écrire.

Lisez, si vous en avez le courage !

http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/28/ondoir/


Dernière édition par Tak le Lun 28 Mar 2016 - 15:11, édité 2 fois


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ondoir Empty Re: Ondoir

Message par Catherine Robert Lun 15 Fév 2016 - 10:23

Beaucoup aimé ce texte. Perso, je ne connais pas grand chose à Lovecraft, mais je crois l'avoir néanmoins bien discerné dans ton récit.
J'ai pas grand chose à ajouter, je ne vois rien à critiquer, juste quelques maladresses (très peu) comme un mot manquant en début de page cinq ou un impératif auquel il y a un "s" final et faux, l'une ou l'autre phrase à ciseler un poil. Mais vraiment rien, et je trouve ton récit solide. Je pense que tu as encore progressé avec ce texte.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ondoir Empty Re: Ondoir

Message par Tak Lun 15 Fév 2016 - 14:32

Merci à toi, Cath' !
J'ai passé le texte au peigne fin plusieurs fois, mais ça m'étonne pas que certaines (coquilles) me soient passées sous le nez : j'ai fini hier soir assez tard, les yeux plus trop en face des trous lol

Ta dernière phrase me fait réellement beaucoup plaisir, car j'ai en effet pas mal bossé sur ce texte. Bien plus que sur mes précédents (même sur les gros pavés, je m'étais pas autant pris la tête lol) et je suis heureux que ça se voie un minimum. Bon, après c'est ton ressenti perso, peut-être que d'autres trouveront ça bidon lol mais le fait que me lises depuis des années, que tu aies suivi mon évolution et que tu puisses me dire ça me touche vraiment Embarassed
Ça prouve qu'on bossant bien, on peut réellement progresser. Maintenant, y'a plus qu'à garder le cap pour mes prochaines livraisons...
Thank you, again.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ondoir Empty Re: Ondoir

Message par Paladin Lun 15 Fév 2016 - 16:28

J'ai bien aimé, et, à part bien sûr quelques maladresses, le style est solide, et j'apprécie beaucoup ta capacité nouvelle à synthétiser tes idées ! Wink

Les limites pour moi, c'est que le genre pots-apocalyptique n'est en généralement pas ma tasse de thé et j'ai du mal à m'y accrocher. Par contre j'ai aimé l'aspect lovecraftien, qui justement en cherche pas à imiter Lovecraft mais à en faire quelque chose de personnel.

Je trouve particulièrement réussies tes description des Grands Anciens, qui m'ont fait penser aux créatures du film The Myst, surtout le monstre gigantesque qu'on aperçoit vers la fin...


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Ondoir 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ondoir Empty Re: Ondoir

Message par Tak Lun 15 Fév 2016 - 20:50

Merci pour ta lecture et ton commentaire, sire Paladin.

J'ai effectivement essayé de faire un truc plutôt différent de ce qu'on voit habituellement dans le genre, content que cet aspect de mon texte t'aies plu. Pour le genre, à la base je suis pas non plus un féru de post-apo, mais je trouvais que l'ensemble allait plutôt bien... pis j'aimais bien le challenge que représentait l'ensemble.
The Mist ? pourquoi pas, après tout cette histoire de S.King est elle-même très influencée par Lovecraft, alors finalement ça reste raccord Wink

En tous cas, je te remercies pour ton commentaire.
J'ai l'impression avec cette nouvelle que je commence enfin à aller dans la direction que je souhaite (stylistiquement parlant) et les barrières tombent progressivement... Et je dois avouer que ça me fait du bien, ça me booste encore plus pour la suite ! Very Happy


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ondoir Empty Re: Ondoir

Message par FRançoise GRDR Lun 15 Fév 2016 - 21:40

J'ai bien apprécié aussi. Tu as réussi à me faire visualiser le désert et la solitude provoquée par une fin de monde annoncée. Je m'y voyais !
Les monstres font leur effet.
J'aurais bien aimé que le robot joue un rôle plus intéressant par contre :mrgreen:


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Ondoir Empty Re: Ondoir

Message par Tak Mar 16 Fév 2016 - 13:13

Merci pour ton avis, Françoise.
Heureux que ce texte t'aies plu et désolé pour le robot, c'était juste une petite diversion pour marquer l'arrivée des "méchants" Twisted Evil (mais après, pour une version ultérieure, ça peut être une idée à creuser... même si je sais pas vraiment quoi en foutre lol)


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ondoir Empty Re: Ondoir

Message par  Mer 24 Fév 2016 - 17:46

Joli texte !

J'ai beaucoup apprécié ce savant dosage de post-apocalyptique et de fantastique. J'aime aussi bien ta plume poétique, mais qui mérite un peu plus d'attention, certaines formules, bien que très évocatrices, frisent le non sens. Ma préférée : "un océan blanc ivoire cartographie les cieux de son néant". Je comprends très bien l'idée, mais, à mon avis, les mots ne fonctionnent pas ensemble. En fait, c'est surtout cartographier qui est quand-même l'acte d'inscrire des repères physiques sur un support pour dresser une carte, mais ce, avec ou à partir du néant, ben du coup, c'est plus trop possible.

Le robot aurait pu prendre le rôle de faire-valoir rigolo dans une adaptation cinématographique avec Bruce Willis dans le rôle titre, ou BD. (Le gosse aurait apporté de l'innocence et de la grandeur d'âme, et une meuf sortie de nulle part aurait apporté sa poitrine et une histoire d'attraction-répulsion expéditive, et un public masculin avide) Finalement, c'est pas plus mal de ne rien en faire, c'est plus original.

Le mécanisme mystico-prémonitoire m'a un peu largué, je dois avouer. et l'explacation de l'Onde noire me laisse dubitatif, mais tout le reste est franchement très bon. Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de faire plus long, c'est très bien comme ça.
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Ondoir Empty Re: Ondoir

Message par Tak Mer 24 Fév 2016 - 20:03

Merci (encore) à toi, K² !
LOL pour ton idée d'adaptation, j'avais pas vu les choses sous cet angle... et ça me conforte dans l'idée que ce robot n'avait rien à foutre dans cette histoire Wink

Pour le point que tu soulèves plus haut, j'avoue que je manque clairement de recul là-dessus. Le fait est que j'ai justement essayé sur ce texte de plus "imager" mes pensées, peut-être de façon plus poétique, en m'éloignant un peu du fonctionnel pur et simple.
"Il a vu ça, il a fait ça... aah, sombre horreur ! poum-poum-tchac, fin" >> la plupart du temps, un texte "à la Lovecraft" ressemble à ça lol et je voulais faire autre chose. Mais comme je suis effectivement sorti de ma zone de confort, j'ai pu commettre quelques bourdes. Du coup, j'ai un peu nagé à vue sur ce texte et je suis d'autant plus sensible à vos commentaires concernant celui-ci (m'y suis pas mal investi, j'avoue).
J'en prends bonne note pour une future correction, merci encore !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ondoir Empty Re: Ondoir

Message par  Mer 24 Fév 2016 - 22:37

De rien !

Tu postes, on commente, c'est le principe du forum.

Pour de la navigation à vue, c'est drôlement réussi.


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Ondoir Empty Re: Ondoir

Message par Phanthom Jeu 16 Mai 2019 - 23:15

Lu. En dépit du fait que la science fiction n'est pas (mais alors vraiment pas) mon trip, j'ai quand même apprécié la qualité de l'écriture, le choix des mots et des tournures, la fluidité globale du texte et ses variations.

J'avoue me forcer à lire des textes de ce registre mais je ne suis pas du tout habitué à ces univers-là. J'ai peiné pour visualiser ton monde, ton personnage  principal et toutes ces machines. Du coup, je me suis un peu perdu en cours de route. Il m'a fallu parfois relire certains passages car je n'arrivais plus à suivre. Mais là, c'est purement une affaire de goût. Pas de description. En revanche, j'ai bien capté la Lovecraft attitude et bien eu en tête les créatures. Ça me parlait plus, j'avais des repères.

Le choix du présent, c'est juste comme ça ou... ?

Pour les coquilles, il en reste dans ton omelette :
Page 1 §"Puis, il sort" : Tu aurais peut-être pu intégrer le terme "camaïeu" à la place de "toutes les nuances de". En plus "toutes", fait écho avec "tous sens"
Page 3 §"Du calme" : "Raisonne(s)-toi" + "Laisse(s)-toi"
Page 3 §"Toujours est-il" : "du meilleur échappatoire"... Une échappatoire
Page 4 §1 : "de toute(s) façon(s)"... Singulier
Page 5 §2 : "du moins, ceux qui en restent"... Y a un souci.
Page 5 §2 : "Il ne les a jamais aperçu(s)"
Page 5 §"Un papy" : "(le?) lui avait remis"
Page 6 §"L'enfant pointe", dernière ligne : "pointe en tous sens". Répétition de "pointe" + si on veut chipoter, redondance de "tous sens" avec celui de la page 1
Page 8 §"A la limite" : "envoie une bou(ée) de sauvetage"
Page 8 §"Dans son dos" : redondance de "oeil", déjà utilisé 2 fois page 7 (et peut-être page 6, je ne sais plus)
Page 9 §"Reekal" : "derniers instants" : tu utilises plusieurs fois "dernier(s)" dans ton texte mais jamais "ultime" ou "final". Ça pourrait casser la redondance.


Signé : le Fossoyeur de l'Ecritoire ah ah ah. (Et encore un de déterré !)


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Ondoir Empty Re: Ondoir

Message par Tak Sam 18 Mai 2019 - 19:19

Salut Phantom !

Dommage si tu as moins accroché sur celui-ci, mais on ne peut pas aimer tous les styles ni toutes les histoires. Ce que tu me dis sur la qualité de l'écriture et la fluidité me fait néanmoins grand plaisir (c'est que j'y avais passé beaucoup de temps, à l'époque ! ).
Quant au relevé de coquilles, c'est toujours très appréciable, alors je t'en remercies encore une fois.

Pour le présent, oui c'était voulu, mais il n'y avait pas de raisons particulières : je voulais tenter une nouvelle approche et il me semblait que ça collait plutôt bien au texte, alors je me suis dit "pourquoi pas ?"


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ondoir Empty Re: Ondoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum