Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Deux siècles et des poussières. (texte retiré)

2 participants

Aller en bas

Deux siècles et des poussières. (texte retiré) Empty Deux siècles et des poussières. (texte retiré)

Message par  Lun 19 Oct 2015 - 18:36

Salut,

Je poste un roman de Fantasy, que j'ai achevé en mai dernier, mais pour lequel je manque de lecteurs.

Quat' de couv':

"Le roi Pyren va bientôt fêter son deux-centième anniversaire. Son long règne a offert à l'Ouestrie sa plus longue période de paix. Il a réformé le royaume, refondé sa politique et son administration. Les hommes n'ont jamais si bien vécu. Cependant, dans un climat où se manifestent de plus en plus de nostalgiques d'un temps guerrier qu'ils n'ont jamais connu et qu'ils fantasment, à l'aube d'un moment-clef de la vie du pays, un événement pourrait bien menacer le monarque-sorcier et l'Ouestrie toute entière.

Edit : Vu que je suis en pleine réécriture de ce texte, j'enlève les liens. Merci à ceux qui l'ont lu !


Dernière édition par K² le Jeu 12 Mai 2016 - 10:45, édité 1 fois
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Deux siècles et des poussières. (texte retiré) Empty Re: Deux siècles et des poussières. (texte retiré)

Message par Perroccina Mar 20 Oct 2015 - 10:54

Euh, deux d'un coup, je ne suis pas certaine de réussir à tout faire. En tout cas je téléchargerai tout ça ce soir sur mon Ipad.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Deux siècles et des poussières. (texte retiré) Empty Re: Deux siècles et des poussières. (texte retiré)

Message par  Mar 20 Oct 2015 - 10:59

Pas de souci, Perro ! De toute façon, tu as déjà lu Le jardinier d'Edyakara. C'est ptet pas la peine de le relire. Wink


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Deux siècles et des poussières. (texte retiré) Empty Re: Deux siècles et des poussières. (texte retiré)

Message par Perroccina Mar 20 Oct 2015 - 11:14

Ben si justement, pour voir les corrections


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Deux siècles et des poussières. (texte retiré) Empty Re: Deux siècles et des poussières. (texte retiré)

Message par  Mar 20 Oct 2015 - 11:24

Forcément... si tu pousses le vice... Wink


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Deux siècles et des poussières. (texte retiré) Empty Re: Deux siècles et des poussières. (texte retiré)

Message par Perroccina Ven 26 Fév 2016 - 22:50

Je viens de terminer la lecture de ce récit, je pense que tu tiens quelque chose avec cette histoire mais elle me semble un peu trop survolée. Là où il y a 192 pages, il en faudrait au moins 400.
J'ai noté au fil de ma lecture ce que j'ai relevé puis un avis un peu plus détaillé ensuite.

P1l15 le panorama s'ouvre brutalement?
P15l45 depuis des années
P30 l48 phrase un peu compliquée, la couper en deux
P32 l1 je suis certes un symbole moi-même, supprime le en. L2 deuxieme symbole.
P33 c'est un conseil efficace pour trouver une devise
P34 l2 avons ou ayons, je ne suis pas sure du mode adequat vers les lignes 25 un peu trop de drastique
P37 l42 lieutenant est le premier grade officier.
P47 l48 apprivoiser à l'infinitif
P50 l2 eclos ne s'accorde pas
P56 tu veux parler de rente mensuelle pas annuelle sinon ce n'est pas interessant.
P57 l18 revoir la construction : le moins d'energie possible par exemple
P58 l33 plus qu'une amie l48 coquille
P63 la phrase en italique l2 est à revoir
P78 l29 : le centre de l'attention
P79 l17 et elle etait prete a le parier est en trop
P88 l15 il faut un s a territoires
P89-90 le discours plutôt que son evocation
P91 l9 foule pas foulée
P96 l3 pas de s a faits
P99 l44 il faut des virgules autour de sans ça
P100 j35 petit groupe, petite auberge...
P101 l21 difference pas differente en plus c'est une repetition
P105 l39-40 la formulation est un peu ampoulée
P114 l26 il manque un espace
P114 tu abuses des ça, il est préférable d'utiliser cela
P114 l50 il ne faut pas de point avant la phrase il n'etait que temps, un virgule suffit.
P115 l12 c'est tellement peu raisonnable ! Ah c'est ben vrai ça, ils exagèrent.
P118 l5 reformules et l6 il manque un blanc
P119 l3 pas de s à choses l24 commettre
P121 l39 su ou au, l40 plutôt que celui-ci... tu mets une virgule encaissée entre ... C'est plus leger et plus clair
P125 revenir par le même chemin etait plutôt stupide et il est normal que l'aubergiste, voyant qu'elle allait dans les etages appelle la milice.
P128 l35 le paragraphe en italique sonne faux, tu n'évoques pas les sentiments de Soline, elle devrait etre accablee sentir un poids gener ses mouvements pour ensuite forcer son esprit a se concentrer sur le combat
P133l12 l'ecouterait
P144 l38 le flocon ?
P148 l40 lors de pas lors que
P168 l26 putain ça fait bizarre dans un tel contexte
P179 l12 Elle, elle : trouve une autre formulation
P182 l44 il manque un r a mur


J'ai l'impression que le récit est trop distancié des personnages principaux. Je ne parviens pas à m'y attacher. Le Roi est carrément inaccessible, Lirane perd de sa consistance depuis qu'elle n'est plus avec sa grand-mère (que j'ai trouvé sacrément casse-pied au passage, surjouée si tu vois ce que je veux dire), elle n'a toujours pas créé de lien avec son nouveau lige pourtant elles se sont mutellement sauvé la vie. Quant à Soline et Tierre ils sont eux aussi très flous, je ne parle pas de leurs 3 compagnons de complot qui ne sont guère plus que des silhouettes.
On ne sait rien des motivations des conjurés, il manque leur point de vue, du coup ils restent une menace lointaine. Il y a des combats mais ils n'apportent qu'une réalité pas en sens.
Sur la fin du récit le roi est en rupture avec ses résolutions du début, il devient amical et même affectueux.
Par ailleurs la fin arrive un peu trop précipitamment le récit de la dernière bataille passé sous silence. Lirane lance le dernier assaut, plan suivant Soline et le roi conquièrent une citadelle à eux deux et plan suivant le roi passe le flambeau à ses descendants, c'est un peu rapide
L'intrigue en elle même est bien menée et fonctionne bien, le décor est bien posé, de ce point de vue c'est positif.

Voilà, au boulot !




"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Deux siècles et des poussières. (texte retiré) Empty Re: Deux siècles et des poussières. (texte retiré)

Message par  Dim 28 Fév 2016 - 12:02

Merci Perro pour cette lecture !

Je m'en suis rendu compte grâce à un autre relecteur (ma femme), en fait, je n'ai mis que des moments essentiels ou presque. Et du coup, ça manque de matière et de développement pour les personnages, l'ambiance, etc...
Faut que je fasse un gros travail de réécriture. Je vais essayer de m'y mettre bientôt.

Et merci pour toutes ces remarques hyper précises ! ça va m'être très utile !


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Deux siècles et des poussières. (texte retiré) Empty Re: Deux siècles et des poussières. (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum