Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Enf(ant)er (texte retiré)

+20
Purple-fan
Jack-the-rimeur
Didier Fédou
paulux
Raven
Amaranth
Léonox
Eimelle
Max
The_wakwak_tree
Blahom
Paladin
Murphy Myers
Perroccina
FRançoise GRDR
Cancereugène
Géraldine BM
mormir
Catherine Robert
24 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Enf(ant)er (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Enf(ant)er (texte retiré)

Message par Catherine Robert Jeu 25 Juin 2015 - 16:01

Merci de ta lecture et de ton commentaire positif K². Contente (une nouvelle fois Very Happy ) si mon texte a plu.

Oui, je sais, les coupes sont parfois nécessaires, mais je ne me rappelle pas avoir déjà coupé dans un de mes textes. Retravailler des passages entiers oui, mais pas enlever.
En fait, quand je suis au bout d'un récit, j'ai toujours l'impression que chaque passage doit être là. Pensée un peu bizarre, j'en conviens.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enf(ant)er (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Enf(ant)er (texte retiré)

Message par The_wakwak_tree Jeu 25 Juin 2015 - 22:57

Bon, comment dire…

Dans le thème ? Oui.

Bien écrit ? Oui… mais avec un peu trop d'emphase. C'est bien fait, définitivement, mais avec un côté « hentai » trop appuyé. Amha, Il manque une « âme » à ce texte, je le trouve trop « technique », ou c'est juste que c'est pas mon truc.


Désolé Catherine, c'est trop torturé. Je ne suis pas le bon lecteur pour çà. ;-)
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enf(ant)er (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Enf(ant)er (texte retiré)

Message par Catherine Robert Jeu 25 Juin 2015 - 23:01

Aucun problèmes TwwT. On n'aime pas le même genre de textes et c'est très bien ainsi. Il en faut pour tous les goûts.
Je me contenterai donc de "bien écrit". C'est déjà pas mal.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enf(ant)er (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Enf(ant)er (texte retiré)

Message par Max Dim 28 Juin 2015 - 16:21

Hello Catherine,

C'est cool de lire des trucs un peu trashs, le thème s'y prête bien Smile

Paladin a écrit:Tu sais, comme d'habitude, trouver les mots pour terrifier le lecteur!

Justement, j'ai envie de commencer par une parenthèse sur le choix des mots.

Ceux-là, par exemple :
- magma torrentiel
- iris laiteux/pupille noire
- maelstrom
- tubercule
- liane...  

C'est un "défaut" (à mon sens, en tous cas) qui m'a frappé dans plusieurs textes du forum.
"Magma torrentiel" on voit bien la métaphore de débit puissant, mais en parallèle chez moi ça produit 2 images antinomiques : rivière de lave et en même temps torrent de flotte, ça marche pas. Ou pas comme on le voudrait. Pareil avec le maelstrom de dents qui déchiquettent, avec le sens du mot "par extension" - comme on dit - c'est correct, mais avant de passer par ce sens moi je pense au tourbillon dans l'océan, et du coup ça marche pas trop non plus. Ou pour le dire autrement ça casse les effets. Pareil, "tubercule" c'est un mot rigolo, faut vraiment faire gaffe au choix du vocabulaire, y'a plusieurs critères à prendre en compte, surtout dans les nouvelles où l'ambiance est importante.    

Voilà, bon après les autres lisent peut-être ça différemment.

Y'a aussi des trucs comme "enfançon" : bof, faudrait que le registre du texte autour soit raccord.

Ce sont des détails qui ont leur importance. Les détails s'ajoutent, et au final ça peut ronger l'efficacité du texte, voir réduire à néant une ambiance glauque, ou autre... J'ai malgré tout trouvé l'atmosphère infernale de ce texte plutôt bien retransmise, dans l'ensemble, on sent la persécution, la douleur, la fatalité (impuissance), etc. L'environnement est décrit de telle manière que ça fait appel aux 5 sens (spongieux, pleurs, miroirs , dent...). Il y a du mouvement, c'est dynamique.

Cela dit, pour moi ce texte repose uniquement (l'ambiance générale mise à part) sur l'image forte que vous savez. Le problème étant que cette scène produit assez peu d'effet sur moi, parce que le texte ne m'a pas mis dans les bonnes dispositions pour l'apprécier davantage. Et puis bon, comme TwwT visiblement, j'ai pensé à une scène de Hentaï et du coup ça m'a plus fait "sourire" qu'autre chose. L'idée est pourtant bonne, horrible à souhait, et symbolique.  

Le gros point positif, par contre, pour moi, c'est que le thème est bien traité. J'ai effectivement lu ça comme la description d'un supplice infernal perpétuel, à l'image des Tantale et autres Ixion. Avec aussi les questions soulevées par Françoise qui amènent des lectures plus subtiles du texte.

En résumé, bravo pour le respect du thème, l'idée trash, l'atmosphère dans une moindre mesure, mais l'impression que j'en retire n'est pas assez forte, pour diverses raisons (avis perso).
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Enf(ant)er (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Enf(ant)er (texte retiré)

Message par Eimelle Dim 28 Juin 2015 - 22:18

Bonjour Catherine,

Un très beau texte, très bien écrit. Noir, touchant, beau.

Peut-être manque-t-il seulement un peu d'éléments contextuels sur cette femme qui a commis un infanticide pour mieux s'attacher à elle, pour la comprendre de l'intérieur. Tu aurais pu peut-être glisser des indices dans le corps du texte, car on a vraiment envie de savoir ce qui lui est arrivé.

J'aurais terminé le récit en en donnant texto la clef, mais c'est personnel. Je préfère toujours m'assurer que le lecteur peut avoir cette clef pour rouvrir tout le texte s'il a loupés les éléments d'explications !Smile

Bises,
Eimelle
P.S : Tu devrais présenter ce texte à un AT.


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Enf(ant)er (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Enf(ant)er (texte retiré)

Message par Catherine Robert Lun 29 Juin 2015 - 0:18

Merci de ta lecture Max. J'ai, je le sais, encore quelques défauts de style à gommer dans mon écriture. Ça viendra avec le temps.

Merci à toi aussi Eimelle. J'aurais pu mettre plus d'éléments contextuels, mais je n'en avais pas vraiment envie. Je n'avais pas envie d'appuyer plus sur les indices, laisser un peu de flou, j'aime bien ça aussi. Wink
Si un AT se présente qui peut convenir, il ira peut-être tenter sa chance. Je verrai en temps voulu.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enf(ant)er (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Enf(ant)er (texte retiré)

Message par Léonox Mar 30 Juin 2015 - 18:36

Il est un peu ingrat de passer après ses petits camarades, surtout quand on se retrouve dans leurs propos. Catherine, j'espère que tu me pardonneras cette facilité en forme de best of :

mormir a écrit:Ce texte est prenant, avec son rythme haché.

Géraldine BM a écrit:ça c'est du grandiose dans l'horreur. J'en frissonne encore. Pas sur que je n'en rêve pas la nuit... L'écriture sert parfaitement le propos. Une réussite.

Cancereugène a écrit:Très fort.

FRançoise GRDR a écrit:C'est parfaitement maîtrisé : bravo Very Happy

Perroccina a écrit:Ton texte est terriblement dérangeant. Un sacré uppercut !

Paladin a écrit:Tu sais, comme d'habitude, trouver les mots pour terrifier le lecteur! Je pense que le style "horreur" est sans doute celui qui te conviens le mieux.
Bravo, en tout cas.

Blahom a écrit:Un texte fort, prenant et dérangeant...
... l'ensemble s'avère terriblement oppressant et génère une sensation d'enfermement, accentuée par la construction (reprise finale des trois premières lignes).

Murphy Myers a écrit:Et donc, comme tout le monde il me semble, j'ai adoré et dévoré cette histoire des plus horribles...

... Bref, certains à ma place diraient sans doute "Fumière!", mais moi je me contenterai de te maudire pour avoir ajouter un autre texte inclassable dans ce concours. Ca doit être le 3e ou 4e que je veux mettre à la première place, je fais comment moi maintenant ? Evil or Very Mad

Voilà. Et moi je ne te maudis pas, parce que je n'ai pas le même problème que Murphy. Il me reste encore trois textes à lire, alors je ne vais pas vendre la mèche de l'ours ni en mettre ma tête au feu, mais je ne vois pas très bien comment l'un d'entre eux pourrait détrôner le tien.

Bonus : au début du récit, tu évoques des "miroirs obscènes". Dès ce moment, tu m'as mis dans ta poche (choc initial largement confirmé ensuite). Je ne sais pas si tu as vu ce film

Enf(ant)er (texte retiré) - Page 2 Miroir10

mais si tel n'est pas le cas, la coïncidence n'en est que plus troublante, car cette expression n'est quand même pas banale. Dans tous les cas, tu as su te l'approprier et lui donner une nouvelle vie, aussi effroyable qu'originale. Ceux qui connaissent mon admiration pour le cinéma du regretté Jess Franco en déduiront que je ne pourrais te faire plus beau compliment.

A part peut-être en concluant par le mot "bravo".
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enf(ant)er (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Enf(ant)er (texte retiré)

Message par Catherine Robert Mar 30 Juin 2015 - 18:54

Embarassed Embarassed Embarassed
Tous ces trucs mis un à la suite de l'autre, ça fait foutrement bizarre. Ça fait foutrement plaisir aussi. Very Happy
Je n'ai pas vu ce film, ni ne le connais d'ailleurs. Bon, ça se rajoute aux films que je verrai un jour. Mais même sans connaître, je savoure le compliment et je l'apprécie à sa juste valeur.
Merci beaucoup de ta lecture et merci pour ce superbe commentaire en forme de florilège.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enf(ant)er (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Enf(ant)er (texte retiré)

Message par Amaranth Sam 4 Juil 2015 - 14:29

J'adore cette idée de boucle, de cycle infernal, et le supplice ne pourrait pas être plus fort, plus percutant. Heureusement que ce n'est pas toi qui dirige les enfers… Rolling Eyes
Le style est efficace et sert parfaitement l'histoire. Si j'avais vraiment envie de m'attarder sur les détails, je dirais que la première partie des supplices pourrait être un peu raccourcie et que cette phrase m'a parue un peu too much : "Les étincelles de douleur ravagent mon âme."
Mais ça reste des détails et rien de rédhibitoire !

Bref, bravo ! Smile


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Enf(ant)er (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Enf(ant)er (texte retiré)

Message par Raven Dim 5 Juil 2015 - 12:21

Bon, que dire de plus qui n'ait déjà été dit? (correction pour Mormir, la phrase est juste si tu considères "pendant" comme un substantif et non comme et non une prép.)

Un texte qui me ... (je cherche le bon mot mais il n'y a pas de verbe qui aille avec "beurk") remue pas mal car j'ai une phobie de l'accouchement/grossesse et tout ce qui va bien avec. Donc déjà ça partait tout bon pour ce texte^^

J'ai moi aussi accroché sur "tubercule" (pas le côté rigolo du mot mais le côté botanique), sur "maelstrom" et "enfançon" (parce que c'est un mot que je n'utilise jamais et dont j'ai tendance à oublier l'existence, donc là j'ai mis un bon point pour ce choix, même si ça m'a sortie du texte sur le coup). La fin qui reprend les mêmes mots du début, nickel (à ce propos : pourquoi ne pas avoir mis de points? effet de style voulu?).

J'ai préféré l'histoire et les scènes de ton autre texte (la maison, le miroir...) mais celui-ci m'a plus remuée/dégoûtée et est bien mieux composé et réfléchi. Et tu peux noter que ce n'est pas du tout mon genre de lecture, donc ces compliments sont à décupler^^

+ : j'apprécie l'absence de sang dans toute cette scène, tu ne mentionnes pas une seule goutte de sang même si ce qui se passe doit être bien sanguinolent, malgré cette absence j'ai lu tout ça en visualisant un bon fond rouge dégoulinant, et c'est l'impression la plus durable que j'ai sur ce texte. Chapeau pour suggérer si bien !


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Enf(ant)er (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Enf(ant)er (texte retiré)

Message par Catherine Robert Dim 5 Juil 2015 - 15:17

Et bien, merci pour ton appréciation. Elle me fait très plaisir. Smile


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enf(ant)er (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Enf(ant)er (texte retiré)

Message par paulux Lun 6 Juil 2015 - 9:15

Un texte très bien écrit, percutant et dérangeant. On s'imagine à un moment une véritable expérience de femme, avant que cela ne dérape à nouveau. Peut-être le fait de rajouter une petite histoire concernant l'héroïne, ce qu'elle a vécu autrefois avant d'en arriver là, ou quelque chose inspiré de "rosemary's baby" ? aurait été plus "logique" ou "compréhensible".

Vraiment bien en tout cas !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Enf(ant)er (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Enf(ant)er (texte retiré)

Message par Catherine Robert Lun 6 Juil 2015 - 10:32

Merci de ta lecture Paulux. Je n'avais pas envie d'en dire plus sur le passé du personnage. En fait, tout est dans les détails. On sait pourquoi elle est là, quelle est sa faute, le reste n'a pas d'intérêt, à mon sens, pour le texte et risquerait de lui faire perdre de sa force.

Raven a écrit:La fin qui reprend les mêmes mots du début, nickel (à ce propos : pourquoi ne pas avoir mis de points? effet de style voulu?).
Pas vraiment un effet de style voulu, juste que ça m'a paru devoir se faire ainsi. Donc, pas évident d'expliquer ma démarche.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enf(ant)er (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Enf(ant)er (texte retiré)

Message par Raven Lun 6 Juil 2015 - 12:07

Ca renforce le côté supplice sans fin.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Enf(ant)er (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Enf(ant)er (texte retiré)

Message par Didier Fédou Sam 18 Juil 2015 - 5:37

Un chouette morceau, et une construction en boucle audacieuse qui fonctionne bien.
Si je devais faire une remarque, ce serait cette phrase, vers la fin : "J'ai mal, si mal. Les étincelles de douleur ravagent mon âme. Les larmes coulent de mes yeux devenus aveugles."
Je la trouve un peu faiblarde alors qu'on en est rendus au paroxysme du châtiment infernal. Tu nous décris une femme dévorée de l'intérieur, j'ai dans l'idée que ça doit faire tellement mal que ça mérite plus que des "étincelles de douleur" et des larmes.

Ah, au fait : podium.
Smile
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enf(ant)er (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Enf(ant)er (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum