Le collectionneur

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le collectionneur

Message par Cancereugène le Jeu 19 Nov 2015 - 10:16

Un récit solidement bâti, bien écrit, agréable à suivre. J'adore les atmosphères un peu gothiques, alors le cadre m'a plu dès le départ. La conversation autour des bouquins a quelque chose de très classique, et de reposant à la fois, j'étais bien dans le récit, bien avec les personnages. Du tout bon !

L'intrigue en elle-même est énorme, peut-être un poil trop (César, Napoléon, Hitler !) - c'est super, et en même temps, au niveau de la chute... mais je vais y revenir.

La chute me paraît très mathématique, je serais malhonnête si je disais que j'avais deviné, mais le mécanisme me semble assez éprouvé. Et puis un ouvrage aussi légendaire mériterait un meilleur traitement que d'être mélangé avec d'autres documents mouillés, de la part d'un collectionneur ! D'autant plus qu'il est destiné à être le gardien de cet ouvrage de l'enfer !

Bon, je pinaille.

J'ai vraiment bien accroché, c'est du très bon boulot.
avatar
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 1859
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 44
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le collectionneur

Message par  le Jeu 19 Nov 2015 - 15:59

Salut Didier,

Sur la forme, j'ai repéré un "la paragraphe", un "qui n'en auront aucune considération" qui me semble incorrect, j'aurais préféré "qui n'auront pour elle aucune considération", et aussi 1,50 mètre... à ce rythme là autant remplacer tout les nombres par des chiffres. Je trouve d'autant plus dommage dans un texte si bien rédigé.

Pour ce qui est des origines du livre, les plus ancienne peintures pariétales ont environ 40 000ans, mais c'est probablement à cause de la difficulté de conservation des pigments. Des gravures, non figuratives, ont été datées de la période dont tu parles, mais la majorité de l'art préhistorique concerne une période remontant à moins de 80 000 ans.
En 400 000 avant aujourd'hui, c'était l'homo erectus qui peuplait principalement la Terre. Néandertal, tout comme Sapiens, en est un descendant bien ultérieur. Néandertal n'est d'ailleurs pas notre ancêtre, en tant qu'espèce, bien qu'il y eut des métissages entre les deux populations (en Europe seulement, entre -40 000 et -20 000ans).

Tu l'auras compris, je suis donc resté plutôt sceptique vis à vis de la création de ce livre (d'ailleurs dans l'antiquité, un livre (biblos en grec) est un support écrit en rouleau). Par contre, je reconnais que la domestication du feu est primordiale dans l'évolution des hominidés. De par la protection qu'elle apporte, mais aussi par la cuisson des aliments ouvrant l'accès à une nutrition plus riche et facile (il suffit de comparer tout ce qu'on mange cru et tout ce qu'on mange cuit pour voir tout le bénéfice que l'Homme a tiré du feu). Certaines théories de l'évolution humaine considèrent l'acquisition de la cuisson comme un véritable moteur du développement de notre cerveau et notre croissance.

Du coup, j'ai du mal à considérer la domestication du feu comme l'avènement de la destruction. Les guerres sont bien postérieures à cet événement (elles ne sont même pas corrélées avec les plus anciennes cités bâties par l'homme). Lorsque Sapiens a supplanté Néandertal, il n'a laissé aucune preuve de massacre (qui aurait fatalement été retrouvée s'il y avait eu une véritable guerre entre les deux). Evidemment, ça n'empêche pas que de façon anecdotique, l'Homme ait pu, de tout temps, trucider l'un ou l'autre de ses contemporains.

Mais bon, tout cela n'est pas si essentiel.

Ce qui m'a gêné, c'est que je ne suis pas vraiment rentré dans l'histoire du livre. Le mécanisme de fonctionnement de ton livre me chiffonne. Je ne le trouve maléfique que dans la mort violente qu'il inflige à ceux qui écrivent sur ses pages. Pour le reste, il ne fait guère plus qu'exaucer la volonté de ces personnages. Pour moi, les conséquences sur l'Histoire sont plus celles de l'inspiration des hommes que de l'action du livre maudit, qui se contente de les aider à réussir ce qu'ils veulent.
Du coup, que se passerait-il si quelqu'un inscrivait qu'il veut la paix dans le monde ?
J'aurais aimé voir un souhait positif se transformer dans l'histoire comme négatif. (pourquoi pas un jeune Torquemada demandant de bien servir son Eglise...)
Au regard des conséquences sur l'Histoire, le rôle de Jessie James me paraît assez anecdotique. Un personnage plus récent et plus connu aurait pu faire l'affaire (au hasard : Ben Laden).

Bref, je te rassure tout suite, ton texte reste de qualité, c'est juste que j'aime bien pinailler sur ce genre de trucs. Il entre dans mon top 3. Wink


Dans le doute, toujours tourner les bidules d'un quart de tour, si tu ne sais pas pourquoi, moi non plus.
avatar
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1295
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 34
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le collectionneur

Message par Didier Fédou le Jeu 19 Nov 2015 - 17:01

Wink
avatar
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 39
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le collectionneur

Message par Jack-the-rimeur le Jeu 19 Nov 2015 - 22:56

Tu sais développer une idée. Tu sais camper tes personnages, les faire parler et bouger de façon convaincante. Tu sais planter un décor, l'étoffer et enrober le tout dans un climat prenant.
Alors, on peut toujours discuter tel ou tel détail :
Spoiler:
Jesse James qui parle comme une caricature de John Wayne
Ou juger la chute presque anecdotique (encore qu'elle ne manque ni d'astuce, ni d'originalité),
Mais l'ensemble reste d'une qualité tout à fait remarquable.
Un excellent travail de conteur. Bravo.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
avatar
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2218
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 65
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le collectionneur

Message par Tobermory le Jeu 26 Nov 2015 - 11:53

J’ai trouvé cette vision du Livre maudit très originale. Dès le début, on est intrigué par cet étrange manoir ( un peu comme les visiteurs arrivant au château de Dracula).  Von Kraken est pittoresque et inquiétant. La fin est astucieuse. Très bonne lecture.
Pour la forme, une seule remarque en plus de celles des autres : Il est tout à fait logique que ce sont les assassins qui y ont écrit. Il me semble qu’il faudrait plutôt écrire  Il est tout à fait logique que ce soient les assassins qui y aient écrit.

Quelques réserves et interrogations :
Spoiler:
Si le souhait gribouillé par le néanderthalien a donné naissance à une chaine de conséquences catastrophique, alors pas besoin les  souhaits des autres personnages historiques soient portés sur le livre ?
La chute est en elle-même astucieuse, mais un peu téléphonée : quand on lit Plusieurs de mes courriers s’étaient pris dedans,  on se dit que c’est un détail sans intérêt et donc qu’il prépare certainement autre chose...
avatar
Tobermory
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 131
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 66
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le collectionneur

Message par Catherine Robert le Lun 7 Déc 2015 - 16:46

Bien kiffé ton texte. On peut pinailler sur tel ou tel détail, mais perso, ça ne m'a pas gêné. Que les personnages ayant écrit dans le livre soient de gens célèbres me paraît même logique pour appuyer le propos du vieux. Cela n'empêche pas qu'il y ait certainement des milliers de souhaits d'autres mecs (ou nanas) lambda dont les conséquences sont moins atroces. Il n'est dit nulle part que chaque souhait va provoquer une catastrophe historique, juste que le prix à payer est toujours la mort pour une ou plusieurs personnes.
Même chose avec la découverte du feu, il n'est dit nulle part que la conséquence du souhait doit être immédiate.
Mais pour l'intérêt du récit, et aussi pour sa structure (c'est à dire que Von Kraken doit convaincre rapidement, faut pas des inconnus dont le souhait n'a rien provoqué de frappant), il fallait des exemples forts.
La fin, j'aime bien aussi, ouverte et presque anodine, même si peut-être un peu rapide. D'ailleurs c'est ce côté anodin du souhait inscrit par accident qui est aussi intéressant et qui me plait. Un truc bien gros m'aurait bien moins convaincue. Alors qu'ici, c'est exactement comme dit plus haut : on peut imaginer l'effet papillon.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adhéré à tout ça, comme souvent avec les textes de Didier.


"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
avatar
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 9143
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 49
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le collectionneur

Message par paulux le Dim 13 Déc 2015 - 18:27

Bravo pour ce récit... Il est très pro dans la qualité des descriptions, dans la richesse de chaque partie. Peut-être un peu déçu par la fin. Toute "l'ampleur" de ce livre méritait probablement un plus.

Très bon, néanmoins !
avatar
paulux
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 620
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 40
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le collectionneur

Message par Naëlle le Lun 14 Déc 2015 - 16:09

Excellent texte, Didier.

"C'est tout ?"
Bah ouais, c'est tout. Les questions que se sont posées les précédents commentateurs sont pas dénuées de fondement, mais elles me sont pas venues à l'esprit durant ma lecture et, même après, ça me dérange pas. Donc j'ai kiffé ma race et pis c'est tout !


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
avatar
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3670
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 26
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le collectionneur

Message par Didier Fédou le Mar 15 Déc 2015 - 15:27

Et ben tant mieux, on gagne du temps. Very Happy
Merci !
avatar
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 39
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le collectionneur

Message par Amaranth le Lun 21 Déc 2015 - 21:46

Je n'ai pas pris le temps de lire les commentaires précédents, mis à part celui de Naëlle que je rejoins totalement ! On retrouve bien ton style, très fluide, que je trouve vraiment excellent. En lisant un des tes textes, j'arrive toujours très bien à m'imaginer les scènes. Les personnages sont assez vivants, l'histoire est bien ficelée. J'ai vraiment pris du plaisir à lire ton texte et ne retrouve rien à lui reprocher. Un excellent texte.
Du coup, tu as bouleversé mon classement. :mrgreen:


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
avatar
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 1868
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le collectionneur

Message par Didier Fédou le Mar 22 Déc 2015 - 3:55

Je te remercie. Je suis bouleversant !
avatar
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 39
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le collectionneur

Message par François Fischer le Mar 22 Déc 2015 - 12:18

Un traitement toujours aussi pro pour ce très bon texte servi par une ambiance excellente et couronné par une chute originale. Peut-être pourrait-on reprocher à cette dernière d'introduire une rupture dans la tonalité du récit, mais c'est vraiment histoire de chipoter Wink
avatar
François Fischer
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 177
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le collectionneur

Message par Tak le Dim 7 Fév 2016 - 13:29

Ben, je vais pas faire dans l'original, mais j'ai adoré aussi.
Le thème est bien traité, le style est très bon, agréable et les 9 pages de ton récit se déroulent sans accro, sans fausse note. Pas de longueur ou de cette impression de "pas assez" : dans ces neuf pages, tout est dit, en laissant toutefois assez de place (la chute et ses implications) au lecteur pour les prolonger au-delà.
Par contre, quelqu'un en a parlé plus haut et c'est ptet juste un détail, mais le "1m50" m'a un peu décontenancé également. Pas grand-chose, mais comme il faut bien chercher la p'tite bête...

Peut-être l'une des propositions les plus "pro" de ce concours, j'ai lu avec grand plaisir !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
avatar
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 2983
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 35
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le collectionneur

Message par  le Lun 8 Fév 2016 - 15:44

Ha, c'est moi, le casse-pompe avec les chiffres (et toutes sortes de détails qui n'ont pas forcément d'importance).

A noter que je viens de remarquer (il y a quelques jours) que Pratchett pratiquait régulièrement l'emploi des chiffres dans ces textes. ça m'a fait tiquer, mais faut avouer que 38 084, c'est plus vite lu que "thirty-eigth thousands and eighty-four", et en plus, je découvre à l'instant qu'il existe des règles de grammaire pour écrire des chiffres dans des phrases en anglais...

Suite à des recherches faites durant l'écriture de ce commentaire, il s'avère qu'il y a quelques règles en français (mais il faut lutter un peu pour les trouver).
Je voulais savoir s'il y avait une règle qui obligeait à écrire les nombres en lettres, mais je n'en ait trouvé aucune, juste une préférence pour les textes littéraires et juridiques.

En fait, c'est surtout une question d'esthétique.


Dans le doute, toujours tourner les bidules d'un quart de tour, si tu ne sais pas pourquoi, moi non plus.
avatar
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1295
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 34
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le collectionneur

Message par Raven le Lun 8 Fév 2016 - 16:13

J'avais mis des liens ici sur ce sujet.


Quiconque lit la présente ligne sait que Noël approche. Et quand Noël approche, corbeau toujours faire ainsi : Gniiiiiiiiiiiiiii :joybanana: :megajoy: :joybanana: :megajoy: :joybanana: :megajoy:
avatar
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 3640
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 41
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le collectionneur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum