Psychatpompe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Psychatpompe

Message par Catherine Robert le Mer 9 Sep 2015 - 22:37

Une inspiration subite bien naze, mais bon, je vous le mets à lire quand même. Et je verrai bien si je le tente quand même pour l'AT.

Psychatpompe

Dernière édition par Catherine Robert le Mar 5 Juil 2016 - 10:31, édité 1 fois

"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"

Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psychatpompe

Message par Raven le Jeu 10 Sep 2015 - 11:06

Alors, je commence puisque je suis là :

Le titre : j'aime bien, mais j'avoue que si je me mets à la place des lecteurs pour l'AT, j'en aurais marre des jeux de mots sur les chats (rien que sur le forum ça fait 3 je crois pour cet AT). Je sais que ça peut paraître idiot car si on ne prend que le texte pour lui-même, le titre est justifié (et me plaît). Mais dans la perspective d'un AT, j'essaie de me mettre à la place de ceux qui vont prendre les décisions et ça me semblerait judicieux d'éviter de donner une mauvaise impression d'emblée (genre : "allez, encore un jeu de mots qui se veut original, celui-là on l'avait pas encore fait") = lassitude et risque d'aborder le texte avec un a priori.
(à noter : j'y connais rien, ce ne sont que des suppositions, mais c'est comme ça que je raisonne pour moi. J'ai évité de nommer la mienne "chat-price" (caprice) pour ça par exemple) (et parce que c'était naze aussi^^)

p.1 :
-matou qui rôdait (pas le même sens sans l'accent^^)
-"tirés hors de leurs tartines" : redondant, ça marche aussi sans "hors"
-"mais papa le leur avait interdit", ça me paraît mieux
-après avoir vu les Trois Mousquetaires (cf. "comment écrire les titres d'œuvres")
-répétition petite fille + petit moteur et redondant "petit moteur de modèle réduit" (=virer le "petit" de moteur)

p.2 : Laurent savait la raison (enlever la virgule) = ici le verbe "connaître" serait + approprié

Comme c'est un texte très court, j'ai vraiment cherché la petite bête^^.
Après lecture, mon plus gros souci est le titre : la définition de psychopompe ne correspond pas vraiment au rôle du chat (disons en partie seulement, en théorie un psychopompe n'enlève pas la vie, et même s'il remplissait ensuite son rôle de psychopompe, tu n'en parles pas, tu ne le montres pas).

Sinon, comme d'hab, en quelques mots on s'accroche à tes persos. C'est concis et précis, rien n'est de trop et c'est très agréable à lire du coup. Bon, on évitera de se demander "pourquoi eux ?", après tout ça n'a pas d'importance.

Concernant le thème de l'AT : l'animal psychopompe correspond à ce qu'ils recherchent, même si ici le côté psychopompe n'est pas beaucoup représenté (désolée, ce terme m'évoque de grandes croisières sur le Styx, pas un crapahutage en caravane Wink   ) Mais je n'ai pas souvenir que le chat soit beaucoup représenté dans ce rôle, mythologiquement parlant (on a + l'habitude de voir des corbeaux ou des chevaux).

Le gros + de ce texte par rapport à l'AT c'est sa taille. Vite lu (toujours appréciable pour un comité de lecture qui doit se farcir 200 textes), peut correspondre à ce qu'ils recherchent (surtout parce que le titre insiste dessus) et surtout facile à caser dans une antho, peut faire la transition et une pause entre 2 textes-pavés.

Conclusion : pour moi, il a ses chances à condition de ne pas être trop regardant sur la définition de "psychopompe".

(PS: tu écris un coup psychatpompe et un coup psychapompe)

Quiconque lit la présente ligne sait que je ne suis pas réellement un corbeau dans la vraie vie. Hein, vous le saviez quand même ?

Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Message par Catherine Robert le Jeu 10 Sep 2015 - 14:53

Merci de ta lecture et du relevé de fautes. Surtout qu'il y en a une qui me serait passée sous le nez à chaque fois (alors que je le sais, c'est ça le plus chiant).

Alors, les titres et moi, ça fait deux. D'ailleurs celui-ci ne me plaisait pas plus que ça. Va falloir que je me triture les méninges un bon coup.

Je m'en vais corriger les petites bourdes, puis je laisserai reposer.

"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"

Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:12

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut