-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

SENTENCE

+18
Naëlle
Didier Fédou
paulux
jeffjefferson
Cyrano
Paladin
Eimelle
SILENCE
The_wakwak_tree
Murphy Myers
Cancereugène
FRançoise GRDR
Perroccina
Catherine Robert
Blahom
mormir
Géraldine BM
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

SENTENCE  - Page 3 Empty Re: SENTENCE

Message par Jack-the-rimeur Mer 22 Juil 2015 - 1:43

De belles qualités d'écriture : riche, souple, posée, un brin précieuse et surannée mais qui convient bien pour un thème quasi "hors du temps".
Par contre, l'argument d'ensemble me paraît passablement embrouillé : L'ange déchu ressemble beaucoup à Lucifer par ses "fautes" mais son châtiment le rapproche plutôt du Juif Errant (à la réincarnation près, laquelle n'est guère hébraïque de tradition). Le péché originel est bien là, dans tout son arbitraire, mais la punition de l'homme est étrange : le terme employé est "régression", ce qui implique en préalable une "progression", un Yahweh tâtonnant et presque darwinien. Ce que confirmerait cet enfer évolutif où les marques physiques de la régression (arcades épaisses, mentons simiesques) ont fini par disparaître de la lignée humaine.
Mais le plus bizarre est encore ce Juge dont la nature et le statut restent une pure énigme, qui semble être au Créateur ce qu'Aaron est à Moïse, pas le Patron, non, mais assez proche pour, le cas échéant...
Bref, de belles images mais autour de références trop disparates pour produire un tout homogène. L'écriture a besoin de style mais une histoire a besoin de paramètres convergents. (Cela ne veut sans doute rien dire mais je trouve que ça a de la gueule, non ?)
Ceci posé, mes avis restent ceux d'un amateur sans qualifications. Donc, à prendre comme tels. Tu écris trop bien pour que je souhaite te décourager.
Au plaisir de te lire à nouveau.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  - Page 3 Empty Re: SENTENCE

Message par Purple-fan Dim 26 Juil 2015 - 10:36

Lu, et apprécié. J'aime beaucoup ton style, c'est vraiment très travaillé, je n'ai rien à rajouter.
Bravo, c'est une bonne première participation à un concours de forum. Wink
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 26
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  - Page 3 Empty Re: SENTENCE

Message par Max Dim 26 Juil 2015 - 16:49

Hello,

Si on regarde dans le détail, à mon sens, il y a plein de petites choses à corriger sur la forme (notamment l'emploi de la virgule, c'est frappant au début), mais dans l'ensemble j'ai bien accroché à ce texte. J'adore tout ce qui est mythologie angélique, divine, Genèse, etc. Le ton solennel et sentencieux m'a plu ; la langue est plutôt belle ; certaines phrases sont fortes.

Je n'adhère pas aux remarques sur le style qui serait "trop froid" ou trop retenu, qui devrait "se lâcher" davantage - en l'état, je trouve que c'est parfaitement adapté à l'histoire (par contre, je suis d'accord pour dire qu'un lissage serait nécessaire : adverbes, tournures...). Tu aurais même gagné à enfoncer le clou pour te rapprocher encore plus de l'écriture caractéristique des textes sacrés. Et pourquoi pas, aussi, aller plus loin dans les aspects gnostiques (par exemple en remplaçant le terme Connaissance par celui-ci de Gnose, ou en t'inspirant d'interprétations déviantes, hérétiques) pour donner plus de caractère et de profondeur à cette nouvelle (qui a du potentiel pour être rallongée).

La fin m'a agréablement interpellé, avec cette chute qui fait référence à la Chute (revisitée ?) ... J'ai été séduit par ce que j'ai cru deviner, mais en même temps cela m'a semblé trop confus (la faute à la contrainte de signe, sans doute) : identité du déchu (Lucifer ?) et de sa clique ? Sort réservé à ceux-ci et aux hommes ? Création de l'Enfer sur Terre ? Je me suis posé les mêmes questions que mes camarades, et en lisant les commentaires, ainsi que tes réponses, je ne me retrouve pas beaucoup plus avancé. Si tu veux préciser ta pensée, n'hésite pas Wink Du coup, je ne suis pas vraiment en mesure de juger de l'originalité de l'idée. C'est pourtant là que le texte à un coup à jouer.  

Conclusion : c'est le genre de texte qui me bottent, merci à toi ! Belle participation.

Et mes condoléances pour tes fils qui jouent à LoL.
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  - Page 3 Empty Re: SENTENCE

Message par Géraldine BM Dim 26 Juil 2015 - 20:49

Merci à vous. Je ferai une réécriture en tenant compte des commentaires, promis.
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  - Page 3 Empty Re: SENTENCE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum